Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Projet de traitement acoustique de mon installation

Message » 20 Aoû 2011 17:45

Hello

Comme beaucoup d'entre nous, mon installation est dans mon salon,

c'est une grande pièce de vie en pavillon donnant sur beaucoup de volumes ouverts, devant l'importance de ces différents volumes, je me suis toujours dit qu'un traitement acoustique était compliqué surtout en composant avec le cout et le look, dans une pièce de vie décorée de façon plutôt neutre et moderne, les matériaux d'absorption sont vite visibles que ce soit mur ou plafond quand la base existante est blanche rien est simple si ce n'est de revoir deco et acoustique de concert...

je vais donc essayer en procédant doucement de me lancer, peut être pas forcement en visant une acoustique parfaite, mais en visant une amélioration sensible tout en composant le coté esthétique du traitement qui devra donc correctement s'intégré voir en profiter pour jouer avec la deco induite.

Le système est déjà corrigé de façon active avec un Trinnov Optimizer ST1-Pro, c'est la raison pour laquelle je pense que je pourrais avancer pas a pas en alignant au mieux l'optimisation active sur le traitement passif.

Pour ceux qui seraient curieux de la composition du système actif voici un rapide descriptif :

Source : Mac Mini
Interface FireWire TC electronic Konnekt32
Système de correction active Optimizer Trinnov ST1 Pro
Deux amplificateurs DAC de puissance BOZ/TACT 216-2200 (utilisés en bi-amplification verticale)
Horloge Mutec IClock syncrhonisant L'interface, l'optmizer et les deux amplificateurs
Oscillateur Rubidium en sortie 10 mghz permettant de synchroniser l'horloge maitre.
Enceintes Revel Salon Ultima-2
Dernière édition par Steph-Hifi le 21 Aoû 2011 14:15, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 17:46

Voici donc quelques photos pour se donner une idée des volumes composés d'une grande pièce en L, qui elle même donne sur un mezzanine au 1er étage et un escalier ouvert vers le sous-sol.
Le système est installé dans le salon qui se trouve dans le petit coté du L, le grand coté est composé de la salle a manger puis de la cuisine.

Les enceintes sont donc installées de manière non symétrique, l'enceinte droite donnant immédiatement sur la baie vitrée et l'enceinte de gauche étant pile au milieu du petit coté du L.

le système du point d'écoute :
Image

le vide au dessus de la tête : ce qu'on voit quand on lève la tete toujours du point d'écoute :
Image

un autre photo pour mieux apprécier la liaison avec les deux volumes
Image

le point d'écoute vu de l'enceinte de gauche:
Image

le point d'écoute vu de l'enceinte de droite :
Image

le coté droit du système:
Image

le coté gauche du système:
Image

et pour terminer une vue du grand coté du L depuis l'arrière de l'enceinte gauche :
Image
Dernière édition par Steph-Hifi le 20 Aoû 2011 18:04, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 17:46

Les mesures :

Réponse en fréquence L & R (corrigée) des Revel Salon Ultima 2 au point d'écoute :
Image

ETC L (noir) & R (gris) sur une fenêtre 30 ms (pour les premières reflexions)
Image

ETC reglé sur -60db et paramètres acoustiques
Image

edit du 21/08 nouvelles mesures du RT60 plus précises
RT60
Image

WaterColor (-50db) de perte d'énergie temporelle sur réponse en fréquence (que je trouve plus facile a lire qu'un waterfall "classique", il permet de bien apprécier sur la fenêtre de temps le décroît de l'énergie plutôt homogène affiché par le courbe du RT60
Image

Edit du 21/08/2011
Ajout du WaterColor (-50db) sur une fenêtre de temps plus longue (5,5secondes) permettant d'apprécier de manière plus "globale" le décroît de l'énergie dans le temps et les modes propres notamment dans le grave entre 30 et 50hz.
Image

Edit du 24/08 ajout RT/EDT par enceinte

en premier lieu l'enceinte gauche (qui pour rappel rayonne a 50% dans chacun des volumes) :
en Bleu le RT60, en Jaune l'EDT
Image

l'enceinte droite :
en Bleu le RT60, en Jaune l'EDT
Image
Dernière édition par Steph-Hifi le 24 Aoû 2011 22:44, édité 27 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 17:46

Le RT60 moyen a 600ms (a confirmer) permet donc de traiter les réflexions primaires en les absorbant, cela aura aussi pour effet de le baisser, on en parlera plus quand celui-ci sera confirmé

Etape 1 :

les Reflexions Primaires :

Etudions les reflexions primaires sous les dix premières milli-secondes, celle-ci "fusionneraient" psychoacoustiquement le cerveau ne pouvant les différencier.

Elles peuvent induire une image stéréo déformé et un détimbrage, surtout qu'on voit bien que ces réflexions L (gauche) et R (droite) ne sont pas symétriques la pièce de l'étant pas.

L'idéal serait que ces réflexions, inévitables dans une pièces de vie soient atténuées de 20db, comme on le voit on en est loin.
j'ai essayé d'etudier les premières en mesurant le délais entre l'impulsion primaire et les secondaires que j'ai converti en distance( les bulles rouges)

Sans traiter les premières il est très délicat d'estimer l'origine des suivantes vu l'effet ping pong possible (est-ce une reflexion directe de l'impulsion primaire ou celle d'une même réflexion précédente...), c'est le groupe "bleu" (j'ai aussi été intrigué par un écho tardif sous ligné en bleu, nous verrons cela plus tard)


Etude ETC 10ms
Image
Dernière édition par Steph-Hifi le 21 Aoû 2011 2:10, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 17:46

reservé

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 19:53

Démarche louable s' il en est.

