Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP93/95 (tout ou presque page 1)

Message » 03 Sep 2011 18:04

:o Tu débutes une collection ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18266
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 03 Sep 2011 19:30

hamster a écrit:Bonjour, déjà possesseur d'une Oppo 93 je viens d'acquérir une 95 et je dois dire que je suis très satisfait du résultat en écoute CD en utilisant les sorties XLR.

Maintenant je m'intéresse au 95 référence qui semble améliorer les performances du 95 classic sur les points qui m'intéresse: Sortie Hdmi bitstream son et image pour le HC et sortie XLR pour l'écoute des CD :wink: .
Une personne aurait-elle eu la chance de pouvoir comparer les deux machines? En Hdmi il semble que les différences soient sensibles mais bien réelles autant au niveau son que image mais qu'en est-il sur ses sorties XLR, la différence est-elle vraiment flagrante?


J'ai tester le BDP93 stock vs BDP93 Signature.
A mon avis les remarques seront à peu prêt pareil sur l'HDMI entre un BDP95 stock et un BDP95 Signature.

Image plus précise sur le Signature, plus de détails dans les noirs et surtout pas vu de bruit numérique ou de sparkles (vu sur le BDP93 stock, certainement du jitter vidéo).
Le gros plus étant au niveau audio numérique. Le Signature peut s'utiliser comme un transport numérique hifi et s'avère être une source audio numérique HC exceptionnelle.
Le Référence sera un poil en dessous mais à mon avis il marche aussi très bien.

En audio analogique il y a un plus sur le BDP93 car ses DAC n'ont pas de de-jitter, alors que le BDP95 oui.
Sur le BDP95 Audiocom travail les circuits critiques de la carte audio il y aura donc un impacte, mais pas de la même nature.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Sep 2011 20:50

Une autre option qui pourrait être alors intéressante serait de prendre une Oppo 93 référence et d'y adjoindre un Dac. Ainsi on aurait le top pour le HC et la Hifi, solution qui serait un peu plus onéreuse que l'oppo 95 référence seul mais qui pourrait offrir l'avantage d'aller plus loin en Hifi et de pouvoir bénéficier du dac pour d'autres sources... Qu'en pensez-vous ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 04 Sep 2011 10:38

J'ai aussi envisagé cette possibilité !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Sep 2011 10:49

hamster a écrit:Une autre option qui pourrait être alors intéressante serait de prendre une Oppo 93 référence et d'y adjoindre un Dac. Ainsi on aurait le top pour le HC et la Hifi, solution qui serait un peu plus onéreuse que l'oppo 95 référence seul mais qui pourrait offrir l'avantage d'aller plus loin en Hifi et de pouvoir bénéficier du dac pour d'autres sources... Qu'en pensez-vous ? :roll:

exact, mais dans mon cas, j'avais déjà un bon DAC Hi-Fi, et j'ai choisi le 95 Signature: j'y ai ses avantages en vidéo numérique, et aussi en 5.0/5.1 analogiques (SACD/DVD-A/DVD/BD), mais d'après mes premiers tests (très courts cependant et 95 non rodé), en stéréo pure, j'ai eu de plus jolis résultats en faisant passer le 95 Signature par mon DAC qu'en direct sur l'ampli (XLR ou RCA).
Je dois justement refaire des essais exhaustifs cet après-midi avec un pote, deux paires d'oreilles valent mieux qu'une ;)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Sep 2011 14:42

merlinus98 a écrit:exact, mais dans mon cas, j'avais déjà un bon DAC Hi-Fi, et j'ai choisi le 95 Signature: j'y ai ses avantages en vidéo numérique, et aussi en 5.0/5.1 analogiques (SACD/DVD-A/DVD/BD), mais d'après mes premiers tests (très courts cependant et 95 non rodé), en stéréo pure, j'ai eu de plus jolis résultats en faisant passer le 95 Signature par mon DAC qu'en direct sur l'ampli (XLR ou RCA).
Je dois justement refaire des essais exhaustifs cet après-midi avec un pote, deux paires d'oreilles valent mieux qu'une ;)


J'attends ton retour avec impatience, au fait quel Dac utilises-tu ? Ta signature est à jour...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 04 Sep 2011 14:56

hamster a écrit:J'attends ton retour avec impatience, au fait quel Dac utilises-tu ? Ta signature est à jour...

