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Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP93/95 (tout ou presque page 1)

Message » 17 Déc 2011 1:19

aimepijoan a écrit:ce qui m'.........e , c'est de me séparer de mon precieux pendant 3 semaines


Pendant 3 semaines tu regardes la télé, ou la radio :mdr: , je sais 3 semaines c'est long, mais lorsque tu rebrancheras ta platine, tu ne reconnaitras ni le son, ni l'image qu'elle va te délivrer, et si tu es en vidéoprojection, là ce n'est que du bonheur..............et puis ( par AUDIOCOM), la garantie continue normalement.............
minirama90
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Message » 17 Déc 2011 20:07

Bsr,

Le problème avec Audiocom c'est la fiabilité.

Ayant reçu mon Reference hier, il est reparti aujourd'hui inutilisé, le 2 sorties HDMI étant inopérantes... Comment peut-on envoyer ce type de produit, sans un essai préalable? C'est lamentable!!! :evil:

Hugo
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Message » 17 Déc 2011 20:36

Pour ma part , j utilise mon 93 signature depuis 15 jours sans soucis .
Je pense que tu es "mal tombé" car audiocom est un peu victime de son succès en ce moment .
C est vrai que c est rallant mais ils vont a mon sens Tres vite régler ton probleme : ils sont Tres réactif !
Bon courage et bonne attente, en tout cas tu as fait 1 bon choix selon moi !
bigbluerabbit1
 
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Gros CR BDP95 vs BDP95 Signature Audiocom Présentation

Message » 18 Déc 2011 11:22

Comme l'attente de la mise en ligne du CR BDP95 et BDP95 Signature tarde trop à être en ligne je vais la poster ici.


Tout d’abord un grand remerciement à Eric d’Univers Hightech (UHT) http://www.univers-hightech.com/ qui a fourni les deux lecteurs, sans qui ce test n’aurait pas été possible.



Présentation de l’Oppo BDP 95



Les caractéristiques générales :

Lecteur de Bluray universel audiophile compatible 3D.

Compatibilité disque :
* Bluray
* Bluray 3D
* DVD
* SACD
* DVD-A
* HDCD
* CD

Compatibilité média enregistrable :
* Kodak Picture CD
* CD-R/RW
* DVD±R/RW
* DVD±R DL
* BD-R/RE
* BD-R/RE DL

Mémoire interne :
* 2GB dont 1GB réservé au BD Live

Compatibilité audio HDMI :
* DTS-HD MA/HR
* DTS
* Dolby TrueHD
* Dolby Digital Plus
* Dolby Digital
* LPCM jusqu’à 7.1
* DSD.

Compatibilité audio SPDIF et optique :
* DTS
* Dolby Digital
* PCM 2.0

Compatibilité DLNA :
http://wiki.oppodigital.com/index.php?t ... _Files_FAQ

Connectique :
* Double sortie HDMI : 1080p24, 1080i50/60, 720p50/60, 576p/i, 480p/i
* Sortie YUV : 1080i50/60, 720p50/60, 576p/i, 480p/i
* Sortie composite
* Audio numérique : HDMI, SPDIF, optique
* Audio analogique symétrique XLR
* Audio analogique stéréo RCA
* Audio analogique 7.1 RCA
* RS232
* Ethernet RJ45
* Port USB en façade
* Port USB à l’arrière
* Prise E-SATA
* Prise pour déport infrarouge

Dimensions et poids :
* 430mm x 311 mm x 98 mm
* 7,3 kg


Découverte au déballage :

Le conditionnement et les accessoires d’un lecteur ont leur importance. C’est le premier contacte avec le précieux, la dernière étape pour faire durer le plaisir avant d’aboutir enfin à la mise en service.
De tradition Oppo fait bien les choses. Le lecteur est parfaitement protégé par des panneaux de mousse et non pas par du vulgaire polystyrène fragile et salissant.
Le lecteur lui-même est rangé dans un sac de transport bien pratique avec une jolie sérigraphie, c’est la grande classe. Evidemment c’est bien mieux que la vulgaire enveloppe plastique habituelle.

Image
A l’ouverture du carton

Les accessoires sont contenu dans une boite noire en carton du plus bel effet.
On y trouve la télécommande, un câble d’alimentation de bonne facture, un câble HDMI de bonne qualité, un adaptateur Wifi au format USB et enfin un support extension USB pour déporter l’adaptateur Wifi.

Image
Image
Les accessoires et le sac de transport

Le lecteur n’est pas encore en place qu’on se fait déjà plaisir.

Sorti de son sac le BDP95 s’impose par une finition irréprochable qui respire le haut de gamme. La façade est d’une forme originale toute en courbe usinée de manière exemplaire.
Touche ON/OFF intégrée de type logo poussoir, bouton sensitif, un bel afficheur le tout parfaitement intégré avec le rack du drive dans un bandeau noir brillant contrastant à merveille avec la finition métal mat de la façade. C’est très beau et inspire la solidité au touché.

