Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Plasma Panasonic ST 50 (42,50,55,65')

Message » 24 Sep 2012 13:16

Pour ce sera réception samedi prochain :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:22

costaud a écrit:Pour ce sera réception samedi prochain :wink:

le CR le CR le CR :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:31

Petit HS mais on parlait de l'important de la source en ce qui concerne la 3D. Du coup j'ai testé la PS3 avec quelques titres et bin elle fait vraiment pale figure face à l'oppo. Bon heureusement en même temps mais là c'est un gouffre. Surtout niveau profondeur de champ. C'est ce qui m'a le plus marqué comme différence, comparé à l'oppo elle est tout simplement quasi inexistante... :o
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:38

Kristo13 a écrit:Petit HS mais on parlait de l'important de la source en ce qui concerne la 3D. Du coup j'ai testé la PS3 avec quelques titres et bin elle fait vraiment pale figure face à l'oppo. Bon heureusement en même temps mais là c'est un gouffre. Surtout niveau profondeur de champ. C'est ce qui m'a le plus marqué comme différence, comparé à l'oppo elle est tout simplement quasi inexistante... :o

WARNING : Le message de Kristo13 est sponsorisé par "SONY Playstation 3" :ko: :ane:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:44

Pfff, n'importe quoi... :ane:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:53

Bonjour à tous, heureux possesseur d’un 55ST50 depuis vendredi, voici un CR rapide.
Pour info, je viens d’un Pioneer 428XD (720p - Kuro 8ème génération) que j’adore et s’il n’y avait pas eu de problème de taille (parce que oui la taille ça compte) je ne l’aurai pas changé !!.. Donc la barre était déjà placée très haut :D

Les tests ont été fait via :
- Panasonic 55ST50 : pour les réglages, j’ai appliqué la moyenne de ceux de HDFever, RubyRP, HDPortal et HDTVTest. J’ai juste laissé le contraste à 30 pour le moment.
- PopcornHour A300 + Synology 207+
- Blu Ray via PS3
- Xbox 360
- TNT France via décodeur Neli
- TNT Espagne via décodeur interne
- Ampli Yamaha RX-V1067 (centrale HDMi sans upscaling interne)

Dans ce petit CR je vous donnerai mes impressions sur le Pana vs le Pio.

Luminosité / Reflets
En soirée : Alors là je me suis pris une claque! J’avais lu que les nouveaux Pana 2012 étaient lumineux, surtout la gamme ST, mais venant du Pio le changement est flagrant. Heureusement qu’il y a le mode Vrai cinéma 

En journée : La télé est placée en contre-jour, donc je n’ai pas de reflet direct. Cependant, même si la luminosité est plus élevée que sur le Pio, ce n’est pas encore suffisant pour bien distinguer tous les détails sur les scènes sombres.

Fluidité / Saccades
Sur le Pio, via Blu Ray ou des MKV HD via le Popcornhour, l’image était superbement fluide, douce et naturelle.
Sur le Pana en revanche, des temps à autre l’image me parait moins douce, sans doute dû au 24p smooth ou à l’IFC (pourtant sur off ou minimum)
Lors de travelling par exemple, je trouve que le Pio s’en sortait mieux sur des images en HD. Par contre sur du SD ou TNT, le Pana est au-dessus.

Définition
Le Pio était connu pour être un des meilleurs téléviseurs de son époque (meilleur même que les tv Full HD des concurrents). L’image était superbe et bien définie / détaillée malgré les 720p.
Sur le Pana je retrouve la même sensation de définition, précision des détails avec sur du 1080p un peu plus d’information. Mais la différence n’est pas si flagrante.

Noirs
Là… Re-claque. C’était ma plus grosse crainte, ne pas retrouver les noirs du Pio… et paff c’est tout aussi bien, voir même mieux. Sur le Pio, je pouvais avoir des noirs plus profonds au détriment du détail (noirs un peu bouché). Mais là avec le Pana je jubile… enfin les détails apparaissent sans devoir sacrifier (légèrement hein) les noirs. Et dire qu'il parait que cela s’améliore avec le temps...

Couleurs
Ex-aequo… Tous deux sont excellents sur ce point

TNT / Upscaling
Alors là forcément l’upscalling n’est pas le point fort du Pana. C’est bien, très bien même sur du TNT HD, mais par contre en TNT SD ça pique… Effet d’escalier, image floue, perte de définition etc… Le Pio s’en sortait mieux. Mais il est plus simple de passer de 480 / 576p à du 720p que vers du 1080p.
En même temps je ne regarde jamais la TNT SD donc pour ma part cela ne m’affecte pas vraiment.

Buzz
Il y a bel et bien du buzz… la TV est placée sur un meuble devant des rideaux et à 40cm d’un mur / fenêtre.
Mais le buzz est différent du Pio, il est plus aigu et plus linéaire là ou sur le Pio il était plus « dérangeant ». A très faible volume il se fait entendre, mais si l’on monte un peu le son il semble avoir disparu.

Phosphore trail
J’en avais rarement sur le Pio et pareil ici, je n’y suis pas vraiment sensible.

