Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation de Delphes99 - inspirée par francky (encore!)

Message » 14 Juil 2011 14:33

superbe ! vivement la suite :P
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 14 Juil 2011 19:33

En faisant un peu attention, il n'y a pas vraiment de soucis, à part la poussière qui n'a pas de mal à s'introduire partout :ko:
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 15 Juil 2011 23:38

Pose de la corniche latérale

J'ai commencé à monter les éléments de corniches aperçus dans le post précédent, même si la pose n'est pas si aisée que ça, le tout avance à un rythme convenable. Je pensais que mettre les parois verticales allait faciliter la pose mais au moment de fixer les éléments aux fixations murales, je me suis vite ravisé. Cela aura au moins le mérite de donner une idée du résultat final.

Image

Voici le 2ème élément de la corniche (plus petit). Un petit trou a été fait pour permettre de faire descendre l'ensemble des câbles qui le nécessitent.

Image

Une petite vue d'ensemble :

Image

Le fond de la structure principale a été montée et j'ai commencé à étaler l'enduit.

Image

Image

Liens : LGF / Blog
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 16 Juil 2011 8:32

Salut Delphes, :wink:

Superbe ton appart !
Très contemporain, j' adore !
Je suis l' avancée de tes travaux depuis le début, c' est du beau travail !!!

J' ai, dans l' esprit, un projet assez semblable a ce que tu es en train de réaliser, mais ca fait 1 an déja que je planche dessus !!!
Bon, quelques soucis de santé ne me permettent plus d' envisager les travaux moi-meme, je suis donc dépendant des attentes de chiffrages des artisans...
(et de leurs couts prohibitifs, pour ne pas dire "assassinants"... pour le seul et unique artisan m' ayant, a ce jour, chiffré l' intervention... Les autres, j' attend toujours).

Mais j' avais dans l' idée effectivement, de faire faire une corniche sur le pourtour du salon, afin d' y passer tous les cables, d' y integrer des spots déco, et, pourquoi pas, pour la partie surround, d' y integrer les enceintes surround et surround back ?

Pourrais je te poser quelques questions, stp ?

En tout cas, tres bel intérieur, mobilier tres classe ! et l' intégration va etre des plus sympa !!! j' adore !

Je te souhaite une bonne avancée dans tes travaux ! Bon courage ! Ca va etre superbe !
Félicitations !
Amicalement,
Philippe
Philippe.25
 
Messages: 197
Inscription Forum: 30 Juin 2010 6:53
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 16 Juil 2011 14:01

J'ai mis aussi pas mal de temps à me lancer (il n'y a qu'à voir la date de création du topic, et j'avance à un rythme assez faible, mais bon, on a pas tous des vacances illimités ni la fibre du bricoleur du dimanche). Pour l'appel à un artisan, on n'y coupe pas, la main d’œuvre coute très chère, mais bon il faut aussi se dire que ca sera sans doutes mieux fait que par nous...

Pour les surrounds, je voulais aussi faire ça au début, mais ayant opté pour des bibliothèques, la mise en place s’avérait trop complexe, je me suis rabattu sur des pieds d'enceinte classiques.

Pour les questions, je les attends, un forum est fait pour ça.
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 18 Juil 2011 13:29

Salut Delphes :wink: ,

Mieux fait..... lol, ca, ca reste a prouver... J ai quelques expèriences d' artisans peintres, par exemple, qui sont intervenus dans notre appart, malgré des factures loins d' etres "au rabais", qui n' étaient pas aussi bien réalisées que quand je pouvais encore faire des travaux par moi-meme...
Ne soyez pas modestes, messieurs, :wink: , vous faites -au moins !- de l' aussi bon travail que des artisans professionnel, si ce n' est plus....
Car, de part notre passion commune, nous sommes tous très exigents, voir pefectionnistes,...

Merci pour les réponses aux questions...
Tout d' abbord, comme je te le disais, j' ai en projet, de faire une corniche, un "coffrage", sur le pourtour de mon salon...
Concernant ton vp, je pense que ce sera le prochain pour lequel j' opterai. Un JVC.
Je sais que ces vp sont tres profonds !
Il ne sera pas intégré dans le coffrage au dessus du canapé, mais juste dessous. C' est donc, le bras de la potence plafond qui passera au travers du "coffrage"....
Puex tu me dire, si on place un JVC contre le mur du fond (ventilation sur les cotés, je crois ?); a quelle distance du mur, il faut prévoir le percage au plafond pour fixer la potence, stp ?
Ceci afin de m' aider a determiner la profondeur "idéale" de mon "coffrage" ou corniche...

Me suis je bien expliqué ? lol, Parfois, je visualise parfaitement ce que je veux dire, mais mes écris ne sont pas forcément aussi précis... mdr...

Merci d' avance !
A bientot !
Amicalement,
Phil.
Philippe.25
 
Messages: 197
Inscription Forum: 30 Juin 2010 6:53
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 20 Juil 2011 11:32

Un peu de peinture et pas mal de câbles

On continue aujourd'hui avec du travail de peinture. Le haut du coffrage ainsi que les murs ont été peints, on commence à s'approcher du rendu final. J'en ai profité pour refaire une couche de taupe qui avait souffert lors de la pose du coffrage.

