Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Derniers CR de l'installation

Message » 21 Sep 2012 16:40

J'ai eu le plaisir de recevoir au Studio Pascal :D le directeur des Ets Salveat qui en réalisant la nouvelle platine "plate" du tweeter FOCAL Be a notoirement participé a la qualité des résultats obtenus. :thks:
Et aussi Grand x :D le célèbre Pro revendeur.
Dans une excellente ambiance les écoutes ont été de près de 4 heures, sur mes propres sources et sur des sources sonores des invités.
Nous sommes dans l'attente du CR de Pascal, quand à Grand x il a déclaré que se sentant agressé sur HCFR qu' il ne posterait plus :( .
Grand x tenait a effectuer une démonstration en DVD sur "Master and Commander"de l'impression qu'a un certain moment le son (les marins qui courent) se passe au dessus de nos têtes....démonstration réussie :o .
Pos revient la semaine prochaine .....

Nota : Amélioration pour l'installation de l'effet de relief 3D :o en augmentant le niveau l'enceinte de gauche d'un demi Décibel.
En effet l'effet 3D est très dépendant de l'égalité très rigoureuse des niveaux des enceintes (et aussi de l'uniformité des courbes de réponses D et G).
Afin d'éviter toute dérive de mon cerveau :roll: , j'ai ABXé cette différence globale de 0,25 dB (10 épreuves en aveugle), a l'aide de la télécommande du Dx 46 réalisée par pos.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Sep 2012 1:47

Bonjour Igor

Désolé, j'avais l'intention de donner quand même un petit CR de l'agréable et instructive matinée passée chez toi,je n'ai pas encore pris le temps.
Effectivement, je ne poste plus sur le forum dans les sujets de fond ou "sérieux", non pas parce que je me sens agressé, mais parce qu'il y a des choses qu'il n'est plus possible d'exprimer sereinement. Je ne suis pas particulièrement victime d'agressions, mais il est des propos, avis, opinions (et doutes) qu'il n'est plus possible d'exprimer sur ce forum, à moins d'avoir une belle dose de masochisme et bien peu d'amour propre. Donc, comme bien d'autres avant moi, je prends des distances avec le forum, à regret en partie, regret pour toutes les belles connaissances que j'ai pu y faire, et les choses intéressantes que j'ai pu partager, et dont j'ai pu bénéficier.

Merci en tout cas pour les écoutes de ton système, preuve manifeste de l'intérêt du traitement du signal, notamment pour le calage en phase des HP. Beaucoup de critères qualitatifs poussés à un très haut niveau. Le système n'est pas parfait (aucun ne l'est ni ne le sera), mais certains aspects sont particulièrement soignés et aboutis. Les attaques de notes, notamment, prennent, avec un calage extrêmement rigoureux, un réalisme saisissant; la dynamique subjective, par ces attaques notamment, est impressionnante.
Le caisson, bizarre dans un premier temps (réglage non optimisé lors des premiers instants d'écoute quand Igor nous a laissés avec son système), a retrouvé sa place, complètement intégré, avec le bon réglage remis en place au retour d'Igor, joli travail sur ce point aussi.
Très bel équilibre, et cohérence générale de la restitution.

Les points que je perçois perfectibles (si je peux me permettre):
-la richesse harmonique des sons, qui me semble un peu écourtée, simplifiée, sur des instruments acoustiques (piano, cordes, ...), peut-être des sons typés par le HP de médium (c'est une piste que nous avons envisagée avec Pascal, Pascal trouvant lui une certaine coloration au HP de médium dont il connait bien la typologie sonore). Mais en réfléchissant au prix des enceintes (et donc donnant une idée des moyens consacrés aux composants dans ces enceintes), c'est déjà une belle réussite d'arriver à un tel niveau qualitatif global. Ce type d'aspect sonore est à priori inaccessible aux corrections numériques utilisées.

