Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP93/95 (tout ou presque page 1)

Message » 13 Juin 2011 18:40

plus que le reference et la boucle est boucle
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 13 Juin 2011 18:45

Pi après plus de retour sur les BDP95 ... hein STAR WARS ! A tes crayons :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Juin 2011 18:59

jacko a écrit:Pi après plus de retour sur les BDP95 ... hein STAR WARS ! A tes crayons :mdr:

:mdr: :mdr: fin du moi :oops:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 13 Juin 2011 18:59

ce qui serai interresant pour tous le monde serai de savoir si la reference est plus proche de la 93stock ou 93 signature?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 13 Juin 2011 20:54

merlinus98 a écrit:
merlinus98 a écrit:Pour info, je vais tester ce week-end le 95EU Audiocom Signature (merci Eric/UHT pour la vente traitée super rapidement)
j'ai actuellement:
- stéréo Hi-Fi: couple transport CEC TL-51X et DAC Chord 64 (AES/EBU en XLR)
Oppo 83SE avec
- sortie stéréo vers le DAC Chord 64 (mais uniquement pour les SACD 2.0) car sinon inférieur au couple transport/DAC en CD stéréo classique
- sortie 5.1 vers ampli Yamaha qui amplifie centre + 2 arrières (Sonus Faber Toy) et renvoie avant vers préampli/ampli Hi-Fi et deux panneaux
Avec le 95EU Signature, je compte comparer:
1) la sortie stéréo XLR directe préampli à mon couple transport+DAC
2) la sortie stéréo RCA directe préampli à mon couple transport+DAC (sans doute moins bon que le XLR)
3) la sortie numérique coax vers le DAC (pour évaluer la partie transport pur par rapport au CEC)
4) la sortie 5.1 en DVD-Audio et SACD avec le 83SE (mais je n'ai aucun doute ;) )
et pour la partie vidéo, j'attendrais de recevoir le 65VT30 à la place du KRP-500A...
(je garderais strictement le même câblage durant les tests et m'obligerait à débrancher/rebrancher)
Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas à le dire :D (ce sera mon premier "gros" comparo, j'ai plein de choses à apprendre :oops: )
EDIT: et peut-être 5) lecture FLAC à comparer avec mon Logitech Transporter

Voilà mes constatations après 3 heures de test :
1) mon couple transport + DAC est clairement supérieur à la sortie XLR du 95EU même signature ; attention, avec le 95, ça reste de haute facture, mais avec le DAC externe, la voix humaine retrouve plein de détails, la scène sonore s'élargit et devient plus précise, mais les timbres restent sensiblement les mêmes ; c'est comme si j'ai un voile sur le 95EU, qui se lève quand je passe au transport + DAC
il faudra recomparer quand le 95 sera rodé, mais je pense que le gap n'est pas rattrapable !
2) je ne ferais pas ce test, vu le résultat du 1 :wink:
3) je suis coincé, câble coaxial trop court, on verra après :grr:
4) là, clairement, le 95EU bat le 83SE, tout est plus défini, mieux spatialisé, la scène sonore est beaucoup plus précise, les sons ont plus de matière, basses plus denses, batterie avec plus d'impact :love: (le Dark Side of the Moon est tout à fait remarquable)
en BD, ça doit être une tuerie, je pense que mon premier test sera le débarquement du soldat Ryan
5) reste à faire ...
En résumé, le 95EU est une belle bête, mon ancien 83SE n'a pas à rougir, mais fera un heureux (qui l'attend déjà).

Bon, résultat de ces 3 jours de tests, ce 95EU Signature est une belle machine ! :love:
SACD et DVD-AUDIO sont magnifiques de précision et d'ampleur (rappel, je marche en LPCM via analogique).
J'ai regardé plusieurs Blu-ray, très belle image, très pure, des couleurs beaucoup plus fines qu'avec le 83SE, et le multi-canal est parfait.
Dernier test pour la lecture de fichiers FLAC : d'un côté le Logitech Transporter via mon DAC, de l'autre le 95EU en direct (stéréo RCA), ben le 95EU est moins bon ! alors pour comparer, j'ai branché le 95EU sur mon DAC, et là je retrouve le même résultat qu'avec le Transporter+DAC. Donc je vais donc arrêter le Logitech, l'Oppo est parfait pour lire mes FLAC. :D
Ce qui m'aura le plus marqué avec ce 95EU Signature ? le gain en 5.1, une ampleur supérieure, un espace et une profondeur plus grande, beaucoup de précision.
Quant à l'image, vivement le 65VT30 et la 3D...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Juin 2011 22:13

Au fait, Dan Wright est le type sympa à gauche

Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Juin 2011 22:32

Merci jacko pour la suite du CR.

Si je peux me permettre une petite requête: Un petit mot sur ce que ça donne par rapport à ton 83(SE) tweaké aussi?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Juin 2011 22:40

En numérique le BDP93 Signature est bien au dessus.
C'est net !

Par contre le BDP83SE moult modifs sonne mieux en analogique XLR que le couple BDP93 Signature + AVP.
C'est plus musical, un peu moins analytique et plus chaleureux.
Ceci dit le BDP93 Signature + AVP sonne très bien, c'est différent et suivant les goûts la conclusion ne sera pas la même.

