Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierreardeche, tuesouf et 543 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 03 Fév 2012 13:04

J'entends bien, je ne vais pas renier le concept des voies multiples que j'affectionne, mais si sur les enceintes de DUCKY la disposition des HP est rationnelle et logique, progressive, dans le cas exposé, franchement, il est impératif de les rapprocher si tu veux quelque chose de cohérent, c'est "physique"... :roll:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 04 Fév 2012 9:02

gigolo a écrit:J'entends bien, je ne vais pas renier le concept des voies multiples que j'affectionne, mais si sur les enceintes de DUCKY la disposition des HP est rationnelle et logique, progressive, dans le cas exposé, franchement, il est impératif de les rapprocher si tu veux quelque chose de cohérent, c'est "physique"... :roll:


Dans ce cas ci dessus : ce sont des 4435 conservées tel que avec 2 coffrets superposés; d'ou la hauteur inhabituelle.
Si cela avait été une enceinte DIY, il est évident que la logique devrait être : grave, bas-médium, compression, tweeter; un peu à la manière d'une 4350.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2012 12:35

Pas de problèmes de fusion des registres chez moi. :D
En tout cas pas décelé comme tel à mon oreille. :mdr:
Le 2404H est légèrement incliné vers le bas dans le plan horizontal.
Ce"tweak" ne reviens pas si chère que ça et apporte un plus en "lisibilité". Les basses sont moins proéminentes car filtrées plus bas et égalisées avec le KT DN410 et le 2404H apporte un petit plus dans le détail.
Cela dit, la 4430 se suffit à elle même. J'ai fait ce "tweak" car j'avais le matériel sous le coude et aussi pour pas mourir idiot! :ane:

Image
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 04 Fév 2012 12:36

screw_squirrel a écrit:Pas de problèmes de fusion des registres chez moi. :D
En tout cas pas décelé comme tel à mon oreille. :mdr:
Le 2404H est légèrement incliné vers le bas dans le plan horizontal.
Ce"tweak" ne reviens pas si chère que ça et apporte un plus en "lisibilité". Les basses sont moins proéminentes car filtrées plus bas et égalisées avec le KT DN410 et le 2404H apporte un petit plus dans le détail.
Cela dit, la 4430 se suffit à elle même. J'ai fait ce "tweak" car j'avais le matériel sous le coude et aussi pour pas mourir idiot! :ane:

Image



les tweeters ne serait pas t'il mieux à coté du medium à gauche avec un petit support en bois, pour une meilleur fusions ???

deja essayer ???

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Fév 2012 12:49

C'est effectivement là où il devrait finir sa vie de tweeter! :mdr:
Il y a la place pour l'encastrer, c'est dans ce sens que j'ai dessiné le caisson. :wink:
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 04 Fév 2012 13:01

Slt Screw ;

Tu écoutes avec combien de recul ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 04 Fév 2012 13:31

Qu'en est-il de l'alignement temporel des hp?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 04 Fév 2012 15:52

l'alignement temporel des hp' a une distance d'ecoute de 3/4metres ca doit jouer sur quelques milisecondes
donc c'est encore un precept et des "delires idiophiles" qui en ecoute n'ont de sens a moins de vouloir comme toujours couper des decibels en huit

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2012 16:22

si c'est de l'ordre le la miliseconde c'est très audible, mais heureusement c'est la plupart du temps bcp moins. 1msec c'est 30cm tout de meme
Le callage le plus important est celui entre le 2123H et le 2344, qui doit etre parfaitg. Celui entre le 2235 et le 2123 concerne des longeurs d'onde suffisament grande pour etre fait plus approximativement, et celui entre le 2344 et le 2404 des longeurs d'onde si petites que de toute facon rien ne peut etre fait autrement que pile dans l'axe, donc pas vraiment la peine de se prendre la tete
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 04 Fév 2012 21:39

@ Dabass: On ne peut pas dire que j'écoute à une position bien précise, la plupart du temps je suis affalé sur mon canapé à 2,50m pour une écoute à bas niveau (voisins oblige). :hehe:
le réglage à l'oreille et la contre mesure au micro (dans le plan horizontal des 2344 avec REW) à été effectuée à 3,50m et à un niveau assez fort.
@ Gentlegiant: On est raccord Luc! Mais ça c'est pas nouveau... :wink:
@ Pos: J'ai aligné de manière empirique les 2123H et les 2344 et les 2235H un peu comme on le voit sur la doc JBL des 4430. :idee:

Je suis sure que l'on peut mieux faire en matière de mise au point mais je n'ai pas envie de me prendre le chou avec ça, en tout cas dans l'immédiat, et puis je trouve que ça sonne quand même déjà pas si mal que ça, mes disques préférés me procurent un grand plaisir à l'écoute c'est ce qui compte non? :mdr:
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 05 Fév 2012 9:39

il me semble que l'alignement temporel n'a rien a voir avec l'alignement des bobine mobile comme vue sur la doc de JBL non ???

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Fév 2012 12:30

BPhil a écrit:il me semble que l'alignement temporel n'a rien a voir avec l'alignement des bobine mobile comme vue sur la doc de JBL non ???

Cdt Philippe

Tout à fait :wink:
Des courbes de réponse alignée/non alignée> le soucis se trouve principalement à la fréquence de coupure :
http://www.take-sat.de/download/timealignmentE.pdf
http://www.t-linespeakers.org/projects/rune/time.html
Et aussi:
http://www.rane.com/note160.html
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 05 Fév 2012 14:56

mais bon sang ecoutez de la musique au lieu de vous focaliser sur de la theorie et des considérations techniques pures

j'ai de part mon experience souvent ecouté des config's soit disantes "réglées et paufinées" a la "mesure dans les regles (théoriques) de l'art" qui pour finir
sonnaient comme des portes de chiotes
sans ame fade plate et pauvrettes

a un moment donné les adeptes de l'ecoute de courbes et autres prises de son au micro des plus "hasardeuses et fantaisistes" me gavent pour rester poli
de plus cette "contagion" a tendance a s'emplifier au detriment de ce qui doit rester essentiel et primordial a savoir ecouter des oeuvres musicales et ce qu'elles vehiculent comme
emotions

desole mais je ne passe pas mes nuits avec un oscilloscope et des micros branchés sur des logiciels de mesures comme beaucoup a la lecture des differents posts sur ce forum

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2012 15:21

toujours le vocabulaire de l’extrême, roughdwarf...

heureusement que ceux qui fabriquent tes enceintes (JBL, TAD, Willy Peters, ou FD audio) comprennent ce qu'ils mesurent

le fais que toi, visiblement, tu n'y comprenne rien devrait te rendre humble, au lieu d'enchainer les posts catégoriques, insultants et condescendants!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Fév 2012 15:33

D'un coté il n'a pas complètement tord non plus! Toi Pos tu sais de quoi tu parles, mais le problème c'est que sur les forums débarquent tout un tas de guignols qui s'imaginent que parce qu'ils ont acheté un micro à deux balles et une carte son ils vont avoir les compétences et l'expérience d'un vrai ingé son! :o :lol:
Et à longueur de post ils dégueulent leur pseudo science! :-? exemple concret avec qui tu sais sur Cinéfion....
Et ca c'est vraiment navrant par contre! car bien souvent ces gens n'ont aucune culture musicale anisi que de tout le matériel en lui même...
Mais ils parlent quand même, et donnent des conseils.... :roll:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron