Construction d'un PCHT ideal

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

Messagepar jouve » 03 Mai 2001 0:23

J'envisage dans les prochains jours de construire un PCHT haut de gamme et ... stable.
Pour cela, je vais tester tout un ensemble de produits (Hard & soft) dans le but de créer la config idéale.
Les sources utilisées seront : Decodeur SAT (TPS + CSAT), DVD, LD et VCR VHS + SVHS
Les diffuseurs seront des Projecteurs :
Tri LCD Mitsubishi X390U
DMD Dreamvision MovieStar Plus
TT Barco 808s Graphics
et (sous réserve de dispo) pour tester la liaison DVI un ASK M5
Je suis à la recherche d'infos sur ce que vous pourriez considérer comme le TOP du TOP dans une config PCHT :
Quelle est la meilleure carte graphique ?
Le meilleur soft pour lire les DVD ?
Quel lecteur de DVD ?
etc, etc..
Je me propose d'intégrer tous ces éléments et de vous tenir au courant régulièrement des tests effectués et des résultats obtenus.
L'objectif final étant de réaliser une synthèse permettant à toute personne souhaitant monter son propre PCHT de partir sur une config fiable et performante.
Vous pouvez adresser vos contributions sur ce forum ou directement sur mon mail :
marc_jouve@yahoo.com
A+
Marc.
jouve

Messagepar panpan » 03 Mai 2001 6:13

Salut,
N'étant pas un expert dans ce domaine là mais tatant un peu ce qui se fait dans le domaine ( en amateur-débutant :wink: ), je t'apporte ma modeste contribution. Voici ce que je choisirai :
PC à base de chipset I815 EP ( ce qui se fait de mieux actuellement), Pentium III 866 ou 933 ( c'est pas les plus puissants mais le prix a considérablement baissé et les perfs sont au rendez vous ), 256 Mo de SDRam 133 Mhz ( confort d'utilisation garanti), carte vidéo ATI Radéon (32 ou 64 Mo, peu importe )ou GeForce 2 (les GTS ont vachement baissé et les Mx sont un super compromis prix/perf)mais le Kiro II pointe le bout de son nez... à voir :), carte son Sound Blaster Live 5.1 ( je peux peut être me tromper là dessus ), lecteur de DVD Asus E612 ( dézonnable par jumpers au dos du lecteur et très bien noté en général ) ou Pioneer 106 S ( celui que j'ai et qui me convient très bien ). Pour le disque dur, un 40 Go UDMA 100 IBM of course !
Pour l'écran, disons un 17 pouces suffit largement comme monitoring.
Concernant le player, WinDVD me semble être un super logiciel et la version 3.0 semble promettre :wink: En complément, DVD génie pour les petits réglages.
En gros, c'est pour moi une config qui à l'air de tourner parfaitement et je ne suis pas trop du style :" je paie cher mes composants alors j'ai une machine du feu de dieu" :) Je préfère choisir soigneusement mes composants et quelquefois on a de très bonnes surprises au niveau du prix !
Pour tout ce qui est signal vidéo etc... je laisse le soin à des personnes autrement plus calées que moi te donner leurs conseils ! :)
Amicalement,
Panpan<p>[This message has been edited by panpan (edited 03-05-2001).]
panpan

Messagepar Nono Le Rouje » 03 Mai 2001 7:34

Pour le processeur, pourquoi pas un Duron ou un Athlon? Aussi bons que les PIII, voire meilleurs, et moins chers...
Nono Le Rouje

Messagepar vince klortho » 03 Mai 2001 9:24

allez hop c parti:
- chipset intel 440bx (stabilité optimale) ou i815ep ... mais rester intel (pb ponctuels souvent constatés avec via)
- cpu @ 800 ou plus pour etre tranquille
- dvdrom pionneer 105 ou 106 ... facilement dezonnables et veloces
- 256 ram pour avoir de la marge
- son: sblive de base ou la guillemot
- DD ibm 20 ou 40 ref 60 GXP
- video: radeon ou geforce 2
- soft: windvd 2.6 (a mon sens le meilleur compromis image/son/fluidité/compatibilité/stabilité)
voilou
vince klortho