Toujours le DAC Chord 64 (en mode buffer 4 secondes), et le pote va arriver dans 5 mn !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Sep 2011 17:49

hamster a écrit:Une autre option qui pourrait être alors intéressante serait de prendre une Oppo 93 référence et d'y adjoindre un Dac. Ainsi on aurait le top pour le HC et la Hifi, solution qui serait un peu plus onéreuse que l'oppo 95 référence seul mais qui pourrait offrir l'avantage d'aller plus loin en Hifi et de pouvoir bénéficier du dac pour d'autres sources... Qu'en pensez-vous ? :roll:


+1, c'est exactement ce que j'ai fait !
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 04 Sep 2011 18:55

Allez, go go go pour le petit CR 8)

Rappel de la config, en pure stéréo:
lecture des CD
- lecteur CEC TL-51X, pur transport, réputé (entraînement courroie), sortie numérique en S/PDIF (RCA et Toslink) ou AES/EBU (XLR)
lecture des CD et des FLAC (musique dématérialisée)
- Oppo BDP-95EU modifié Audiocom Signature, sortie analogique RCA ou XLR, sortie numérique S/PDIF (RCA et Toslink)
lecture des FLAC (musique dématérialisée)
- Logitech Transporter, sortie analogique RCA ou XLR, sortie numérique en S/PDIF(RCA et Toslink) ou AES/EBU (XLR)

et
- DAC Chord 64, entrée numérique en S/PDIF (BNC+adapt.RCA et Toslink) et AES/EBU (XLR), sortie analogique en RCA et XLR, toujours sur le mode buffer 4 secondes (le meilleur résultat)

1er postulat: j'ai depuis longtemps mon Transporter, mon CR de mars 2010 montrait que si je donnais la note de 10/10 à mon CEC+DAC, le Transporter+DAC était à 9 (avec le temps je dirais plutôt 8 ) et le même Transporter en direct en XLR était à 7 - même pas essayé en RCA à l'époque).

2ème postulat: au Toslink (optique) toujours préférera le RCA (de mes nombreux tests précédents, sauf problème de masse, je l'ai toujours vérifié)

3ème postulat: à la réception de mon 95EU Signature, j'avais fait quelques comparaisons avec le CEC, voici ce que je disais il y a un mois:
merlinus98 a écrit:...Sur du CD pur, j'ai essayé mon 95 Signature vers mon préamp Audio Research en XLR, et comparé avec la sortie numérique de l'Oppo vers mon DAC Hi-Fi: ben chez moi, mon DAC Hi-Fi fait un meilleur boulot sur du CD !
Et mon transport CD seul derrière mon DAC est plus analytique que le 95 utilisé en transport vers le DAC...

Mon rodage est désormais meilleur (environ une centaine d'heures) mais pas encore optimum, néanmoins, j'ai décidé de mener ce comparatif UNIQUEMENT en passant par mon DAC Chord 64 (ce qui en même temps peut donner une comparaison précise du boulot de lecteur physique/démat)

Donc on a:
A) CEC+DAC (AES/EBU)
B) Transporter+DAC (S/PDIF RCA*)
C) Oppo+DAC (S/PDIF RC*A)
le tout vers un préamp Audio Research en XLR
* même câble branché tout à tour Transporter et Oppo

Les titres écoutés pour comparer avec mon pote (merci à lui de m'avoir consacré 3h de son dimanche ;) )
- Sting: Ten Summoner's Tales (8.It's Probably me)
- Melody Gardot: My One and Only Thrill (9.My One and Only Thrill)
- Youn Sun Nah: Same Girl (8.Same Girl)
- Peter Gabriel: Scratch My Back (5.Listening Wind)
- Vaughan Williams: Divers, par l'Academy of St Martin in the Fields/Neville Marriner (1.The Wasps) --c'est du classique :P
bref, un peu de tout à mon goût...

Résultats des comparaisons:
- CD de Sting, essai en lecteur transport pur entre le CEC et l'Oppo, tous les deux vers le DAC: Y'A PAS PHOTO, c'est immédiat et collégial, le transport CEC ajoute nettement des détails, donne des basses plus nettes, l'Oppo n'est pas un transport hors du commun ;)
à ce point, ça comforte mon test d'il y a un mois, l'Oppo en direct XLR ou en transport via DAC ne me donne pas la finesse, le détail que j'ai avec mon CEC+DAC; inutile de continuer sur d'autres CD !
et donc je m'attaque à la comparaison en musique dématérialisée (et en comparant à chaque fois avec le CD physique), surtout pour déterminer si l'Oppo va me faire revendre mon Transporter...
NB: les 5 CD ont été rippés avec EAC et vérifiés AccurateRip, il sont servis via un NAS (QNAP TS-439 Pro) et deux softs: Twonky-Media (DLNA pour l'Oppo) et Squeezebox (pour le Transporter)


1) Sting: CEC > Transporter > Oppo : le Transporter perd en finesse et détail par rapport au CD, l'Oppo a en plus de moins bonnes basses et mon pote perçoit une légère réverb (pas moi)
2) Youn Sun Nah: CEC > Transporter = Oppo : les deux derniers font jeu égal, et amènent tous les deux un léger voile sur la voix de Youn Sun Nah
3) Melody Gardot: CEC > Transporter > Oppo : large scène sonore, jolis timbres, voix plus présente sur le CEC, on perd dans ces 3 registres sur le Transporter, qui se montre quand même plus précis, plus ample et plus chaleureux que l'Oppo
4) Peter Gabriel: CEC > Oppo > Transporter : les violons apparaissent moins naturels sur le Transporter (timbres ?), l'Oppo est plus joli même si inférieur au CEC
5) Vaughn Williams: CEC > Transporter = Oppo : plus de détail, plus de relief et de profondeur, plus jolis timbres sur le CEC, le Transporter fait jeu égal avec l'Oppo

