Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jl.dudu, Loug, PAT 94, pm57, Sasahi, Sullivan59 et 35 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Manque de basse Nad/Kef

Message » 30 Juin 2011 11:56

FDRT a écrit:Pourquoi ? La solution du 2.1 n'est pas une solution au rabais. C'est une excellente solution qui a ses avantages et ses inconvénients mais, contrairement aux idées reçues, c'est une solution de qualité pour peu que la mise en oeuvre soit soignée (comme toutes les solutions, à vrai dire). Et, il ne faut pas croire qu'il s'agit d'une solution au rabais dérivée du 5.1; ICOS, par exemple, propose un excellent système hifi 2.1 au complet depuis plus de 30 ans et bien avant la naissance du 5.1. :wink:

Un avantage, pour le grave, il n'est pas obligatoire de choisir le caisson dans la même marque que les satellites. De plus, Kef n'est pas trés réputé pour ses caissons, même s'ils ne sont certainement pas mauvais. :wink: Un petit BK Gemini pourrait répondre à tes besoins, tout en étant bien moins cher, amha.

La solution du caisson est une solution plus flexible et certainement plus performante qu'une solution colonne. De plus, c'est plus adapté pour des petites pièces. Bref, une solution a ne pas négliger si le rendu n'est toujours pas satisfaisant avec les différents essais de placements.... :wink:

+1 d'ailleurs les systêmes dits "triphoniques" existaient bien avant le 5.1
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Juin 2011 14:08

Concernant les Kef je viens de lire un commentaire par rapport au câblage : "un point très important, il faut enlever les bornes et connecter directement les cables hp sur les cables du filtre, ces borniers sont de véritables bouchons."
Qu'en pensez-vous ?
Djinn Jer
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Oct 2010 22:02
  • offline

Message » 30 Juin 2011 14:44

Djinn Jer a écrit:Concernant les Kef je viens de lire un commentaire par rapport au câblage : "un point très important, il faut enlever les bornes et connecter directement les cables hp sur les cables du filtre, ces borniers sont de véritables bouchons."
Qu'en pensez-vous ?



Le problème d'internet, c'est que tous les commentaires y sont mis sur le même plan, les plus absurdes comme les plus pertinents.

En l'occurrence, celui-ci fait plutôt partie de la première catégorie :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Juin 2011 17:00

reidemeister philippe a écrit:+1 mais peut-être d'abord voir avec ton voisin?: s'il chope effectivement une grande parie de ton grave dans son appart, va peut-être pas être très heureux que tu complètes tes iQ30 d'un caisson qui lui va autrement fournir du grave...


Voisin: :grr:
Djinn: :oops:

fdrt: :mdr: :mdr: :mdr:

D'un autre côté, si tu l'aimes pas ton voisin, fais comme moi, prends un caisson ... :ane: :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juin 2011 17:06

En fait, c'est pour faire monter ma charmante voisine, en nuissette, à 1h du matin, quand j'arrive pas à dormir !

Image

:ane:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juin 2011 19:33

reidemeister philippe a écrit:Si tu ne l'as déjà, voici la page de Jean-Pierre Lafond: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm tout est très intéressant à lire mais si tu veux directement aller aux conseils de placement c'est plutôt en bas de page.


Suivant les indications en bas de page , les IQ30 devront être placée à environ 2,10 m des murs arrières pour éviter le renforcement du grave.

sachant que le canapé doit idéalement être placé à 2 m du mur arrière

il faut espérer que sa picèe est suffisament grande pour acceuillir les IQ30

Sinon il faudra choisir des enceintes plus modestes dans le grave.



Une question me vient à l'esprit pourquoi Djin se plaint il d'un manque de grave si la position relativement près du mur est déjà déconseillée pour sa propension à favoriser ce registre?

Dans une pièce standard comment placer ses enceintes et son canapé tel que conseillé et ne pas écouter les enceintes à 50 cm de distance?


Sinon , la solution du sub me parait être une bonne idée
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Juin 2011 21:25

NOIR a écrit:Suivant les indications en bas de page , les IQ30 devront être placée à environ 2,10 m des murs arrières pour éviter le renforcement du grave.


Oula ! Placer les iQ30 à 2m du mur arrière ?? Non ma pièce n'est pas suffisamment grande, au mieux elles sont à 20 cm, peux pas faire plus.