Image
La superbe face avant

L’arrière n’est pas en reste et bien qu’invisible une fois en place Oppo a fait le nécessaire pour que tout soit clair, facile d’accès et parfaitement bien construit.
Cadeau bonus, tous les connecteurs RCA sont protégés par des capuchons en silicone. Accessoire parfait pour protéger des poussières et des contactes accidentel avec un câble qui serait relié à un autre appareil sous tension.

Image
L’arrière et son impressionnante connectique

Les pieds du lecteur sont du même niveau de qualité. Ils sont terminés par un disque caoutchouteux de forme conique aplatie qui a pour fonction d’amortir des vibrations parasites qui pourraient perturber le bon fonctionnement du lecteur.
Oppo n’a pas laissé beaucoup de place au hasard.

Image
Des pieds « audiophiles »


Autopsie d’un surdoué :

De toute évidence le BDP95 n’est pas un lecteur comme les autres. Lorsqu’on ouvre la bête on constate une construction très aboutie. Le lecteur est assez bien cloisonné, ceci a pour but de rigidifier son châssis et d’isoler certains éléments.

Première observation, le lecteur utilise deux alimentations distinctes. Celle de premier niveau est en directe sur l’entrée IEC qui alimente le lecteur. Il s’agit d’une alimentation à découpage qui va fournir le courant continu à la carte principale du lecteur. Elle est donc primordiale car elle alimente la fameuse Qdeo ainsi que la puce Mediatek customisée pour Oppo. C’est la même alimentation que l’on trouve dans le BDP93 Mais amputée d’une section devenue inutile. Dans le BDP95 elle se trouve cloisonnée et recouverte d’une plaque d’aluminium elle-même isolée par une feuille de plastique pour éviter tout risque de contacte et d’échange de champ électrique.

Image
Directement sous le capot
Image
Les secteurs d’isolement et les cartes
Image
L’alimentation primaire dévoilée

La deuxième alimentation est bien plus intéressante. Elle récupère le courant alternatif par pontage sur la première alimentation. Il s’agit d’une alimentation linéaire qui emprunte un transformateur torique à Rotel. Ce transformateur est totalement isolé et encapsulé. Il fournie le courant continu à une carte d’alimentation très bien équipée en condensateur et régulateur de tension afin de donner le meilleur courant possible à la carte audio analogique.

Image
La carte d’alimentation linéaire de la carte audio analogique

La carte analogique elle-même est certainement l’une des plus impressionnante que l’on trouve dans un lecteur de Bluray. Dire qu’elle est imposante serait un euphémisme. Elle occupe toute la longueur du lecteur et jusqu’à la moitié de sa profondeur. Elle se distingue par une double conception, multicanal d’une part et stéréo d’autre part. Chacune des sections est pilotée par leur DAC dédié. Il s’agit de DAC ESS les plus abouti, des Sabre ES9018 dont les caractéristiques font rêver :
8 canaux soit l’équivalent de 4 DAC stéréo, DNR 133db (stéréo), DNR 129db (8 canaux), THD -120db, entrée I2S/DSD/SPDIF
La section Multicanal utilise donc son DAC sur tous ses canaux. L’intégration y est classique.
Sur la section stéréo le DAC est certainement utilisé en stack comme ce fût le cas du BDP83SE sur cette même section. C'est-à-dire que le fonctionnement cumule les canaux pour se comporter comme un montage multi DAC. Comme il faut deux canaux pour une sortie symétrique je suppose que l’on a l’équivalent de deux DAC par canal stéréo. Les sorties RCA pouvant se piquer sur le positif du stack elles doivent bénéficier du même montage en jonction parallèle. On peut donc s’attendre à de très bonnes performances surtout sur la sortie stéréo.

Image
L’imposante carte audio
Image
La section multi canal
Image
Le DAC ESS de la section multi canal
Image
La section dédiée stéréo
Image
Le DAC ESS de la section stéréo

Image
1) La carte d’alimentation primaire
2) Le transformateur Rotel de l’alimentation linéaire
3) l’alimentation linéaire de la carte audio analogique
4) le drive lecteur universel
5) la carte mère sur laquelle on trouve le décodeur vidéo Mediatek et la puce Qdeo (sous la plaque de blindage)



Processing vidéo Marvell Qdeo

Le travail sur le BDP95 ne s’arrête pas à l’audio analogique. Le BDP95, comme son petit frère BDP93, met en œuvre un processeur Qdeo Kyoto-G2 de chez Marvell. Ce processeur remporte tous les suffrages et se retrouve intégré un peu partout, chez Onkyo et Pioneer par exemple.

