Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason nouveau

Message » 17 Nov 2001 22:00

Bonsoir à tous
Il est paru avec ses 600 tests hi-fi et hc
+ cd test (attention, inversion des plages "signaux tests" et "bruits naturels")

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2001 23:48

Pour une fois je suis assez d'accord ( avis sur Rotel entre autres, son clair) avec eux sauf sur l'Onkyo 989. Première constatation:
les avis de Diapason et de la NRS se rejoignent pas mal cette année.
Deuxième constatation:
Beaucoup de matos apprécié de ce forum se retrouve sur les tests, hein Olivier ( ton Jolida fait un carton).
Mes souhait pour l'année prochaine( je pense que le forum est lu par les journaliste) :
des tests d'associations à tous les budgets , câbles compris),
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Nov 2001 12:50

J'ai été assez déçu de ce numéro: peu de nouveaux matériels par rapport au précédent il me semble ; la partie HC aurait pu être plus approfondie, en particulier sur les modèles testés qui datent un peu.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 18 Nov 2001 13:44

> hein Olivier ( ton Jolida fait un carton).
Et encore, j'ai pas encore lu mais je suppose que c'est avec les tubes d'origine qui sont juste moyens...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Nov 2001 14:10

Effectivement, il ne parle pas de changement de tube. J'ai un peu exagéré sur le "carton" mais c'est tout simplement que le descriptif correspond à ce que j'aime : un son trés charpenté et riche en bas.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Nov 2001 18:09

A la fin du magazine il y a un dictionnaire des termes utilisés pour les critiques qui est très instructif.
Et vous en pensez quoi du Cd de test ?
Personnellement j'ai un copain qui l'a acheté (le hors-série) et j'ai trouvé le Cd vraiment bien foutue. Les prises de sons m'ont parut excellentes (pour cause, le bonhomme qui a fait ça me semble très compétant). la diversité des échantions et leurs vocations à mettre en valeur les défauts particuliers d'une chaîne avec des explications claires, m'a surpris. Le Cd mérite bien l'achat du numéro (malgré un prix de vente de 55fr).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 19 Nov 2001 11:34

55 fr, cela n'est pas trés cher.En )plus il y a le CD.
Moi j'ai les trois derniers hors-serie du magazine et je crois que je n'ai jamais aussi bien amorti un achat de revue.
C'est bien simple, comme je change souvent de matos et que je parcours souvent les annonces, je le feuillette à longueur d"année.
<p>[This message has been edited by nickfaldo (edited 19-11-2001).]
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Nov 2001 11:42

hello, moi j'ai trouvé étonnant de la part de Diapason qu'ils mettent autant l'accent sur le HC dans la liste des matos testés...ce qui tendrait à pallier le fait qu'en matos purement hi-fi il n'y a que très peu de nouveautés...
ce qui est curieux c'est que les matos HC testés n'ont presque tous jamais fait l'objet de tests détaillées dans les parutions mensuelles....
par contre le CD de tests est bien conçu et les prises de sons irréprochables, mais pas étonnant quand on sait que c'est Bartholomée qui les a soit réalisées soit sélectionnées...ça change du CD de l'année dernière qui cassait pas trois pattes à un mouton....
mais je suis un peu vexé : j'ai un mal fou à trouver une différence, dans les tests de comparaison d'un passage au piano retranscrit à différentes fréquences d'échantillonages, entre l'original et la version MP3 qui suit.....il faut vraiemtn tendre l'oreille et être dans une pièce où il n'y a vraiment aucun bruit pour entendre une différence...je vieillis ou quoi ?
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2001 19:42

idem pour le MP3 je n'entends pas de différence : soit c'est un piège, soit il est encodé au maximum ; normalemnt la différence devrait être importante sur les harmoniques et l'acoustique de la salle non ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 20 Nov 2001 11:32

hounddog>
Perso, avec mon installation typée HC (denon 2801 + Antal XS + Mosquito ga-120 + Tokaï 715), j'arrive à faire la différence entre le wav normal et le mp3 (le son est moins riche) par contre, je trouve que les différents wav sont + difficiles à partager (sauf le dernier évidemment).
Par contre, c'est dommage qu'il n'y ai que le piano pour la comparaison. J'aurai bien aimé faire le test avec des percussions. En effet, je suis persuadé que le mp3 "abime" aussi les musiques "modernes" (pop, rock, ...) mais c'est pas avec le test du piano que l'on peut constater une baisse de dynamique.
A+,
Boris Fabrègue.
Boris Fabrègue
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Nov 2001 13:52

"C'est pas avec le test du piano que l'on
peut constater une baisse de dynamique"
Alors là je tombe par terre parce que question écart de dynamique et difficulté
à l'enregistrer proprement le piano se pose là!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2001 15:26

Très bien ce CD, mais il est tout dans le désordre. Le clavecien est inversé avec le hautbois, les signaus tersts avec les bruits naturels et il manque le 51 plage, la seconde des Insectes. Le CD n'a donc que 50 plages.
Ils ont dû avoir des problèmes de bouclage...
Sinon, les pistes sont très bien séléctionnées.

J'aurais quand même une question, car je n'ai jamais acheté Diapason avant et je ne sais donc pas que quels critères ils se basent pour dire qu'un lecteur de CD est bon ou pas.
Je m'explique : à propos de la plage 42 (signal de 1KHz à -50dB), il est écrit :
"Peu de lecteurs de compacts sont capables de reproduire avec pureté ce signal sinusoidal à -50dB"
En disant ceci, parlent-ils de lecteurs à 3-5000F par rapport aux lecteurs standard des mini chaînes ou parlent-ils des lecteurs haut de gamme (+10000F) ?
Merci
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2001 15:58

Sonlam>
Loin de moi l'idée de mettre en cause la qualité du travail qui a été fait. Comme je l'ai dit, j'ai une config HC, mon environnement d'écoute est légèrement bruyant (aquariums, halogène...).
Personnellement, je pense qu'un test avec une percussion aurait pu montrer soit d'autres défauts du mp3 (ou les mêmes défauts mais différemment).
J'écoute essentiellement soit de la pop, soit des unplugged. Je pense que les défauts que j'ai pû entendre sur le piano, je peux les entendre sur des cordes (disons que c'est un peu le même principe : piano et guitare).
Par contre, je sais pas si, sur de la pop, j'entendrai la différence entre du mp3 et le wav car je pense qu'un morceau de pop met en jeu d'autres sonorités que le piano.
Je sais pas si je suis arrivé écrire ce que je pense car je n'ai pas le vocabulaire qu'il me faudrait.
En tout cas, mon précédent post n'était pas un troll, c'était juste un simple avis personnel d'hifiste amateur.
Amicalement,
Boris Fabrègue.
PS : Pour reprendre un peu ce qu'à dit zonard, quand ils parlent d'un ampli à 20 000F et qu'ils disent qu'il est court dans le grave. Il est court par rapport à ses concurents direct ou c'est un jugement dans l'absolu ?
Boris Fabrègue
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Nov 2001 16:04

"En disant ceci, parlent-ils de lecteurs à 3-5000F par rapport aux lecteurs standard des mini chaînes ou parlent-ils des lecteurs haut de gamme (+10000F) ?"
De lecteurs toutes catègories confondues !
jeancarmet
 
  • offline

Message » 20 Nov 2001 18:42

question con : ca s'achete en librairie classique ou dans certaines seulement ?
merci.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message