Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

le PCHC : Avec Pré-ampli, Sur Bloc mono, pour du 7.1

Message » 16 Juin 2011 18:48

Cobrasse écrit : Et bien corrige-moi si je me trompe, mais l'ingé son est celui qui est derrière la table de mixage (et compagnie) et qui donc gère l'enregistrement et la restitution de cet enregistrement.


Je te corriges : ingénieur du son n'est pas un métier aux cloisons aussi nettes que ce que tu l'entends.

D'autre part, comme on va le voir...

Cobrasse ajoute : Donc il non pas pour vocation de faire l'acoustique d'une salle ou même des mesures ...


Tu confusionne deux choses : Faire l'acoustique d'une salle (ce dont il n'est pas question ici, ça s'appelle acousticien pas ingénieur du son)...

et faire des mesures pour régler la reproduction du son quand on sonorise un concert ou qu'une installe un régie son... sont des tâches qui peuvent faire partie des celles que peut accomplir un ingénieur du son... Sinon, mon frangin et des dizaines d'autres ne le feraient pas...

Donc suis-je impayable, ou simplement tu as omis des détails ???


Tu es impayable car tu sais qu'elles sont mes exigences en terme de silence, que tu sais pour moi si je sais faire la différence entre meilleur et plus à mon gout, et tu l'es parce que tu lis en fonction de présupposés qui sont les tiens...

Si je te dis que mon frère est ingénieur du son et qu'il utilise micros BK étalonné, système Clio pour faire des mesures... tu ne retiens que la petite partie de la phrase pour simplement alimenter la boite à discussions infinies... :lol: :lol:

Haskil écrit : Au passage, dans une grande entreprise publique ou semi publique : ingénieur du son est une catégorie administrative... je ne suis même pas certain que stricto sensu cette profession existe vraiment d'un point de vue diplôme réel...PEut être mais je ne suis pas certain...


Cobrasse répond : bah il y a des écoles et des diplômes que je me souvienne, certains avec plus de renommé, mais c'est tout, non ?


Je ne crois justement pas que la formation aux métiers du son débouche sur un vrai diplome d'ingénieur reconnu en tant que tel... Je ne suis pas certain, mais il me semble bien avoir entendu mes amis ingénieurs du son, à la Radio et ailleurs, débattre de cela... A moins que cela ait changé récemment...

Du coup, il y a des tentatives : j'avais rencontré un gars qui voici 20 ans tentait justement de remédier à cela et qui avait créé la classe de Ton Meister au Conservatoire national supérieur... ça a peut être changé...

Tiens, je connais des ingénieurs du son qui ne font que de la prise de son et du montage/mixage... rien que ça... et qui sont comme une poule devant un couteau pour bien des choses que savent d'autres de leurs petits camarades..

Tu sais, c'est un peu comme journaliste... entre celui qui reporter cameraman et celui qui est rewriter... entre celui qui écrit des articles, celui qui prend des photos, celui qui fait des sujets radio ou télé (et qui dans certaines chaines fait tout tout seul y compris le preneur de son ou d'images) ... ils peuvent sortir de la même école... et ne pas faire le même travail... et avoir le même diplome pas nécessaire, d'ailleurs, pour exercer...

Haski écrit :
Par ailleurs, l'égalisation automatique, grace à la multimesures a fait un grand bon en avant réduisant beaucoup les errements possibles d'une mesure unique...


Cobrasse répond : Justement j'attends de voir des mesures qui viennent confirmer tes dires, vu que ton frère semble compétent (surtout avec l'équipement que tu cites ...) alors n'hésite pas, cela réfuterait les propos de bon nombre de professionnels dans le métier ;) .


Je n'ai pas à me soumettre à tes diktats :lol: Ni à réfuter les propos de professionnels qui, ceux que je connais en tout cas, sont beaucoup plus pragmatiques que ce que l'on pense... Et je te rappelle que ton premier propos était ambigu...

Sinon : des mesures faites pour vérifer avant et après le passage des différents égaliseurs automatiques embarqués sur des intégrés HC ont été publiées y compris sur HCFR... par de nombreux forumeurs qui ont évidemment voulu vérifier ce qu'apportaient les différents systèmes utilisés par différentes marques... dont certains équipés de micros étalonnés...

