Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 88 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Evitez-moi une bêtise... Pioneer 444 ou Marantz CD 6000 OSE

Message » 07 Jan 2002 12:17

Bonjour

je possède le matos suivant :
Ampli Denon AVR 1801 (HC)
Enceintes Cabasses Jersey (+2 enceintes provisoire en arrière)

J'ai environ 2000 F de budget pour l'achat d'une platine CD ou DVD.

Je n'ai pas d'intérêt réel au lecteur DVD, sauf pour la lecture de MP3 (j'en ai un stock), car pas de télé et déjà un DVDrom sur mon PC.
Je me penchais donc vers une platine purement CD (genre marantz cd6000...).
Mon ampli n'étant pas très audiophile, je me demande si j'ai vraiment intérêt à me focaliser sur la qualité du lecteur CD. Franchement, en audio, entendrais-je une différence entre un pioneer 444 et une marantz cd 6000 ose ?

Je suis partisan du "qui peut le plus peut le moins" et donc avoir un lecteur DVD "d'avance" me parait pas trop mal, ça peut tjrs servir, c'est plus évolutif, plus apte à lire ce que je veux... mais serais-je déçu de la qualité audio ?
En gros je trouve que prendre un DVD serait mieux mais ça sera pas pour lire des DVD, donc si c'est minable en audio (sur mon système) alors qu'un "pur" CD rendrait 100 fois mieux... je prends le lecteur CD.

Aidez moi

merci d'avance

J'ai lu sur audioreview.com de tout sur le 444 : certains le trouvent très bon en audio, d'autres médiocre... je sais plus trop quoi faire

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: moby59 le 2002-01-07 15:39 ]</font>
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2002 7:45

Si tu veux obtenir un son excellent en musique procure toi le Marantz cd6000OSE. Ensuite branche le lecteur a ton Denon avec un bon cable analogique! (laisse le marantz faire le décodage du son:) Le cd6000OSE est tout simplement magnifique, et une vrai bete...

Pour le DVD Pioneer je n'sais pas, désolé.

A+

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Error403 le 2002-01-08 06:46 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Error403 le 2002-01-08 06:47 ]</font>
Error403
 
Messages: 211
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Rimouski, Canada
  • offline

Message » 08 Jan 2002 9:48

Salut,

Je possède le 444 et je peux te dire qu'il marche tres bien en MP3. Maintenant au niveau de la qualité audio c'est tout de même moins bien qu'en passant par un PC. Sur le 444 le rendu est très métallique.

CYLT.
cylt
 
Messages: 158
Inscription Forum: 10 Aoû 2001 2:00
Localisation: RENNES, FRANCE
  • offline

Message » 08 Jan 2002 9:50

Je prendrais sans hésiter le lecteur CD. Sans dire que ton ampli est à la hauteur, tu entendras la différence. Tu as tout intérêt à le brancher sur l'entrée 5.1.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Jan 2002 10:11

Je risque d'être un peut à contre courrant de l'orientation qui est en train de se dégager mais bon, voila mon avis :

Comme toi, j'ai un 1801. J'y ai colléun pack Kef cresta 2 + un caisson sherwood sp 212.

Avant, comme lecteur de dvd (qui faisait aussi office de lecteur cd), j'avais une sombre platine d'une marque inconnue (Derens) gagné sur internet. Un truc pire que ce que tu trouves à carrefour je pense.

comme je trouvais la partie HFI particulièrement nulle chez moi, j'ai voulu changé ma source et j'ai acheté un vrai lecteur Cd: je Marantz 6000 ose justement!

Eh ben , franchement, la différence n'est pas flagrante. Avec un ami, on a fait des écoutes comparatives -yeux fermés- en switchant entre les 2 lecteurs ( marantz et denrens) et il nous a été impossible quasiment de faire une différence.
Alors soit on a des oreilles de merde, soit c'est le denon ou les enceintes qui bride le tout.

REm 1: Mon Marantz décode le son puisqu'il est relié en analogique au denon

Rem 2: Je dois pas être sensible aux équipement haut de gamme puisque j'ai acheté également récement un dvd pioneer 737... et je vois pas trop la diff non plus!