Nous avions testé les performances de ce processeur à l’aide des Benchmark HQV :

DVD HQV test sur du 480i :

Color bars : 10/10
Jaggies 1 : 5/5
Jaggies 2 : 3/5
Flag : 10/10
Detail : 10/10
NR : 10/10
NR w/Motion : 10/10
Film Detail : 10/10
2:2 : 5/5
2:2:2:4 : 5/5
2:3:3:2 : 5/5
3:2:3:2:2 : 5/5
5:5 : 5/5
6:4 : 5/5
8:7 : 5/5
3:2 : 5/5
Mixed film+video text horizontal : 10/10
Mixed film+video text vertical : 10/10

TOTAL sans les cadences "exotiques" : 98/100
TOTAL : 128/130

Très bon score sachant que le test de jaggies 2 passe rarement à 5/5

Bluray HQV, test sur du 1080i60 :

Test 1 NR : 25/25
Test 2 resolution video: 20/20
Test 3 jaggies 1 : 20/20
Test 4 résolution mode film : 25/25
Test 5 mode film stadium : 10/10
Test 6 jaggies 2 : 20/20

Total 120/120

Liens HCFR :

viewtopic.php?f=1258&t=29854583
viewtopic.php?p=174765716#p174765716

Ce processeur est bel et bien un champion du désentrelacement. Nous le testerons davantage sur des tests DVD et Bluray.
Notons déjà la liste des filtres disponibles :
* Un réglage de netteté
* Un Réducteur de bruit complexe, nous y reviendrons
* Une accentuation des couleurs
* Une accentuation de contraste
Ces deux derniers filtres sont dynamique et interviennent suivant le niveau du réglage mais aussi suivant la structure de l’image.
Plus d’information sur le site de Marvell http://www.marvell.com/digital-entertainment/88DE2750/


Premier bilan technique :

La messe est dite, le BDP95 se dévoile comme un prédateur dans la jungle des lecteurs de bluray haut de gamme. Reste à savoir si la bête tient ses promesses, il ne reste plus qu’à la tester.

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Prise en main, les menus

Message » 18 Déc 2011 11:42

Les menus du BDP95 :


Image
La page d’accueil.

Image
Configuration des modes de lecture.
On y trouve des préférences de lecture de piste des SACD et DVD-A ainsi qu’un mode résume automatique pour les disques de musique mais aussi pour les DVD et les Blurays.

Image
Menu principal de la gestion de la vidéo comprenant la gestion de la 3D et des résolutions de sorties.

Image
Suite du menu principal de gestion vidéo.

Image
Paramétrage de la Qdeo avec ses fameux filtres.

Image
Menu des préférences des formats audio et des décodage en PCM.

Image
Paramétrage des sorties audio analogique.

Image
Gestion du crossover

Image
Réglages des enceintes, taille, distance, niveau et Down Mix

Image
Réglage de la polarité des sorties symétriques.

Image
Gestion de la sortie stéréo

Image
Gestion firmware et des fonctions annexes

Image
Paramétrage et gestion des connections réseau

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Les tweaks Audiocom

Message » 18 Déc 2011 11:48

BDP95 Signature, les tweaks de A à Z

Les tweaks dans le détail

Abordons le plus intéressant, les modifications effectuées sur le BDP95 Signature et essayons de bien cerner pourquoi la machine va plus loin que la version standard.

Tout d’abord il faut comprendre la nature du travail qui a été réalisé par Audiocom et quelle en est l’approche.
Audicocom a pour tradition de travailler principalement l’optimisation des circuits numériques et d’appliquer des modifications qui auront un impacte global sur les performances du lecteur. Il faut aussi noter que les horloges low jitter utilisées sont de conception maison et sont adoptées par de nombreux autres tweakers professionnels ou indépendants.

Le travail commence comme tout bon tweak par une optimisation des alimentations.
L’entrée IEC standard est remplacée par une IEC de marque Furutech plaquée Rhodium surmontée d’un double E-Pad SteinMusic http://www.steinmusic.de/DE/produkte/zu ... epads.html . Audiocom a utiliser un E-pad +S surmonté d’un E-Pad 33. Le but des E-pads est d’absorber une partie des résonances et d’agir comme un filtre passif qui va réduire les énergies indésirables.

Image
Le stack de E-Pad est localisé juste au dessus du sélecteur de voltage.

Le lecteur est mis à la masse depuis la prise IEC. Sur le lien entre la prise et le châssis on trouve un module Bybee Small Slipstream qui va aider à optimiser l’efficacité de la mise à la masse en captant le bruit du courant issu de la prise de terre.

En suivant nous trouvons la carte d’alimentation primaire dédiée à la carte mère du lecteur.
Entre cette carte et la prise IEC Audiocom utilise des Bybee SE AC bullets. Les Bybee sont des filtres qui servent à réduire le bruit du courant alternatif et à débarrasser les électrons des énergies indésirables. Ils vont donc compléter le travail des E-pad dans un domaine similaire.
La carte est directement modifiée. Des condensateurs critiques des sorties d’alimentation des circuits vidéo et numérique ont été remplacés par des condensateurs Panasonic reconnu pour leurs performances et leurs qualités.