Dire que l'égalisation automatique est meilleure que celle peaufinée après des jours de prises de mesures et d'analyse serait erronné, et personne n'a jamais dit cela, ni Fyper ni moi ni personne... mais dire qu'elle n'a pas fait de grands progrés depuis les logiciels multi point de mesures est évidemment faux... et qu'elle ne peut pas améliorer objectivement les choses l'est tout autant.

Et toute position dogmatique est vouée à l'échec.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2011 19:43

kbil69 a écrit:Les écrans des boitiers sont ils détachables ?

Parce que je ne vois pas d'utilité à avoir à naviguer dessus en étant à genoux près du boitier :wtf:



Heu non pas détachable par contre le PCHC n'est pas prévue ( dans mon installation) pour être en bas avec les amplis ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Juin 2011 19:55

Alors pour moi l'écran tactile est inutile, c'est un gadget vraiment cher pour son utilité :hein:
Devoir se lever pour taper dessus, en plus à 3m on y voit rien.

Pour moi ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Juin 2011 20:02

C'est un choix que ce respect ami ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Juin 2011 20:05

Chacun trouve midi devant sa porte :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Juin 2011 20:05

Tout à fait :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Juin 2011 20:59

kbil69 a écrit:Chacun trouve midi devant sa porte :thks:


Et pas l'écran devant ses yeux plongés dans le noir :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2011 21:12

oui mais Gandalf a besoin d'une veilleuse pour ne pas s'endormir :hehe:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Juin 2011 22:29

:grr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Juin 2011 23:19

GandalfLux a écrit:Pour le 3 je suis moyennent d'accord avec toi car là je parle de 1 seul ventillo sous volter et non 1 pour le CPU + 1 pour le GPU + 1 poru l'alim + 1 pour le boitier voir 2 donc je pense que l'on peut encore plus baisser ;) mais je conçois

J'ai bien dis à nuisances sonores égal (et dans un boitier fermé) ... Donc tu prends 3 scythe Slipstream (modèle SY1225SL12L) que tu mets à 500 RPM en les sous-voltant vers 6 volts) ... Pour générer à peu près le même niveau sonore (sachant que 2 sont montés dans le boitier et que leur bruit est déjà atténué en partie par les parois du boitier, si un plus tu lui as un fait un traitement acoustique interne ... :D ) on va dire qu'en semi-fanless avec un seul ventilateur en extraction, il va falloir le mettre, aller disons 800 RPM (pour être gentil de donner de la marge, car je dirai plutôt 700 RPM perso).

Ensuite tu regardes les températures que tu obtiens pour les mêmes nuisances sonores avec 3 ventilateurs, puis un seul en extraction pour la solution semi-fanless ... Pour moi la conclusion est vite donné test à l'appui, vous pouvez essayer chez vous pour vous en convaincre :wink: .

Après on peut dire, oui mais dans ce cas on met le ventilateur sur la solution semi-fanless à 500 RPM, ça fera obligatoirement moins de bruit que 3 ventilateurs réglés à cette vitesse, ce qui est exact, la physique et la logique nous le prouve ... Mais est-ce que la config arrive à ternir plus de 30 minutes sans freezer ? :mdr: .

oui oui petit filtre sur les entrée d'air je disait moins de poussière que sur un boitier ou tu as 2 ventillo qui aspire l'air extérieur même avec filtre la souffle beaucoup plus et ça en fout partout

Dans ce cas je pense que ceci n'est pas vrai, que tu es 3 ventilateurs en expiration à l'avant de la tour ou au contraire placé en extraction. Je pense même que tu auras plus de chances d'avoir plus de poussière avec les ventilateurs en extraction (même si niveau température c'est souvent la meilleure solution) ... Je m'explique, on est d'accord pour dire que les ventilateurs peu importe leur montage (en négligeant les petites variables qui donneront de légères variations) donneront les mêmes nombres de CFM en sortie (à condition de ne pas obstruer leurs entrées ou sorties d'air pour se placer dans un cas parfait). On prendre bien sûr le cas d'un boitier avec un filtre sur une bonne partie de l'avant qui englobe les 3 ventilateurs :

Dans le cas de la config avec 3 ventilateurs en aspiration à l'avant du boitier, il y a 100 CFM qui rentre et passe essentiellement à travers le filtre. Donc cela pourra laisser passer de la poussière, mais cela met le boitier en surpression, car ensuite l'air essaye de sortir du boitier par les autres orifices (fentes au niveau du lecteur DVD, passage au niveau de l'alimentation, trous pour les ventilateurs d'extraction ... AInsi l'air ne rentre par nul par ailleurs !

