Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 42 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Création DVD de calibration => c'est parti

Message » 29 Aoû 2001 0:53

Salut Emmanuel.
Je vais juste suivre l'affaire d'un peu loin.
Je voudrais juste
1) vous suggérer 2 choses :
- avoir des mires Pal ET des mires Ntsc
- intégrer à vos mires une mire pour la calibration DScaler; elle existe déjà, Michel l'a créé à ma demande; je peux te l'envoyer si tu veux.
2) vous signaler une autre chose :
- d'ici peu (quelques semaines quand même), vous pourrez utiliser DScaler comme visualisateur d'images TIFF dans l'overlay avec même la possibilité de visualiser des fichiers au format TIFF Class Y (YCbCr). Donc une simple playlist avec tous les fichiers TIFF correspondant aux mires fera parfaitement l'affaire, et pas besoin d'un mini-DVD dans ce cas.
3) vous demander une dernière chose :
- rendre accessible sur le net ou ailleurs les fichiers image avant compression MPEG2, car je souhaiterais personnellement utiliser la solution DScaler pour leur visualisation.
Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 10:18

>- avoir des mires Pal ET des mires Ntsc
Ok. La calibration PAL et NTSC est en effet différente (par exemple le black level n'est pas le même : 0 IRE en PAL et 7.5 IRE en NTSC). Néanmoins, je pense qu'on va commencer par le PAL ds un premier temps car c'est la qu'il y a un cruel manque.
>- intégrer à vos mires une mire pour la calibration DScaler; elle existe déjà, Michel l'a créé à ma demande; je peux te l'envoyer si tu veux.
Comme je pense que michel fera parti du groupe, il n'y a pas de pb, on la mettra.
>avec même la possibilité de visualiser des fichiers au format TIFF Class Y (YCbCr).
Ca vaut de l'or cette info. Juste une question : comment créer un TIFF en YCbCr. Y a t'il des éditeurs graphiques capable de travailler directement ds cet espace de couleur ou faut t'il obligatoirement passer par une conversion RVB -> YCbCr ?
>et pas besoin d'un mini-DVD dans ce cas.
Dans mon idée (à discuter) le mini-DVD contiendra aussi des informations explicatives précises sur le pourquoi et le comment de la calibration vidéo. Par exemple on pourrait expliquer en qq mots qu'un vidéoproj (ou un moniteur trinitron RVB) est incapable d'afficher l'ensemble des couleurs perceptible par un être humain, que ces couleurs ont été normalisées une bonne fois pour toute et qu'on sait le représenter mathématiquement, enchainer sur la notion de gamut de couleur dans l'espace CIE xyY qui permet de visualiser les frontières de l'espace des couleurs affichables par rapport à l'ensemble des couleurs perceptibles, ou se situe le blanc et le noir ds cet espace, quelle est leur température, etc. etc.
Bref, informer, expliquer, permettre aux gens de comprendre et de tirer le max de leur installation. Ce DVD sera donc à la fois une (mini) bible sur la calibration et un outils de travail. Il n'y a rien de pire qu'un catalogue de mires sans les explications qui vont avec.
>- rendre accessible sur le net ou ailleurs les fichiers image avant compression MPEG2, car je souhaiterais personnellement utiliser la solution DScaler pour leur visualisation.
C'est prévue.
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Aoû 2001 10:59

Salut.
Pour ce qui est du mini-DVD, il sera pour moi interessant le jour ou on pourra le graver sur un DVD-R et le relire dans un lecteur DVD de salon.
A condition que mon lecteur veuille bien accepter ce type de support.
Pour les fichiers TIFF au format YCbCr, c'est normalise. C'est la classe Y. HyperSnap 4 sait generer ce type de fichier par exemple. ACDSee sait meme les relire. Par contre, ni PSP7, ni PhotoShop Light ne savent le faire :-( Donc il manque un editeur. Mais bon, Michel va surement ecrire son propre generateur de mires au format YUV :-)
Laurent - Team DScaler
Laurent G
 
