Le grand saut: projo et PC-HC!

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

Messagepar StephLG » 07 Juin 2001 23:10

Bonsoir à tous,
ça y est, j'ai dégoté un videoprojecteur Infocus LP435z (DLP 1024x768) pour une bouchée de pain et j'ai décidé de me faire une petite salle dédiée.
Jusqu'à présent, je regardais mes DVDs sur une platine Pioneer DV717 (non dézonée) et mes LDs sur un Pioneer CLD-D925, et je me dirige vers la solution PC-HC avec DVD-Rom pour les DVDs et CLD-D925 via DScaler pour les grandes galettes.
Je sais bien qu'il y a un tas de témoignages sur des configs diverses et variées sur ce forum mais, justement, il y en a presque trop et je suis un peu perdu pour me constituer mon PC. Je fais donc appel à vous. Je précise que ce PC sera exclusivement dédié au HC.
Pour l'instant, voici ce à quoi j'ai pensé:
- carte son Terratec 512i ou DMX Xfire 1024 (la différence a-t'elle une importance pour du HC?)
- carte graphique GeForce 2 (pour la meilleur compatibilité avec les softs comme WinDVD et DScaler) mais je n'ai aucune idée de laquelle choisir: 32Mo suffisent? version MX ou Ultra?
- carte d'acquisition Miro PC/TV Rave
- couple carte mère/proco? Les Intels PIII sont plus chers et moins performant que les AMDs TB à fréquences égales mais les AMDs chauffent plus. Quelle puissance est suffisante? J'aimerais autant ne pas être géné par le bruit des ventilos (en plus de ceux du projo déjà bruyant) alors il vaut mieux éviter le grille-pain.
Voilà, si quelqu'un pouvait m'éguiller, surtout pour la carte graphique et carte mère/proco, ça serait sympa.
A+.
StephLG

Messagepar Solal » 08 Juin 2001 9:06

salut et bienvenue dans le monde fantastik du pecos :)
pour la carte/proc si tu pouvais trouver uen bonne vielle mobo a chipset BX ce serait le top :)
usé et approuvé par des millions d'utilisateurs :)
sinon pour la carte son moi j'ai pris la Xfire plutot que la 512 parce qu'elle supporte toutes les configutaions audio 3D des jeux, et la diffrence de prix est minime je crois.
et je tiens de suita a te mettre en garde:
par rapport au pchc dédié !
je ne sais pas si tu joues un peu , beaucoup , pas du tout...
mais quand tu y a gouté tu ne peux plus te passer de ta salle de jeu video grand ecran ..donc refelechis bien vant de repe,dre la palatoc en noir et de le fourre au fond d'un palcard :)
Solal

Messagepar deuch » 08 Juin 2001 11:15

salut !!
d'abord 2 ou 3 petites choses :
Les AMD chauffent et les Intel tout autant ... il faut se le dire !!! il n'y a pas de sonde intégré dans les Athlon et les mesures sont completement faussées car elle se trouve sur la carte mere sour le proc !!!
Bon allez voici des conseils :
Carte mere : MSI K7T Turbo (1000f) tu n'as pas besoin de RAID je pense !
Un Athlon à 1,2Ghz (1500f) (si possible FSB a 133 !!!) pour etre tranquille !!
128 Mo de RAM PC133 (200f) voire meme 256 vu le prix !!
Un disque dur de 20 Go en IBM ou Western Digital (1000f)
Une geforce 2 MX suffira largement avec 32Mo
(700 f) ou alors une MX400 de chez SUMA pour pouvoir chinter les filtres RF !!! (900f)
Pour le silence, prends ce ventilateur pour ton proc : ALPHA PAL 6035 (300f) tres silencieux et hyper performant !!!
Pour le boitier un enlight ou un AOPEN fera l'affaire (en moyen tour : 500 f)
Pour la Miro, une rave suffit : 450
Pour la carte son je prendrait la Xfire 1024 pour des questions de resampling (elle ne transforme pas le signal 44,1khz en 48khz via la sortie optique), car je ne sais pas ce que fait le 512i.
Voila, je crois que je n'ai rien oublié ...
pour d'autre info n'hesite pas !!
a+
deuch
<p>[This message has been edited by deuch (edited 08-06-2001).]
deuch
Staff Image
Staff Image