Image
1) Les modules Bybee SE AC Bullets
2) Le module Bybee Slipstream du la mise à la mase
3) Les condensateurs Panasonics


Pour découvrir la suite il faut dévisser le transformateur dédié à l’alimentation linéaire de la carte audio analogique. On trouve alors deux Bybee Small Slipstream sur les deux sorties positives du transformateur. Ces modules endossent là encore un rôle de réduction de bruit afin de délivrer un courant électrique propre à la carte d’alimentation et lui permettre de mieux fonctionner.

Image
Les deux Bybee Slipstream sur les sorties positives du transformateur Rotel

Le cœur des modifications se trouve sur la carte mère du lecteur.
L’oscillateur de la puce de décodage vidéo est remplacé par une horloge Audiocom Superclock 4. Cette horloge affiche des performances de très haut niveau :: http://www.audiocominternational.com/su ... f101a58f41
Cette horloge assure un niveau de bruit réduit au maximum afin de gérer au mieux le jitter. Son oscillateur est soutenu par un circuit discret, isolé des perturbations aériennes et des champs électriques. Les sections alimentation analogique et numérique de la PCB sont totalement séparées et isolées l’une de l’autre. Elles ont chacune leur propre régulateur. La PCB est optimisée, 4 couches et piste plaquée or. On obtient alors un jitter inférieur à 2 ps RMS, ce qui est remarquable dans l’industrie. Afin de faciliter le fonctionnement de son horloge Mark utilise un Bybee Music Rail, toute dernière innovation des laboratoires Bybee. Le MusicRail agit comme les autres Bybee en réduisant le bruit présent dans le courant, l’ennemi le plus néfaste pour un circuit numérique. Ce nouveau filtre a comme avantage d’être moins coûteux que les Bybee Quantum Purifiers et d’être plus adapté à filtrer des alimentations. Par contre on perd la polyvalence des Bybee classique que l’on peut utiliser dans de très nombreuses situations. Les Music Rails se substitue très bien à une alimentation régulée, cette solution permet donc de gagner de la place dans le lecteur car les bonnes PSU pour horloge sont malgré tout assez volumineuses et ne peuvent pas toujours se loger en interne.

Image
Gros plan sur la Superclock 4 et son module Bybee Music Rail 2A

Le drive bénéficie lui aussi d’un traitement visant à optimiser ces performances. Audiocom a ajouté sur son capot supérieur trois pad « Lead/Foils » dont le but est d’absorber les vibratons et de stabiliser le disque lors de sa rotation dans le drive.
Sur le rack support de disque trouve un E-Pad +S. Ce Pack aura pour effet d’absorber les résonances et va éviter les énergies indésirables.

Image
E-Pad +S

Sous le capot supérieur du lecteur on trouvera une plaque de Sontech SRFT-AL. Cette plaque recouverte d’aluminium opère comme un blindage, chose importante vu que le capot du BDP95 n’est pas en aluminium. Elle permet aussi d’absorber une partie des vibrations.

Image
Sontech SRFT-AL

D’autres traitements sont dans la liste.
Un traitement cryogénique a été appliqué à la carte d’alimentation primaire et la carte audio analogique. Cette opération a pour but d’accroître la conductivité des pistes et des composants en forçant les cristaux des métaux à se resserrer entre eux. Au retour à la température normal la dilatation ne permet pas aux cristaux de revenir à leur position initiale. Les « vides » sont donc réduits.
Pour finir Audiocom a utilisé une laque spéciale sur la carte mère, la carte audio analogique et sa carte d’alimentation.
http://www.steinmusic.de/EN/products/ac ... _lack.html
Ce processus est commun aux appareils de la marque Esoteric, le but de cette laque est de réduire les résonances induites par les circuits électrique et qui sont néfaste à la restitution audio et vidéo. On obtient aussi une couche protectrice en plus sur les circuits qui va accroître la longévité de la PCB (protection supplémentaire contre l’oxydation entre autre).


La cartographie des tweaks :

Image

1) IEC Furutech Rhodium
2) Bybee SE AC Bullets
3) Condensateurs Panasonics
4) Bybee Slipstream sur mise à la masse
5) Bybee Slipstream sur sorties positives du transformateur Rotel
6) Lead/foil
7) Horloge Superclock 4
8 ) Bybee Music Rail 2A

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Ecoutes audio analogique

Message » 18 Déc 2011 12:00

Tests d’écoute audio analogique du BDP95 Signature.