Messages: 174
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 11:06

>Pour ce qui est du mini-DVD, il sera pour moi interessant le jour ou on pourra le graver sur un DVD-R et le relire dans un lecteur DVD de salon.
Je dis peut être des bétises mais il me semble que certains lecteurs de salon compatibles CD-R peuvent lire les mini-DVD... A essayer en tout cas.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Aoû 2001 11:52

Dans les discussions sur les réglages avec mires, il y avait eu un lien vers un site avec infos sur le gamma.
Il semblait dire que la video était précompensée pour un gamma de 2.2 du projo/tv.
Est-ce que les images TIFF seront également précompensées avec ce gamma.
Pour le dvd, est-ce que le codage mpeg inclus automatiquement cette corection.
A propos de gamma (inhérent au crt) et comme les lcd/dlp n'ont pas de gamma inhérent, est-ce qu'on ne pourrait pas penser que la différence pour ces projos entre ceux prévu pour powerpoint et ceux pour le HC n'est pas un gamma de 1.0 et 2.2.
A+
Philippe
Philippe Kremer
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Rebecq, Belgique
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 13:43

Ce serait un scoop si tu me trouvais un lecteur de marque capable de lire un mini-DVD. Mais bon, peut-etre que je me trompe ...
Laurent
Laurent G
 
Messages: 174
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 14:11

En fait, le fait de faire un mini-dvd n'a d'interet que pour l'utiliser avec un dvd-rom et un player de dvd pour afficher des mires pour regler le projo.
L'approche consistant a imaginer que l'on va jouer ce dvd sur un lecteur externe pour calibrer une carte d'acquisition est assez illusoire vu qu'effectivement les lecteurs qui en sont capables font l'exception.
Alors a part les fous comme moi qui vont utiliser une HW+ en circuit ferme pour le relire et calibrer ma carte d'acquisition ...
Bref, c'est vrai que j'ai du mal a argumenter de facon solide en faveur d'un dvd plutot que d'une serie de bitmaps par exemple :(
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 15:18

Et si vous décliniez une version vcd qui passerait sur de nombreuses platines de salon?
D'accord pour la résolution ca le fait pas mais pour ce qui est du contrast et des couleurs?
Désolé si j'ai dit une grosse c**nerie et je vous prie de taper ailleur que sur la tete :) :)
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 15:19

Salut.
C'est vrai que pour calibrer uniquement l'overlay, on n'a pas besoin de jouer le mini-DVD dans un lecteur de salon.
C'est seulement si on veut profiter de ce mini-DVD pour calibrer egalement la carte d'acquisition TV que la lecture depuis un lecteur externe s'impose. C'est seulement que j'ai toujours a l'esprit DScaler :) mais tout le monde ne l'utilise pas non plus :)
Donc votre but etant avant tout la calibration de l'overlay et du projecteur pour la lecture de DVD depuis le DVD-ROM, la solution du mini-DVD tient lbien a route.
Avec toujours la solution alternative de jouer les fichiers image via DScaler et donc de s'affranchir des problemes de compression MPEG2 & co.
Laurent
[This message has been edited by Laurent G (edited 29-08-2001).]<p>[This message has been edited by Laurent G (edited 29-08-2001).]
Laurent G
 
Messages: 174
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 20:34

Salut !
Emmanuel, je souhaite vivement participer... mais pourquoi pas sur le forum ? Tout le monde en profiterai, et pas besoin de s'emmerd... à s'enregistrer chez Yahoo et compagnie.
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 21:32