Messagepar Petit Poucet » 08 Juin 2001 12:10

Ca cela m'interesse alors !
Peut-on via la Xfire et sa sortie optique récupérer le flux d'un CD DTS ?
Si oui... Où l'achete t'on et à combien ?
Je suis sur Paris.
Petit Poucet

Messagepar Clems » 08 Juin 2001 13:54

Bon, je joue aussi.
Ca fait une config homogene et de qualite.
Bien sur, on peut discuter la CM, preferer une Radeon...
Ca fait entre 7500 et 8300, suivant le CPU.
CPU: Duron 700 (OC>1G) ou Tbird 1G 400/1200
Ventilo: Molex 37165 350
C. Mere: Soltek SL75KAV 950
256Mb RAM CAS2 600
C. TV: PCTV Rave 450
C. Son: Xfire 1024 450
C. Video: Suma MX200 800
DVD Asus 700
HD IBM 40G 60GXP 1250
Cartouche Silent Drive 275
Boitier selon look et envie 500
Clavier/Souris Radio Logitec 700
Ecran: Priceless
Clems

Messagepar StephLG » 08 Juin 2001 14:07

Merci à tous pour votre accueil (même si j'arpente ce forum presque depuis sa création).
En fait, le monde du PC ne m'est pas vraiment étranger puisque je suis analyste-développeur et que je possède déjà un bi-PIII Xeon 700 (2 Mo de cache L2 par proc) pour machine perso à tout faire :wink: . Mais il est vrai que j'ai un peu déccroché depuis quelques mois dans cette course à la vitesse et surtout à la fréquence, autant dans le domaine des CPU que des cartes graphiques.
Le PC que je souhaite me constituer servira donc uniquement au HC et , non Solal, je ne suis pas un joueur invétéré! :wink:
Deuch, ma remarque concernant la température des AMDs n'est pas une remaque en l'air car, si tu compares les Watts dégagés par leurs procos à ceux d'Intel, il y a bien un facteur x1.5. Alors, OK, les AMDs encaissent mieux les hautes températures, mais je n'ai pas envie de mettre de trops gros (et nombreux) ventilateurs dans mon boitier et avoir un bruit d'aspirateur permanent. C'est déjà le cas avec mes Xeons qui, bien que chauffant relativement peu (environ 38° en pleine charge) ont besoin d'une ventilation bien étudiée et conséquente. Bilan, je me coltine des ventilos 120mm qui font un bruit d'hélicoptère.
Mais revenons à nos(mes) moutons.
- carte d'acquisition Miro PC/TV Rave => OK
- carte son Terratec 1024 plutôt que 512 (il n'y a que 40F de différence) => OK
- carte mère, proco et ventilo, je crois que je vais me fier à Deuch => OK
- Ram, je pense que 128 suffiront pour cette utilisation => OK
- une tour moyenne devrait être largement suffisante mais les boitiers Enlight ou AOPEN sont-ils silencieux (alim)?
- une Geforce 2 avec 32Mo me semble suffisante, vu que je ne joue pas, mais qu'en est-il de la fluidité de WinDVD entre une MX et une Ultra?
- auriez-vous un lecteur de DVD-Rom à me préconiser? Il le faut flashable en RPC1 et pas forcément super rapide. Un 8x devrait suffire, non? Y'a des marques plus silencieuse que d'autres?
- comme OS, Win2000 Pro ou un Win98? J'ai Win2k Pro sur mes Xeons mais je ne sais pas si ça vaut le coup de sortir la grosse artillerie dans le cas présent. Toutes les histoires d'overlay, de pass-through, etc...ne posent pas de problème sous 2000?
Bon, voilà si vous puvez apporter une pierre à l'édifice...
A+.
StephLG

