Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, doublezero, gerard92, killi13011, sirius57, Solitaire555 et 151 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le Topic de la Squeezebox Touch de Logitech

Message » 12 Fév 2012 14:26

Selon certains, la désactivation du wifi apporte un gain significatif. Si tu as un câble rj45 ...
Mais le meilleur apport que j'ai pu obtenir n'est pas dans le tweak logiciel mais dans un câble de modulation (non numérique) essayé pas plus tard que cette semaine.
Je pense avoir atteint le maximum de ce que peut délivrer la Touch.

Pour la mise à jour auto du micrologiciel, cela se désactive sur la touch et sur le squeezebox server je crois.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 12 Fév 2012 14:50

Modification effectuée mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait un grand changement, peut-être un élargissement de la scène sonore, mais une chanteuse de 2 mètres de large, ça ne m'emballe pas plus que cela :-?

Donc retour en arrière à l'état précédent, en tout cas la modif est rapide à faire et sans risque, donc allez-y.
Je retenterai une autre fois pour voir.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 12 Fév 2012 15:42

Après modification du fichier, il faut rebooter la Touch pour la prise en compte des paramètres en tapant dans putty la commande reboot
As-tu redémarrer la Touch ? De mon point de vue, la modification est parfaitement audible, même avec des systèmes Hifi assez peu transparents.
Juste un détail, la première fois que j'avais fait la modification, j'avais la Toolbox V2 installée et le fichier asound.conf était absent. Là, les modifications n'étaient pas audibles.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 12 Fév 2012 17:25

Re-salut

Bon, finalement, après le tweak ci-dessus et après avoir ré-écouté certains enregistrements de très bonne qualité, par exemple "Alma" de Paolo Fresu, je perçois bien une certaine amélioration dans le haut du spectre, avec plus de présence, plus de détails aussi, mais sans que cela soit artificiel. Sur de la musique baroque, l'aération est plus évidente, par contre, je n'ai pas encore noté de changements dans le bas du spectre.

Voilà et @+!

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 12 Fév 2012 17:58

Je vois qu'on est plusieurs à s'amuser aujourd'hui, faut dire que le temps s'y prête.

Oui, j'avais bien rebooté mais je n'ai pas été convaincu par le changement. Alors je viens de m'y remettre et rebelote, je trouve que cette modif fait reculer ma scène sonore, ça ne me convient pas. Il faut dire que la scène sonore est très solide sur mon système (McIntosh + Kef Reference). En plus, j'ai le sentiment de perdre en bas, mais je n'en suis pas totalement sûr :roll:

Alors finalement, après quelques essais, je ne vais conserver que la désactivation du wifi, de samba et la modif du fichier asound.conf, là ça me convient très bien, Bob Dylan, en face de moi en ce moment acquiesce, donc on garde :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 12 Fév 2012 18:09

Après quelques écoutes, je confirme que le haut est un peu plus précis avec cette modif (enfin la partie que je garde), good good :ohmg:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 13 Fév 2012 0:04

Pour ceux qui aurait le temps de s'amuser, j'ai comparé avec la Touch la restitution entre un Wav et le Flac associé.
Il me semble entendre une différence en faveur du Wav (le flac est censé être lossless ...). Cela peut venir de la manière dont le Squeezebox server traite les fichiers Wav et Flac plus qu'une réelle différence entre les 2 formats.

Si certains veulent bien faire le tests et me confirmer ou m'infirmer la différence ...

Par contre, j'ai comparé un même titre compressé en flac en niveau 0 (compression faible) et en niveau 8 (compression la plus élévée), aucune différence percue à l'écoute.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Fév 2012 8:27

Sur le principe c'est pas incohérent avec ce que dit l'auteur de la toolbox v3 :

1.6 Server Based Decoding

One important change is to avoid flac decoding locally on the Touch.
By default most data formats such as flac, wav (will even be converted
to flac by the default setting of the Media Server ), Apple lossless, etc. are send in compressed/native format down to the Touch. The Touch then takes care on the decoding. That will decrease network load and unfortunately increase decoding workload locally on the Touch.


