Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Filtre Actif 2 voies fixe. Upgrade : équalizer perso

Message » 10 Juin 2011 21:38

Bonsoir

Déterrage de post opportuniste, juste pour signaler aux personnes qui ont participé à ce fil, et qui par conséquent m'ont aidé à finaliser mon projet, que mon filtre actif trois voies est achevé et en service, et que j'en suis fier... :love:

Les détails ici, pour ceux que çà intéresse http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29954124

Bonne nuit
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 11 Juin 2011 9:42

Super,
Je n'avais pas vu ton topic. Merci pour le lien :wink:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Déc 2011 16:56

Bonjour,
Je vais revenir sur mon filtre, car bien que fonctionnel, il ne convient pas aux caractéristiques des HP Grave/medium.

Entre temps, je suis devenu papa et j'étais en recherche d'une maison, suivi de travaux. L'hiver m'obligeant à rester au chaud, il me reste du temps pour adapter mon filtre.

je vais donc effectuer les étapes suivante:
1) réinstaller les logiciels sur mon PC
2) étudier le filtre passif dans mes enceintes
3) mettre en oeuvre une simulation pour copier le filtre
4) créer un module supplémentaire à ajouter aux filtres actifs existant
puis rouler jeunesse :wink:

@Bientôt
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Déc 2011 20:16

voici le filtre passif.
Image
je vais donc rentrer ce filtre dans le logiciel et étudier son comportement
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Déc 2011 20:18

Je ne sais pas comment tu comptes t'y prendre mais ça ne marchera pas forcément comme tu l'imagines.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2011 11:25

Bonne question, merci de l'avoir posé :P
j'en sais rien pour le moment.

je vais déjà intégrer les composant dans le logiciel pour voir le comportement des courbes. Celle du passe haut est simple tandis que celle du passe bas est un poil plus complexe, mais j'ai déjà une idée du résultat : il doit y avoir un creux quelque part à cause de la self en série avec le condo, l'ensemble mis en parallèle avec le HP.

Je suis presque certain que c'est le manque de ce creux qui pose problème avec mes HP lorsque je mets en service le filtre actif.

J'imagine qu'il faut ajouter un AOP en passe bande avec une petite atténuation à la suite du passe bas.

Je ferais un essai avec la plaque de test restante en m'en servant comme module à mon montage d'origine. Si le résultat est concluant, il me reste de la place pour l'intégrer directement au circuit imprimé. Autrement, je dois sortir mon micro de calibration, que je brancherais sur mon PC, avec l'analyseur de spectre.

Enfin toute aide ou toute suggestion est la bienvenue
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:16

Pour simuler ce filtre il faut le simuler avec la courbe d'impédance du hp associé, car d'un hp à l'autre la fonction de transfert ne sera pas la même malgré les mêmes valeurs, simplement que c'est complètement lié à la courbe d'impédance du hp utilisé.
En actif ce n'est pas le cas, tu peux simuler la réponse théorique de ton filtre sans te demander quel est le hp.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Déc 2011 10:59

c'est bien ça le problème, je n'ai ni courbe de réponse en fréquence ni celle de l'impédance. Je sais seulement que certaines fréquences sont inécoutable, trop crillard.
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Fév 2012 12:17

Bonjour,
ça y est, grâce à des membres de HCFR, je suis parvenue à déterminer les types de composants et leurs quantité à utiliser pour rendre mon Filtre Actif compatible avec mes enceintes. Se ne sera plus un simple Filtre Actif mais un Filtre Actif Equalizer Paramétré

Je vais peut être en choquer quelques uns mais mon étude est basée sur des courbes de réponses théorique (mesurées par le constructeur), et sur des HP modifiés : C'est à dire, des HP grave/medium dont le centre a été retiré pour y introduire un tweeters, provenant d'un autre système coaxial. Mais on ne devrait être pas loin de la vérité :mdr: Au pire, il y aura seulement quelques condos à changer pour mieux coller aux HP et des résistances variable à régler :wink:

Je pensais pouvoir intégrer mes composants sur les parties non utilisées des mes circuits imprimés mais il n'y a pas assez de place. Je vais donc devoir monter un étage à mon circuit actuel. Ce qui me laisse le privilège de placer avec aisence et cohérence mes composants tout en limitant les longeurs de pistes électique.

