Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, Fredetsylvie, Minato, pillo2a, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, Symphone, tcli, ti_punch, XavierP56 et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 04 Nov 2017 18:10

BiBi WET a écrit:Avez-vous fait des tests comparatifs avec un HE7 attaqué via son entrée AES-EBU (XLR) car chez moi la différence par rapport à l’USB Amanero est plus que flagrante.
Une carte Yellowtec PUC2 lite ne coûte vraiment pas cher et le gain apporté réduit forcément un peu l’écart avec le Terminator. Mais dans quelle proportion?


Oui, quels que soient les dac que j'ai pu essayer le résultat a toujours été meilleur en AES/EBU via interface Sotm Superclock qu'en connection directe usb.
Au regard de l'électronique embarquée dans une Sotm le résultat ne me parait pas étonnant vs une carte Amanero.
En soignant l'alim de l'interface le résultat obtenu est vraiment excellent.
Ceci étant si l'interface ne transforme pas les capacités du dac, un HE7 reste un HE7.
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:53

patatras a écrit:Non, je ne dis pas cela.

L'entrée spdif en symétrique, AVEC l'interface Sotm, donne un meilleur résultat que l'entrée usb (sans Sotm).

Pierre


Ok c'est plus clair. Donc il est aussi possible que l'entrée usb profite de l'apport d'un SOTM-200 ultra contrairement à ce que pourrait suggérer la remarque de Steph-Hifi. Ceci dit cela reste à tester...

J'ai beau regarder les catalogue SOTM je m'y perd un peu, vous parlez bien d'utiliser un dX-USB HD ultra. Le Terminator a t'il une entrée masterclock en 10Mhz? n'est pas cette synchronisation masterclock que beaucoup implémentent maintenant qui semble être la voie de l'avenir...

merci
rv
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:57

Pas d'entrée masterclock à ma connaissance.
Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:41

Procédure de mise a jour de l'entrée USB Amanero (en piece jointe)
Fichiers joints
Amanero Update.pdf
procedure mise a jour amanero
(382.76 Kio) Téléchargé 129 fois

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Nov 2017 19:44

Concernant la qualité de l'entrée usb et mon scepticisme sur l'interet d'avoir une interface USB differente voici ce que je tiens de VINSHINEAUDIO

Dear Stephane,

I posted this in DENAFRIPS facebook group. I thought you'd be interested to know why DENAFRIPS USB is good.

Hello guys!

There are a lot of discussion in how #DENAFRIPS Pontus/Venus/Terminator manage the Digital Input(s) Data.

This is the simplified architecture diagram. All digital input data are fed and buffered through the internal DSP board FIFO high speed RAM buffer except for Amanero USB module. The Amanero module comes with its own on-board FIFO.
Does it mean the USB input is inferior than the other input?

No.

These data stored in the internal high speed FIFO and the Amanero FIFO buffer, are retrieved via the local cystals (CCHD-957 FEMTO on Venus & Terminator), processed, and reconstructed, for the final stage Discrete R2R for DA conversion.
The reliance of digital input source clock quality is less critical. This made DENAFRIPS DAC sounds good with literally any source.

No sweat.

As in all audiophile high standard, a good source quality does make a different to the sound quality. But i'd stress that, don't lose sleep over the technical aspect of the DAC. Just sit back, and...

Enjoy the music!

Many thanks.

Rgds
Fichiers joints
image (1).png

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Nov 2017 20:01

Ce que j'ai constaté avec des essais rigoureux c'est que l'interface usb Sotm me donne de meilleurs résultats que l'entrée usb du dac.
Il faut dire que dans la Sotm il y a de l'électronique de pointe (le produit coûte 1000 €).

Mon expérience me fait dire que l'informatique n'est pas toujours simple et qu'on ne sait pas toujours ce qui se passe. :hehe:

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 04 Nov 2017 20:09

ce qu'on sait c'est que c'est en FIFO avec une horloge locale en asynchrone, donc a partir de la c'est difficile de savoir, peut etre que les sorties USB de l'ordinateur etaient trop bruyante ?

pour ma part j'utilise entre mon Macmini et le Terminator un "USB DECRAPIFIER" qui isole et recompose l'alimentation USB avec une alimentation lineaire "de course" ce qui a pour interet d'eviter tout transfert de bruit ou de boucle de masse venant de l'ordinateur.

http://www.schiit.com/products/wyrd

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Nov 2017 20:19

Pour ma part, outre l'interface Sotm, j'utilise une carte pcie Sotm qui me donne un port usb très performant (et qui n'utilise pas le réseau usb bruité de la carte-mère). Sur ce port usb je mets ensuite en série 2 clés Ifidefender qui éliminent le restant de bruit. L'interface est bien servie...
La carte et l'interface SOTM sont alimentées extérieurement avec des alimentations sophistiquées de ma composition.

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 07 Nov 2017 15:30

Bonjour à tous,

Auriez-vous une interface à me recommander entre mes sources et le DAC Terminator pour rentrer en SPDIF sur cette interface et ressortir en AES / EBU pour rentrer sur le DAC ?