Messagepar panpan » 03 Mai 2001 12:09

Nono >>>> Pourquoi pas un athlon ou Duron, ben je sais pas en fait, j'ai toujours été intel en processeurs mais je ne suis pas sectaire ! :)
Je ne connais pas bien les configs à base d'athlon ( ou de duron )mais on m'en a dit le plus grand bien.
Alors, pourquoi pas ! Propose une config sur cette base pour m'éclairer un peu :wink:
Amicalement,
Panpan
panpan

Messagepar Nono Le Rouje » 03 Mai 2001 12:27

pour le PCHCseul, un duron 800 est suffisant je crois. 128 Mo de RAM, plus c'est pas nécessaire si ça ne sert que pour les DVD et d'autres trucs. Après, pour jouer, c'est un autre problème...
Une carte mère classique, je sais pas quel chipset, pas trop au courant. Un ventilateur silencieux (cf les tests de http://www.hardware.fr pour les ventilos et CM Athlon) et une des cartes dont on a déjà parlé.
Et en moniteur? Ben le projo, non? ;-)
Ou alors un 14 ou 15" de récupération si la babasse doit pas servir à autre chose...
En carte son, SB Live Player ou Maxi Fortissimo si on veut un truc pas cher avec sortie numérique (coaxial ou optique selon les goûts), voire Terratec DMX 512 si on veut lire les CD DTS avec le PC (à vous de voir)
Nono Le Rouje

Messagepar jouve » 03 Mai 2001 13:52

Merci pour ces premieres reponses sur le forum et par mail.
On va s'orienter sur 2 configs :
1 config minimale dédiée 100% HC
1 config haut de gamme dont l'objectif au vu de la config finale ne sera pas de se limiter au PCHC mais d'en faire une veritable machine a tout faire :
PCHC (of course) avec magneto numerique, + decodage SAT + console de jeux + etc...
Y a du boulot :wink:))
jouve

Messagepar jf_sedan » 03 Mai 2001 17:42

Je confirme qu'il n'y a pas besoin de méga-puissance pour un PCHC, à moins que le PC serve aussi à autre chose.
Il faut des composants compatibles (pas de barrettes de SDRAM avec des temps d'accès différents, par exemple) et bug-free (derniers drivers partout). C'est le plus dur à trouver, car ça nécessite bcp d'essais.
Un conseil, une fois qu'on a sélectionné les bons composants, reformatter et re-installer tout (OS/Drivers) depuis le scratch. Ca évite d'avoir des saloperies qui trainent toujours lorsqu'on change souvent les composants d'un PC.
Et une fois que tout marche bien, il ne FAUT PLUS TOUCHER A RIEN!
Par exemple, ma configuration ci-dessous est très stable, et j'ai aucune saute d'image. Mais elle est 100% dédiée HC.
* CPU Celeron 566E
* 64 MB SDRAM PC100 sans marque. J'avais 196 MB, et j'ai enlevé la mémoire additionnelle. Pas de changement de performances HC.
* CM Asus CUBX, chipset Intel (j'ai dû upgrader le BIOS)
* Matrox G450 dual-head, derniers drivers. J'ai constaté une importante amélioration après avoir installé les derniers drivers Matrox, sur un OS tout neuf.
* DVD ROM Creative DXR2 zone free. Eh oui, le bon vieux DVD ROM... J'avais avant un Pioneer A04SZ, qui me causait beaucoup de saute d'images.
Côté soft:
* Win 98 SE
* WinDVD 2.1, avec DVD Genie.
JF
[This message has been edited by jf_sedan (edited 03-05-2001).]<p>[This message has been edited by jf_sedan (edited 03-05-2001).]
jf_sedan

Messagepar deuch » 03 Mai 2001 19:26

salut !!
Allez hop j'ajoute ma pierre a l'edifice !!!
Athlon 900
Abit KT7 (Bios YH)
256 RAM PC133
HD Quantum Fireball LM Plus 30Go
Geforce 2 GTS 32 Mo (Hercule Prophet 2)
SBLive! 1024
DVD Pionner 16x40x IDE
Windows 98SE
VIA 4.29
Detonator 7.52
WinDVD 2.6.4
Voila, tout ca tourne nickel et sans problemes.
Aucun plantage, autant dans les jeux, bureautique etc ...
Le son DD et DTS transite sans problemes de ma live à mon ampli Yamaha via un cable coaxial...
Alos AMD c'est du tout bon une fois qu'on a bien tout reglé !!
voila
a+
deuch
deuch
Staff Image
Staff Image

