DScaler - Réglages Chapitre 2 - LD-NTSC

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

Messagepar MLill » 03 Juin 2001 21:07

Bon suite de mon précédent post , mais cette fois-ci consacré aux LD-NTSC. J'utilise le LD de Video Essentials, banal aux US en tous cas.
l'échelle de gris
Je suppose que le master est le même que celui du DVD. Ou du moins fait selon le même estprit.
Donc que les captures faites pour le DVD peuvent servir de référence. Mais comme les calibrages de VE ne sont pas très rigoureux (contrairement à ceux d'Avia) ce n'est pas tout à fait sûr.
Donc en premier lieu la mire de gris telle que restituée par le soft de lecture du DVD.
Image
Sur le LD (VE ch 15 46.671).
Même procédure que pour le DVD, on part d'une situation correcte, on se contente de regarder les deux barres à chaque extrémité, on réduit la luminosité pour renforcer les noirs (à gauche), et on force le contraste pour renforcer les blancs (à droite).
Image
Le résultat est assez satisfaisant. J'aimerais une courbe plus régulière. Mais impossible d'y arriver sans perdre en luminosité globale.
Peut-être qu'en testant systématiquement toutes les 256x256 valeurs possibles et en faisant une recherche du plus petit écart global on peut obtenir un meilleur résultat.
Cela peut aller très vite. Mais c'est impossible à faire "à la main".
L'inconnue reste les niveaux réels qui sont enregistrés sur le LD.
Ce qui me fait particulièrement plaisir c'est la manière dont là encore les triplets RVB sont groupés.
réglage de la couleur
Un petit rappel avec Power DVD
Image
Sur le LD il faut aller en 29.112 chapitre 15.
Il faut en revenir à la procédure classique du filtre bleu c'est à dire à essayer d'égaliser les niveaux de bleu sur les deux colonnes extrêmes.
Ensuite en jouant sur la teinte égaliser le niveau de bleu entre les colonnes 3 et 5 (valable uniquement pour le NTSC).
Ensuite en jouant sur la saturation rouge amener le rouge au même niveau...
Image
Toutes les barres du haut s'égalisent bien aux environs de 200 (j'aurais préféré 190 mais bon...).
En bas c'est un peu plus difficile mais l'un dans l'autre le résultat est quand même très bon. Loin du DVD bien sûr.
Conclusion
A regarder les mires on s'aperçoit que tout en étant très loin du DVD les résultats sont quand même corrects.
Par contre la dispersion des valeurs est beaucoup plus importante.
Le bruit vidéo aussi hélas, quoiqu'il reste chez moi assez mesuré.
Quelques petits diagrammes suivent demaisn pour mieux expliquer ce problème de dispersion.
Ah oui j'allais oublier mes résultats :
- luminosité : -7
- contraste : 177
- hue : -5
- color U : 238
- color V : 170

Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 03-06-2001).]
MLill
Staff Editorial
Staff Editorial

Messagepar LaurentG » 03 Juin 2001 23:43

C'est encore moi.
Juste pour dire que la différence de qualité sur la mire des couleurs est ENORME entre celle en provenance du DVD via DScaler et celle en provenance du LD via DScaler.
C'est quasi parfait pour le DVD, c'est quand même vachement bruité pour le LD
Laurent<p>[This message has been edited by Laurent Garnier (edited 04-06-2001).]
LaurentG

Messagepar MLill » 04 Juin 2001 8:48

Oui Laurent, bien sûr.
En regardant les frontières entre barres on est confronté à l'évidence.
Mais ce n'est pas du bruit vidéo (je suis en train de chercher un truc pour le mettre en évidence).
C'est le décodage Y/C qui est en cause. Qui peut-être plus ou moins bon (celui de mon lecteur LD n'est pas top mais déjà très supérieur à celui du chip BT8x8).
Sur ce type de sources il est possible qu'un Faroudja creuse un gros écart sur tous les autres processeurs vidéo. Mais DTV n'a pas à rougir face aux "autres".
Michel
MLill
Staff Editorial
Staff Editorial

Messagepar MLill » 04 Juin 2001 14:55

Pour finir juste un exemple de ce que cela donne sur une "vraie" image. J'aime bien faire un réglage "théorique" sur des mires. Puis vérifier ce que cela donne. Si c'est OK la procédure est validée. Je crois que c'est bien le cas.
Pour avoir la version en grand il suffit de cliquer sur le libellé
Power DVD Image
DTV - DVD Image
DScaler - LD Image
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 04-06-2001).]
MLill
Staff Editorial
Staff Editorial

Messagepar MLill » 10 Juin 2001 16:36

Pour finir j'ai refait les réglages en liaison directe avec l'ampli :
- luminosité : -7 (inchangée)
- contraste : 210 (177)