Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 94 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Mon avis sur le DENON AVC-A11 SR

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 23 Déc 2001 19:36

Donc je suis passé d'un ampli HC Sony 840 http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&forum=11
à un ensemble Microméga Minium AMP et AVP pour évolution de la partie son ;
je n'ai pas gardé le Microméga car j'ai trouvé des défauts d'utilisation génants pour un système à
10500 Fr: lent à reconnaitre le flux numérique, bruits de commutation, réglage du caisson limité,
puces de décodage DSP non mises à jour depuis le DTS.
Question son par contre c'était presque parfait.
J'ai donc envisagé le dernier de chez Denon, bien que certains ici me l'aient déconseillé.
Lorsque j'ai vu la conception intérieure j'ai craqué: grosse alimentation, gros condensateurs,
isolation des différentes cartes, bref du sérieux.
Par ailleurs ne pouvant l'écouter chez mon revendeur j'ai négocié une période de
test au cas où... seule l'utilisation à domicile permet de bien cerner un produit, à moins
de passer 7 jours chez mon revendeur :)

INSTALLATION:

Déballage du carton (énorme) je sors la bête: finition irréprochable, 20 kgs sur mes petits bras,
je regarde le panneau arrière bien rempli, les borniers d'enc... b-rdel !
Les borniers sont d'excellente qualité: mettre plus de 20 Fr/m de cable serait débile...
Les borniers ressemblent, en moins bien, à ceux du Sony: plastoc cheap et contact
en métal type zinc de bas étage. Génial. Ils ont du faire de sacrées économies sur
les borniers d'enceintes.
Par contre les diverses entrées audio et coax sont dorées.

J'installe le tout avec:
Lecteur DVD Microméga Premium 2 (source extraordinaire, je l'adore)
Enceintes Triangle Ittoh XS x 4 (très bien, pas de centrale, j'ai pas les moyens :wink: )
Caisson Triangle Sub Zapping (pas mal)
Cable stéréo Cambridge Audio (moyen de gamme) et coaxial Canare-Belden BoosterCorp (bien).


SETUP :

Le paramétrage se fait sur OSD, donc faut allumer la TV brancher un cable de plus, j'aime pas je préfère direct
sur l'afficheur de l'ampli (Sony champion).
Pas facile pour un débutant mais moi on ne me la fait pas, small, large, sub crossover
et delay setting n'ont plus de secrets...
Pas vraiment intuitifs et ergonomiques les réglages du monstre, je doit m'y reprendre à plusieurs
fois...
Il me faut un petit moment pour comprendre en particulier comment avoir le son DD ou DTS
seul sans DSP ou Néo DTS ou Prologic II ou pure direct etc...
Oui, c'est la même touche qui vous fait passer en Prologic II si vous êtes en stéréo,
et en DD ou DTS si vous êtes en flux 5.1.
L'utilisation et le réglage ne me paraissent pas très logiques.

ECOUTE HC:

Tout est enfin parametré, hop un DVD... Star Wars et la séquence de la course de pod.
J'écoute... je regarde la facture... j'écoute, je revérifie la facture et là j'hésite:
le gaz la corde ou le flingue ??
Non il y a bien marqué Denon sur la facade et pas Aïwa, le prix est bien de 18.300 Fr.
En un mot: BOF.
Mais bof vraiment, à en pleurer. Le test dans LAL ah, ah ,ah !Le test dans PAV hi,hi,hi !
Le test payé 3$ à Perfect Vision oh, oh, oh ! On se fout de nous.
J'avais mis tous mes espoirs dans ce modèle et pfuit, envolés. A pus. A parti loin, loin.

