Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Damien DL, dr rotule, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, pereti, protprot, retour1984, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 270 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 15 Nov 2011 23:47

Le père Noel est arrivé avant l'heure aujourd'hui, dommage que je n'ai pas encore de canapé pour l'installer :

Image


rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 16 Nov 2011 0:20

Le film...2012 ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Nov 2011 0:25

Le vol du Phoenix
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 16 Nov 2011 9:10

Au niveau tarif par rapport au buttkicker, c'est bien placé ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Nov 2011 10:17

C'est le même prix, mais disponible (et pas en rupture depuis 6 mois). Nous avons ouvert un topic unique ici
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 22 Nov 2011 21:23

drosera38 a écrit:Je n'ai pas retrouvé dans ton tutopic (mais sûrement pas assez cherché) la distance d'avec ton écran et la dimension de sa base. Avant le VP ou le lecteur, cela apparait le facteur premier pour apprécier le coulé d'un traveling .


Spectateurs a 2m50 de l'ecran, qui fait 3m de base, soit un angle de 62 degres, ce qui reste faible par rapport aux 80° autorisés par THX. Cependant l'angle optimal est de 45°, ce qui correspond peu ou prou a mon angle actuel (rappel : le canapé n'est toujours pas livré, j'utilise un pouf pour le moment qui est en retrait par rapport à l'emplacement final).

D'ailleurs, je pense que je vais reculer un peu le canapé.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 22 Nov 2011 22:52

rodo a écrit:
drosera38 a écrit:Je n'ai pas retrouvé dans ton tutopic (mais sûrement pas assez cherché) la distance d'avec ton écran et la dimension de sa base. Avant le VP ou le lecteur, cela apparait le facteur premier pour apprécier le coulé d'un traveling .


Spectateurs a 2m50 de l'ecran, qui fait 3m de base, soit un angle de 62 degres, ce qui reste faible par rapport aux 80° autorisés par THX. Cependant l'angle optimal est de 45°, ce qui correspond peu ou prou a mon angle actuel (rappel : le canapé n'est toujours pas livré, j'utilise un pouf pour le moment qui est en retrait par rapport à l'emplacement final).

D'ailleurs, je pense que je vais reculer un peu le canapé.


Bonjour Rodo. Super projet. Ayant le même type de projet en tête, je vais m'empresser de lire ce topic.
Pour ton recul, je sais qu'il y a plusieurs écoles, Mais 2m50 pour 3m de base, c'est bcp trop près je pense, ca te fait un ratio inférieur a 1.
Il y a un sujet pas mal sur les recul, avec l'exemple de plusieurs normes, THX, smtpe, etc.. Et on est en équivalence entre 1,5 et 1,8 fois la base. J'ai lu que le coef 1,5 était un compromis interessant. Pour 3m de base ça fait 4m50 de recul.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 22 Nov 2011 23:16

En effet, 3 m de base pour 2.5 m de recul :o ! Pour les travellings/films d'action, tu vas avoir un effet "spectateur de Roland Garos" ( à revoir pour ce type de séquence la scène du tennis dans l'inconnu du nord express de sieur Hitchcock) ...
Super immersif mais attention aux blocs mpeg si tu n'es pas en HD !
J'ai moi même hésité pour un 2.40m de base en 2:35 . J'ai projeté sur le mur et je suis revenu à un 16/9 en 2 m de base...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Nov 2011 0:46

Lisez le lien de mon post, moi j'adore être proche de l'ecran, si ce n'est cette impression de flou lors de mouvements rapides
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 23 Nov 2011 8:44

Spectateurs a 2m50 de l'ecran, qui fait 3m de base, soit un angle de 62 degres,

Hummm.. oui, le costume est un peu grand.

Beaucoup de bruits circulent sur l'angle de vision optimal avec des valeurs souvent fantaisistes.
Peu de gens savent que l'angle de vision idéal (ou du moins préconisé par les normes) n'est pas le même dans une grande salle que dans une petite.
Par exemple, pour une salle de cinéma THX préconise 36 degrés comme angle minimal pour le dernier fauteuil au fond dans un angle de la salle,
alors que le même THX recommande 36 degrés comme angle optimal pour un écran 16/9e en home cinéma (et 45 degrés en 2.35).
Ce qui donne un rapport d/w de 1,5 en 16/9 et 1.17 en 2,35:1

Pourquoi cette différence entre HC et salle commerciale? Ce n'est pas une question d'immersion (les salles Imax géant ont un angle de 120°!). C'est plutôt une question de résolution. THX a changé ses angles avec l'apparition de la HD et nul doute que l'angle s'ouvrira encore avec le 4K.