Actuellement, j'ai 2 sources

- Un OPPO103 D que j'utilise comme lecteur standard et serveur (ma musique est sur un NAS). Je sors en SPDIF
- Un lecteur SACD / CD Krell MK3 je sors en XLR. Le lecteur a une sortie SPDIF

Mon objectif est de garder ces 2 sources pour l'instant. Alors je pourrais dans l'absolue attaquer au moins une de ces sources directement via SPDIF car le Dac Terminator à une entrée SPDIF mais je me dit que si l'interface apporte un plus autant bénéficier de 2 entrées SPDIF.

Buddy
Buddy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Sep 2005 22:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2017 19:09

patatras a écrit:Pour ma part, outre l'interface Sotm, j'utilise une carte pcie Sotm qui me donne un port usb très performant (et qui n'utilise pas le réseau usb bruité de la carte-mère). Sur ce port usb je mets ensuite en série 2 clés Ifidefender qui éliminent le restant de bruit. L'interface est bien servie...
La carte et l'interface SOTM sont alimentées extérieurement avec des alimentations sophistiquées de ma composition.

Pierre


Donc personne n'entre ne direct de l'usb d'un pc sur ce DAC.
L'entrée AES semble meilleure que l'usb. Limite cela ne va que jusqu'à 192 Khz pour ceux qui seraient intéressé par l'usb.
Donc pas de revolution là dessus, le travail en amont sur la source reste toujours necessaire!
merci.

Pour Buddy, j'imagine qu'une boiboite SOTM externe à 1200 euros permet de passer de spdif à AES de maniere qualitative. vois l'install de Pierre!

apres une singser SU1 doit le faire aussià moindre cout au départ sans tweak ni amelioration de l'alim.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 07 Nov 2017 22:23

L'entrée AES est supérieure à l'usb grâce à l'interface Sotm (1200€ tout de même).

Cette entrée usb, est d'un excellent niveau, mais l'amanero est un peu en retrait amha uniquement par rapport à quelques rares entrées usb particulièrement travaillées par certains constructeurs (comme Chord par exemple sur ses modèles HDG).

De toutes façons le travail sur la source est toujours capital: ce qui est perdu à ce niveau ne sera pas recréé par la suite.

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 08 Nov 2017 12:12

Bonjour Renan,

Merci pour ton retour. Alors j'ai regardé la singxer SU1 et chez STOM mais je ne vois pas de modèle ou tu peux entrée en SPDIF / coax et ressortir en AES /EBU ni chez SOTM.

Pour l'instant, j'ai vu hiFace Evo Two et chez MUTEC je pense mais la description des produits n'est pas toujours simple à comprendre. Je vais faire quelques recherches car je ne connais pas ces 2 produits.

Buddy
Buddy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Sep 2005 22:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2017 15:39

Buddy a écrit:Bonjour Renan,

Merci pour ton retour. Alors j'ai regardé la singxer SU1 et chez STOM mais je ne vois pas de modèle ou tu peux entrée en SPDIF / coax et ressortir en AES /EBU ni chez SOTM.

Pour l'instant, j'ai vu hiFace Evo Two et chez MUTEC je pense mais la description des produits n'est pas toujours simple à comprendre. Je vais faire quelques recherches car je ne connais pas ces 2 produits.

Buddy


Tu as raison , pas d'entrée coax spdif sur ces machines que de l'usb.

un mutec mc3 usb doit le faire effectivement. Apparemment, il y a une "1x entrée BNC S/PDIF et AES (75 Ohms)" et une sortie AES en BNC et une en XLR. Il faut telecharger la doc pour plus de détails.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 09 Nov 2017 18:40

Bonjour,

Pour les possesseurs de Terminator, une fois la commande effectué puis la douane passé comment cela se passe ? Quel est le transporteur qui vous a effectué votre livraison ? Avez-vous pu choisir la date d'arrivée à votre domicile ? Désolé si mes questions peuvent paraître naïve

Rol33, j'ai vu ta nouvelle installation avec le YBA c'est très sympa. Je viens de voir aussi qu'un test avait été fait sur la revue 6moon's sur le DAC Audio GD R2R (je pense que c'est un master 7) mais pas de comparaison avec le Terminator c'est dommage car sur les photos ils sont côté à côte.

Buddy
Buddy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Sep 2005 22:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2017 19:21

Buddy a écrit:Bonjour,

Pour les possesseurs de Terminator, une fois la commande effectué puis la douane passé comment cela se passe ? Quel est le transporteur qui vous a effectué votre livraison ? Avez-vous pu choisir la date d'arrivée à votre domicile ? Désolé si mes questions peuvent paraître naïve

Rol33, j'ai vu ta nouvelle installation avec le YBA c'est très sympa. Je viens de voir aussi qu'un test avait été fait sur la revue 6moon's sur le DAC Audio GD R2R (je pense que c'est un master 7) mais pas de comparaison avec le Terminator c'est dommage car sur les photos ils sont côté à côte.

Buddy


Ca ne devrait pas tarder mais pour être plus juste la comparaison devrait se faire avec un HE7 et pas un Master7 (histoire d'être au moins dans la même gamme de prix même si le HE7 reste quand même largement moins cher que le Terminator).

Malgré tout à la lecture de l'essai cet Audio GD n'a pas l'air si fabuleux que ça. Sans compter qu'il faut se le "régler" (jumpers) à l'oreille, ce qui pour moi est signe d'un appareil pas totalement abouti à mes yeux (comme l'est d'ailleurs le HE7).
Dernière édition par BiBi WET le 09 Nov 2017 19:54, édité 1 fois.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message