Encore un test à faire :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 13 Fév 2012 15:07

Cela signifierait donc que sans Squeezebox Server herbergé sur un NAS ou autre, la qualité de décodage localement sur la Touch est moins qualitative. Clé USB, carte SDHC ou encore DD externe ont donc peu d'intérêt directement sur la Touch si on cherche à exploiter au mieux du FLAC 96/24 par exemple :wtf:
chico do brazil
 
Messages: 510
Inscription Forum: 27 Nov 2005 2:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Fév 2012 23:22

j'ai essayé les deux décodages, sur le NAS et sur la Touch et je préfère quand c'est décodé sur le NAS, même si cela génère du trafic réseau.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 14 Fév 2012 9:14

chico do brazil a écrit:Cela signifierait donc que sans Squeezebox Server herbergé sur un NAS ou autre, la qualité de décodage localement sur la Touch est moins qualitative. Clé USB, carte SDHC ou encore DD externe ont donc peu d'intérêt directement sur la Touch si on cherche à exploiter au mieux du FLAC 96/24 par exemple :wtf:

Non la qualité de décodage est la même (le fichier généré est exactement le même).
La différence pourrait s'expliquer par une charge processeur plus élevée (pour gérer le décodage) qui polluerait un peu........ :roll:

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 14 Fév 2012 9:38

Hello,

Je viens d'acquérir une SB touch et j'en suis pas mal content pour tout ce qui est streaming par contre pour la lecture de fichiers haute qualité (Flac) via le DD de mon pc j'ai l'impression d'avoir pas mal perdu par rapport à quand mon pc etait directement connecté sur le dac et ampli. Est-ce normal? :hein:

Ma config: Squeezebox -> Dacmagic -> Ampli Tube KT88

Je vais donc essayer de mettre en place la Toolbox V3 afin de voir si c'est mieux...

Merci par avance
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 14 Fév 2012 17:17

Auncuns rapport avec la choucroute, mais juste un petit message pour les Mac users qui comme moi galere a tagger proprement leurs fichiers Flacs; foncez sur "Clementine", un clone d'Amarok (le meilleur lecteur audio), et avec lui (ou devrais-je dire elle) vous avez la possibilité de tagger vos fichiers a la main, ou alors a partir de la base de données Music brainz.
Testé sur des flacs et des wav
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 14 Fév 2012 22:28

pem a écrit:
chico do brazil a écrit:Cela signifierait donc que sans Squeezebox Server herbergé sur un NAS ou autre, la qualité de décodage localement sur la Touch est moins qualitative. Clé USB, carte SDHC ou encore DD externe ont donc peu d'intérêt directement sur la Touch si on cherche à exploiter au mieux du FLAC 96/24 par exemple :wtf:

Non la qualité de décodage est la même (le fichier généré est exactement le même).
La différence pourrait s'expliquer par une charge processeur plus élevée (pour gérer le décodage) qui polluerait un peu........ :roll:


C'est pas le même son selon que l'on décode le flac sur un NAS ou sur la Touch. J'en préfère un mais j'ai en fait jamais vraiment compris où se faisait le décodage en fonction du paramètre choisi (dans la section Avancé -> Types de Fichier)
J'ai choisi :
FLAC : PCM=flac
MP3 : MP3=natif
WAV : PCM=natif
Tout le reste désactivé

Je crois qu'avec ce paramétrage, cela décode le flac sur le NAS.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 15 Fév 2012 1:05

Jean83 a écrit:Auncuns rapport avec la choucroute, mais juste un petit message pour les Mac users qui comme moi galere a tagger proprement leurs fichiers Flacs; foncez sur "Clementine", un clone d'Amarok (le meilleur lecteur audio), et avec lui (ou devrais-je dire elle) vous avez la possibilité de tagger vos fichiers a la main, ou alors a partir de la base de données Music brainz.
Testé sur des flacs et des wav

Ayant été un grand fan d'Amarok sur HTPC avant de passer à la Squeezebox, je testerais ce soft avec grand plaisir. :D
Malheureusement, le binaire proposé n'est pas compatible avec mon 0S X 10.5, et la compilation ardue ... :cry:

Le passage suivant, relatif à la compilation, pourrait choquer les âmes les plus sensibles.
Spoiler : cliquer pour lire

Boudiou ! :o
Mais c'est presque aussi casse-pieds à compiler que PHP sous Solaris, cette affaire !

Hé, ho ! :hein:
Je ne ramène jamais de boulot à la maison le soir, moi ! :lol:



M'enfin, ça me fait toujours une raison valable de passer en 10.6 ... :idee:
... ou d'étudier de nouveau la possibilité d'installer et d'utiliser le manchot sur le Mini ... :hehe:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message