Alors le son: désequilibré vers l'aigu, qui est lui même rugueux, basses molles, médium en retrait,
pas de relief donc plat effectivement, image frontale faible, surround manquant de précision,
phase approximative et donc sensation d'enveloppement faible, timbres pauvres, fins mais sans vie.
Les voix sont quelconques.
Le son est très typé hifi, mais mauvaise hifi, maigre.
Par ailleurs pour avoir un niveau sonore correct je suis déjà à -15 dB, les watts annoncés
me paraissent faibles...Si l'on monte le volume cela devient agressif.
Aucune onctuosité, aucune chaleur.
J'en reviens pas.
Les effets DSP: sans interêt sauf le 5/7 CH sympa sur de la techno.
Le Pro Logic II: ah oui, c'est un plus pour la TV ou les DVD en stéréo simple, pas mal du tout.
La certification THX ultra: combien le chèque à Lucas ?

Même le Sony était mieux équilibré et plus spatial.
Le Microméga AVP+AMP question son était à 1000 lieues du Denon: une écoute pleine, neutre,
fine avec du relief, une belle image frontale et un surround précis ; seule la puissance était
un peu juste à fort volume sur les scènes chargées.
C'est la que je me rends compte de la petite claque que met le Sony au Denon,
pour le Microméga c'est une grosse claque, pour ne pas dire un coup de pied au fût !

ECOUTE STEREO:

Une écoute en CD stéréo et je suis surpris après la déconfiture HC: le son est fin,
trop fin, transparent, manquant de matière mais plaisant.
Manque de relief et de vie. Grave atténué et coloration vers le médium aigu.
Qui a dit que les écoutes Denon étaient chaleureuses, même pas tiède.
Je ne le trouve pas mauvais dans cet exercice mais pas de qualités particulières.
Le Sony produisait peu ou prou le même son stéréo sans tralala.



CONCLUSION:

Inutile de se voiler la face: pour moi cet ampli est une grosse merdre.
Mes impressions après 2 jours sont les mêmes et il a eu le temps de se chauffer les circuits.
L'agencement intérieur relève plus de la cosmétique que des composants audiophiles.
En plus c'est affreusement cher vu la qualité d'écoute !
Quitte à partir sur Denon j'espère que les séries 2802 et 3802 ont un meilleur
rapport qualité/prix.

J'aime bien avoir des avis tranchés sur les produits, non par plaisir de démolir
une marque mais parcequ'il est anormal que l'on en ait pas pour son argent, si durement
gagné.
Denon fait sans doute de bons produits mais celui là...
Et que font les magazines ? ils nous "enduisent" en erreur en nous faisant prendre des
vessies pour des lanternes. J'ai lu 2 test dithyrambiques: sur LAL* et PAV !
Je remarque également qu'il est plus difficile d'être satisfait lorsque l'on monte en gamme.
Y a t il un constructeur qui pourrait associer la facilité d'utilisation et les puces de décodage DSP
du Sony avec la partie ampli du Microméga ?
Va falloir que je le construise moi même mon integré HC ? Ca va être coton je n'y
connait rien en électronique !


Je vais ramener ce Denon chez mon vendeur qui va me maudire mais pas question
de supporter plus longtemps une telle aberration. Mes oreilles me sont précieuses.
Je prendrai sans doute l'Arcam 200 qui sera bien moins cher et j'espère meilleur !
Mes excuses pour ceux que je n'ai pas cru lorsqu'ils me déconseillaient du Denon...

Shot Down In Flames !!


* pour mémoire l'avis de LAL n°77:

- les options sont rangés dans un ordre chrono et très logique :
alors pourquoi devoir passer par speaker setup pour arriver au bass managment, pouvaient pas
le mettre à part ? quant à leur logique, elle est floue.

-il s'agit bien d'une electronique Denon...recherche quasi archéologique de la moindre
composante de grave:
oui, il est d'ailleurs fossilisé.

-l'image stéréophonique fait montre d'une grande précision et d'une stabilité sans faille:
image stéréo standard, quant à la stabilité manquerait plus que le Monteverdi Choir se balance de
droite à gauche...

- les voix superbement timbrées:
en HC sûrement pas, en stéréo coloration médium aigu.

-à ses côtés le son n'est jamais facteur d'ennui ou d'abrutissemnt:
abrutissement non, ennui oui.