Messagepar Clems » 08 Juin 2001 15:31

Pour les alims, je deconseille une alim silencieuse.
Les magasins vendent ca 400FF, et c'est juste une alim thermo regulee avec un ventilateur correct.
Au boot, ca ne fait pas de bruit, c'est fabuleux, mais des que tu t'en sers, le ventilo se met a tourner comme une alim normale.
Une bonne solution, c'est d'acheter une bonne alim 300W non thermoregulee et deux bons ventilos.
Ouvrir l'alim, changer le ventilateur par defaut par un des pabst, ajouter le deuxieme pabst dans l'alim, et les faire tourner en 7 ou 5volts au lieu de 12.
Pour le disque dur, le silent drive (LDLC) est cher, mais efficace. Evidemment, il est toujours possible d'en bricoler un...
Clems

Messagepar Clems » 08 Juin 2001 15:33

J'oubliais le DVD.
Asus fourni un soft qui permet de limiter la vitesse du lecteur DVD. PowerDVD est livre avec le lecteur. Il suffit d'enlever un jumper pour dezonner le lecteur.
Autrement, il reste iBazar pour trouver un vieux 2x.
Clems

Messagepar StephLG » 08 Juin 2001 18:14

Re-salut,
petites questions hardware (je préfère les poser ici que sur Hardware.fr, c'est plus convivial):
1- pour prendre un AMD TB à bus 266 (133x2), quel chipset de carte mère faut-il? Les Via KT133 font l'affaire ou il faut taper au-dessus?
2- Pour la Ram, il faut de la SDRam PC133 classique ou dela DDR SDRam hors de prix?
3- pour les GeForce 2 MX, vous me parlez un coup de MX200 puis de MX400. C'est quoi la différence? Il y a une marque de fabricant de carte à privilégier plutôt qu'un autre? Je n'ai pas vu de trace de Suma. Une adresse sur Paris?
A+, Steph.
StephLG

Messagepar Solal » 08 Juin 2001 19:38

steph :)
sais tu que Vince, Johann et moi nous sommes rencontrés sur un post fabuleux du forum Hardware-fr.com ? c'etais le bon vieux temps des dicussions phylo dasn blabla :)
ahhh nostalgie :) :) :)
hihi ya plein d'ex-hardware-fr ici c'est marrant
sinon revenons a nos préocupations:
deuch : la Xfire sort uniquement du 44.1 kHz quand tu ecoutes un cd audio et que tu as relié la sortie digital out a l'entrée digital in de la carte !
pour les mp3 c'est rapé : elle resample !
mais cxa c'est aps un pb matos c'est Microsoft qui impose que les drivers soient comme ca !
il n'y a qu'une seule carte qui te propose de choisi ta frequence en sortie : la terratec DMX ! et malheureusement elle ne permet pas le pass trough ! demande a Michel il en a une .. quand a moi j'ai la Xfire et je l'ai choisie car elle fait le pass trough sous win2K ce que ne font pas les sblive.
donc, tu aura compris que je te conseille cet OS :)
A+
Solal

Messagepar StephLG » 08 Juin 2001 21:44

Solal,
en fait, j'ai fait le parcours inverse; je suis d'abord allé sur avscience, puis sur homecinema-fr et un jour où je cherchais des infos hardwares un mec de ce forum a cité hardware.fr et j'y suis jeté un oeil. Le problème là-bas, c'est que souvent ça dérape très vite. Je suis resté scotché à Seti pendant bien 5 mois mais, même là, ça a plus ou moins dégénéré. Finalement, me voici de retour ici et j'adore la convivialité qui y règne.
Une personne pour m'éclairer sur les dernières questions de mon post précédent?
A+.
StephLG

Messagepar deuch » 13 Juin 2001 11:01

salur c'est re moi :-)
ALors voila tes reponses :
pour un TB a FSB 266, il te faut un KT133A ou un KT266
Le KT133A fonctionne avec de la SDRAM PC133, tandis que le KT266 lui ne veut que ded la DDRSDRAM.
Pour les Geforce 2 Mx, les differences se situent au niveau de la fréquence du chip et de la vitesse de la memoire.
Vu la différence de prix mieux vaut prendre une MX400 (900f environ)
Voila
a+
deuch
deuch
Staff Image
Staff Image

Retourner vers Divers