Solarisation (dégradés)
En HD rien de bien particulier à signaler. Mais effectivement dès que l’on passe sur une source moins bonne la solerisation à tendance à s’accentuer.
J’en avais aussi sur le Pio, mais seulement sur des sources SD.

3D – Ghosting (lunettes Samsung SSG-4100)
Alors la 3D.. je ne suis pas, mais vraiment pas un fan.. surtout pas au ciné. Mais il faut avouer qu’à la maison cela prend un autre sens. J’ai visionné 2 films (en mkv, je dois encore acheter les titres, mais ici en Espagne c’est un peu compliqué que de trouver des films en VOSTFR) et j’étais assez surpris du résultat. Bonne immersion, cela ajoute même une certaine émotion au film (lorsque la 3D est utilisée à bon escient).
Bref, assez content. Mais de là à me refaire ma collection en 3D.. non.
Par contre j'ai eu droit à quelques petits ghosts sur Avengers et Titanic.
Et je ne sais pour quelle raison, la 3D durant 2h est dérangeant... peut être est-ce du aux lunettes Samsung et pas Pana..? Ou alors je me fais vieux :lol:

Je n’ai pas encore testé la conversion 2D -> 3D.

VIERA TOOLS / Smart Viera
Je n’ai pas encore essayé beaucoup d’appli, mais par rapport au Smart machin de Samsung, Pana a encore des efforts à faire. La liste des applis m’est pas bien longue (et ne me parlez pas svp de qualité car je n’ai pas vu grand-chose d’intéressant).
Et je confirme que le format FLASH n’est pas reconnu par le navigateur internet interne :s Ma femme qui se faisait un plaisir de voir ses séries via les sites officiels des chaines espagnoles.. Pour le coup, c’est raté.

Réseau
L’accès à mon Syno ce fait sans problème, sauf je dois encore trouver le moyen de faire apparaître sur le Pana les répertoires contenant mes photos et films…

Conclusion
Alors pour résumer, je suis très très content du Pana ! Mais je me dis quand même que j’aurais pu / dû prendre le 65 pouces.
Attention, 55 pouces c’est grand, très grand. Surtout venant d’un 42… mais bon on voit encore le mur derrière la TV est ça me gêne quoi :ane:

Maintenant j’aimerai si ma WAF accepte, changer la PS3 (vraiment trop bruyant surtout ici où il fait encore très chaud) pour acheter le lecteur Panasonic 320 ou 500 et profiter pleinement du spectacle.. Peut-être pour Nöel ou les Roi Mage comme cela se fait ici.
mysteryman
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Mar 2006 18:16
Localisation: Alicante
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:04

Bonjour, après avoir hésité avec le DT50 je vais finalement me tourner sur le ST50 ou 55 j'ai peur que 55 fasse grand...j'essaye de lire les tests sans trop rentrer dans les détails des défauts car j'ai peur de les chercher et de ne voir que ces derniers..
Mon utilisation sera uniquement le visionnage des films le soir et des séries TV, je joue exceptionnellement sur la WII avec les enfants :D . Par contre l'ensemble de mes discs BR et DVD sont lus sur un ordinateur or il semblerait que la qualité de la source soit vraiment importante( est ce inhérent à la technologie plasma? ) en outre sur le test de erenumerique ils soulignaient la mauvaise qualité HDMI/PC avec des textes "baveux" du coup j'hésite :wtf: dur dur de changer de télé...
Merci de vos retours d'expérience
Cyril
phileas
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2004 18:18
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:06

@ mysteryman : Sur ce dernier point je ne peux que te donner raison et t'encourager à changer ta PS3. Pour la 3D c'est vraiment pas son point fort, et ta perception de la 3D risque d'évoluer avec un lecteur digne de ce nom.
Sinon merci pour ton CR. J'avais moi même un kuro (dernière génération) et ne regrette nullement mon passage au pana... :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:27

Mise à jour de la page 1 avec le CR de mysteryman :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Sep 2012 18:23

@ Merci Realzven pour la 1er page... c'est bien la 1ère fois que je fais la une :mdr:

@ Kristo13: Je l'aime tellement mon Kuro que rien que l'idée de le revendre (conseil de Ma Dame) ca me brise le coeur... :cry:
Je vais commencer les hostilités.. pardon la discussion ce soir pour le nouveau lecteur... d'ici à Noel ca devrait le faire. HS OFF...
mysteryman
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Mar 2006 18:16
Localisation: Alicante
  • offline

Message » 24 Sep 2012 19:03

@Mysteryman : Quelle distance de recul as tu avec ce nouveau 55st50 ?
ch2003
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:53
  • offline

Message » 24 Sep 2012 20:36

Salut ch2003, j'ai à peu près 4 mètres de recul... D'où mon hésitation avec le 65 pouces :wink:
mysteryman
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Mar 2006 18:16
Localisation: Alicante
  • offline

Message » 24 Sep 2012 20:58

4m n'aurait vraiment pas été un problème avec un 65'... :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Sep 2012 21:53

Bon je fais mon petit retour !