-lors de la course de pods de SW il devient possible en fermant les yeux
de definir mentalement le positionnement de chaque concurrent à l'écran:
j'ai fait le test, devinez..! à moins d'être imaginatif c'est la confusion qui règne...

-en conclusion: écoute somptueuse:
euh...on parle du même appareil ?


Maxwell merci de ton avis. Tu peux avoir raison mais...je dois me décider
cette semaine alors à moins d'un changement radical de sonorité.
Je ne pense pas que le modèle soit défectueux car tout fonctionne.
As tu comparé ton Denon à d'autres modèles, d'autres marques ? C'est quand même le plus haut de gamme, la
construction intérieure est encore plus soignée.
Non, ce qui serait passionnant c'est qu'un autre puisse l'écouter, et nous donner son avis.
Si 20 personnes le trouvent parfait j'en serai ravi mais pour mes oreilles et
mon portefeuille "ça ne le fait pas".
Allez quoi, dévouez vous pour le forum, achetez cet ampli et testez le :smile:



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: hounddog le 2002-01-25 19:50 ]</font>
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 23 Déc 2001 20:00

tout ceci ne me surprends guère.
Les constructeurs grand public s'evertuent a vouloir absolument nous vendre des usines à gaz bourrées d'electronique en pagaille, qui font très joli sur l'étagère mais qu'il faut surtout pas brancher.
Mon avis en Intégré HC : Plus c'est gros, plus c'est cher, plus ca a des chances d'être merdique question son.
Une seule solution : les éléments séparés, je ne le répeterais jammais assez :D
Un bon préamp avec un vrai ampli au cul, y a que ca de vrai :wink:
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Déc 2001 20:33

Laisse le 5 jours sous tension avec un peu de signal type bruit rose pour le juger.
je sais, c'est pénible si il y a quelqu'un chez toi la journée ...
A part le phénomène rodage, c'est quand même à peu près ce que j'avais pu ouir dans une FNAC, avec un modèle en dessous. Il y avait le HK7000 à côté, pas de chance pour le Denon...
Laurent de Lyon
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Déc 2001 21:50

Super, je ne suis pas surpris mais déçu quand même. Ce qui me gène c'est que soit les constructeuir font des poux comme le microméa ou le Harman soit des somptueuses bêtes comme le Denon avc A 1 SE, dommage.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Déc 2001 22:36

hahahaha :)
Mais laisse-le se rôder ton DENON !!! :) Ce n'est pas en le faisant "chauffer" 2 bonnes heures que tu vas lui faire ses beaux p'tits composants. LOL :)
Cela peut demander des jours. Certains électroniques de très grande qualité mettent des mois avant de se faire... Pour les électroniques DENON haut de gamme c'est entre 400 et 500 heures...
Les électroniques envoyées au magazines sont, quelquefois déjà rôdées. Courage, mais tu ne seras pas déçu... :wink:
Perso, je me méfierais d'une élctronique qui "sonne" déjà trop bien en sortant du carton :)
Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2001 23:23

Il y a une période de rôdage ???
Alors pourquoi les constructeurs ne le signalent pas dans le manuel ?
Ou encore mieux, pourquoi le rôdage n'est-il pas fait en usine ?
Non moi ça me semble louche. A part attendre quelques heures que l'appareil soit à la température de la pièce pour le problème de condensation, je comprends pas pourquoi de l'électronique doit être rôdée ; c'est pas de la mécanique tout de même !
Et, pour moi qui vais peut-être acheter mon 1er ampli intégré dans quelques jours, l'avis négatif de hounddog m'inquiète beaucoup: si même le haut de gamme présente des mauvais modèles...
<p>[This message has been edited by Positronic (edited 23-12-2001).]
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 23 Déc 2001 23:53

"Mais laisse-le se rôder ton DENON !!! "
Le Sony et le Microméga sonnaient bien dès le début, à la première écoute. La première impression était très favorable.
Autant le rodage pour une enceinte oui, autant pour une electronique ça se discute.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 24 Déc 2001 0:03