Mode opératoire :

Source : BDP95 Signature et BDP95 stock.
Préampli correcteur acoustique : Denon AVP A1HD correction Audyssey Pro
Amplis : 2 Modwright KWA150SE en mode bridgé totalisant 450w sous 8 ohms chaque
Enceintes : Bowers and Wilkins 803Di
Câbles XLR : Real Cable conducteur argent OCC
Câbles RCA : Real Cable Topaz conducteur argent OCC


Sélection de disque :

* SACD Marantz Ken Ishikawa’s 30th year anniversary
* SACD Joe Satriani « Strange Beautiful Music »
* SHM-SACD Sonny Rollins « Way out of West »
* SHM-SACD Sibelius & Walton « Violin Concertos »
* CD Sucker Punch BO
* SACD Stockfish Record Sampler « No Sanctuary, Chris Jones »

Il est évident que la conception du BDP95 va dans le sens d’une écoute audiophile. Une telle carte audio analogique construite autour de DAC aussi doué soutenue par son alimentation linaire ne peut pas poursuivre d’autres buts.


En XLR :

Pour une fois cassons les principes et commençons par le dessert. Ecoutons donc ce que donne la musique sur les sorties symétriques.
Optons pour une sélection de morceaux facile de jazz et de classique mais aussi de musique plus difficile comme du rock ou encore du Joe Satriani.

Commençons par du bon reconnu et flatteur, ce qui permettra aussi de tester l’inversion de polarité des sorties symétrique :
SACD Marantz Ken Ishikawa’s 30th year anniversary.
Ce disque reprend des classiques du jazz comme « Summertime » ou encore « Girl from Ipanema » tout chanté par la talentueuse Katelijne van Otterloo. Tout est recomposé et enregistré suivant les exigences du SACD. Autant dire que Marantz à bien fait les choses et que ce disque est irréprochable … si peut être il sonne trop bien et met rarement à mal un système.
A l’écoute les choses sont évidentes, le BDP95 Signature sonne merveilleusement bien. Tout est en place avec une spatialisation exemplaire, large mais pas trop, les voix bien au centre et un effet stéréophonique parfait. Côté timbre il est difficile de trouver à redire. Le rendu est très équilibré sans qu’un élément ne soit trop en avant. On peut qualifié l’écoute d’assez neutre dans le spectre. La dynamique est bien présente sans agressivité, les basses sont bien maîtrisées, ni en retrait ni excessive.
Les instruments sonnent vrai comme se doit sur un disque de cette qualité.

Le test d’inversion de phase bouleverse l’écoute. On perd en équilibre, la dynamique se tasse et les voix deviennent plus difficiles à localiser. Preuve de la contre parti des liaison symétrique, il faut s’assurer que les phases soient bien lié entre elles.

Passons à plus rock et plus agressif mais trop :
SACD Joe Satriani « Strange Beautiful Music ».
C’est du vrai Satriani, c’est à dire sans chanson car si ce virtuose de la gratte a bien un défaut, c’est qu’il chante vraiment mal. Passons l’anecdote et restons dans le vif du sujet, au programme guitare électrique, batterie, guitare basse etc. la recette de la musique électrique rock acoustique avec son lot de distorsion et d’effets.
Tout passe impeccablement sans agressivité. La guitare chante en lieux et place du musicien bien mieux que s’il poussait la vocalise. La musique bien que plus difficile à l’écoute ne provoque pas de fatigue auditive, preuve que le BDP95 Signature assure et signe une belle prestation.

Retour sur du soft :
SHM-SACD Sonny Rollins « Way out of West ».
Jazz classique des années 1957, entièrement remasterisé pour la sortie du disque sur ce format, du très beau travail de restauration. Ici impossible de tricher, les instruments sont vrai, pas de réarrangement à la table de mixage ni artifice. Les timbres sont tout simplement somptueux avec une restitution fidèle au point de « toucher du doigts » les instruments. Aussi bien les morceaux vifs que feutrés sonnent comme si l’auditeur était dans le club face aux musiciens. La restitution est vraiment superbe.

SHM-SACD Sibelius & Walton « Violin Concertos ».
Enregistrement de 2002 en tout numérique. De la musique classique composée au 20 siècle s’articulant autour d’un violon secondé par un orchestre symphonique. Sur ce genre de musique il ne faut pas se tromper sinon l’écoute devient vite fatigante ou ennuyeuse. De nouveau le BDP95 Signature brille et démontre qu’il sait faire de la hifi.

Plus actuel et plus punchy :
CD Sucker Punch BO, various artists.
Ce CD est intéressant car il reprend différents morceaux plus ou moins rock, plus ou moins réarrangé, plus ou moins musicaux. Cette BO est le nerf du film et a été faite pour retranscrire l’émotion et l’action à l’image. Pour une fois ce n’est pas le film qui a dicté la BO, mais la musique qui a donné naissance au film (dixit Zack Synder, le réalisateur).
De nouveau le BDP95 Signature s’illustre comme une excellente source hifi, toutes les pistes de plus douce à la plus agressive comme « Army of Me » de Björk sont restitué avec brio. Pas une note d’acidité dans les morceaux électrique. Ce qu’il faut de musicalité sur les morceaux un peu composés, jamais de mollesse.