Image

On voit sur la photo suivante la différence entre le blanc et le lin, qu'on remarque bien moins en vrai. A gauche, on aperçoit les câbles des surrounds qui descendent. Même si il ne s'agit que de la sous-couche de la corniche, le résultat commence vraiment à être sympa.

Image

Gros plan sur l'intérieur du passe-câbles (quelle idée les concepteurs de l'immeuble ont eu de faire des fenêtres si hautes...). Même si il reste pas mal de chose à faire passer, il y a de la marge.

Image

Enfin le dernier élément de gros œuvre qui serra monté lors de cette session (mes vacances se terminant aujourd'hui...)

Image

Liens : LGF / Blog
Dernière édition par Delphes99 le 27 Aoû 2011 19:04, édité 1 fois.
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 20 Juil 2011 11:42

Philippe.25 a écrit:Salut Delphes :wink: ,

Mieux fait..... lol, ca, ca reste a prouver... J ai quelques expèriences d' artisans peintres, par exemple, qui sont intervenus dans notre appart, malgré des factures loins d' etres "au rabais", qui n' étaient pas aussi bien réalisées que quand je pouvais encore faire des travaux par moi-meme...
Ne soyez pas modestes, messieurs, :wink: , vous faites -au moins !- de l' aussi bon travail que des artisans professionnel, si ce n' est plus....
Car, de part notre passion commune, nous sommes tous très exigents, voir pefectionnistes,...

Merci pour les réponses aux questions...
Tout d' abbord, comme je te le disais, j' ai en projet, de faire une corniche, un "coffrage", sur le pourtour de mon salon...
Concernant ton vp, je pense que ce sera le prochain pour lequel j' opterai. Un JVC.
Je sais que ces vp sont tres profonds !
Il ne sera pas intégré dans le coffrage au dessus du canapé, mais juste dessous. C' est donc, le bras de la potence plafond qui passera au travers du "coffrage"....
Puex tu me dire, si on place un JVC contre le mur du fond (ventilation sur les cotés, je crois ?); a quelle distance du mur, il faut prévoir le percage au plafond pour fixer la potence, stp ?
Ceci afin de m' aider a determiner la profondeur "idéale" de mon "coffrage" ou corniche...

Me suis je bien expliqué ? lol, Parfois, je visualise parfaitement ce que je veux dire, mais mes écris ne sont pas forcément aussi précis... mdr...

Merci d' avance !
A bientot !
Amicalement,
Phil.

Pour le coffrage, je vois ce que tu veux dire, j'ai eu une idée semblable mais je ne sais pas encore si je fait un truc pour le projo, j'ai l'impression que ca ferait vraiment quelque chose de massif dans la pièce, alors que le projo suspendu, ca ne chope pas tant que ça.

Pour mon support (vogel's PPC200), J'ai fait le trou à une 60aine de cm du mur, du dos du projo jusqu'à la base du support, il doit y avoir environ 25cm. Mais j'ai toujours quelques soucis d'image droite :(
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 20 Juil 2011 22:38

Donc, si je te suis bien,
Si toutefois, on palçait un JVC contre le mur arrière, c' est a dire, avec le maximum de recul, il faut compter environ 25cms a partir du mur arrière pour l' emplacement de la potence ? J' ai bien tout compris ? lol.

Pour l' inclinaison de ton vp, ca vaut ce que ca vaut...
Il y a 1 an, j' avais rencontré un revendeur JVC, créateur de salles hc qui m' avait dit que, vu le poids certain des vp JVC, il n' utilisait pas de potences Vogels, mais des produits plus "costauds" (donc forcément plus chers), car ce type de potence avit tendance a bouger et ne pas se verrouiller parfaitement...
Bon, encore une fois, je n' ai pas le recul pour confirmer ou infirmer...

C' est vrai que ces gros bébés pèsent leur poids ! lol.
Si ca peut t' aider...

Et pour le reste, bravo ! Les travaux avancent bien !
Ca va etre superbe une fois terminé ! :wink:
A bientot !
Merci pour les infos :wink:

Amicalement,
Phil.
Philippe.25
 
Messages: 197
Inscription Forum: 30 Juin 2010 6:53
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2011 8:16

Salon post-travaux

Comme dit dans le précédent post, les vacances sont finies. Voila qui permet de faire un petit point sur l'avancement global, une fois tout rangé. Les peintures des murs (lin et taupe) en ont profité pour être repeints, afin de recouvrir les cicatrices des différents travaux.

Image

Toute la partie haute du coffrage principal a été faite concernant le "gros œuvre". Il me reste à faire l'habillage du dessous et la crédence. Le câble de l'écran sera bien entendu intégré, mais il faut bien profiter un peu de l'installation en attendant...

Image

Une vue "aérienne" de la corniche avant. Par contre, le rendu de la photo est horrible, le flash près du plafond faisant vraiment trop ressortir les traces de peinture, beaucoup moins marquées en lumière naturelle, pour ne pas dire invisibles si on ne fait pas attention.

