Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, Morganita, Wend et 177 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Son mauvais à fort volume: faute à l'ampli ou aux enceintes?

Message » 04 Déc 2011 12:19

C'est toujours le souci lorsque l'on monte en gamme, c'est vrai que DENON reste raisonnable en dimensions par contre des marques comme onkyo c'est l'obésité
enfin pour ton cr, étonnant que l'advance acoustic t'es déçu,
Ton analyse du 3312 est révélatrice, et prouve encore une fois que certains ensembles sont sous alimentés , regarde la différence entre le 1910 et le 3312 , le jour et la nuit, c'est un peu ce qui arrive lorsque l'on évolue pas de la même façon entre ensemble et ampli mais aussi une loi économique, on a pas forcément l'argent pour tout, tout de suite

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 04 Déc 2011 12:44

Oui bien content que la taille des Denon n'évolue pas comme les Onkyo avec la montée en gamme!! En même temps ces derniers sont réputés chauffer beaucoup, probablement la raison du volume plus important, pour "aérer" les composants.
Toutefois ça chauffe qd mm plus qu'avec le 1910 donc, est-ce qu'en dépit du fait qu'il ne se mette pas en sécurité, je risque l'usure des composants?? (le dessus de l'appareil est franchement tiède comme je le disais, mais pas "trés chaud" non plus, est-ce que ça semble acceptable ou bien vaut-il mieux que je lui trouve une place plus aérée??)

Sinon pour l'Advance acoustic, je ne dis pas qu'il m'a déçu, c'est juste que le 3312 + Kef iQ30 sonne mieux à mes oreilles en hi-fi que l'Advance acoustic + les enceintes sur lesquelles j'avais fait mes écoutes en magasin, mais il y a fort à parier que Advance Acoustic + iQ30 fera mieux que 3312 + iQ30.
Seulement 3312 + iQ30 reste trés bon en Hi-fi, en tout cas pour mes oreilles (qui sont un peu exigeantes mais sans prétentions audiophiles non plus! :wink: ), en toute franchise je ne m'attendais pas à une telle qualité d'écoute, je redécouvre ma "musithèque" avec bonheur!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2011 13:06

Un mot sur le "Dynamic-eq": cette option de l'Audyssey a manifestement pour but de faire varier différemment le volume des différentes fréquences en fonction du volume général, pour éviter notamment de faire disparaitre prématurément les basses avec la baisse du volume ; sur le 1910 la sensation était globalement d'un son plus rond, chose assez agréable. Ici (fait de la nouvelle version de l'Audyssey ou de l'amplification différente du 3312? (ou des deux?)) l'effet est beaucoup plus saisissant, puis-qu’effectivement à bas volume on va retrouver un punch et une profondeur dans les basses assez incroyable, mais attention de bien régler le "volume de référence", qu'il faut considérer comme le volume cible dont on veut reproduire la sonorité. Ainsi 0dB par défaut c'est beaucoup trop pour chez moi et le Dyn-eq fait bourdonner les basses de façon trop prononcer, mais réglé à -15dB l'effet du Dyn-eq est nettement plus modéré et on retrouve beaucoup plus de dynamisme (puisque finalement j'ai l'impression que le principe du procédé est de compresser la dynamique dans le grave au fur et à mesure que l'on diminue le volume), bref option très satisfaisante mais à bien paramétrer, parallèlement au volume du caisson et aux fréquences de coupures pour avoir un rendu pas trop envahissant.
Une remarque quand même: le fait de garder des basses bien impactées et profondes à bas volume à toutefois un inconvénient directement lié: si on baisse le volume pour éviter de déranger les voisin le soir (voir la nuit), on risque d'échouer qq peu puisque ce sont bien les basses les plus gênantes pour le voisinage et celle-ci sont influencées avec retard par la commande de volume (mieux vaut alors désactiver l'option) ; en revanche pour écouter de la musique "en fond", lorsqu'on reçoit des amis ou qu'on fait une activité annexe, le Dyn-eq assure une musique d'une belle présence tout en n'envahissant pas l'espace sonore, chose qui peu sembler paradoxal, et pourtant!...
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Déc 2011 16:36

