Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EH-TW 3200 - 25 000 : 1 et 999 €

Message » 02 Mar 2012 11:02

Bon alors voici mes premières impression sur ce tw3200. Bien entendu ce n'est qu'un avis à "froid", le vp n'a tourné que 2 heures :thks:
N'ayant connu que mon précédent vp, le Z5, c'est a celui ci que je le comparerais.

Alors le déballage. Première chose, effectivement, il en impose, je trouvais déjà le Z5 imposant. La, le epson fait passé le Sanyo pour un petit joueur. Bonne qualité de finition sans être extra ordinaire non plus. Par contre, à mon avis, le placement des molettes les shift est nul. Elles auraient été largement mieux sur le coté de l'appareil, et ça aurait d'ailleurs évité les soucis de poussières.
La télécommande est à l'image du vp, imposante :lol:

L'installation est quand à elle super simple, un vrai plaisir. En 10 minutes, l'appareil était placé, et l'image cadré. Le zoom est vraiment impressionnant. En revanche, le lens shift est véritablement horrible à utilisé, surtout comparé au Z5. Peu précis, peu sensible, ça à été un vrai casse tête de placé l'image correctement.

Maintenant, suspense, j'allume pour la première fois la bête. Réglé sur "salle de séjour" d'origine, les couleurs sont trop criardes à mon gout, mais la luminosité impressionne. C'est clairement au dessus du Z5. Un petit tour dans les menu, et après essai, je choisi le mode naturel, celui qui me plait le plus.
Pour le moment, mes essai auront été fait ainsi, j'en suis resté au mode naturel d'origine, sans retouche ni réglage, et je commence à regardé quelques bluray.
Et bien finalement, bien bête je suis d'avoir douté des qualité de ce vp. C'est immédiatement la grosse claque. Je commence par GI Joe, avec la scène de poursuite dans Paris. Rien qu'à l'apparition du logo Paramount c'est déjà une claque c'est pour dire :lol:
Je confirme au passage ce qu'on m'avait dit il y a quelques jours ici même, le passage du Z5 au TW3200, c'est le jour et la nuit. Les couleurs sont vives et sublimés, c'est nette, c'est parfaitement fluide, avec une excellente luminosité et un rendu des noirs plus que satisfaisant à mon gout.
Après cette petite scène, je décide de triché et je choisi un film pas du tout objectif pour les test, Avatar :lol: . Bon sans surprise, je me pète la rétine rien que sur la scène d'intro. En plus des couleurs magnifiques et de la luminosité, c'est surtout le niveau de détail et la fluidité de l'image qui m'impressionne (sans doute est ce cela de passé du 720p au 1080p :thks: ).
Mais bon, avatar c'est de la triche, même en dvd sur un écran cathodique 56cm ça serait beau :mdr:
Je décide d'utilisé ensuite un de mes Br de démo, Terminateur renaissance. Pourquoi de démo celui ci me direz vous? et bien parce que justement il met à rude épreuve l'appareil, c'est tout le contraire d'un avatar. Point de couleur chatoyante, point de ciel bleu et de jolie oiseaux. L'intégralité des tons et des couleurs sont froides, métalliques, le ciel est toujours gris, quand il ne fait pas carrément nuit. De plus, m'en étant déjà servi pour tester mon plasma 127cm puis mon Z5, c'est parfaite base de test pour voir les différences.
Et bien la, encore une grosse claque (décidément je vais avoir des bleues lol). Je re découvre littéralement mon film, et encore une fois, c'est le piqué de l'image et le niveau de détail qui me bluff, on est totalement dans le film, une immersion totale.

Vous l'aurez je pense compris, je suis pour le moment plus que satisfait de mon achat, et j'avoue avoir été vraiment bluffé par la qualité d'image de vp. Je ne m'attendais pas à une telle différence entre mon ancien Z5 et le epson.
Maintenant il me reste à re découvrir mes bluray :lol:
Ezeckyel
 
Messages: 79
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 21:27
  • offline

Message » 02 Mar 2012 11:08

Ton message est un copié-collé de celui que j'ai fait il y a un an lorsque je suis passé du PT-AX100 à cet EPSON. :ane: :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 02 Mar 2012 12:34

Laurent.Dd a écrit:Ton message est un copié-collé de celui que j'ai fait il y a un an lorsque je suis passé du PT-AX100 à cet EPSON. :ane: :wink:


