Pourquoi passer au PCHC ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

Messagepar sapiens » 28 Nov 2001 13:26

Je ne veux pas vous paraitre agressif, mais en ce moment, comme certains d'entre vous, je me pose la question de passer au PCHC au lieu d'acheter un lecteur DVD de salon, et voilà mes pensées :
Un ordinateur complet pour le PCHC dédié revient en gros a 10000 FF si on inclus une bonne carte maman, lecteur dvd, une bonne carte graphique, Disk dure, une carte de décompression video (nécéssaire?), clavier etc...+ logiciels. Coût relativement important ramenant l'investissement au prix d'un bon lecteur DVD progressive Pal/NTSC (Denon ou bientôt d'autres marques).
Nous savons tous que l'avantage du lecteur de salon c'est sa convivialité, et ses qualités video/audio...l'avantage du PCHC c'est son évolutivité...mais justement cette évolutivité amène quoi ? Achat dans 1 ou 2 ans d'une nouvelle carte graphique (pour obtenir les dernières possibilités extremes), éventuellement d'une carte machin-chose avec sortie DVI ou SDI ou autre..donc cela a un coût en plus de la remise a jour des drivers, logiciels, CPU etc...car évolution va de pair avec le coeur du systeme... Ainsi au lot de "tracasseries" hardware et software, il y a aussi le cout...
Alors qu'un lecteur de salon, au bout de deux ans on le revends moitié prix et on rachete le dernier modele super coool etc...
Je pense peut être qu'il me manque des billes dans mon raisonnement...
Aidezzzz moi....
Merci
sapiens

Messagepar Emmanuel Piat » 28 Nov 2001 13:45

Ton analyse est très correcte :).
le PCHC est à comparer :
- soit à un couple (lecteur DVD + scaler externe)
- soit à un couple (lecteur DVD + scaler interne du projo).
Tous ces domaines sont en évolution constante (le PC aussi) et le choix n'est pas évident. Ce qui est évident par contre, c'est que ceux qui choisissent le PC aiment généralement bien bidouiller ds Windows :). Sinon, en terme de cout le PC est sans doute encore avantageux (avec 10000FF tu y vas un peu fort :)) mais plus pour longtemps car les scalers internes sont en grand progrès.
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat

Messagepar sboub » 28 Nov 2001 14:00

mmm...10000 frs pour un pchc dédié..ça me parait beaucoup.
Sachant que j'ai monté le mien pas plus tard qu'hier..et que j'en ai eu pour 3500 frs ( CM abit kt7a + CGraphique geforce 256 + duron 800 + boitier + dvdrom pioneer + 256 Mo ram )..bon ok..j'avais un disque dur à la maison en rab et une sblive..mais bon. En tous cas..je l'ai testé hier soir ( pas eu le temps de peaufiner ) et je suis impressionné par le résultat..nickel avec win XP + power dvd xp. Rien à voir avec la connection en s-video.
a++
Richard
sboub

Messagepar vince klortho » 28 Nov 2001 14:23

... euuuhh quand meme un pchc a 1 plaque ca sert pas seulement de lecteur de dvd et de scaler ... hein ... quand meme :wink:
vince klortho

Messagepar sapiens » 28 Nov 2001 14:24

Effectivement 10000FF c'est relativement beaucoup, mais regardez ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/html/Forum3/HTML/001998.html
Si on calcul (pour quelqu'un n'ayant rien au départ) :
- Boitier moyen tour de bonne qualité exemple Antec SX1030 + alim. 300W 920 FF
- Carte mère ex Asus A7V266 pour 1190 FF
- CPU ex INTEL Pentium 4 1.3 GHz (moins de chauffe que AMD) 1300 FF
- 256 de RAM = 225 FF
- Carte vidéo ex ATI RADEON ALL IN WONDER 1500 FF
- Carte TV +/- 700 FF
- Disque dur ex IBM 40Go 7200 RPM UDMA100 60GXP pour 900 FF
- Carte son 150 FF
- DVD Pioneer DVD-Rom 106S 16x/40x (Slot in) = 700 FF
- Clavier et souris sans fil = 500 FF