Un morceau spécial maîtrise des basses :
SACD Stockfish Record Sampler « No Sanctuary, Chris Jones »
Cette édition SACD est d’un qualité d’enregistrement exceptionnel, le morceau « Sanctuary » est particulièrement intéressant pour tester la maîtrise des basses d’un système. Elles y sont nettes et séparées du reste de la composition, contrasté par les autres instruments montant plus haut dans le spectre et un chant clair et net.
Ici point de salut, ça passe ou ça casse et le BDP95 Signature s’en sort sans le moindre accroc. La restitution est puissante, les transitions sont rapides et tout est parfaitement intelligible. Le travail du lecteur sur ce morceau est exemplaire.


En RCA sortie Stéréo :

Ce test va permettre de déterminer si la sortie asymétrique est pénalisée au bénéfice de la sortie symétrique.
Il ne faut pas oublier qu’une très grande majorité d’audiophiles sont en RCA. Cette connexion est d’ailleurs pertinente du moment que les schémas des appareils sont tout aussi bon et que les DAC marchent aussi bien dans cette configuration ce qui n’est pas toujours le cas.
De plus une connexion asymétrique nous épargne les risques de phase inversée possible sur une chaîne audio en tout XLR.
Le protocole de test mis en œuvre ici est assez simple. Le BDP95 est relié en XLR et en RCA au Denon AVP-A1HD ce qui permet de passer à la volé de l’un à l’autre et d’écouté presque instantanément les différences d’écoute.
Les disques écouté sont toujours les même.

Passons donc aux écoutes pour s’assurer qu’Oppo a aussi bien travaillé la sortie asymétrique que symétrique.
Constat étonnant et très intéressant, la sonorité n’est pas la même pourtant le Denon AVP-A1HD est paramétré strictement de la même manière sur les deux entrées.
Cette expérience permet dés lors de mieux définir la signature sonore du lecteur sur ses sorties symétrique. En définitive le lecteur est un poil chaud sur ses sorties XLR en comparaison avec ses sorties RCA.
En effet sur les RCA le rendu sonore est un peu plus clair, un peu plus défini, plus montant avec des basses un peu moins présente, mais de très peu. Cette sortie n’en est pas moins musicale pour autant, C’est différent. Bien entendu l’AVP peut très bien en être aussi responsable vu qu’il n’utilise pas les même circuit si on exploite sont entrée XLR ou stéréo CD.

D’un point de vu analyse brute le BDP95 Signature ne perd pas en performance sur sa sortie RCA stéréo dédiée. Bien au contraire car il est même probable que certains préfèrent l’une ou l’autre des sorties. Un lecteur qui offre plusieurs choix de type d’écoute n’est pas un atout anodin !


En RCA sortie MCH :

Le test est effectué suivant le même principe que pour la sortie stéréo RCA.
Bien que sur cette section le DAC ES9018 soit utilisé en mode 7.1 le rendu reste excellent et se rapproche énormément du rendu obtenu sur la sortie RCA dédiée stéréo.
Peut être un peu moins dynamique mais il faut chercher la petite bête.

Impression globale du BDP95 stock :
Le protocole de test est identique à la méthode utilisée sur le BDP95 Signature.
Voici une simple synthèse du test sur son ensemble.
Constat étonnant, les sorties XLR et RCA dédiée stéréo sonnent de la même manière et se rapproche de la sonorité de la sortie MCH du BDP95 Signature.
La sortie MCH quand à elle est légèrement en retrait.


Conclusion :

Après encore pas mal d’écoutes supplémentaires le BDP95 Signature s’impose comme un excellent lecteur hifi musical et équilibré. Rien ne semble lui être impossible quelque soit le type de morceau et quelques soit les supports utilisés.
Il signe une prestation sonore de haut vol, un peu chaude sur ses XLR et plus analytique sur ses RCA.
Le BDP95 stock assure lui aussi une très belle prestation mais de toute évidence il se positionne en dessous de la version Signature qui bénéficie d’améliorations évidentes sur sa section analogique.

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Tests audio numérique

Message » 18 Déc 2011 12:06

BDP95 Signature, test audio numérique.

Mode opératoire :

Source : BDP95 Signature et BDP95 stock.
Préampli correcteur acoustique : Denon AVP A1HD correction Audyssey Pro
Amplis : 2 Modwright KWA150SE en mode bridgé totalisant 450w sous 8 ohms chaque
Enceintes : Bowers and Wilkins 803Di
Câble HDMI : Wireworld Silver Starlight 6


Le test :

Le test exhaustif consiste à utiliser le BDP95 Signature et BDP95 standard comme drive audio numérique sur de la musique et des films.
Le bilan donnera une analyse globale de la prestation.

