Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Conversion video via ampli

Message » 29 Aoû 2012 11:45

Bonjour, les gars,
Une question de newbie très naive (vous êtes prévenus) : j'envisage l'achat d'un ampli genre Yamaha RX V473 ou Marantz, NR1603
afin d'y brancher consoles de jeux, Freebox, etc.

Ma question : la Wii se branchant (au mieux) en YUV, la Dreamcast en composite, etc.
un tel ampli convertira-t-il ces signaux vidéo pour qu'ils puissent sortir en HDMI ?

Peut-être que ma question est l'équivalent de : 'Si je bois de l'eau serai-je désaltéré ?'
Mais je préfère être ridicule que déçu... :D

Attention, le débat n'est pas la pertinence de convertir une Wii en HDMI (!) :
mon but d'avoir le moins de câbles possible entre l'ampli et le projo (qui sont assez éloignés)... ^__^
Fabar
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Aoû 2012 11:25
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 12:12

Salut et bienvenue sur le forum! :wink:

Ta question est pertinente. Cette fonction de conversion video analogique vers numérique existe sur les amplis à partir d'une certaine gamme.

J'ai parcouru rapidement les fiches des 2 amplis cités sur Son-video.com, mais je n'ai pas vu cette fonction. J'ai donc l'impression qu'il faut viser une gamme au-dessus pour en disposer. Chez Marantz, j'ai repéré cette fonction à partir du SR6006.

Attention cependant, les fiches ne sont pas toujours justes sur Son-video.com, il y a parfois quelques erreurs. Le mieux pour vérifier, c'est de télécharger la fiche produit ou le mode d'emploi à partir du site du constructeur.

A+

Murmel :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 13:27

Je viens d'examiner les fiches du Yamaha RX-V473 et du Marantz NR1603 sur lesquels je m'étais arrêté
puis celles du Yamaha RX-V673 et du Marantz SR6006 :
ces deux derniers stipulent effectivement des fonctions d'upscale ('analogue to HDMI'),
absentes des fiches tech des RX-V473 et NR1603.

Donc il me semble en effet judicieux de considérer que si ce n'est pas stipulé,
ça ne le fera pas.

C'est curieux que des ampli vidéos se contentent de séparer video et audio
(je caricature mais je ne vois pas ce que les Yamaha RX-V473 et Marantz NR1603 font vraiment de plus,
mais c'est vrai que tous les utilisateurs ont des besoins différents...)

Ca me conforte dans l'idée qu'en matière d'équipement électronique il n'y a jamais "d'évidences" !

Merci mucho pour la réponse, ça m'a évité une sacrée déconvenue ! :D
Fabar
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Aoû 2012 11:25
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 23:07

En fait, les amplis d'entrée de gamme se contentent de faire de "l'aiguillage" vidéo. Les sources HDMI sont dirigées vers une seule sortie HDMI; les sources composante sont dirigées vers une seule sortie composante. C'est déjà pratique surtout si on n'a que des sources HDMI.

En montant en gamme, on gagne une conversion des sources analogiques vers HDMI. Ensuite, en montant encore en gamme, on peut trouver des fonctions de désentrelacement (passage d'un signal entrelacé "576i" ou "1080i" par exemple vers un signal progressif "576p" ou 1080p) et de mise à l'échelle (upscaling = mise à l'échelle 576 lignes vers 1080 lignes par exemple). En haut de gamme, on trouve des fonctions de traitement vidéo (fonctions de réduction du bruit, accentuation du détail, réglage du contraste, de la luminosité, etc.)

Il faut bien regarder les caractéristiques pour savoir quel ampli fait quoi. (d'ailleurs, je parle de "montée en gamme", mais parfois, la progression n'est pas aussi simple; tout dépend du choix fait par le fabricant). De plus, certains ont un traitement vidéo de meilleur qualité : ils font la même chose, mais mieux!

Tout cela demande un "processeur" vidéo de plus en plus puissant et bien mis en œuvre par un logiciel adapté, d'où le coût supplémentaire et le fait que ces fonctions ne soient pas présentes sur l'entrée de gamme qui doit comprimer les coûts.
Dernière édition par Murmel le 29 Aoû 2012 23:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 23:20

Attention, ce n'est pas parce qu'un ampli ne fait pas d'upscale analogique vers numérique, qu'il ne fait pas d'analogique vers numérique tout court. C'est le cas du mien par exemple.
D'ailleurs, j'ai douté aussi (et je n'ai pas trouvé grand chose dans le manuel) du coup j'ai bêtement testé et ça marchait très bien.
Le mieux serait encore que quelqu'un possédant un modèle équivalent fasse le test et confirme ou infirme, mais comme ça, je dirais qu'à l'heure actuelle ils en sont tous capable.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 23:42

Salut George ;-)

On se croise à nouveau, c'est sympa!

Ta mise en garde est parfaitement justifiée et c'est exactement ce que je voulais dire dans mon message plus haut : je vais l'éditer pour le rendre encore plus clair! Il faut distinguer :

- aiguillage des sources
- conversion analogique vers numérique HDMI
- désentrelacement
- mise à l'échelle (en analogique et/ou en numérique)
- traitement vidéo

Ton Denon AVR1912 fait les 3 premiers selon le site de Denon.fr, mais cela n'est pas indiqué sur son-vidéo.com!