-Autre légère réticence: le multicanal. 2 points:
-l'absence de centrale, qui pose certaines sources virtuelles de manière moins précise ou moins juste spatialement face à l'auditeur (brouillage du phasage créé par la mise en fantôme du canal central), mais je ne l'ai remarqué que parce que je connais bien les enregistrements multicanaux testés sur d'autres systèmes, et les placements spatiaux précis contenus dans les enregistrements. Pour une écoute d'enregistrements sans repères, que je ne connais pas, ce qui est proposé est réaliste et cohérent.
-la trop grande proximité des arrières par rapport à la position d'écoute. Un réglage de niveau ou un déphasage ne compense pas tout à fait une trop grande proximité de source sonore réelle par rapport aux autres. Par instants, un instrument frontal (violon par exemple) venait faire entendre des bribes de sons et de fréquences sur les arrières, là où ils ne doivent pas se trouver. Ces sautes de son dans l'espace sont hors réalisme et qualité. Une position d'écoute un peu plus centralisée par rapport aux enceintes devrait corriger ce point, je ne vois pas comment éviter ce souci avec des HP frontaux à 4/5 m (à la louche) et des HP arrières à 1/1,50 m, même paramétrés à fond.

Je redis donc l'éclatante démonstration que le système d'Igor fait pour le filtrage actif numérique sur de nombreux critères qualitatifs. Les vues et explications sur les courbes de mesures sont instructives, et éclairantes (et cohérentes avec le résultat ouï dans la salle).

Par ailleurs, comme de nombreuses personnes passées chez Igor, je le félicite pour la très grande qualité des enregistrements qu'il réalise. Le principe de captation à 2 bons micros, avec placement, réglages, calages, traitements acoustique préalables, et travail de studio réduit au strict minimum (pas de bidouilles avec des enregistrements multipistes), c'est la voie la plus sûre pour des merveilles; mais il faut de la bouteille, de l'oreille et du savoir faire pour tout bien régler avant la prise de son de captation.
Igor possède indéniablement ces qualités et savoirs-faire: ses enregistrements ont une scène sonore magnifique, la stéréo peut par moment passer pour du multicanal, et les musiques enregistrées, de grande qualité artistique, sont magnifiées par ces prises de son de premier ordre.

J'avais raté une visite chez Igor proposée il y a quelque temps avec Syber, je suis content d'avoir pu faire ces écoutes, ainsi que la rencontre physique avec Igor, qui sait accueillir, partager, expliquer.

Igor, merci pour cette très belle matinée, un grand bravo pour l'énorme travail effectué, félicitations à Ohl, TMS, et tous ceux que je ne connais pas ou dont j'ignore le rôle, pour cette mise au point à mains et cerveaux multiples aux beaux résultats.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Sep 2012 2:38

Beau CR ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Sep 2012 8:07

+1 merci pour ce CR :)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Sep 2012 9:35

Intéressant CR car il n'est pas extatique.. :zen: à sa lecture on se pose quelques questions sur le bien fondé d'une telle mise en œuvre face à un système HifI "clef en main" de bonne facture.. qui serait installé dans une pièce d’habitation meublé.
l
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Sep 2012 10:31

bonjour ,

j'ai eu la chance d’écouter le système d’Igor le 22 août avant les dernières améliorations / mise au point du mois de septembre .

je ne suis pas technicien comme vous et les courbes fir ou iir ( ? ) , les tweeter à dome , les bms ( ??? ) me sont incompréhensibles , bien que je sois persuadé qu' un système doit trouver son équilibre entre des données techniques objectives et une écoute agréable subjective .
et en plus en ce qui me concerne un système doit s’intégrer dans la décoration générale d'une pièce à vivre , ce qui est inconcevable pour les purs et durs ( ce qui n'est pas le cas d’Igor qui a eu la gentillesse d'écouter mon système à base d'enceinte biblio et de me donner des conseils pour une amélioration , conseils que j'ai mis en pratique en changeant mes biblios par des enceintes à pavillon pour obtenir une meilleur assise du grave ) .

donc mon ressenti concernant le système d’Igor est que la musique qui en ressort est en premier lieu crédible , ce qui va bien au delà de la simple reproduction du grave , du medium ou de l'aigu : sur son enregistrement du sacre du printemps en fermant les yeux on est vraiment dans le volume une salle de concert , et non plus dans sa pièces dédiée de 15 m2 .
les instruments retrouvent leur impact et leur tonalité sans être assourdissants : jamais une impression d'agressivité et le volume de réglage reste raisonnable .

c'est cette impression de naturel où tout coule de source que je tente d'obtenir avec mes enceintes à pavillon , et un minimum de correction passive et décorative de mon séjour / pièce d’écoute .

c'est également une philosophie différente entre des professionnels du son qui avec des moyens qui restent raisonnables arrivent à une bien meilleure restitution de la musique que des systèmes haut de gamme qui ont leur avantages y compris sur un plan esthétique .
c'est frustrant pour les comparaisons , mais ce n'est que justice car les avis et conseils de passionnés , artisans de leur propre son , sont toujours très utiles et interessants à connaitre .
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 22 Sep 2012 10:37

Bonjour,
Voici rapidement écrit par manque de temps, mes quelques ressentis !