:wink:

Et encore, cette semaine je suis totalement pris par mon travail, mais dès lundi, je vais le tester comme il faut. Je sens que ce vp va me réserver de bien belles surprises.
Déjà, j'ai real steel, Polisse, Killer elite et le coffret star wars à visionné :lol:
Ezeckyel
 
Messages: 79
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 21:27
  • offline

Message » 02 Mar 2012 12:50

bah moi je pose tout demain noirmalement ,je suis presser de voir ce que ca donne !!!
yoyoly
 
Messages: 126
Inscription Forum: 12 Déc 2011 21:47
  • offline

Un petit CR d'un nouvel acquéreur, pour son premier projo

Message » 02 Mar 2012 16:06

J'ai acheté un 3200 il y a une ou deux semaines. Juste pour dire que je suis très satisfait de mon achat. Il y a des imperfections criantes mais à 900 euros il me semble déraisonnable d'exiger plus. Parmi les imperfections les plus gênantes : les noirs effectivement un peu gris. En 16/9 dans le noir ça ne gêne pas mais les bandes noires sont nettement visibles sur un format large. Dès qu'il y a un peu de lumière, cette légère luminosité des noirs est absorbée par la lumière ambiante. Moins attendu : des problèmes de netteté assez importants dès qu'on utilise le lens shift de manière conséquente : l'image "principale" est reproduite (en moins lumineuse) plusieurs fois et sur plusieurs pixels vers le "centre" théorique sans lens-shift. J'avais au départ cru à un prob d'alignement des panneaux mais ça ne s'accompagne pas de franges colorées : c'est plus comme un défaut du bloc optique, qui "duplique" des fantômes de l'image principale autant de fois qu'il y a de lentilles, ou presque. Je précise que c'est manifeste dès qu'on colle le nez à l'écran, mais qu'avec 2m70 de base et un recul de 4m50 ça me va très bien. Comme en principe je ne regarde pas de films collé à l'écran, je ne trouve pas ce défaut rhédibitoire. Je l'aurais trouvé inacceptable si j'avais mis 3000 dans le projo mais à ce prix là on n'attend pas de miracle non plus : on n'en a quand même que pour son argent et il est illusoire de penser avoir la même qualité qu'un projo qui coûterait le double ou le triple.

Rien en tous cas qui nuise au plaisir d'un grand écran. J'ai des revenus décents et j'aurais pu mettre 2000 ou même 3000 euros dans un projo si ça avait été nécessaire, mais même si la qualité de cet Epson est un cran en dessous d'un Sony HW20, par exemple, je trouve que la différence de prix est de l'argent jeté par les fenêtres vue mon utilisation. Parmi les qualités : un lens-shift sans égal qui m'a permis de déporter le projo dans un coin de pièce et de le rendre transparent. Car sinon on a tôt fait de flinguer une déco avec un gro bestiau comme ça. Je n'aurais pas pu mettre un Sony au même endroit, avec un lens-shift ridicule, et je préfère de loin avoir une toile au dessus de mon canapé qu'un affreux projo. L'Epson est blanc, aussi, et c'est bien mieux pour la discrétion dans un salon. Autre grosse qualité : le bruit de fonctionnement. Je suis un peu pointilleux là dessus et un Panasonic, par exemple, je n'aurais pas supporté. Cet Epson est moins bruyant en mode lampe haut qu'un Pana en mode lampe bas. Impossible pour moi de m'immerger dans un film avec un bruit de soufflerie à côté : ça me distrait et gâche complètement le plaisir. Le soir dans les moments calmes on l'entend si on y fait attention, cet Epson, mais en pratique si on pense à autre chose (à un film par exemple), ça va très bien. La forte luminosité permet aussi de projeter des émissions ou des dessins animés pour les enfants en pleine journée, au cas où vous auriez balancé votre télé.

Donc si comme moi vous n'êtes pas un puriste à l'affut du moindre détail, que vous projetez en famille dans votre salon sur un mur blanc et que vous voulez surtout vous faire plaisir avec des films sur grand écran sans nécessairement disséquer l'image, foncez. Ce projo est tout à fait assez bon pour des projections très immersives : les défauts ne distraient pas car ils restent mesurés et il faut y regarder de près pour les voir. Bref, comme on ledit souvent : ce 3200 a un excellent rapport qualité /prix.