Messagepar speedvic » 03 Mai 2001 21:07

Salut à tous!!
je pense qu'une config à base de pIII 800 ou900 c'est bien! pour la carte pouquoi pas1 Radeon ALL in Wonder : sortie s.video sortie numérique pour le dolby digital!!!elle possède des modules pour la décompression mpeg que les autres non pas!j'èspère pouvoir la téster avec 1 projo mais je pense que le résultat doit "détonner".pour le player je pense qu'il vaut mieux utiliser celui d'ATI il parait que c'est dans ce cas ou les ATI marchent le mieux!
voilà @++ et vive le PCHC!
ps: on commence mème à en parler dans la revue LES ANNEES LAZER!!!!!!
speedvic

Messagepar Dirty Vincent » 11 Mai 2001 19:16

Salut,
Je rejoins l'avis de Vince K.
Une CM à base de chipset BX ( pour ma part, une BX 133 ) apporte une excellente stabilité.
J'ai un Celeron 2 667 Mhz ( o/c 833 ), 256 Mo de Ram, une GeForce 32 Mo Sdram, un lecteur DVD Creative, une carte son Guillemot Fortissimo, un DD 13.5 Go 7200 trs/min., une carte PCTV Rave ( pour dTV et les sources externes ).
Le tout marche à la perfection, que le processeur tourne à 667 ou 833 Mhz ( je le laisse à 833, histoire qu'il soit bien rôdé pour les éventuelles futures versions de dTV, qui pourraient, selon mes infos, comporter de nouveaux algo. de désentrelacements plus efficaces mais aussi plus gourmands...en terme de mémoire et de ressources processeur :-) )
Une configuration à base d'AMD peut être un excellent choix.
Cependant, beaucoup de passionnés semblent se plaindre des difficultés de configuration des PCHT équipés d'une CM à base de chipset VIA.
Avoir un Duron 800, et tout et tout, et voir sa config' saccader lamentablement n'est pas au goût de tous les homecinémaniaques !!! D'autant qu'en terme de puissance pûre, le Celeron 2 est battu à platte couture par le Duron...
A+
Dirty Vincent
Dirty Vincent

Messagepar nicoAC3 » 12 Mai 2001 17:19

Allez, a mon tour,
-C.M SOLTEK SL65FVB
-PIII 800Mhz
-128Mo 133
-SBlive 1024
-3D Prophet Guillemot et derniers drivers detonator
-directX 8.A
-Windows 2000 Pro
Et ca tourne au poil...
nicoAC3

Messagepar Solal » 12 Mai 2001 18:40

nico
peux tu confirmer q'une sb live 1024 sous win2000 pro ... tourne au poil ???
ca fait plusieurs semaines qu'on evoque le pb du pass trough ...qui ne passe pas justement !
Solal

Messagepar Clems » 15 Mai 2001 12:48

A mon sens, ce qui manque au haut de gamme dans un PC dedie HC, ce n'est ni le CPU, ni la RAM, ni meme la carte video.
C'est :
- le niveau sonore en fonctionnement
- le look (boitier adapte, avec panneau LCD)
- le logiciel custom : controle complet a la telecomande (DVD, on/off), temps de boot minimum, fonctions time shifting et magneto sur l'entree SVHS...
Pour le logiciel, cela veut dire un systeme ouvert, adaptable, et specifique. Vivement une bonne lecture DVD sous linux.
A ce propos quelqu'un sait il si on peut commander un demodulateur a partir de l'interface serie? (emuler une touche de la telecommande?)
Clems

Messagepar Solal » 15 Mai 2001 12:52

salut Clems
d'accord avec toi pour le tout parametrable, jusqu'au code.. Linux c'est l'avenir des sytemes a mon sens..
As tu testé la DMX XFire ???
peut tu nous donner tes impression dans le
topic correspond s'il te plait ???
(ton mail aurait été pratique ! :))
Solal

Suivant

Retourner vers Divers