Total 8085 FF, et c'est pas une bête de course, à cela si on ajoute un écran, + windows XP (2000 boules)...etc... vous voyez que je suis pas loin des 10000 FF
Par ailleurs, les prix indiqués ont été pris sur le site http://www.rue-montgallet.com qui regroupe les prix les moins cher du marché.
En plus, si on parle service, ben y en a pas..faut tout faire soit meme...
Sur le site, une personne vends des solutions completes HCPC pour un prix allant de 10000 à 15000 FF..mais là au moins il y a conseils et services de pro....euh..je fais de la pub là ?
sapiens

Messagepar sboub » 28 Nov 2001 14:35

pour faire un pchc..déja, pas besoin de carte super puissant en 3d, pas besoin d pentium 4 à 1000 ghz, un duron / celeron suffit largement ( 800-900 Mhz par ex ). Pas besoin non plus de ram DDR..une carte mère SDRam oute entre 800 et 900 frs ( abit kt7a ), un disque dur 5400 rpm suffit aussi.
Quant au boitier...moi j'ai payé le mien 350 frs, c'est un moyen tour silentieux 250w..ce qui suffit amplement à mon gout..
a++
Richard
sboub

Messagepar vince klortho » 28 Nov 2001 14:45

UC dediée :
- Boitier moyen tour aopen 250w silencieux: 460 f
- Carte mère asus Cusl2 (ex): 870 f
- CPU @ 1ghz (celeron ou athlon): 700 FF
- 256 de RAM = 225 F
- Carte vidéo ex ATI RADEON VE : 650 f
- Carte TV pctv minnacle : 415 FF
- Disque dur quelconque (20go ibm) : 720 f
- Carte son 150 F
- DVD Pioneer Pioneer DVD-Rom 16x/40x (tiroir) = 550 F
- Clavier et souris + ralloges = 300 FF
soit 5040 F pour du tout neuf en + et du matos de marque de surcroit
vince klortho

Messagepar ajds » 28 Nov 2001 15:20

Le raisonnement de départ est bancale.
Tu semble partir sur l'idée qu'un lecteur de salon est meilleur qu'un PC-HC, c'est tout le contraire, du moins sur un projecteur.
Je ne parlerait que des DLP puisque c'est ce que j'ai.
Au niveau video, le couple Cineplayer 4.0 + Radeon VE explose tout. Une lecteur de salon relié en S-Video directement sur le projecteur est ridicule a coté, en RVB ou YUV c'est un peu mieux mais on est toujours très loin de la qualité du PC.
Pour atteindre un peu près la qualité du PC-HC à partir d'un lecteur de salon, il te faudra un Lecteur avec sortie SDI (15Kf ?) + un scaler Vigatec (60 Kf ?) soit 75Kf en tout, on est bien loin des 5000 Frs nécessaires pour un PC dédié.
Au niveau du son, si tu prends une carte qui à une sortie SPDIF correcte (genre M-Audio à 1500 frs ou même une carte Ennyah à 100 Frs), y aura pas de différence du tout par rapport à une platine de salon bien au contraire.
Sinon y a une solution alternative qui est la carte Cinematrix à ajouter à un lecteur de salon existant mais les démos que j'ai vu n'étaient pas convaincantes sur des projecteurs à matrice en raison d'un problème de rafraississemnt (limité à 50Hz pour le PAL notamment). Sur du TriTubes, il parait que ca marche bien par contre.
ajds
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Austin » 28 Nov 2001 15:48

Le jour où un constructeur de lecteur de salon sortira un lecteur du type skyworth, avec tout pleins de sorties VGA et YUV, RVB etc, une bonne petite puce à l'intérieur, et qui fonctionnera parfaitement sur l'ensemble des projecteurs que ce soit en NTSC ou en PAL, et ce à un prix inférieur à 5 kf, alors le PC "dédié" aura certainement du souci à se faire.
Mais aujourd'hui, il n'en existe à ma connaissance aucun, du moins abordable, capable de tout ça.
Et pour enfoncer un peu le clou, il faut préciser que le PC n'est plus aujourd'hui qu'un simple scaler.
L'évolutivité du PC ne prendra à mon avis sa pleine mesure que lorsque nous l'utiliseront comme décodeur externe. PowerDVD qui coûte dans les 400F (et que l'on trouve encore moins cher pour essayer sur le net), décode plus de formats que la plupart des amplis et préampli du marché. Couplé à un ampli de puissance ou à un système d'enceintes amplifiées, c'est LA seule façon d'évolué pour pas cher.