En plus, un écran large, ben...il faut l'éclairer.
Un écran 2.35 de 3m de base avec 4,2m de distance de projection demande 700 lumens réels, soit environ 2000 lumens natif (calibré à 6500K, avec une focale longue et une lampe à 150 heures). Et 2000 lumens, c'est déjà rare ou cher.

Juste pour que ce soit clair dans les esprits, sur le plan de Rodo, j'avais dessiné un écran 16/9 de 2,5m avec un recul de 3,10m.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Nov 2011 9:44

rodo a écrit:Lisez le lien de mon post, moi j'adore être proche de l'ecran, si ce n'est cette impression de flou lors de mouvements rapides


Je comprend, mais il est possible, voire probable, que justement cette impression que tu décris soit liée à cette distance trop faible.
A cette distance ton cerveau ne peut pas faire le point sur l'ensemble de l'image, sur des trucs qui bouge rapidement tu va perdre en lisibilité, comme tu le décris.
J'avais eu cette même impression il y a bien longtemps en testant un jeu video sur console, sur feu mon Sanyo Z3. Un FPS... mal de câne au bout de 5 minutes...

Et puis comme le dit Jean-Pierre Lafont, 3m c'est pas simple à illuminer. Le PTAT5000 n'étant pas vraiment un canon à lumens, tu gagnerais bcp à redescendre sur du 2m34 ou 2m50 comme le conseil Jean-Pierre. N'oublie pas la perte conséquente de luminosité en mode 3D également. L'avantage de la salle dédiée est de pouvoir avoir des images lumineuses sans être embetté par les reflexions parasites liées à la pièce. J'en sais malheureusement quelque chose, c'est d'ailleurs pour cela que j'étudie aussi la possibilité de faire une salle dédiée...

Ce n'est évidemment qu'un avis. :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 23 Nov 2011 10:03

Si je peux donner mon avis de simple utilisateur...(pas taper)

J'ai deux tailles d'écran dans ma salle et deux rangées de sièges.

Après bientôt deux ans d'utilisations, je constate que j'aime bien regarder mes films aux positions suivantes et cette avis est partagé par tous mes invités.

Ecran 16/9eme (2m85 de base) au premier rang = 4m50 de recul

Ecran 2.35 (3m80 de base) au deuxième rang = 5m50 de recul

Plus près ça devient vite fatiguant sur les films d'action.


En ce qui concerne la luminosité...quand j'ai parlé de 3m80 de base...ben au niveau puissance lumineuse VP j'avais de "grosses alertes" :grad:

Finalement j'ai opté pour un PANASONIC PTAE 3000 qui est probablement pas le best....... et bien je suis 100% SATISFAIT je n'ai jamais ressenti un manque de luminosité
et pareil pour tous mes visiteurs.

Faut peut-etre ajouter qu'en salle dédiée (noir complet) c'est probablement mois "gênant" d'avoir moins de luminosité que dans un salon.

Ce n'est que ma modeste expérience loin de toutes normes ou installations très haut de gamme.

Vue 16/9éme (via la liaison TV avec le Cube Canal+)

Image



Vue fond de salle en 2.35 (pendant la construction)

Image

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Nov 2011 10:18

Sans aller dans des tailles énormes, c est peut etre dommage de rester sur 2m50 de base avec tous les efforts déployés dans cette salle.

Non ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Nov 2011 10:41

Je reculerai un peu le canapé, mais moi j'aime bien mon écran de 3m, ça me rendrai tout triste de le raccourcir...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 23 Nov 2011 10:56

Si je ne m'abuse, ta salle est déjà en fonction non?
Tu as donc le "recul" (sans jeu de mots :) ) nécessaire pour juger si ça te va ou pas. Les normes c'est bien, mais l'expérience c'est pas mal aussi..
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message