NOIR a écrit:Une question me vient à l'esprit pourquoi Djin se plaint il d'un manque de grave si la position relativement près du mur est déjà déconseillée pour sa propension à favoriser ce registre?


En fait c'était principalement parce qu’au début l'une des enceintes était quasiment collé sur un mur au niveau latéral.
Je commence vraiment à trouver mon compte pour les basses, à coup de rotation de pied par ci, déplacement du point d'écoute par là.
J'ai cet ensemble depuis novembre et je commence enfin à en voir les possibilités. L'ajout d'un caisson se fera peut-être, et c'est vrai que c'est moins cher que de tout changer. Ou en tout cas ça serait une solution "temporaire" avant de vraiment monter en gamme.

NOIR a écrit:Dans une pièce standard comment placer ses enceintes et son canapé tel que conseillé et ne pas écouter les enceintes à 50 cm de distance?


Sûrement en faisant quelques parties de Tetris !

FDRT a écrit:En fait, c'est pour faire monter ma charmante voisine, en nuissette, à 1h du matin, quand j'arrive pas à dormir !

Image

:ane:


Moi mon voisin c'est un boucher... :ko:
Djinn Jer
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Oct 2010 22:02
  • offline

Message » 30 Juin 2011 22:31

C'est bien parce que je m'attendais à tes réponses que j'ai posé ces questions sur le placement. Placement surement idéal à n'en pas douter mais dans la pratique impossible à mettre en oeuvre dans la plupart des intérieurs.

Ma question était finalement : que faire si dès le départ aucun placement correspondant à cette théorie ne peut être envisagé?

Et ce renforcement des graves: comment se fait il s'il est tellement prononcé que certains puissent se plaindre d'en manquer?

Cela me parait étonnant et incohérent ( tu n'es pas en cause bien évidemment, c'est une question beaucoup plus générale.)

Faut il abandonner toute idée d'avoir un système hifi chez soi?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Juin 2011 22:33

Perso si le matos écouté en auditorium me plait, l'acoustique n'a que peu d'influences subjectives sur le rendu obtenu chez moi, sauf grosse catastrophe.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Juin 2011 22:53

La première chaîne Hi-Fi digne de ce nom que je me suis constitué était composée d'un C315, d'une C515 et d'une paire d'iQ3.
Tout pareil que toi, donc, mais la génération d'avant.

Mon avis à moi que j'ai sur cet ensemble est qu'il était vraiment très agréable pour écouter du jazz ou du classique tranquilles, mais que ce n'était franchement pas terrible sur des trucs un peu plus nerveux (ou du moins, avec de plus grosses variations de dynamique), comme du rock ou du classique symphonique. Il était clair à mon oreille que l'ampli peinait à suivre le rythme dans les basses fréquences, même sans pousser le volume trop fort (je crois que je n'ai jamais dépassé 9H au potard sur le NAD, c'était déjà bien assez fort comme ça, et au delà c'était distorsion à tous les étages).

Comme on te l'a judicieusement conseillé en début de fil, j'ai remplacé le C315 par un petit ampli classe D : le Trends TA10.1.
Moins puissant sur le papier que le C315, mais ô combien plus efficace que lui pour piloter les petites KEF !

C'était tellement bon à mes oreilles que quand il a fallu remplacer le système de mon salon (à l'origine l'ensemble NAD constituait mon radio-réveil :lol:), je n'ai pas franchement cherché midi à quatorze heures : aujourd'hui, j'ai une paire d'iQ9 et un Nuforce IA-7 dans mon salon, soit la même chose, mais en (un peu) mieux (mais beaucoup plus cher, soyons clairs).

Quand j'ai acheté le Trends, il coûtait une toute petite centaine d'euros.
Sa réputation aidant, la facture s'est alourdie depuis, mais en classe D pas cher, il a pas mal de challengers qui valent l'écoute.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Juil 2011 22:07

On m'a conseillé à la place du caisson d'investir dans des colonnes. Les Davis Acoustic EVA 5, qui ne sont pas plus cher qu'un bon caisson, marchent apparemment bien avec Nad. On m'a dit qu'elles procurent un grave profond et une bonne tenue générale. En fait plus équilibré.
Quelqu'un a déjà écouté ?
Djinn Jer
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Oct 2010 22:02
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message