Il y a mieux avec 800 euros de plus mais pour 800 euros, j'ai préféré investir dans 2 enceintes colonnes potables : le gain en "immersion" est alors sans commune mesure. Car un film c'est une image, mais c'est aussi du son, et une restitution fidèle des moindres détails acoustiques d'une scène accroît grandement l'immersion. Perso je suis passé des enceintes Bose 301 vintage de mon adolescence à des colonnes Triangle : c'est le jour et la nuit.
Gerpy
 
Messages: 85
Inscription Forum: 27 Mai 2009 15:58
  • offline

Message » 02 Mar 2012 17:55

Bon, c'est partis, je commencé a faire mon casse pied et posé plein de question aux pros du 3200 :wink:

J'ai effectuer quelques essais ce matin. J'ai pris dans un premier temps les réglages d'images posté ici même par Allensh.
Partis donc d'une base mode naturel, j'ai appliqué ses reglages, pour une image net, et toujours aussi détaillé, mais aussi assez terne et triste, avec un rendu trop doux et naturel à mon gout bien entendu :thks:

Je commence à monté la netteté, ainsi que le contraste, pour un rendu plus dur, plus péchu, et c'est déjà bien mieux.

et puis d'un coup j'essaye un truc, je change le mode naturel, et reviens sur le mode "salle de séjour", et la grosse claque. Beau, même très beau, mais trop agressif. Je reduit les couleurs de 9300k à 8000k, et passe la lampe en ECO, et la, que du bon à mes yeux, des couleurs ultra vives, des blancs éclatants mais pas brulés, pour un rendu vraiment "HD".
dans un premier temps, le mode naturel était vraiment sympa pour la découverte de l'appareil, mais depuis que j'ai essayer le mode salle de sejour, avec des réglages paufinés, quand je repasse sur naturel, cela me semble fade et terne.
Ma question est donc la suivante, certains d'entre vous se servent il du mode "salle de séjour"? qu'en pensez vous?

Autre question, vous servez vous du mode standard ou avancé pour la nétteté?
Ezeckyel
 
Messages: 79
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 21:27
  • offline

Message » 02 Mar 2012 18:09

je crois que retour1984 est fan du mode salle de séjour aussi. donc t'est pas seul :wink:
tu peux essayer ses réglages, ils les a postés quelque part.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Mise à jour

Message » 02 Mar 2012 19:10

allensh a écrit:je crois que retour1984 est fan du mode salle de séjour aussi. donc t'est pas seul :wink:
tu peux essayer ses réglages, ils les a postés quelque part.



J'ai beaucoup progressé depuis mes derniers posts, si quelqu'un est tenté (supérieur ou égal à 2.50 de base only !)

Cont et lum proches de zéro (selon la source)
preset séjour
iris off
6500K
gamma 2.3
ton. peau 1
Eco
intensité coul -7
nuance -3

RGBCMY: teinte/saturation/lum final
R 0/-12/-8
G 5/-27/-4
B -11/19/-27
C 33/-45/-12
M 21/14/3
Y 3/17/-1

RGB:
Offset R: -26
Offset G: 2
Offset B: 13
Gain R: -8
Gain G: 7
Gain B: -5

Et mode netteté avancé utilisé, avec les mires postés sur ce forum, me rappelle plus quelle page.....
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • offline

Message » 02 Mar 2012 19:29

Ezeckiel !!! Je te l avais dit que passer du z5 au 3200, c était le jour et la nuit !!!! (oui oui, c était moi...)

En plus d être passé comme toi du z5 au 3200, j ai une base de 3m et je ne peux me passer du mode salle de séjour (pourtant dans une salle dédiée...). Avant d avoir les murs foncés, je devais monter la luminosité et le contraste (respectivement +5 et +6). Mais depuis mes murs et plafond foncés, les deux à 0 !!! (sauf intensité couleur à +5 et netteté standard à +5 aussi et température couleur 7500k).
Avec ces réglages, l image est top pour moi et quand j essaie les autres modes (hors dynamique.......), c est fadasse et insupportable par rapport à la claque salle de séjour (qui me donne l impression d avoir une Tv de 360cm de digonale ! :o)
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 02 Mar 2012 19:35

retour1984 a écrit:
allensh a écrit:je crois que retour1984 est fan du mode salle de séjour aussi. donc t'est pas seul :wink:
tu peux essayer ses réglages, ils les a postés quelque part.