Hormis le choix des HP médiums à dôme au béryllium donnant des médiums au rendu métallique qui ne me plait guère personnellement, et la surprise de voir les enceintes pincées à l’extrême mettant le sweet point à deux mètres, j'ai rarement écouté un système aussi lisible et équilibré.

Actuellement, je suis justement en train de tester chez moi quelques intégrés Hifi de haut niveau (Accuphase, PassLabs, Gryphon, Audio Flight, etc.).
Etant actuellement utilisateur d'ampli à lampes, je souhaite maintenant monter en gamme afin d'améliorer la lisibilité de mon système.
L'écoute du système d'Igor m'a permis de me rendre compte de l'intérêt d'un système permettant le passage important de micros informations.

Le plus bluffant est que le système d'Igor est monté avec des composants de relativement bas de gamme, à part le filtre actif qui est tout de même bien meilleur que le Behringer connu de tous (lecteur Pionner, amplis classe D Rotel, câbles de base à faire se pâmer notre ami Michel, concepteur de câbles ésotériques du forum Atoll !).
Etonnant d'être arrivé à en tirer cette quintessence, ce niveau de qualité globale avec cette base de matériels, bravo !
Plus j'avance en compréhension de la Hifi et plus je reste convaincu que ce type de système actif est une des meilleures solutions de mise en oeuvre.
Plus aucun bouchon, plus de filtre passif avec selfs et condos, tous les HPs branchés en direct sur les 6 amplis (2 x grave, 2 x medium et 2 x aigu).

Par contre, et il ne faut surtout pas le cacher à quiconque, l’énorme inconvénient reste la mise au point de ce genre d’installation.
Ce n'est vraiment pas donné à tout le monde, il faut une salle dédiée et traitée obligatoirement (on s'en doute), du matériel et des logiciels de mesure de très haute volée et une connaissance sérieuse et maîtrisée de l'acoustique impérativement.
Et là, sans l'intervention d'un grand manitou (M. Olh, suivez mon regard !), pour un amateur, c'est mort !!....

Mais le résultat est là, chapeau, ...terriblement performant...
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des modifications prévues...

Et encore merci à toi, Igor, pour cette matinée riche en découvertes extrêmement intéressantes...
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 22 Sep 2012 10:52

Pascal77 a écrit:Bonjour,
Voici rapidement écrit par manque de temps, mes quelques ressentis !

Hormis le choix des HP médiums à dôme au béryllium donnant des médiums au rendu métallique qui ne me plait guère personnellement, et la surprise de voir les enceintes pincées à l’extrême mettant le sweet point à deux mètres, j'ai rarement écouté un système aussi lisible et équilibré.



Merci pour ton CR aussi, mais ce passage m'interpelle ... :o
J'ai vraiment des doutes sur le fait que le son métallique que tu ressens soit la faute du dôme bérylium Yamaha, il doit
y avoir une autre explication ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Sep 2012 11:13

Ooops, mes pavillons auriculaires sont en aluminium de qualité aero !!!!! :D
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Sans la liberté de blamer point d'éloge flatteur

Message » 22 Sep 2012 11:48

Merci à Grandx, EJK et Pascal pour vos CR qui bien qu'inhabituels sont très intéressants. :D
Certes il ne s'agit pas de CR extatiques :zen: , comme tu le soulignes wuwei, (penserais tu a JACBRU, domimax et Syber..... ?...cela se discute :roll: ).
En tout cas celui de haskil ne devrait tout de même pas a tes yeux ni être extatiques :zen: ni complaisant:

viewtopic.php?p=174904356#p174904356

Pour Grandx je tiens a signaler que les surrounds en effet proches, ne sont convenablement intégrées, qu'assis au centre, et encore on a du retoucher le niveau de celles ci...parfois trop insistantes.(une idée aussi réduire l'aigu égalisé? ).