Films (HD 1080p) :

C'est juste e.x.c.e.p.t.i.o.n.n.e.l !!!!! :o :o :o :o . Quelle claque ! Quelle beauté...
Je suis un vrai "relou" niveau qualité, détail, je peux chipoter pour un rien et là bah je la fermais. Je me suis regardé Superman Returns en 1080p c'est d'une beauté mais à en saigner des yeux. Et je suis sûr (je vous fais confiance pour me le prouver ^^) que j'ai regardé/testé la qualité de cet écran (50ST50) avec le film le moins joli, le moins impressionnant. Qu'est-ce que ça sera avec du lourd, du nouveau...
J'ai ensuite enchainé le jour même avec "La Planète des Singes : Les Origines"... Bah une seconde claque en peut de temps pas cool :D.
Bon par contre sur les deux films j'avais les bandes noires, dommage je n'aime pas trop mais bon ça n'empêche pas que c'est de toute beauté.

C+/Canal Sat (via le Cube donc les autres chaines TF1 and co) :

Bon pour les amoureux du sport (moi football donc testé sur du football et un peu sur du rugby) vous allez en pleurer de fluidité, de netteté, comme si on était au stade.
Important le film que j'ai cité plus haut "La Planète des Singes : Les Origines" c'était sur Canal + et non en BR ou via un Disque dur externe.
Mais j'ai regardé quelques minutes (seulement pour vérifier la qualité d'image) Homeland, là c'est sur tout l'écran pas de bandes noires, c'est juste Magnifique de beauté. Que c'est propre que c'est propre....

Pour le recul j'étais à 3 mètre à peu prés, c'est amplement suffisant selon moi c'est parfait je dirais.

Jeux vidéo (j'attendais impatiemment de tester ce moment là étant un gros dingue du jeu vidéo ^^).

J'ai testé FIFA 13 la démo, pareil j'étais à 3 mètres à peu prés. Bah c'est excellent, net, propre, magnifique. Je ne saurais compter le nombre de fois où je lâchais un "Waaaaa" ^^.
Pour le jeu vidéo je n'ai testé que la démo de FIFA 13, je vais récupérer Uncharted 3 (claque graphique) et là je referais un test complet avec des photos de très bonne qualités que je posterais.
Oui j'allais oublier, important pour moi l'affichage, j'entends par là par exemple lorsque l'on fait circuler la balle le ballon reste net, affichage parfait pas de traces blanches que j'avais avec mon ancien LCD LED Samsung 82cm. Là c'est parfait de netteté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je voulais faire par aussi des, on va dire hic... (je vous rassure ce n'est pas une sorte de sueur froide dans le dos).

Au début quand je regardais du football, la balle était nette (je suis lourd avec cette netteté mais ça me gêne quand même) là elle est moins. Par exemple quand la balle passe d'un côté à un autre du terrain (une transversale pour les connaisseurs :D) au début la balle apparaissait sans soucis sans aucun tracé blanc qui suit la balle ou si vous ne voyez pas, en essayant d'être plus clair ^^, la balle n'était pas floue. Là elle l'est... Bizarre alors que niveau réglages je n'ai vraiment pas fait de gros changement. Vous pensez que le contraste joue là dessus ? Car il me semble que je l'ai augmenté un petit peu (genre +8).

Marquage :

Ahhhhhhhh, le marquage ce petit monstre qui énerve tant ^^. Pour l'instant je n'ai du marquage qu'à un moment, sur les deux chaines de beIN SPORT !!!! Leur logo étant blanc très clair je dirais il suffit de rester 30min sur la chaine et on peut ensuite remarquer un début de marquage.
Sinon sur les autres chaines c'est juste nickel pour l'instant. C+ ses logos sont noir donc aucun soucis là dessus.

Ligne verticale :

Je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça, mais j'ai comme deux lignes sur le côtés droit de l'écran comme des lignes noires (forme de vague). J'ai un peu de mal à expliquer ça...
J'ai trouvé une image qui reflète parfaitement mon problème :

http://img49.xooimage.com/files/c/a/c/p ... 01c132.jpg

Et aussi mon écran c'est éteins tout seul puis je l'ai rallumé sans aucun soucis par la suite.

Voilà voilà j’espère avoir aidé, et informé un max. Pour mes questions (ligne horizontale) j’espère que vous pourrez m'aider ^^.
HDeal
 
Messages: 54
Inscription Forum: 03 Sep 2012 14:50
  • offline

Message » 24 Sep 2012 22:08

Kristo13 a écrit:Petit HS mais on parlait de l'important de la source en ce qui concerne la 3D. Du coup j'ai testé la PS3 avec quelques titres et bin elle fait vraiment pale figure face à l'oppo. Bon heureusement en même temps mais là c'est un gouffre. Surtout niveau profondeur de champ. C'est ce qui m'a le plus marqué comme différence, comparé à l'oppo elle est tout simplement quasi inexistante... :o



Ce qui pourrait expliquer pourquoi les possesseurs de PS3 disaient ne pas avoir de ghosting sur Hugo Cabret. Si la console ne pousse pas les jaillissements et les effets de profondeur, y aura forcément pas de ghosting.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message