Salut à tous,
Juste une rapide réponse à Philippe.
Il semblait dire que la video était précompensée pour un gamma de 2.2 du projo/tv.
D'après mes lectures la valeur de gamma standard pour le NTSC et pour Windows est de 2.2.
Pour le Mac 1.8 et le PAL ... 2.8.
Donc il n'y aurait pas de correction de gamma à apporter entre vidéo et RVB PC.
En éditant le profil du moniteur on peut obtenir une courbe de réponse exactement conforme à la théorie (il existe même des produits faisant le calibrage automatique).
En pratique je n'ai noté aucune différence de gamma entre le PAL et le NTSC.
Par contre je crois avoir observé (photographié) des différences de rendu de gamma et de couleur entre fenêtre vidéo (overlay) et fenêtre windows standard.
Est-ce que les images TIFF seront également précompensées avec ce gamma
Il n'y à rien à faire.
En PAL les valeurs capturées sont bien celles mises sur le DVD.
D'autre part, dans toutes les mires de gris, les valeurs sont en progression linéaire.
comme les lcd/dlp n'ont pas de gamma inhérent, est-ce qu'on ne pourrait pas penser que la différence pour ces projos entre ceux prévu pour powerpoint et ceux pour le HC n'est pas un gamma de 1.0 et 2.2.
Hélas ils émulent le comportement d'un moniteur.
En interne des tables de conversion permettent de générer les niveaux corrects pour leurs petites matrices.
Dans le cas d'un DLP dont la réponse est linéaire et la précision d'affichage de seulement 8 bits (à ma connaissance) cela entraine obligatoirement une perte d'information.
Mon idéal serait d'avoir une carte vidéo capable de faire une conversion (sur 10 bits) vers un gamma de 1 et un projecteur ne faisant aucune conversion par derrière.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 9:54

Bonjour à tous
>Emmanuel, je souhaite vivement participer...
tu es le bienvenu
>mais pourquoi pas sur le forum ?
Il nous faut un espace d'échange pour stocker/échanger des docs, des infos, les mires, les explicaions associées et les fichiers permettant de créer le DVD. Impossible sur le forum. Yahoo nous offre gratuitement 20 Mo (en plus de l'archivage des posts).
>Tout le monde en profiterai,
Les discussions techniques gaveraient rapidement bcp de monde ici. Tu imagines le nb de mail qu'il faudra pour qu'on soit d'accord sur le contenu à mettre sur chaque page d'explication du DVD et tous les retours sur conception. Ce projet est un projet à disons 6 mois et je ne pense pas que le forum puisse digérer 6 mois de débats intenses sur la conception de ce DVD...
>et pas besoin de s'emmerd... à s'enregistrer chez Yahoo et compagnie.
1 min chrono suffit. Il suffit d'aller à l'URL http://groups.yahoo.com/group/DVDcalibration et de vous inscrire au groupe (c'est en haut à droite il me semble).
--------------------------
Salut Michel
la valeur de gamma standard pour le NTSC et pour Windows est de 2.2. Pour le Mac 1.8 et le PAL ... 2.8.
2.8 c'est la théorie. En pratique j'ai lu que c'est 2.2 comme pour le NTSC.
>Dans le cas d'un DLP dont la réponse est linéaire
Ok, c'est bon à savoir. Pour un LCD et un DILA la courbe gamma est en S.
Bon, cette discussion sur le gamma est passionnante. Il y a personnellement certains points qui m'échappent encore et j'aimerais BEAUCOUP qu'on la poursuive sur le groupe DVD calibration car on est déjà hors sujet par rapport au titre de ce topic...
Je précise à tout le monde qu'une synthèse explicative COMPLETE de tous ces points sera présente sur le DVD qui comportera des mires et toutes les explication utiles et nécessaire pour comprendre le comment et le pourquoi des réglages. Donc pas de crainte à avoir, l'information sera dispo pour tous d'ici qq mois.
Pour finir, je précise aussi que le groupe DVDCalibration n'a que deux misérables membres (yvon et moi même) qui tournent en rond dans leur cage...
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Aoû 2001 15:44

Ok
Tu m'as convaincu :p
@++ sur Yahoo
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 16:20

Salut
Serait-il possible au moins d'avoir un etat d'avancement regulier de ce projet dans ce forum ?
Je ne tiens pas a m'abonner a votre mailing list de travail, mais j'aimerais bien suivre l'affaire quand meme...
Laurent - DScaler
Laurent G
 
Messages: 174
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 17:07

Salut Laurent.
Je pense qu'emmanuel sera Ok, donc je te dis oui :)
Tu ne souhaites vraiment pas t'abonner ?
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message