Nival a écrit:Un mot sur le "Dynamic-eq": cette option de l'Audyssey a manifestement pour but de faire varier différemment le volume des différentes fréquences en fonction du volume général, pour éviter notamment de faire disparaitre prématurément les basses avec la baisse du volume ; sur le 1910 la sensation était globalement d'un son plus rond, chose assez agréable. Ici (fait de la nouvelle version de l'Audyssey ou de l'amplification différente du 3312? (ou des deux?)) l'effet est beaucoup plus saisissant, puis-qu’effectivement à bas volume on va retrouver un punch et une profondeur dans les basses assez incroyable, mais attention de bien régler le "volume de référence", qu'il faut considérer comme le volume cible dont on veut reproduire la sonorité. Ainsi 0dB par défaut c'est beaucoup trop pour chez moi et le Dyn-eq fait bourdonner les basses de façon trop prononcer, mais réglé à -15dB l'effet du Dyn-eq est nettement plus modéré et on retrouve beaucoup plus de dynamisme (puisque finalement j'ai l'impression que le principe du procédé est de compresser la dynamique dans le grave au fur et à mesure que l'on diminue le volume), bref option très satisfaisante mais à bien paramétrer, parallèlement au volume du caisson et aux fréquences de coupures pour avoir un rendu pas trop envahissant.
Une remarque quand même: le fait de garder des basses bien impactées et profondes à bas volume à toutefois un inconvénient directement lié: si on baisse le volume pour éviter de déranger les voisin le soir (voir la nuit), on risque d'échouer qq peu puisque ce sont bien les basses les plus gênantes pour le voisinage et celle-ci sont influencées avec retard par la commande de volume (mieux vaut alors désactiver l'option) ; en revanche pour écouter de la musique "en fond", lorsqu'on reçoit des amis ou qu'on fait une activité annexe, le Dyn-eq assure une musique d'une belle présence tout en n'envahissant pas l'espace sonore, chose qui peu sembler paradoxal, et pourtant!...

Salut Nival,

content que tu sois satisfait de ton 3312 et que tu aies une amélioration sensible par rapport au 1910.

Je te remercie de tes explications par rapport au dynamic-eq. Sur mon avr-4310, je préférais le rendu avec le dynamic-eq enclenché et le dynamic-volume en mode "day", mais j'avais un petit problème de résonance dans les graves que j'avais essayé de résoudre en baissant le niveau du subwoofer (avec une résolution partielle du problème). Je n'avais jamais pensé à toucher au volume de référence du dynamic-eq. Merci donc pour tes explications qui correspondent parfaitement à ce que je constate en touchant ce réglage. Avec le réglage sur "15db", mon problème est résolu et j'ai remonté le volume du subwoofer. Je dois encore faire des tess plus poussés (après Noël), mais je suis reconnaissant de tes explications qui me donnent une piste à explorer pour encore améliorer mes réglages.

J'avais déjà consulté le manuel du 4310 sur ce point. En principe, je pige vite, mais ça ne m'était pas venu à l'esprit de toucher à ce réglage du niveau de référence! :oops: En relisant le mode d'emploi du 4310 (j'ai aussi regardé celui du 3312 sur internet), je trouve que les explications ne sont pas aussi claires que les tiennes. D'ailleurs, les réglages du niveau de référence se font en "positif" : 5, 10 ou 15 db. Avec tes explications, j'arrive maintenant à comprendre entre les lignes la portée de ce réglage. Je me demande comment tu as compris cela : tout seul en lisant et en testant ( :o ), avec les explications d'un revendeur (ou une autre personne compétente) ou par une autre source disponible sur internet? Dans ce cas, peux-tu l'indiquer, ça m'intéresse d'en savoir plus à ce sujet.

Merci en tout cas de tes explications. :thks:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Déc 2011 23:05

Bah j'avoue que c'est ce que j'ai cru comprendre de la chose en mixant les explications vagues du manuel et l'expérience de divers bidouillage ; mon explication n'est peut-être pas la bonne au final, mais ça exprime la façon dont j'ai l'impression que ce paramètre influe sur la sonorité... :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2011 19:52

En tout cas, tes explications sont cohérentes avec ce que je constate aussi et ce que je connais en audio.

Je me suis permis de citer ton explication dans un autre sujet comme piste à explorer pour les réglages de l'ampli : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1028&t=29702050&p=176416361#p176416361
:wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

la "distorsion" du local d'écoute

Message » 18 Déc 2011 20:35

Murmel a écrit:Bonsoir à tous,
sans contredire tout ce qui a été dit jusqu'ici (qui est tout-à-fait pertinent :D ), je propose encore une autre piste à étudier : l'acoustique de la pièce qui peut créer des résonances à partir d'un certain volume sonore et créer une impression de fouillis sonore, en particulier si la pièce est peu meublée, avec du carrelage, sans tapis, ni rideaux, etc.
.


+1 ,c'est bien suivant le cas. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Déc 2011 6:05

Igor Kirkwood a écrit:
Murmel a écrit:Bonsoir à tous,
sans contredire tout ce qui a été dit jusqu'ici (qui est tout-à-fait pertinent :D ), je propose encore une autre piste à étudier : l'acoustique de la pièce qui peut créer des résonances à partir d'un certain volume sonore et créer une impression de fouillis sonore, en particulier si la pièce est peu meublée, avec du carrelage, sans tapis, ni rideaux, etc.
.


+1 ,c'est bien suivant le cas. :idee:

salut
je trouve que cela est une bonne strategie. on peut pas parcourir tous les sujets. de ca fait si quelqu'un trouve une intervention interessante il peut la passer aux autres en postant le lien dans les autres sujets si cela ne gene pas..
merci ce lien m'a ete d'un apport tres positif

merci

toumbou
toumbou
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Déc 2011 5:09
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message