Il est certes parfois difficile de s'habituer au médium Béryllium de Yamaha parfaitement mis en musique par Jean Luc Ohl. La clarté diabolique de celui ci pouvant donner l'impression qu'il lui manque quelque chose....les colorations d'autres médiums :mdr: ...a noter le taux de distorsion harmonique, sans doute, le plus faible du marché (0,01% à 0,1%, voir courbe jointe).
imd.png
imd.png (21.01 Kio) Vu 1512 fois

A noter aussi l'importance de rendu du traitement acoustique avec un RT60 a 0,3/0,4 qui peut influencer le jugement global, en effet le Studio sonne plus mat qu'un salon.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Sep 2012 12:38

Igor Kirkwood a écrit:Merci à Grandx, EJK et Pascal pour vos CR qui bien qu'inhabituels sont très intéressants. :D
Certes il ne s'agit pas de CR extatiques :zen: , comme tu le soulignes wuvei, (penserais tu a JACBRU, domimax et Syber..... ?...cela se discute :roll: ).
En tout cas celui de haskil ne devrait tout de même pas a tes yeux ni être extatiques :zen: ni complaisant:

viewtopic.php?p=174904356#p174904356

Pour Grandx je tiens a signaler que les surrounds en effet proches, ne sont convenablement intégrées, qu'assis au centre, et encore on a du retoucher le niveau de celles ci...parfois trop insistantes.(une idée aussi réduire l'aigu égalisé? ).


Il est évidant que l'ensemble de tous ces CR donnent une très bonne appréciation générale du système :wink:
C'est rassurant car on a vu des invitations tournés aux désenchantements.
Faut quand même admettre que c'est une installation d'ingénieurs du son. La mise en œuvre reste donc spécifique et probablement totalement inaccessible pour celui qui n'a pas cette science de la reproduction sonore et technique comme le fait remarquer aussi Pascal77
Haskil semble dire qu'il n'a pas souvent entendu de système "prêt à sonner" fonctionner aussi bien. Ils existent donc.. ce que semble suggéré Grand X Le mieux étant l'ennemi du bien ?
Je reconnais qu'il est probablement difficile de faire abstraction de sa sensibilité. :wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Sep 2012 15:22

tubeaddict a écrit:
Pascal77 a écrit:Bonjour,
Voici rapidement écrit par manque de temps, mes quelques ressentis !

Hormis le choix des HP médiums à dôme au béryllium donnant des médiums au rendu métallique qui ne me plait guère personnellement, et la surprise de voir les enceintes pincées à l’extrême mettant le sweet point à deux mètres, j'ai rarement écouté un système aussi lisible et équilibré.



Merci pour ton CR aussi, mais ce passage m'interpelle ... :o
J'ai vraiment des doutes sur le fait que le son métallique que tu ressens soit la faute du dôme bérylium Yamaha, il doit
y avoir une autre explication ... :wink:


Plus 1 avec Tubeaddict :

Et en lisant GrandX, je me gratte la tête et je me dis que des choses ont dû changer de façon notable dans la chaine d'Igor depuis que j'étais allé l'écouter, car c'est très précisément l' inverse du propos de Grand X reproduit ci-dessous qui m'avait tout au contraire épaté... c'est à dire que la richesse harmonique des sons des instruments acoustiques était au contraire d'une plénitude, d'une profondeur de timbres troublantes... de même que je ne peux pas être d'accord du tout à la relation faite par Grand X entre le coût des enceintes et les moyens mis dans les HP : soyons clairs, les HP embarqués dans les enceintes Yamaha d'origine, notamment le médium, excède en prix réel, qualité et ingénierie ce que l'on trouve actuellement dans la pluparpt des enceintes haute fidélité du commerce valant 15 000 euros la paire.

GrandX écrit : Les points que je perçois perfectibles (si je peux me permettre):
-la richesse harmonique des sons, qui me semble un peu écourtée, simplifiée, sur des instruments acoustiques (piano, cordes, ...), peut-être des sons typés par le HP de médium (c'est une piste que nous avons envisagée avec Pascal, Pascal trouvant lui une certaine coloration au HP de médium dont il connait bien la typologie sonore). Mais en réfléchissant au prix des enceintes (et donc donnant une idée des moyens consacrés aux composants dans ces enceintes), c'est déjà une belle réussite d'arriver à un tel niveau qualitatif global. Ce type d'aspect sonore est à priori inaccessible aux corrections numériques utilisées.