Et oui une électronique ça se rôde...
Et puis hounddog, comment as-tu connecté ton ampli ? Comment l'as-tu réglé ? Un ampli HC ça ne se règle pas en 5 minutes comme tu sembles le dire ! :)
Tu parles du volume à -15. OK, mais sache que ton DENON a un volume logarithmique et non linéaire. Alors pousse doucement ton volume et tu verras que ça le fait... Mais attend un peu pour le pousser à bout, car il faut le rôder ton ampli ! LOL :)
Mais bon... peut-être que ton ampli est défectueux ? Après tout, c'est possible... Mais trouver l'AVCa11SR aussi mauvais, moi ça me paraît plus que surprenant !! :)
Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2001 0:53

Bon Ok, mes connaissances en électronique se limitant à un cours de microélectronique déjà lointain, je veux bien admettre qu'une électronique ça se rôde.
*
Mais je suppose que la différence entre ampli rôdé et non rôdé n'est audible que par un habitué des écoutes hi-fi. Exact ?
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 24 Déc 2001 1:03

bof, j'ai quelques années d'études en electronique et, à mon humble avis, cette histoire de rodage c'est un peu de la foutaise.
A part l'electromigration qui interviens dans les semi-conducteur et qui est un processus d'usure extremement lent (de l'ordre de la decenie), le reste des composants se dégradent au fil du temps et finissent par claquer un jour ou l'autre, mais c'est de l'usure, pas vraiment du "rodage".
Un truc qui peut aussi être percu comme un "rodage" dans un ampli, c'est tout simplement le courrant de repos des étages de puissance qui, lorsqu'ils sont règlés par une résistance variable "bas de gamme", a tendance à varier en + ou en - lorsque la résistance change, provocant ainsi une modification du son.
Par ailleurs, il est vrai que les résistances peuvent lègerement varier au fil du temps en fonction des échauffements subis. De même les capacité peuvent voir leur capacitance diminuer lègerement mais dans tout ces cas, il s'agit bel et bien d'une modification du schéma electronique original voulu par les concepteurs, et donc ca peut aller dans le bon sens niveau son ou bien dans le mauvais ...
A mon avis les oreilles de l'utilisateur sont rodées beaucoup plus rapidement que l'ampli lui-même : c'est l'utilisateur qui s'habitue au son et croie percevoir des évolutions alors que c'est sa psychoacoustique à lui qui change :D
Pourtant je suis un "believer" puisque j'ai constaté des choses étonnantes dans le domaine de l'audio. Des trucs qui changent le son alors que la théorie electronique de base dirait que ca change rien et qu'il faut fouiller un peu plus dans le comportement electrique des matériaux pour comprendre :
- le sens de la prise secteur
- les cables de liaisons HP et modulation
- le sens des dits cables
- l'isolation mécaniques (pointes) des éléments non vibrant (== autres que enceintes)
- ect ect
Mais du rodage, ca, j'ai jammais constaté de façon objective :wink:<p>[This message has been edited by ajds (edited 24-12-2001).]
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2001 1:10

Tu sais ça dépend... Une électronique qui utilise des composants bien costauds se bonnifie vraiment avec ses heures de vol... et c'est audible par tout le monde. Par contre des électroniques bas de gammes ne s'améliorent jamais en vieillissant...
Tout cela pour dire, et pour faire simple, que les composants utilisés dans les bonnes électroniques ont besoin d'atteindre leur potentiel pour que tout soit parfait... Plus c'est costaud, plus c'est long à se faire. En fait, on parle de rôdage pour une électronique, certes, mais en fait c'est un peu plus que ça, c'est aussi ce que les anglophiles appalent le "burn in" des composants mais aussi des câbles... Et oui :) Qui pourrait croire qu'un câble se bonnifie avec le temps et qu'il atteint ses pleines performances au bout de plusieurs heures ? On dit environ 300 à 400 heures pour un bon Monstercable et plus de 500 pour du Kimber !
Au début, ça sonne plat, sans âme, et même froid... Et petit à petit l'ampleur s'installe, le son se réchauffe, l'équilibre entre les différentes fréquences se fait, et le tout devient un vrai plaisir...
Voilà... J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux avec ma petite explication audiophile à deux balles :)
Ceci dit, si notre ami à un son de M... avec son DENON, je pense que ce n'est pas normal du tout... Si c'est simplement un son plat, sans grande ampleur, alors je dis qu'il attende pour que son ampli se fasse... et c'est réel ! par contre si c'est vraiment un son de Bouse, alors je crois bien que malheureusement son ampli est défectueux... ça doit sans doute arriver ce genre de cas hélas :(
Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2001 1:27