Voici donc les conclusions des performances audio numérique de ces deux lecteurs.
Très honnêtement les deux se comportent très bien. Le BDP95 Signature à l’instar de son petit frère BDP93 Signature arrive toute fois à se placer au dessus de son homologue version stock. La transmission numérique est meilleure et constitue le principal atout de la version modifiée par Audiocom. On y retrouve les mêmes observations, timbre plus clair, plus nets et basses mieux maîtrisée. Le BDP95 Signature fait donc ce pourquoi il est fait, délivrer un son numérique d’excellente qualité, équilibré et parfaitement adapté à un usage de transport audio numérique.
Toutefois le BDP95 standard n’est pas en reste et arrive à bien se comporter, mieux que le BDP93 stock, alors qu’il ne devrait pas y avoir d’incidence. La meilleure construction doit y être pour quelque chose.

En lecture de film le BDP95 Signature garde son avantage bien que l’écart soit moindre qu’en utilisation transport DSD ou PCM. Il ne faut pas oublier que les pistes sonores des films sont plus démonstrative que qualitative, sauf rare exception.

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Tests vidéo (photos à venir !)

Message » 18 Déc 2011 12:32

BDP 95 Signature vs BDP95 stock, tests et compréhension des filtres vidéo.

Protocole de test :

* Projecteur Sony VPL VW95ES en réglage neutre
* BDP95 sortie HDMI 1 en directe sur le projecteur
* Liaison assurée par un convertisseur HDMI RJ45 Cat 6 pour éviter toute incidence d’un câble HDMI long
* BDP95 réglage à zéro sauf sharpness à +3
* Câble HDMI Wireworld Silver Starlight 5.2 de 30 cm entre les convertisseurs Cat 6 et les appareils


Cette batterie de tests vise exclusivement à apprécier les performances du BDP95 Signature et BDP95 stock sur la lecteur de Bluray et de DVD.


Tout d’abord côté DVD :

Le test a été fait uniquement sur Star Wars épisode III qui est toujours un bon exemple car on peut obtenir une image de très bonne facture sur ce titre.
Première constatation pas de sortie 1080p24 sur des DVD NTSC, ou alors j’ai loupé une option. Peu importe car le lecteur effectue une conversion 480i vers 1080p60 de très bonne facture et surtout très fluide.
Bien que l’on soit encore loin du rendu d’un Bluray l’image reste très bonne et très agréable à regarder.
Couleur exacte et vive, très bon contraste et détail dans les noirs.
Image détaillée sans artéfacts même avec le sharpness réglée sur +3.
De quoi se faire plaisir avec son ancienne collection de films SD.


Le grand spectacle en Bluray bien entendu :

La haute définition reste reine c’est une évidence, mais il ne faut pas pour autant négliger les traitements vidéo pouvant encore l’améliorer.
Sur ce point le BDP95 sait se montrer très efficace.
L’image délivrée est somptueuse, précise, fluide, contrasté, naturelle et peut s’améliorer de manière notable.
Il est possible de pousser assez loin le filtre de sharpness, mais pour le test je l’ai laissé à +3.

Comme le BDP95 propose pas mal de filtres autant s’en servir et essayer de comprendre leur fonctionnement.


Le plus important, le filtre de netteté :

Dès +1 les détails de l’image sont très accentués. Il convient donc de se servir de ce filtre avec parcimonie. Suivant le diffuseur et la qualité du film on pourra pousser plus ou moins haut. Jusqu’à +3 on perçoit bien les améliorations mais au-delà l’efficacité semble devenir moins importante et ne laisse pas apparaître d’accentuation supplémentaire. Bien dosé ce filtre Qdeo offre de très bonnes performances et permet d’obtenir une image détaillée et nette, il est important d’apprendre à s’en servir.
Le manuel explique ceci :
+1 : Le lecteur va appliquer une accentuation des détails à un niveau modéré.
+2 : L’accentuation des détails passe à un niveau haut.
+3 à +16 En plus de l’accentuation de détail maximum le lecteur va améliorer les transitions de luminance (LTI) et de chrominance (CTI).
En définitive le sharpness du BDP95 joue sur 3 traitements différents.