Image

La corniche latérale finie, avec les spots Philips intégrés. Je n'ai malheureusement pas pu les tester, l'électricité étant encore à faire, ce que je ferai d'ici Octobre, date de la suite des travaux probable.

Image

Le passe-câble avec tout son coffrage fini. Il reste quelques finition à faire avec l'enduit, que je ferai lorsque le raccord avec la corniche arrière sera fait. Mais avec une première couche grossière, le résultat est déjà bien et fait plus que l'illusion de loin.

Image

On finit sur l'état actuel de la corniche arrière qui sera le gros du prochain chantier. Cela permet néanmoins de faire passer le câble HDMI et l'alimentation du HD350, évitant ainsi les câbles tombant dans le dos du canapé.

Image

On finit avec quelques photos, écran descendu et vidéoprojecteur allumé. Bonne surprise au passage, le fait de faire passer les câbles par la corniche soulage le projecteur (moins de poids sur ce dernier) et au final le poids est assez équilibré sur le support. L'image n'est plus penchée comme auparavant. Plus besoin de plancher sur un support/coffrage pour rééquilibrer le tout : je pense laisser le vidéoprojecteur tel qu'il est, afin de ne pas trop surcharger la pièce, le JVC suspendu au plafond reste assez léger à l'oeil (surtout par rapport à son volume) et élégant.

Image

Image

Image

Liens : LGF / Blog
Dernière édition par Delphes99 le 04 Jan 2012 13:09, édité 2 fois.
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 26 Juil 2011 22:25

Ben mon lapin !!! Pour un gars qui n est pas bricoleur du dimanche le resultat est magnifique :ohmg: je rejoins entierement l avis de Phil. ... tu arrives bien au resultat de certain professionnel !

Encore bravo !
IE
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 26 Juil 2011 23:01

salut,

Beau travail!

Tu n'as pas fait de traitement phonique et acoustique?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 26 Juil 2011 23:58

Salut Delphes :wink:

Wahou, je découvre a l' instant tes nouvelles photos !!! :love:
Superbe !!! Ca me plait énormément !!!
Et bien, une reconversion peut commencer a s' envisager ! :idee: :mdr:

Tres tres bonne idée, le "passe cables" ! Et d' un point de vue esthetique..... Génial !
Et, de mon "petit" point de vue, je te rejoins, le JVC ne me choque pas, la ou il est...

Bravo "m' sieu", lol, tu es parti pour te faire un sacré beau petit nid douillet ! :D

Bon courage !!!
Phil.
Philippe.25
 
Messages: 197
Inscription Forum: 30 Juin 2010 6:53
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 27 Juil 2011 0:26

Merci pour les encouragements :) Même avec 2 mains gauches, il suffit de bien poser le projet et d'avancer à son rythme et ca prendre forme petit à petit :wink:

lobs7052 a écrit:salut,

Beau travail!

Tu n'as pas fait de traitement phonique et acoustique?

Pas grand chose, à part un peu de laine de roche dans le support de la crédence et le tapis à poil long, pour le moment, je m'en satisfait assez, des fois j'ai de la résonance sur les graves mais ce n'est pas très fréquent et les voisins n'ont pas encore sonné ;) Je verrais à la fin mais il est vrai que le domaine m'est encore assez inconnu.
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline

Message » 07 Nov 2011 9:39

Passage du cuisiniste
Les travaux continuent, le bazar et la poussière qui en découlent aussi, mais on commence quand même à entrevoir le bout du couloir. L'artisan s'occupant de ma salle de bain (qui est devenue salle de douche) et de ma cuisine ayant bien avancé, le cuisiniste a effectué sa livraison, en plus de la cuisine, je m'étais arrangé avec lui pour qu'il s'occupe aussi du meuble tv et du bureau (dont j'avais déjà le plan de travail). Voila donc le résultat temporaire.

Image

Par dessus de mon bâti en MDF vient se placer une crédence noire brillante, n'en déplaise aux réfractaires des dalles brillantes, mais cela ne change pas grand chose (comprendre : c'est toujours aussi irregardable en journée, rideaux ouverts). Le meuble bas se compose de 4 caissons avec des portes couleur lave et des joues noires : de quoi ranger mes quelques jouets (et mes futurs :D).

Image

Il reste quelques ajustements à réaliser : faire des joues plus profondes, avoir des pieds un peu plus haut... Il doit repasser en décembre lorsque l'usine aura relivrer les pièces (ainsi que celle de la cuisine).

Image

La porte menant à la cuisine a été remplacée par une porte en verre coulissante Lapeyre (référence : Onyx), que je trouve très jolie. J'ai aussi posé un film afin de rendre les parties basses de la baie vitrée floutées.

Pour ceux que ça intéressent, quelques photos supplémentaires de la cuisine et de la salle de douche disponible sur le blog, pour ne pas faire trop de hs ici.

La suite dans pas trop longtemps normalement

Liens : LGF / Blog
Dernière édition par Delphes99 le 04 Jan 2012 12:59, édité 1 fois.
Delphes99
 
Messages: 82
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message