Je viens d'aller voir le site de Marantz pour le NR1603: apparemment, il fait tout! (mais je ne trouve pas le site de Marantz aussi clair que celui de Denon) : http://www.marantz.fr/fr/Products/Pages/ProductDetails.aspx?CatId=HomeTheatre&SubCatId=AVReceiver&ProductId=NR1603
(cliquer sur "spécifications", puis "autres")
Pour être certain, il faudrait télécharger le mode d'emploi!

D'ailleurs, je signalais déjà dans mon premier message qu'il faut aller vérifier sur le site du constructeur. La source la plus fiable est pour moi le mode d'emploi qu'on peut télécharger...

Un bon revendeur doit également être capable de renseigner le client.

À+

Murmel ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 0:29

Hello,

Le site de Yamaha ne dit rien de la conversion vidéo analogique vers numérique HDMI pour rx-v473, mais le mentionne pour les modèles plus HDG, donc cet ampli ne fait pas cela selon moi.

Il faut reconnaître que c'est difficile de s'y retrouver pour un débutant.

À+ Murmel ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 0:33

Salut Murmel !

Et bien tu as raison, je viens de regarder pour le RX-V373, en récupérant le manuel, et il semblerait qu'il ne sache pas faire cette conversion des entrées analogiques vers une sortie numérique. Donc mes croyances comme quoi tous les amplis de dernière génération en était capables tombent à l'eau.
Il faut donc être assez méfiant avec les appareils d'entrée de gamme, et fouiller le manuel pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.

PS : j'ai jeté un coup d’œil au topic de ton installation, et c'est vraiment du beau travail, et très sympa le récit par étape :wink:
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 0:52

Re-salut George, ;-)

C'est vraiment compliqué de s'y retrouver dans ces fonctions vidéo. D'ailleurs, quand j'ai distingué les différentes opérations ci-dessus, j'ai un peu simplifié les choses... Il y a encore des subtilités comme la conversion vidéo analogique-> analogique, par exemple vidéo composite vers vidéo composante.

Par exemple, toujours selon le site de la marque, le NR1603 est capable des conversions suivantes :
- composite -> HDMI
- composante -> HDMI

Mais pas composite -> composante.

Le SR6006 lui est capable de faire cette conversion.

Selon les besoins, ce genre de différence peut compter!

Ce n'est qu'un exemple de "subtilités"... D'ailleurs, je ne suis pas sûr que je les comprends toutes! ;-)

PS: Merci de ton écho sur mon installation. C'est sympa d'être passé sur mon topic! :-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 5:42

je voi pas ,comment un ampli ou autre chose, arrive a modifier une video en hdmi.en plus clair ci ta une video en qualite moyenne (la wii) pour ariver par dieu dun ampl,i en qualiter hd.personne ne peu augmenter la "qualiter" du départ.
ericdu16
 
Messages: 475
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 18:38
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 9:02

ericdu16 a écrit:je voi pas ,comment un ampli ou autre chose, arrive a modifier une video en hdmi.en plus clair ci ta une video en qualite moyenne (la wii) pour ariver par dieu dun ampl,i en qualiter hd.personne ne peu augmenter la "qualiter" du départ.

Salut,

Je vais essayer de te répondre, pour autant que j'aie compris ton intervention... Je ne vois pas trop comment "dieu" serait impliqué dans l'upscaling d'une source. De plus, on ne parle pas de religion sur le forum! ;-)

Plaisanterie mise à part, j'ai bien compris qu'il s'agit d'une faute de frappe (plutôt de nombreuses fautes de frappe!), mais je n'arrive pas à reconstituer ce que tu veux dire, même en lisant plusieurs fois à voix haute!

Ce serait vraiment sympa et respectueux envers les autres forumeurs (qui répondent à tes nombreuses questions) si tu pouvais faire un effort d'orthographe, d'abord au minimum en relisant tes messages avant de les envoyer. Merci d'avance! ;-)

Pour répondre à ta question. Il faut comprendre la chose suivante : il y a la résolution de la source (= le bluray, le DVD, la diffusion TV ou la Wii par exemple). Celle-ci aura une certaine résolution, par exemple en SD 576i (=720 pixels sur 576 affichés en entrelacé).

Ensuite, il y a la résolution du diffuseur (TV ou projecteur) qui a une résolution fixe en fonction de sa dalle ou sa matrice. Les diffuseurs d'aujourd'hui sont HD avec une résolution de 1920 sur 1080 et travaillent en progressif (1080p).

Pour passer d'une source SD à un diffuseur HD, il faut forcément "rajouter" des pixels (désentrelacement et upscaling). Le lecteur peut le faire, le diffuseur le fait forcément et certains amplis ont cette possibilité.

Ce sont des opérations complexes et certains appareils le font mieux que d'autres! Bien entendu, on ne peux jamais égaler une source en HD avec ce genre de traitement, mais on essaie de s'en approcher. Certains processeurs font très bien leur travail. Il s'agit ensuite de déterminer dans la chaîne vidéo lequel est le plus efficace et le plus pratique à utiliser.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message