J'ai beaucoup progressé depuis mes derniers posts, si quelqu'un est tenté (supérieur ou égal à 2.50 de base only !)

Cont et lum proches de zéro (selon la source)
preset séjour
iris off
6500K
gamma 2.3
ton. peau 1
Eco
intensité coul -7
nuance -3

RGBCMY: teinte/saturation/lum final
R 0/-12/-8
G 5/-27/-4
B -11/19/-27
C 33/-45/-12
M 21/14/3
Y 3/17/-1

RGB:
Offset R: -26
Offset G: 2
Offset B: 13
Gain R: -8
Gain G: 7
Gain B: -5

Et mode netteté avancé utilisé, avec les mires postés sur ce forum, me rappelle plus quelle page.....


Je vais essayer tes réglages ce soir pour voir !

Mode HS :

Retour vers le futur 1984 !!!! C est quoi cette configuration HC de malade ????? 2 amplis, des caissons, des vibreurs, 80m2, etc. Tu l as postée quelque part ton install ? Je serais curieux de la voir !!!

HS OFF...
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 02 Mar 2012 20:22

jacquob7 a écrit:
Retour vers le futur 1984 !!!! C est quoi cette configuration HC de malade ????? 2 amplis, des caissons, des vibreurs, 80m2, etc. Tu l as postée quelque part ton install ? Je serais curieux de la voir !!!

HS OFF...


Vois déjà l'image que ça donne, ça te donnera une idée d'à quel point je suis atteint :D
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • offline

Message » 02 Mar 2012 20:44

retour1984 a écrit:
jacquob7 a écrit:
Retour vers le futur 1984 !!!! C est quoi cette configuration HC de malade ????? 2 amplis, des caissons, des vibreurs, 80m2, etc. Tu l as postée quelque part ton install ? Je serais curieux de la voir !!!

HS OFF...


Vois déjà l'image que ça donne, ça te donnera une idée d'à quel point je suis atteint :D

:mdr:
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 02 Mar 2012 20:47

Merci a tous pour vos reponses.
Je vois que le mode "salle de séjour" ne plait pas qu'a moi :thks:

Je vais tester vos réglages et paufiné tout ca tranquillement lundi.
Faudra que je cherche les réglages de nétteté de Retour1984 :D

ah oui, par contre une petite question. J'ai fait tourné le vp hier soir et ce matin, il à du donc tourné environ 4 ou 5 heures, pourtant le compteur est toujours à zero, est ce normal?
Ezeckyel
 
Messages: 79
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 21:27
  • offline

Message » 02 Mar 2012 22:39

bonjour à tous, je fais partie maintenant de votre grande famille epson 3200 !
je suis heureux comme un pape mais ce qui devait arriver, arrive : je me pose des questions.
à savoir, peut-on régler la fréquence d'affichage ? dans mon menu ça reste indiqué 23.8 mhertz et des brouettes, peut-on l'accélérer car je trouve qu'il y a pas mal de flous lors des scènes un peu mouvementées ...

philippe
pompomgalli
 
Messages: 70
Inscription Forum: 13 Jan 2010 20:14
Localisation: saint-brieuc
  • offline

Message » 02 Mar 2012 23:40

Ezeckyel a écrit:Merci a tous pour vos reponses.
Je vois que le mode "salle de séjour" ne plait pas qu'a moi :thks:

Je vais tester vos réglages et paufiné tout ca tranquillement lundi.
Faudra que je cherche les réglages de nétteté de Retour1984 :D

ah oui, par contre une petite question. J'ai fait tourné le vp hier soir et ce matin, il à du donc tourné environ 4 ou 5 heures, pourtant le compteur est toujours à zero, est ce normal?


Ne t'inquiéte pas pour l'utilisation du mode séjour, on doit bien être 2 ou 3....
Pour le réglage de la netteté avancé, trouves plutôt les mires, chaque projo aura un réglage fin différent.
Le compteur ne fonctionne qu'aprés 10h, soit patient, les heures de visionnage vont bientôt s'accumuler :D
retour1984
 
Messages: 436
Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message