Comparatif du rendu sharpness à zéro et à trois :

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Filtre de sharpness à 0
Image
Filtre de sharpness à 3


Le réducteur de bruit, compréhension et test :

Ce filtre fait aussi appel à une mise en œuvre complexe qu’il faut bien analyser avant de s’en servir.
+1 Le filtre joue sur deux filtres de réduction de compression CAR (Compression Artifacts Reduction). Le bruit moustique plus connu sous le nom de MNR pour Mosquito Noise Reduction et un filtre anti bloc Block Noise, artéfact lié à la compression MPEG.
+2 Le va jouer sur des artéfact de type bruit vidéo VNR (Video Noise Reduction). Il traite aussi le grain. L’algorithme utilise une détection automatique qui permet de déterminer l’intensité nécessaire sur le filtre.
+3 Filtre CAR + VNR
+4 Filtre CAR avec MNR agressif + VNR
+5 Filtre CAR agressif
+6 Filtre CAR agressif + VNR
+7 Filtre CAR au maximum
+8 Filtre CAR au maximum + VNR

En définitive le réducteur de bruit du BDP95 applique trois types de réducteurs, les paliers agissent comme des modes de présélection.
Pour éviter une trop grosse perte de définition, il est possible de cumuler le réducteur de bruit avec le sharpness. Des essais sur « Blackhawk Down » en Bluray furent très concluants.

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Gradation du réducteur de bruit avec le sharpness à zéro

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Gradation du réducteur de bruit plus sharpness à trois

On constate que le réducteur de bruit est efficace même avec un sharpness à +3.
Dans le cas d’un film très bruité il est possible de nettoyer l’image et de conserver une très bonne netteté.


L’accentuation de couleur :

Ce filtre permet d’accentuer le niveau vidéo en jouant sur certaines couleurs du spectre sans trop créer d’aberrations chromatiques.

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A partir de +3 le filtre semble trop agressif.


L’accentuation de contraste :

Ce filtre est assez intéressant. Il permet d’améliorer les détails dans les zones sombres sans réduire l’impression de contraste. Il se montre bien efficace comme en témoignent les screenshots de « Blackhawk Down ».

Image
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Image
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Ce filtre parait bien plus efficace et mieux intégré.
Il permet d’accroître les détails des zones sombres sans réduire la dynamique de l’image. Le contraste ne semble pas altéré ce qui est remarquable.
En général les filtres de contraste dynamique vont accroître les valeurs opposées. C'est-à-dire que les noirs sont renforcés et les blancs accentués. Le risque est d’avoir des noirs bouchés et des blancs brûlé. Dans le cas du BDP95 le processing de la Qdeo se base sur une logique inverse, le rendu est exemplaire.


BDP95 standard versus BDP95 Signature, conclusions :

Difficile de départager le BDP95 Signature du BDP95 standard et pourtant en y regardant de prêt les différences sont bien présente.
L’image du BDP95 Signature est un peu plus contrastée et surtout exempte de bruit vidéo, ce qui n’est pas tout à fait le cas du BDP95 standard. Le filtre de sharpness réagit mieux sur le BDP95 Signature avec moins de Ringing, déjà très modéré sur la version standard.

Mais soyons clair, de base le BDP95 sait aussi faire une image somptueuse !

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BDP95 Signature sharpness à 0
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BDP95 Signature sharpness à 1
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BDP95 Signature sharpness à 2
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BDP95 Signature sharpness à 3

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BDP95 standard sharpness à 0
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BDP95 standard sharpness à 1
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BDP95 standard sharpness à 2
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BDP95 standard sharpness à 3

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Message » 18 Déc 2011 12:41

Sorry les gars ... les visuels de la dernière partie ne sont pas encore traité (les photos sont trop grosses ... je dois les retravailler un peu).

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Message » 18 Déc 2011 13:06

Merci pour ce CR de pro, c'est hallucinant de travail et d'explications.. :o

Un modele du genre.. :oldy:
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Message » 18 Déc 2011 13:24

Jacko, un immense merci :ohmg:
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Message » 18 Déc 2011 13:35

Un grand MERCI jacko :ohmg:

cela dit, peux-tu nous éclairer sur la valorisation du tweak en sortie audio HDMI?

En effet pour les utilisateur de proc, le signal audio/vidéo transitant par ce biais, les tweak font souvent la part belle sur les sorties analogiques mais peu d'info sur le retraitement audio HDMI...

Par avance, merci pour ton retour 8) :wink:
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Message » 18 Déc 2011 13:49

Hugo S a écrit:Bsr,

Le problème avec Audiocom c'est la fiabilité.

Ayant reçu mon Reference hier, il est reparti aujourd'hui inutilisé, le 2 sorties HDMI étant inopérantes... Comment peut-on envoyer ce type de produit, sans un essai préalable? C'est lamentable!!! :evil:

Hugo

Très surpris de te voir réagir ainsi :o
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Message » 18 Déc 2011 14:06

P. le maudit a écrit:Un grand MERCI jacko :ohmg:

cela dit, peux-tu nous éclairer sur la valorisation du tweak en sortie audio HDMI?

En effet pour les utilisateur de proc, le signal audio/vidéo transitant par ce biais, les tweak font souvent la part belle sur les sorties analogiques mais peu d'info sur le retraitement audio HDMI...

Par avance, merci pour ton retour 8) :wink:


Ben c'est là viewtopic.php?p=176405711#p176405711

Je termine de redimensionner les photos pour illustrer la section vidéo numérique.

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