Mais tout est évidemment une question de points de vue, de tolérance à la "windowsitude", et de budget.

Austin
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Xéna » 28 Nov 2001 15:50

Je complèterai le propos d'ajds par ma propre expérience. J'ai un 3xLCD 1024 x 768 et j'ai toujours lu mes DVD avec mon PC : image top !
Je suis arrivé sur ce forum car j'avais l'intention d'acheter un scaler pour regarder le satellite dans de meilleures conditions car le scaler de mon projo est une fabrique d'escaliers, et j'ai découvert DScaler. Résultat des courses, pour un investissement < 500 F ( carte Pinnacle PCTV RAVE ), j'ai aussi bien je pense qu'und QuadScan.
Hier soir, j'ai regardé Outland en 2.8m de base : le pied !
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard )
Xéna

Messagepar sapiens » 28 Nov 2001 15:50

Merci AJDS, c'est ce que je voulais savoir, si tu affirmes que le PCHC sur un DLP est à peu près équivalent à un vigatec (on parle d'image), dans ce cas...je me met tout de suite au PCHC...et je ferais en sorte qu'il soit convivial...8-)
Mon raisonnement etait qu'effectivement un DVD de salon de moyenne gamme est, à prix équivalent d'un PCHC, meilleur...
sapiens

Messagepar Locky » 07 Déc 2001 21:44

Bonsoir à tous.
Sachant que j'ai un PC avec une carte mère K7M, Athlon 700 Mhz, 256 Mo, carte TV Pinnacle, SB1024 et lecteur DVD Goldstar récent. Est ce que ca peut jouer si j'achetais un video proj ? ou faut il que je fasse évoluer la bète ?
Est il utile que ce videoproj inclue un "doubleur" comme c'est le cas du petit mitsu SL1 ?
Locky

Messagepar tex2000 » 07 Déc 2001 22:34

j'ai peur de passer pour un gogo mais le devis de la bécanne que je souhaite me faire
avec le boitier que nous a montrer "ajds" vu dans l'autre post " PCHT sans concession "
me revient à ....25kf . cher me direz vous .
ben sait pas sur , d'abord vous prenez un drive genre tag ou plus modestement 3d lab
vous payez déjà entre 15 et 35 kf.. plus un vigatech genre dune allez 45kf à peu prés
+ la DVD théque de 200 ou 300 titres que l'on a acheté avec ses économies ( environ 150 frs le dvd je vous laisse faire le calcul + a peu prés la méme chose en cd )
vous optenez une petite somme fort rondelette.non ?!
maintenant imaginons( on reste dans le domaine de l'imaginaire bien sur) juste quelques secondes d' avoir un gros PCHT avec bcp bcp bcp de capacité de stockage et qu'il soit possible en "théorie" de ripper tout ce petit monde que vous avez loué , faite le calcul des économies ....
tex2000

Messagepar Xéna » 08 Déc 2001 11:27

Salut Locky,
si tu lis les DVD sur ton PC, tu pourra les lire sur n'importe quel projecteur disposant d'une entrée VGA, le projo étant branché comme un écran. Le doubleur interne du projo n'est pas nécessaire car tu vas lui envoyer un signal correspondant à sa résolution native ( 800x600, 1024x768, etc... ).
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard )
Xéna

Messagepar Locky » 09 Déc 2001 18:47

TEX2000 : excuse moi mais il me semble que l'espace disque sur disque dur est plus cher que l'achat de DVD ...Ripper un disque emprunté, c'est pratique pour le rendre tout de suite et le regarder quelques temps mais ca n'est pas économiquement viable pour se monter une videotheque.
Locky

Suivant

Retourner vers Divers