salut max
j'ai edité mon post entre-temps avec 2,3 trucs en plus.
Je reste persuadé que cette histoire de rodage est du foutage de gueulle. Des gens qui, ayant été confrontés a des trucs qu'ils ne comprennent pas (par exemple le sens des cables) commencent à inventer des trucs délirants.
A ce rythme la, on nous dira bientôt qu'un bon ampli doit être construit un soir de pleine lune pour profiter des rayonnements electromagnétiques refléchis par la lune qui on un effet bénéfique sur la solidification de la soudure ...
L'audio est un monde extremement subjectif et il est toujours très difficile de faire la part des choses, ce forum est la pour ca aussi (faire la part des choses) :wink:
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2001 1:54

j'ai le DENON A10SE, acheté sans écoute :), suite aux articles TOUS élogieux dans Sound and Vision, PAV, ( LAL par contre n'aimait pas ), Homecinemachoice et la confiance au haut de gamme Denon mais je savais déjà comment j'allais l'utilisé: en 4.1 SMALL sinon, passons aux blocs de puissance pro. Quoiqu'on dise, un VA de 1200 (?) et des filtrages de 18,000, c'est pas fait pour alimenter du 5.1 full band dans une piece de 270m3. Un 4.1 avec du haut rendement, ce Denon a une pêche et une musicalité géniale.
Quant à l'A11SR, trop cher et puissance sur 5canaux plus faible encore. Mais sans doute très bien un processeur ou 4.1 oi 5.1 SMALL mais dans un an, moins cher :)
A ce prix là, je prendrais le A10 et garderais des sous de côté ou me prendrais du haut rendement en plus. même si pas de DTS 6.1 Discret ni de NEO et DPL II. rien ne vaut un bon DTS 5.1 bien encodés, qu'on nous donne d'abord du bon soft.
La course aux amplis 7.1 devient débile niveau puissance.
Que Denon nous sorte un beau processeur THX DTS DD etc par contre, qqchose dans les 20.000 et qui fait tout. là il y aura des amateurs !
config: A10 et JBL haut rendement. superbe.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2001 2:00

Oui c'est vrai que ce forum est là pour échanger... :) Moi je dis ce que je sais et ce que j'ai remarqué... Bon, bien sûr, j'indique aussi des données qui sont données par certains constructeurs etc... Mais bon... Comme je le dis aussi d'ailleurs, il est possible qu'il y ait un problème avec le DENON testé :(
Personnellement j'ai un DENON AVC-A1SE depuis quelques mois, et je dois dire qu'il se bonnifie énormément avec le temps. C'est vrai aussi qu'il ne sonnait pas comme une bouse quand il est arrivé... Mais les différences sont quand-même très nettes après plusieurs dizaines d'heure de fonctionnement.
Moi je voulais tout simplement faire part de ce que je sais et rassurer aussi notre ami qui doit être bien triste avec son ampli... Mais c'est clair, si il n'est pas bon, alors qu'il le fasse échanger ou qu'il change de marque mais c'est pas possible que son DENON à presque 20 000 F sonne plus mal que son ancien Sony nettement plus bas en prix... C'est tout ce que je voulais dire...
Mille excuse si je me suis mal exprimé...
Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message