Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beepbeep5372, LeGeekFind et 40 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Test THX

Message » 15 Juil 2011 21:35

Voici la liste des tests auxquels THX procède pour un amplificateur (sans préampli) dans le cadre de son éventuelle certification.

Tension de sortie de référence (4,2V)
Gain en tension
Courant de sortie max 1 canal en service
Courant de sortie max tous les canaux en service
Impédance de sortie
Stabilité avec une charge capacitive
Distorsion harmonique + bruit
Distorsion d’intermodulation
Distorsion différentielle en fréquence
Distorsion IM SMPTE
Distorsion IM IHF
Distorsion DIM
Diaphonie entre canaux
Bruit acoustique résiduel
Bruits mécaniques (vibrations)
Bruit thermique résiduel (tension)
Sensibilité d’entrée
Impédance d’entrée
Phase entrées/sorties (polarité)
Tension continue en sortie (offset)
Tension résiduelle d’ondulation en sortie
Impédances de charge (mini maxi)
Tension de sortie maximale
Temps de montée
Temps de récupération des surcharges transitoires
Temps de écupération des surcharges en courant
Symétrie de la saturation
Réponse en fréquence
Courbe de phase
Marge de phase
Temps de propagation
Interférences rayonnées
Interférences par conduction

Vous remarquerez qu'ils ne mesurent pas la puissance de l'ampli.
Parce que disent-ils, c'est un paramètre qui ne signifie rien et qui n'a par conséquent, aucune utilité.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3078
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Juil 2011 21:47

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Vous remarquerez qu'ils ne mesurent pas la puissance de l'ampli.
Parce que disent-ils, c'est un paramètre qui ne signifie rien et qui n'a par conséquent, aucune utilité.


Bonsoir Jean Pierre,

Pourquoi pas la puissance d'un ampli n'a jamais été un gage de qualité.
En revanche il me semble qu'il devrait avoir une puissance mini a respecter afin de restituer une bande son a un volume sonore "confortable". Ou a minima donner des tranches de puissance d'ampli par tranche de rendement d'enceintes.
Exagérons un peu prenons un ampli de 5w avec des enceintes a faible rendement, l'ampli aura beau être certifié THX, le résultat risquera d'être Bof bof

Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 15 Juil 2011 22:09

Très juste Alex. :wink:
Ce qui me chagrine c'est la symétrie de l'écrêtage, qui exclue normalement le moindre milliwatt en classe A. :(

Ca me laisse perplexe quant à l'acquisition des blocs POA T2 & T3, contrairement à mon 3805 qui possède une très légère dissymétrie (eh oui il y a quelques watts en classe A :love: ).
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Juil 2011 22:17

C'est un peu HS mais si je ne me goure pas, pour moi ce qui distingue un classe A d'un AB, c'est principalement son courant de repos.....
Il me semble que c'est pour cela qu'il chauffe même quand il n'est pas en charge.....
Il n'écrêtera pas plus pas moins qu'un classe AB pour peu que l'on reste dans sa plage de fonctionnement.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 15 Juil 2011 22:20

C'est très juste Alex mais le fait de moduler les signaux très faibles sur un seul totor de sortie (par exemple celui dédié aux alternances positives) permet de reculer le passage par la distorsion de croisement sur l'autre totor complémentaire un peu plus tard, ceci occasionnant une légère dissymétrie à l'écrêtage mais un vrai fonctionnement en pure classe A sur les premiers watts ou milliwatts...

Je sais pas si je me suis bien expliqué... :ko:
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Juil 2011 22:28

Jean-Pierre Lafont a écrit:Voici la liste des tests auxquels THX procède pour un amplificateur (sans préampli) dans le cadre de son éventuelle certification.

Quid du "cadre" de cette certification?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 16 Juil 2011 7:35

Vous êtes sur qu'ils ne contrôlent pas la puissance ? Car il me semble que les amplis thx sélect ou ultra doivent avoir un certain nivau sonore (en db) pour un volume maximal de la pièce en mètre cube.
Et après ne faut il pas avoir tous les éléments certifiaient thx ( lecteur blu Ray,écran,câblage,enceintes etc...) ainsi qu'une pièce traité comme thx le préconise pour vraiment profiter de cette norme ?
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Juil 2011 10:25

Je crois que l'on confond tout...

il ne faut pas confondre le test unitaire d'un élément de la chaine (ici, l'ampli) et le test d'une salle complète (85dB au point d'écoute).