Et enfin, un test particulier, ayant téléchargé des albums chez Qobuz en qualité Studio Masters, on a fait une comparaison sur Bardi Johannsson (24b, 44.1Khz - mais j'ai aussi des albums en 96Khz):
http://www.qobuz.com/album/selected-film-theater-works-of-bardi-johannsson-bonus-track-version-bardi-johannsson/3700551714032?qref=sre_1_1
6) Transporter > Oppo : les timbres des instruments sont plus fins, l'écoute est plus ronde et chaleureuse sur le Transporter !

EN RÉSUMÉ:
je me rends compte à la fin de ce CR qu'il est quand même très spécifique à mon installation, car le noyau de mes tests reste le DAC Chord 64 !
Néanmoins, mes conclusions sur ces écoutes UNIQUEMENT stéréo sont:
- avec le transport CEC + DAC: c'est le plus beau résultat, plus beaux timbres, meilleure spatialisation; l'Oppo ne peut rivaliser ni en XLR direct, ni même à travers ce même DAC !
- en musique dématérialisée, le Transporter garde une petite longueur d'avance sur l'Oppo (via le même DAC), et anecdotiquement ça m'arrange, car il est facile de piloter la lecture télé éteinte avec le Transporter, plus difficile avec l'Oppo ;)

Voilà, je ne suis pas sûr que ce CR serve à tout le monde, étant assez spécifique, mais pour les gens qui hésitent et qui ont déjà un bon transport et DAC, pas sûr qu'un Oppo puisse rivaliser :)
Peut-être au bout de 300 heures de rodage ? :idee:

Quant aux SACD, DVD-A et autres multi-canaux, merci Oppo Signature :D je suis enchanté de l'avoir choisi ! (et merci quoiqu'il arrive à l'image :P )
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Sep 2011 19:40

merci pour se CR très instructif :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 04 Sep 2011 19:41

Bravo pour le CR, très intéressant.

Comme tu le dis, très lié à la pièce centrale de ton install (le Chord), il serait intéressant de faire des tests identiques avec un DAC de même gamme mais de conception plus récente, notamment pour voir les écarts de perf. entre les sources restent importantes.

Sinon concernant le Transporter versus Oppo pour la musique démat, il me semble que même si le résultat sonore était identique, le transporter reste plus pratique et convivial...
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 05 Sep 2011 17:19

Au passage, il est étonnant (et instructif) que le signature n'arrive pas au niveau d'un transporter (non tweaké) utilisé en transport.
Pour mémoire Audiocom propose des tweaks pour le transporter, en partie de nature assez similaire (superclock, alim, RFI, etc...).
Le transporter a sans doute l'avantage d'une conception d'alim un peu meilleure et surtout ne dispose pas de circuits environnant potentiellement perturbateur (même s'il sont en partie désactivés par le "pure audio")
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 05 Sep 2011 18:30

Mes essais sur le BDP93 Signature donnaient de très bon résultat en HDMI.
Sur du CD comme sur du SACD.
J'avoue ne pas avoir testé la sortie coaxiale.
Peut être qu'elle n'est pas bonne à la base.
Une bonne sortie SPDIF demande du travail sur l'électronique et ce n'est pas si évident que ça.
Il faudrait faire des tests.

Je pense encore qu'un test intéressant serait un Signature avec une sortie HDMI I2S branché sur un DAC I2S.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Sep 2011 21:51

jacko a écrit:
Je pense encore qu'un test intéressant serait un Signature avec une sortie HDMI I2S branché sur un DAC I2S.


le probléme c'est que l'OPPO est pas en I2S /24 bit , mais en left justified / 24 bit :-?
se qui reviens quasi au même , mais bon . :-?
type de signal identique à son prédécesseur : Oppo BD 83SE
http://switch-box.com/S_PDIF_installati ... -83SE.html

en tout cas ma plaque 4 S/Pdif est calé comme ceci et cela fonctionne impec .
j'ai essayé en I2S , et là , pas bon du tout :(
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 07 Sep 2011 0:45

petite question !

sur un blu-ray , j'ai eu un soucis en lecture avec des grosses saccades , attention pas des saccades du a la non compatibilité de mon ecran au 24 p non en fait une image qui rame sévère , un peu comme un pc qui aurait une carte graphique pas suffisament performante pour lire un film ou une vidéo !

j'ai redemarré le lecteur et nickel l'image refonctionnait normalement :roll:

si quelqu'un a eu le meme soucis merci d'avance !

sinon plus que content de ce lecteur chez moi depuis quelques jours ! :wink:
rotelo1075
 
Messages: 61
Inscription Forum: 17 Déc 2007 21:23
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message