Je pense que la bonne expérience serait d'utilise le Signature avec un bon DAC.
Par exemple Wyred4Sound propose l'ajout d'une sortie I2S sur l'Oppo pour aller avec leur DAC2 !
... Des DAC de course il y en a pas mal ...

Question image c'est kif kif.
Peut être que le Signature a un niveau vidéo de base plus élevé. J'ai la luminosité du BDP83SE à +1 et 0 sur le signature, après réglage on a un rendu identique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Juin 2011 8:58

ah Wyred4Sound on y reviens encore.

La solution lecteur en tant que drive + DAC est déjà celle que j'utilise alors ça me va parfaitement si le 93 Signature assure dans ce domaine.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Juin 2011 15:09

Il assure grave en numérique !
Mon projet BDP95 mixte MWI + Audiocom étant à priori compliqué il se peut que j'opte pour la solution DAC !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Juin 2011 11:14

Bonjour,

Je suis intéressé par la BDP93 Signature de chez Audiocom, mais je voulais savoir si les améliorations apportées au niveau audio se font également sentir sur la sortie coax SPDIF.

En effet, actuellement j'ai la config suivante (uniquement stereo) :
Projo Epson TW5000 --câble HDMI--> lecteur BR Sony BDP-S550 --câble SPDIF--> DAC-préampli-lecteur SACD Lindemann 820S.

Comme je n'envisage pas l'achat d'un ampli A/V et que j'accorde une grande importance à la qualité sonore (mais aussi à la qualité video, of course), je voudrais savoir si l'acquisition de l'oppo BDP93 Signature se justifie bien avec cette config.
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2011 20:37

Salut tous !

Un très grand merci à mon sympathique visiteur du jour.

Notre ami LePousson est venu avec son BDP93 "stock" sous le bras pour faire un comparo indispensable avec le Signature.

Le protocole de test fût assez simple.

Les deux lecteurs mis en oeuvre avec strictement les mêmes paramètres audio et vidéo, mode direct à la source et donc tous les réglages à zéro.
Les deux lecteurs furent branché alternativement de la même manière avec les mêmes câbles sur les mêmes entrées afin de s'assurer qu'aucuns éléments en puissent fausser les observations.
Nous avons testé des BR, des CD et du SACD.

Côté image nous avons observé en faveur du Signature une image moins bruité (en fait aucun bruit résiduel en dehors du grain du master).
L'image est plus stable et le niveau vidéo global plus élevé ce qui permet d'obtenir plus de détails dans les zones sombres. Accessoirement cela doit permettre aussi de mieux optimiser le gamma lors d'une calibration.
Sur le lecteur "stock" nous avons aussi observé de léger "sparkles" vert dans les logos avant le démarrage de T4 et rien avec le Signature. Cela doit être la manifestation du jitter en vidéo numérique (un point d'interrogation cependant car je ne sais pas comment le jitter vidéo se manifeste exactement).
Chose étonnante le Signature de montre aucun ghosting dans les travellings alors que le lecteur stock peut laisser apparaître une légère traînée. Je ne sais pas comment expliquer cette amélioration ?

En audio c'est assez évident.
Sur les bandes son HC bien chargées en effets sonore il est assez difficile de départager les deux lecteurs.
Le rendu semble un peu plus dynamique et intelligible sur le Signature.
Sur du PCM (CD) ou du SACD par contre les différences sont évidentes.
Sur le Signature le son est plus ample, plus naturel, mieux équilibré et surtout beaucoup moins agressif. L'ensemble du spectre est mieux maîtrise avec des basses plus présente, un médium plus net et des aigus clair sans agressivité.
On peut absolument se servir du Signature comme transport audio numérique hifi ... chose presque impossible avec le lecteur stock qui est trop agressif.

C'est donc clair, le Signature est une autre machine !
Une très belle réussite technologique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Juin 2011 20:56

Un très grand merci à "Monsieur" Jacko pour m'avoir reçu aujourd'hui dans son antre ... Ce fût une journée extraordinaire et pleine d'enseignements ... A renouveler donc ...

Pour ce qui est dl'impression d'un amateur passioné mais néanmoins néophyte, tout va dans le même sens que ce que mon hôte du jour a dit ... Coté vidéo, la signature est une extraordinaire réussite, ca gomme beaucoup de petits défauts de la version standard comme le bruit vidéo ou les trainées lors de mouvements rapides du film. Et que dire de la bande son DTS-HD MA 7.1 de Tron Legacy ... Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh ... C'est déjà une tuerie à la base mais une 93 Signature, c'est le Nirvanaaaaaaaaa ...

Vivement que Mr Porte Feuille arrête de faire la tronche et me laisse commander une upgrade Signature car il est quasi sur à 99,99999999999999999% que je la ferais faire ...

Encore un énormissime merci à Jacko pour son accueil et la journée que nous avons passée ensemble ...

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 16 Juin 2011 21:21

je n'avais pu comparer mon 95EU Signature que contre mon ancien 83SE, il m'était difficile d'imaginer ce que ça donnerait par rapport à un modèle stock récent, vous m'avez éclairé, merci et bravo :D
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Juin 2011 23:28

merci a vous deux, cela confirme completement mon ressenti :D
ayant possedé la version stock 3 mois avant de la faire tweaker :wink:
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message