Dans le cas de la config avec les 3 ventilateurs en expiration, l'air est aspiré, mais on pense que tout va passer par le filtre, mais non, tous les autres orifices que l'on peut difficile rendre hermétique absorbe aussi l'air pour fournir les 100CFM que demande les ventilateurs, le boitier est en sous-pression donc l'air rentre par là où il peut s'engouffrer ... Je suis dans ce cas, et je vois clairement de la poussière s'accumuler (malgré le traitement à base de mousse et compagnie que j'ai inclus dedans), j'en ai autour du bouton power, autour du lecteur DVD, du rack de la carte son, même les prises USB ... Certes il faut d temps, mais cela fini par se voir. Et pourtant j'ai mis un collant de femme en guise de filtre, c'est très léger au niveau du retient de l'air et les mailles sont très serrées pour retenir la poussière ... Mais la poussière arrive tout de même à rentrer dans le boitier :lol: .

Alors vous en pensez quoi ;) .

haskil a écrit:et faire des mesures pour régler la reproduction du son quand on sonorise un concert ou qu'une installe un régie son... sont des tâches qui peuvent faire partie des celles que peut accomplir un ingénieur du son... Sinon, mon frangin et des dizaines d'autres ne le feraient pas...

Ah oui dans le cadre d'un évènement extérieur, cela peut être le cas, je ne connaissais pas ;) ... Mais dans un studio, ça ne doit jamais être le cas, non, parce que sinon :o !

Mais il n'y aurait pas un amalgame (en lisant la définition de wikipédia justement) entre ingénieur son, sonorisateur, preneur de son ... Car j'ai l'impression que l'on regroupe tous ses métiers du son sous l'enseigne ingénieur son. Car pour moi sound ingeneer (qui est le terme anglais) c'est [url=sound engineer]le monsieur derrière la table[/url] qui gère le mix finalement !!!

Enfin bref, je demanderai des explications approfondies dans ce brouillard si besoin est ;) .

haskil a écrit:Tu es impayable car tu sais qu'elles sont mes exigences en terme de silence, que tu sais pour moi si je sais faire la différence entre meilleur et plus à mon gout, et tu l'es parce que tu lis en fonction de présupposés qui sont les tiens...

Disons que suivant nos sensibilités, le terme de silence n'a pas le même niveau pour moi par rapport à toi, c'est tout ... Mais je préfère dans ce cas prendre le cas le plus extrême pour être sûr de ne pas décevoir, donc si quelqu'un demande un config silencieuse, je lui dirai qu'il serait mieux de partir sur des ventilateurs à moins de 600 RPM plutôt que des modèles à 900RPM ... Car s'il a ta sensibilité ça passera, mais s'il a la mienne, il se demandera pourquoi je lui ai conseillé des ventilateurs pas si silencieux que cela ....

Après faire la différence entre meilleur (et meilleur en quoi), je dis non, à l'oreille c'est un exercice difficile voir impossible pour beaucoup, et à ton goût, là je ne peux que dire oui à 100%.

haskil a écrit:Si je te dis que mon frère est ingénieur du son et qu'il utilise micros BK étalonné, système Clio pour faire des mesures... tu ne retiens que la petite partie de la phrase pour simplement alimenter la boite à discussions infinies...

Tu trouves peut être cela superflue, peut être, moi non, je connais aussi des ingé son qui sont incapables de calibrer un système son stéréo : filtrage, calage, compensation d'un trompe CD s'il y a ...) ... J'ai aussi un micro calibré et une carte son externe, cela ne fait pas de moi une personne pouvant prétendre calibrer un système, c'est tout le contraire j'ai jamais fait une mesure de ma vie, il faut juste que je m'y mette :roll: .

Alors oui ton frère est certainement compétent, dans ce cas il pourra certainement faire des mesures de ton système non auto-calibré (mais avec les corrections de bases, calage/délai, niveau ...) et avec le système calibré en auto, ainsi on pourra effectivement confirmé que c'est meilleur ou non ... et que cela est à ton goût ou non :thks: .

haskil a écrit:Sinon : des mesures faites pour vérifer avant et après le passage des différents égaliseurs automatiques embarqués sur des intégrés HC ont été publiées y compris sur HCFR... par de nombreux forumeurs qui ont évidemment voulu vérifier ce qu'apportaient les différents systèmes utilisés par différentes marques... dont certains équipés de micros étalonnés...

où sont ces mesures s'il te plait ?[/quote]

Merci pour cet échange ;) .