Ce qui est super sympa a faire quand on donne des mesures, c'est de les commenter pour éviter de s'y plonger s'il n'y a pas d'interet. J'hesite toujours a m'y plonger avant de savoir que la mesure est bonne et donne un resultat cohérent.

Sinon :
- chiffrer les premieres reflexions en metres parcourus et chercher le chemin parcouru chez toi. Cela te donne les points a traiter eventuellement.
- penses-tu que ces reflexions soient genantes?
- que veux-tu corriger basé sur ton écoute?
- l'image stereo est-elle confuse? Quid de l'impression d'espace?
- ton système descend à 10hz mais perd 10dB a 20kHz, c'est un point sur lequel tu desires agir?
- pas d' écoute multicanale?

Sachant qu'il sera difficile de rendre une telle piece ideale, il faudrait une idee des defauts percus avant que l'on te pose des panneaux dans tous les coins pour exterminer reverberation et reflexions...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 1:29

Le topic va vivre, je vais éditer mes précédents messages en confirmant mes mesures grossomodo il y aura 5 étapes :

1 = description de l'installation
2 = photos
3 = mesures acoustique
4 = diagnostiques et choix des traitements
5 = travaux et contres mesures

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 2:01

Nexus.6 a écrit:Démarche louable s' il en est.

Ce qui est super sympa a faire quand on donne des mesures, c'est de les commenter pour éviter de s'y plonger s'il n'y a pas d'interet. J'hesite toujours a m'y plonger avant de savoir que la mesure est bonne et donne un resultat cohérent.

Sinon :
- chiffrer les premieres reflexions en metres parcourus et chercher le chemin parcouru chez toi. Cela te donne les points a traiter eventuellement.
- penses-tu que ces reflexions soient genantes?
- que veux-tu corriger basé sur ton écoute?
- l'image stereo est-elle confuse? Quid de l'impression d'espace?
- ton système descend à 10hz mais perd 10dB a 20kHz, c'est un point sur lequel tu desires agir?
- pas d' écoute multicanale?

Sachant qu'il sera difficile de rendre une telle piece ideale, il faudrait une idee des defauts percus avant que l'on te pose des panneaux dans tous les coins pour exterminer reverberation et reflexions...


les (toutes) premières réflexions sont identifiées, je prévois un traitement plafond par absorptions, le coté droit via un rideau lourd doublé d'amortissant, l'effet "zigzag" des laies très rapproché (multi couche) devrait résoudre pas mal les choses, je prévois de la mélanine blanche le long d'un des pan de fenêtre (par sur la vitre bien entendu), je crois que je n'ai pas d'autre solution (a part un panneau mobile temporaire, on verra par la suite)

- l'écoute est agréable et équilibré tant qu'on est sous les 80db-85db, entre 90 et 100 elle devient "brouillon" avec un coté agressif dans le médium
- l'image stereo est plutôt precise en largeur, en profondeur c'est moins le cas
- le système descend a 10hz par sans doute pur hasard d'un mode propre, cela ne représente pas beaucoup d'intérêt pour la musique, on va dire que le 16-20hz passe et c'est donc pas mal.
- la courbe de réponse est corrigé et l'équilibre dynamique avec une chute de l'aiguë a été souhaité (a l'écoute) de ma part, en regardant le RT60 qui remonte a 10khz je suppose qu'il y a un début de réponse.
- non c'est de la pure stéreo

la position d'écoute est a 3,2 mètres des enceintes et il y a 3 mètres entre l'axe des deux enceintes

malgré ce qu'on pourrait penser, la position d'écoute bien qu'adossée a une cloison légère n'est pas en fond de salle, il reste du "gaz" derrière que ce soit a gauche ou a droite (environ 1,2 mètres)
Dernière édition par Steph-Hifi le 21 Aoû 2011 11:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 2:44

Drapal (et dodo). :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 6:02

Drapal (et debout :mdr: )
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 11:08

Sympa et avec l'interprétation ca nous permettra de faire les notres en // :D
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Le + du traitement acoustique.

Message » 21 Aoû 2011 14:13

Steph-Hifi a écrit:Les mesures :

Réponse en fréquence L & R (corrigée) des Revel Salon Ultima 2 au point d'écoute :
Image


Très belle courbe de réponse, en particulier dans le grave,d'autant plus que le local est asymétrique, la qualité de la correction est due certainement au Trinnov ?

Très esthétiques les enceintes Revel Salon Ultima 2.

Ce qui est encourageant c'est déjà le très bon résultat obtenu sans correction acoustique (sauf l'épais tapis). Donc que du bonus a attendre de tes projets.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 14:54

Le RT60 moyen a 600ms (a confirmer) permet donc de traiter les réflexions primaires en les absorbant, cela aura aussi pour effet de le baisser, on en parlera plus quand celui-ci sera confirmé


Sauf que le tableau indique un RT20 moyen (et non un RT60) de 0,503 s ce qui fait en extrapolant un RT60 à 1,5 s :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 15:01

Avec un mobilier et des volumes comme ceux là je doute aussi du RT60 à 0.6s :wtf:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 15:34

absolument Bachi !
j'ai bien précisé ceci, attention c'était important !

RT60 ( a prendre avec des pincettes ma fenêtre de mesure étant a 682ms a refaire pour être certain)


je pense que meme le RT20 est plus haut que cela, je pense que c'est une catastrophe car c'est effectivement comme le pense Ptisik "trop beau pour être vrai" donc pour le moment je ne travail que sur les recherches des réflexions primaires, je vais refaire un tir de mesure en 48khz sur un fenêtrage a 256 voir 512k un peu plus tard dans la journée :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message