Le test unitaire dit : cet élément est conforme au cahier des charges THX sachant que nous ne savons pas ce qu'il va sonoriser (les toilettes ou un stade). Après, il est évident que pour choisir un ampli, on choisira sa puissance en fonction du rendement des enceintes et de la taille de la pièce.
papillon-bleu
 
Messages: 361
Inscription Forum: 26 Mai 2008 15:41
  • offline

Message » 16 Juil 2011 10:42

Laurent33480 a écrit:... me semble que les amplis thx sélect ou ultra doivent avoir un certain nivau sonore (en db) pour un volume maximal de la pièce en mètre cube.

Oui, c'est exact.
Un ampli Select avec des enceintes Select ou Ultra2 doit être capable de produire 105dB par canal dans un volume de 57m3*.
Un ampli Ultra2 avec des enceintes Ultra2 doit être capable de produire 105dB par canal dans un volume de 85m3*.
(*) avec un programme sonore représentatif d'un film (bruit modulé spécifique) et avec une réverbération inférieure à 0,3s.

Mais cela n'a qu'un lointain rapport avec la puissance....
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 16 Juil 2011 10:54, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3078
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Juil 2011 10:44

Déjà il faut savoir combien cet ampli consomme en électricité ? Car en général les chiffres annoncé bof bof
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Juil 2011 10:51

A ceux qui s'intéressent à la puissance des amplis (en tant que critère de choix lors d'un achat), je pose cette question à 2 balles:

Considérons un ampli de 5x200W (sous 8 ohms par exemple).
En supposant que ces chiffres soient vrais, quelle est la puissance totale restituée par les 5 canaux de l'ampli ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3078
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Juil 2011 10:59

Laurent33480 a écrit:Déjà il faut savoir combien cet ampli consomme en électricité ? Car en général les chiffres annoncé bof bof

Et pour arrivé aux 105db il faut bien une certaine puissance ?? Donc on est sur d'avoir un minimum
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Juil 2011 11:03

ça ne répond pas à la question.
La réponse donne une valeur précise (dont THX ne tiendra pas compte).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3078
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Juil 2011 12:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:A ceux qui s'intéressent à la puissance des amplis (en tant que critère de choix lors d'un achat), je pose cette question à 2 balles:

Considérons un ampli de 5x200W (sous 8 ohms par exemple).
En supposant que ces chiffres soient vrais, quelle est la puissance totale restituée par les 5 canaux de l'ampli ?


:oops: je dirai la puissance totale de 300 w => 200 + (4x200/8) soit 300 watts réparties sur les 5 enceintes sous 8 ohms
http://www.ftc.gov/os/2010/01/P974222amplifierrule.pdf
Merci qui ? merci SONY :ane:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Juil 2011 12:33

Bonne réponse Realzven ! Vous aviez gagné le cocotier! :mdr:
et cité le lien qui explique le litige qui existe entre les fabricants d'amplis d'un coté et les associations de consommateurs (+THX) de l'autre.

Pour des motivations purement économiques, les constructeurs considèrent que dans un film, un seul canal est excité à la fois à forte puissance, les autres délivrant 1/8e de la puissance max.
THX considère par expérience, qu'il n'est pas rare que les 5 canaux soient excités à forte puissance en même temps (scènes d'action, explosions, effondrements, musique soutenue, etc).
Aussi, THX effectue certains tests avec les 5 canaux excités simultanément à pleine puissance pendant deux heures (Ultra2 seulement).

THX ne mesure pas la puissance en Watts mais la valeur efficace de la tension et du courant de sortie, séparément, comme indicateurs de puissance.
De toute façon, la valeur réelle en Watts telle qu'elle pourrait être mesurée par THX (et devrait être dans tous les cas) ne serait jamais publiée par les fabricants.

:oldy: Je rappelle au passage que les Watts rms ou efficaces n'existent pas et que l'emploi de cette unité révèle une méconnaissance du sujet.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 16 Juil 2011 12:44, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3078
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message