EDIT : GandalfLux Meilleur lecture
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juin 2011 8:25

Cobrasse a écrit:
GandalfLux a écrit:Pour le 3 je suis moyennent d'accord avec toi car là je parle de 1 seul ventillo sous volter et non 1 pour le CPU + 1 pour le GPU + 1 poru l'alim + 1 pour le boitier voir 2 donc je pense que l'on peut encore plus baisser ;) mais je conçois

J'ai bien dis à nuisances sonores égal (et dans un boitier fermé) ... Donc tu prends 3 scythe Slipstream (modèle SY1225SL12L) que tu mets à 500 RPM en les sous-voltant vers 6 volts) ... Pour générer à peu près le même niveau sonore (sachant que 2 sont montés dans le boitier et que leur bruit est déjà atténué en partie par les parois du boitier, si un plus tu lui as un fait un traitement acoustique interne ... :D ) on va dire qu'en semi-fanless avec un seul ventilateur en extraction, il va falloir le mettre, aller disons 800 RPM (pour être gentil de donner de la marge, car je dirai plutôt 700 RPM perso).

Ensuite tu regardes les températures que tu obtiens pour les mêmes nuisances sonores avec 3 ventilateurs, puis un seul en extraction pour la solution semi-fanless ... Pour moi la conclusion est vite donné test à l'appui, vous pouvez essayer chez vous pour vous en convaincre :wink: .

Après on peut dire, oui mais dans ce cas on met le ventilateur sur la solution semi-fanless à 500 RPM, ça fera obligatoirement moins de bruit que 3 ventilateurs réglés à cette vitesse, ce qui est exact, la physique et la logique nous le prouve ... Mais est-ce que la config arrive à ternir plus de 30 minutes sans freezer ? :mdr: .

Je te dirais si ça freeze ou pas ;) Mais j'pense que avec 1 ventillo 12cm à 500 ou 800 suivant le modele en extraction ça devrait suffire. Je te ferais par de mes test bruit / perf / freeze lorsque la première machine sera monté ;)

oui oui petit filtre sur les entrée d'air je disait moins de poussière que sur un boitier ou tu as 2 ventillo qui aspire l'air extérieur même avec filtre la souffle beaucoup plus et ça en fout partout

Dans ce cas je pense que ceci n'est pas vrai, que tu es 3 ventilateurs en expiration à l'avant de la tour ou au contraire placé en extraction. Je pense même que tu auras plus de chances d'avoir plus de poussière avec les ventilateurs en extraction (même si niveau température c'est souvent la meilleure solution) ... Ha bon ......... Ata j'lie l'explication ;)
Je m'explique, on est d'accord pour dire que les ventilateurs peu importe leur montage (en négligeant les petites variables qui donneront de légères variations) donneront les mêmes nombres de CFM en sortie (à condition de ne pas obstruer leurs entrées ou sorties d'air pour se placer dans un cas parfait). On prendre bien sûr le cas d'un boitier avec un filtre sur une bonne partie de l'avant qui englobe les 3 ventilateurs :Tout à fait d'accord

Dans le cas de la config avec 3 ventilateurs en aspiration à l'avant du boitier, il y a 100 CFM qui rentre et passe essentiellement à travers le filtre. Donc cela pourra laisser passer de la poussière, mais cela met le boitier en surpression, car ensuite l'air essaye de sortir du boitier par les autres orifices (fentes au niveau du lecteur DVD, passage au niveau de l'alimentation, trous pour les ventilateurs d'extraction ... AInsi l'air ne rentre par nul par ailleurs !Dans l'absolue oui

Dans le cas de la config avec les 3 ventilateurs en expiration, l'air est aspiré, mais on pense que tout va passer par le filtre, mais non, tous les autres orifices que l'on peut difficile rendre hermétique absorbe aussi l'air pour fournir les 100CFM que demande les ventilateurs, le boitier est en sous-pression donc l'air rentre par là où il peut s'engouffrer ... Je suis dans ce cas, et je vois clairement de la poussière s'accumuler (malgré le traitement à base de mousse et compagnie que j'ai inclus dedans), j'en ai autour du bouton power, autour du lecteur DVD, du rack de la carte son, même les prises USB ... Certes il faut d temps, mais cela fini par se voir. Et pourtant j'ai mis un collant de femme en guise de filtre, c'est très léger au niveau du retient de l'air et les mailles sont très serrées pour retenir la poussière ... Mais la poussière arrive tout de même à rentrer dans le boitier :lol: .Dans l'absolue expliquer comme ça oui tout ça fait je ne peut que m'incliner ;) LOL



Alors vous en pensez quoi ;) .