J'ai toute fois à modifier un peu la fréquence de coupure du Grave médium. ensuite je m'attaque à l'équalizer paramétré :
- 2 bandes pour le Grave médium (4500Hz, Q=1, G=-5dB et 800Hz, Q=2.8, G=-6dB)
- un booster high 6dB/o à partir de 4000Hz pour le tweeter

en option, déconnectable pour le tweeter
- un autre booster high 6dB/o à partir de 15.000Hz
- 4 bandes pour le tweeter 6000, 8000, 9500 et 11000Hz avec un Q élevé et un G à determiner
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:51

Bonjour,
Pour agrémenté un peu mon topic, je vous joins les schémas dont je me suis inspiré pour étudier l'upgrade de mon filtre actif:
L'équalizer, avec les formules permettant la recherche de fréquence et la largeur de bande
Image

Le booster high qu'un membre du forum abcelectronique.com à étudié spécialement pour moi.
Image

Les pistes de circuit imprimé déjà déssinées constitu un module qui sera à reproduire en 2 exemplaires, 1 par canal
Image.

Coût de l'upgrade entre 20 et 30€ à première vue, en gardant la même qualité de composant que pour le filtre actif
Dernière édition par Willou le 03 Mai 2017 9:52, édité 3 fois.
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 19 Fév 2012 0:12

Je suis en train de lister tous les composants pour les commander. Que me conseillez-vous comme type de condensateurs pour le treeble booste (second schéma) pour une bonne qualité ?
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:13

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver des condensateur WIMA de 8,2nF et 12nF.
Par contre il y à des MILFEUIL
polyester de type LCC, MKT
.


es ce de la bonne qualité pour un montage audio de haute qualité ?

merci
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 12:49

Bonjour,
Je dois séparer le boitier en 2 : alim et convertisseur. Je dois trouver un câble qui comporterait :
1 +
1 -
1 masse
1 + allez
1 + retour

Soit 4 conducteur <1 ampere + masse

Savez quel câble je pourrais prendre ? Ou en trouver un?

Merci
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Nov 2012 12:57

Hello,
Après un épisode d'upgrade pas convainquant, non pas par le choix de la typologie ni même des composants, j'ai dû me résigner à changer le boîtier.
Après montage complet, le système produisait un bourdonnement, celui provoqué par le câble secteur :-?
Lorsqu'on regarde cette photo, on comprend mieux pourquoi ! ce câble secteur passe beaucoup trop près de composants électronique, malgré que je pensais l'avoir suffisamment éloigné :roll:
Image

J'ai donc acheté un nouveau boîtier dont les dimenssions du chassîs était identique à l'ancien, afin de concerver l'implantation du transfo et du module 220 volts qui sont vissés dessus. En hauteur, on passe de 4 à 8 cm, se dont je me suis servi pour espacer les différents élements.

Le câble secteur est donc à 2 cm du plus près des pistes ou composants électronique. Pourvu que se soit suffisant car je n'ai pas pu tester le matériel dans les conditions définitive (lecteur SACD HS)
Image

Je vous dirais si la modification était bonne ou si je dois ajouter un blindage, vu que j'ai la place nécessaire

PS : pour plus d'info sur le filtre, c'est ici
Dernière édition par Willou le 03 Mai 2017 9:53, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Nov 2012 13:34

Je retrouve mes simus sur ton site, je ne l'avais pas encore visité !

Tu ne nous as pas dit comment sonnaient tes enceintes avec ce nouveau filtrage ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message