Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli puissance Proton

Message » 08 Oct 2001 23:17

Bonsoir,
Que pensez vous des amplis de puissance Proton et du son proton (par rapport à nad, rotel, denon...)?

Et la fiabilité ?
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 09 Oct 2001 1:24

Bonjour
Je connais bien les amplis de puissance Proton (j'ai un AA-1660 et un AA-2120).
Au niveau fiabilité, c'est fiable mais fragile :wink: Je m'explique : si on y fait attention et qu'on prends soin, notamment, de débrancher la prise secteur à chaque manip, ne pas mettre une impédance de 1 ohm en sortie ect ect alors c'est tout bon, ca peut durer des années sans soucis. Par contre la moindre fausse manip peut s'avèrer destructive pour l'ampli. Exemple : le 2120 etait branché en commande à distance (prise trigger 5V) à mon preamp 2631, en refaisant le branchement, j'ai débranché les prises lignes (RCA) alors que l'ampli etait sous tension, normalement ca passe sur un ampli standard, mais ce que je ne savais pas c'est que le cable "trigger" livré avec le préamp n'avait en fait qu'un seul conducteur (alors que c'est une prise jack 3,5 mono donc positif+masse), la masse en question étant véhiculée par .... les cables RCA. Resultat, lorsque j'ai débranché la deuxième prise RCA, ca a fait des micro-coupures/micro-contacts très rapides de power-on/power-off sur la prise trigger, l'ampli est parti en oscillation et hop, retour au SAV :(
Au niveau son, le rapport performances/prix est imbatable. J'ai comparé le AA-2120 à mon Rotel RB-1080 et même si le Rotel est meilleur, le Proton n'est vraiment pas loin du tout ce qui est un sacré compliment quand on connait la qualité du 1080 :wink: Ce dernier coute en gros 2 fois plus cher et est déjà une affaire dans sa gamme de prix, donc a ce niveau, rien à dire, Proton ca assure :D
Sinon, c'est meilleur qu'un NAD, du moins les NAD que j'ai ecouté (dont un 218THX) et ca explose les Denon (j'ai écouté que les intégrés HomeCinema) sans aucun problème aussi (j'ai jammais écouté un ampli de puissance Denon mais j'imagine que ca doit être pareil).
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Oct 2001 9:52

Salut Screwball Squirrel
Que dire de plus que AJDS ?
Effectivement je suis fan de Proton, j'ai un AS2631 (preamp HC) et un AA-1660 (je sais cela ressemble beaucoup à ce que possède AJDS), mais j'ai ésuivi ses conseils et je ne suis pas déçu !
Je trouve ce métériel excellent et de bonne facture. Le seul truc que j'ai remarqué est qu'il faut laisser les matos chauffer (AA1660) avant d'etre a son top.
Quand a la commande via le trigger, j'ai appris ajourd'hui certaines choses, merci encore AJDS, et j'en profite pour poser une question, est ce normal que l'ampli soit chaud lorsuque l'on branche le trigger. (il ne refroidit jamais.
Pour conclure, du super matos, je en suis plus que content à tout les niveaux...
Bonne recherche
(ps si tu cherches une récap de tout les post sur le 2631 du forume, je les ai récolté et concaténé en vrac dans un .doc... si tu le veux...)
A+
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2001 12:36

Ces petits appareils sont impressionnants. J'ai 2 amplis AA2480 (4 canaux de 80w chacun bridges en 3*160w+2*80w) pour la partie hc de mon install. Un denon A1D et ses 5*140w parait bien leger en comparaison.
En usage hifi, ca marche bien mais mon integre hifi est bien meilleur. Mais c'est plus le meme prix.
A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Oct 2001 22:13

Salut,
En fait, je songeais à un AA 2120 (2*120 w / 8ohms) pour piloter des enceintes difficiles (89 db, 4 ohms).
AJDS, qu'elle est la différence avec le rotel 1080 en terme de détails, de naturel?
Et par rapport au 1070?
Proton = son + chaud ? Aigu + fin?
Et niveau gain, on peut asocier du proton avec du rotel en HC sans avoir une différence de niveau sonore gênante?
Shacard, quel est ton intégré HIFI?
a+
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 10 Oct 2001 0:16

Le Rotel fait tout un peu mieux. C'est plus dynamique, plus détaillé, ca descends plus bas et plus proprement dans le grave. Les voix sont plus présentes et se distinguent mieux du reste.
Mais bon, il faut vraiment comparer instantanément les deux amplis pour s'en rendre compte. Le 2120 reste un exellent ampli.
Sinon pour la comparaison 1070 vs 2120 la c'est vraiment dur-dur. J'avais écouté le 1070 en comparaison avec le 1080 et les impressions étaient les mêmes, le 1080 fait tout mieux que le 1070, donc 2120 vs 1070 , a mon avis c'est ex-equeo :)
L'avantage du 2120 sur le 1070 c'est les magnifiques Vu-mêtres en facade ainsi qu'un prise remote trigger.
Sinon question fragilité/fiabilité, à mon avis ca se vaut plus ou moins sauf que les Rotels pêtent leur fusibles assez souvent (le vendeur me dit que c'est normal ...).
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Oct 2001 8:53

Screwball Squirrel> Mon integre est un copland csa-8.
Pour des enceintes difficiles, j'ai pu teste un de mes aa2480 bridge en 2*160w (proton annonce 2*200 dans la doc en mode bridge, mais j'ai du mal a comprendre comment un 4*80w peut devenir un 2*200 en mode bridge...) sur des dynaudio contour 1.3se (86 db de rendement, je crois). Par rapport a l'integre meridian du pote qui possede les 1.3se, l'apport de puissance etait vraiment benefique (dynamique superieure).
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 10 Oct 2001 13:22

en thérorie, le mode bridge multiplie la puissance par 4.
P=U^2/R donc si U est multiplié par 2 (bridging), P l'est par 4
Dans la pratique, la taille de l'alim et les capacités des étages de sortie limitent cette puissance à environ 3x la puissance en mode non bridgé.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message