Le but ultime serait alors ventilo en extraction et filtrage des grosse entrée d'air ;) ce qui je pense diminuera très très très fortement la poussière ;)

PS : Je me suis permis d'éditer ton post pour refaire les Quote afin que ce soit plus lisible je n'ai rien modéré ;)


PS2 : D'après les réponse de Gigabyte sur mes question de la faisabilité de mettre une carte Graphique directement sur le Second port PCI-e x8 voir sur le troisième PCI-e x4 ... La réponse est il n'y as généralement pas de pb ( pas sur à 100% mais normalement ça marche) Par contre il y a tout de même de belle perte en 8x et c'est catastrophique en 4x enfin d'après eux.

Pour eux il vaut mieux mettre une carte moins puissante en 16x que celle là en 8x :( trop de bridage
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Juin 2011 12:08

GandalfLux a écrit:Pour eux il vaut mieux mettre une carte moins puissante en 16x que celle là en 8x :( trop de bridage

J'ai un petit doute, il faudrait confirmer avec un test, mais j'ai pas de carte mère avec 2 ports PCI-express :oops: . Car un port 8x permet de faire circuler 4 Go / sec (c'est pas rien)

et dixit wikipédia :

Un port ×16 par exemple peut n’être relié qu’à 8 lignes PCIe ; il devra tout de même avoir un apport de puissance électrique nécessaire aux cartes ×16. Une carte d’extension ×16 fonctionnera sur ce port (mais probablement avec des performances non optimales), car le protocole PCIe prévoit la négociation mutuelle du nombre de lignes maximum supportées par les deux entités en relation. De même, une carte (exemple : ×1) peut être connectée et fonctionnera correctement sur un port plus grand (exemple : ×1, ×2, …, ×32)....


Bref j'aimerai trouvé des chiffres clairs, nets et précis !!! :oops:

Bah la solution ventilateur en extraction qui apporte souvent des températures bien plus raisonnable, il faut vraiment rendre étanche/hermétique tout le boitier exception faite au niveau du filtre ... Et ça demande pas mal de bouleau (comme l'insonoriser tu me diras :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juin 2011 12:31

Bay c'est les gars de chez Gigabyte qui m'on dis ça donc bon j'pense pas qu'il mitonne . surtout que bon si je choisie de partir sur une installe n 8x je vais vite le voir si ça suit pas ;)

Je vais réfléchir pour la ventilation / refroidissement ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Juin 2011 17:59

GandalfLux a écrit:
Je vais réfléchir pour la ventilation / refroidissement ;)


Il faut s'arranger pour être en pression positive dans le boitier et pas en dépression...

SI tu en est dépression l'air entre par tous les interstices du boitier... si tu es en pression positive : l'air n'entre que pulsé par le ventilateur qui l'y fait entrer... IL ne faut donc pas que l'air sorte plus vite qu'il n'entre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2011 18:06

kbil69 a écrit:Alors pour moi l'écran tactile est inutile, c'est un gadget vraiment cher pour son utilité :hein:
Devoir se lever pour taper dessus, en plus à 3m on y voit rien.

Pour moi ...

Que ce soit cher oui, que ce soit inutile pas pour tout le monde. Pour ceux qui n'utilisent leur PCHC que pour voir des films je peux comprendre qu'ils n'en aient pas besoin, pour ceux qui s'en servent également en Hifi un écran est bien pratique. Je n'ai pas envie de devoir allumer la TV pour écouter de la musique. Dans ce cas, l'écran intégré de bonne taille (12") apporte un confort indéniable.

L'idéal serait une tablette genre ipad avec émetteur infrarouge qui piloterait le PC à distance. Si en plus elle disposait d'un émetteur RF 433,92 Mhz ce serait tip-top.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message