Donc, non, aux deux points soulignés.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2012 17:10

Pascal77 a écrit:Par contre, et il ne faut surtout pas le cacher à quiconque, l’énorme inconvénient reste la mise au point de ce genre d’installation.
Ce n'est vraiment pas donné à tout le monde, il faut une salle dédiée et traitée obligatoirement (on s'en doute), du matériel et des logiciels de mesure de très haute volée et une connaissance sérieuse et maîtrisée de l'acoustique impérativement.
Et là, sans l'intervention d'un grand manitou (M. Olh, suivez mon regard !), pour un amateur, c'est mort !!....

Sans vouloir faire de pub déguisée, faire entrer cette approche dans le salon de Mr Toulemonde est justement l'approche et le pari de Denis31 et son ProSOA (et ça marche !) :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 22 Sep 2012 17:33

haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:
Pascal77 a écrit:Bonjour,
Voici rapidement écrit par manque de temps, mes quelques ressentis !

Hormis le choix des HP médiums à dôme au béryllium donnant des médiums au rendu métallique qui ne me plait guère personnellement, et la surprise de voir les enceintes pincées à l’extrême mettant le sweet point à deux mètres, j'ai rarement écouté un système aussi lisible et équilibré.



Merci pour ton CR aussi, mais ce passage m'interpelle ... :o
J'ai vraiment des doutes sur le fait que le son métallique que tu ressens soit la faute du dôme bérylium Yamaha, il doit
y avoir une autre explication ... :wink:


Plus 1 avec Tubeaddict :

Et en lisant GrandX, je me gratte la tête et je me dis que des choses ont dû changer de façon notable dans la chaine d'Igor depuis que j'étais allé l'écouter, car c'est très précisément l' inverse du propos de Grand X reproduit ci-dessous qui m'avait tout au contraire épaté... c'est à dire que la richesse harmonique des sons des instruments acoustiques était au contraire d'une plénitude, d'une profondeur de timbres troublantes... de même que je ne peux pas être d'accord du tout à la relation faite par Grand X entre le coût des enceintes et les moyens mis dans les HP : soyons clairs, les HP embarqués dans les enceintes Yamaha d'origine, notamment le médium, excède en prix réel, qualité et ingénierie ce que l'on trouve actuellement dans la pluparpt des enceintes haute fidélité du commerce valant 15 000 euros la paire.



Oui Haskil, tu as raison sur l'artillerie embarquée sur les enceintes de Igor, le dôme béryllium semble être ( je dis semble car je n'ai encore eu l'occasion de l'écouter )
un très bon HP et il n'y a pas beaucoup d'équivalent actuellement sur des enceintes Hifi...

Pour utiliser tous les jours des HP bérylium, le commentaire de GrandX m'étonne grandement, car je n'ai jamais constaté un côté métallique avec ce matériau, et pourtant,
je suis vraiment casse-pieds ( comme tu sais que je peux l'être :wink: ) avec ces sonorités que je déteste et chasse ...

Par contre, il m'est arrivé de constater ce problème avec du titane . :cry:

Je me demande si le fait de faire descendre assez bas le tweeter Focal n'est pas à l'origine de cette gène, sur ce produit d'ailleurs, je serai beaucoup moins dithyrambique,
j'avoue ne pas aimer ces dômes inversés, pour l'avoir écouté de très nombreuses fois sur diverses productions, ce n'est pas ma tasse de thé. :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Sep 2012 18:37

Pascal77 a écrit:Par contre, et il ne faut surtout pas le cacher à quiconque, l’énorme inconvénient reste la mise au point de ce genre d’installation.
Ce n'est vraiment pas donné à tout le monde, il faut une salle dédiée et traitée obligatoirement (on s'en doute), du matériel et des logiciels de mesure de très haute volée et une connaissance sérieuse et maîtrisée de l'acoustique impérativement.
Et là, sans l'intervention d'un grand manitou (M. Olh, suivez mon regard !), pour un amateur, c'est mort !!....

Mais le résultat est là, chapeau, ...terriblement performant...


Il ne faut surtout pas le cacher à quiconque, le filtrage actif simplifie l'optimisation et ouvre plus de possibilités.
Sans intervention d'une personne compétante, vous n'arriverez jamais à un bon résultat, quelque soit l'enceinte, les électroniques et les câbles.
Pourquoi seul ce domaine échappe t'il encore à toute logique ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message