Rem3: A moins qu'en fait mon Derens soit un monstre, l'équivalent d'un appareil à 60 000 francs. Mais je doute ;=)) Si quelqu'un est interressé, je le vends 30000 francs. Prix d'ami...


Bref, moi je te conseille le 444 de pioneer. Je ne pense pas que l'on puisse entendre la diff entre le 44 et le marantz en hifi avec un Denon 1801.



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baoule le 2002-01-08 09:34 ]</font>
Baoule
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2002 18:40

C'est évident qu'entre un 1801 et un 3801/2 ou un tout autre ampli a/v de plus haute-gamme il ya une différence. Cela dit en ajoutant la platine Marantz tu ne perdra pas en qualité. Ton 1801 impose une limite quand meme... il ne peu faire de miracle!

Mais si tu préfere le décodage de tes mp3 et la lecture éventuelle de DVD go for it. A toi de faire un bon jugement :)
Error403
 
Messages: 211
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Rimouski, Canada
  • offline

Message » 08 Jan 2002 20:23

ce que tu dis ne m'étonne qu' à moitié et d'ailleurs les différences entre lecteurs quand elles sont autre-chose que le produit d'une intense interrogation, s'entendent sur des chaines même pas chères du tout.

Pour le 444 je ne sais pas mais le 737 et le 535 : ils sont meilleurs qu'une platine CD 721 et 723 philips, bien meilleurs, et moins truqueurs qu'une Marantz CD 63 SE, meilleur en fait avec un son plus droit qui descend plus bas mais n'a pas cette couleur enjolivée, enrobée du marantz qui arrange beaucoup de disques enregistrés durs... Si aussi meilleur qu'un Marantz CD 6000 KI : bizarre comme Marantz n'a pas fait dans les mêmes de prix de progrès depuis les 63 et 67...
Les prix ont baissé, je crains que la qualité ai suivie.
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2002 23:45

en fait avec un son plus droit qui descend plus bas mais n'a pas cette couleur enjolivée
Je ne suis pas loin de te suivre concernant les colorations d'à peu près toutes les sources Marantz avec des HDAM dedant. Maintenant les Pioneer que tu cites sont quand même un peu plats, un peu tristes, à mon goût.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Jan 2002 0:26

C'est ce que je dirais des deux que je connais mais à long terme, je ne sais ce qu'on en penserait.
Je viens de passer d'un marantz, entre autres, à un Sony et chaque jour qui passe je redécouvre mes disques dont certains me suivent depuis quarante ans : LP, CD... et je les connais.
Aujourd'hui encore : sonates de Beethoven par Sodergren chez calliope : c'est un voile qui s'est levé entre le piano et moi ; j'entends des bruits dans la mécanique, dans le studio, des nuances, des montages de bandes, une profondeur réelle des vibrations des cordes et de la table d'harmonie que je n'avais jamais entendus...
C'est moins aguicheur que le Marantz, c'est plus droit et ça ne s'interpose pas entre toi et l'interprète.
Et ce n'est pas froid pour autant. C'est parce que c'est neutre ou droit que c'est froid, au contraire tu perçois mieux les intentions de l'interprète.
ça me fait me poser plein de questions sur le son que j'aimais avant... et pourtant j'avais préféré ce marantz 63 à un drive Teac et à convertisseur Wadia qui lui était raide et sec avec un silence électronique pesant...
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2002 0:46

Je trouve que pioneer continue à nous proposer des lecteurs DVD de bonne facture audio. Le 444 n'est pas ce qu'il ont fait de mieux mais le rapport son/prix est tout à fait valable. Les pioneers proposent un son propre, pas ou peu coloré, avec un peu plus de dureté que les Marantz (de façon très général). Le cheval de bataille de Marantz est celui de l'audiophile, recherche d'un son emprunt de douceur lissant à l'occasion les pointes agressives de certaines musiques (rock et dérivés).
TOMTOM
 
Messages: 202
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Jan 2002 0:48

Le diable a triomphé de la raison, et me voilà donc l'heureux possesseur d'un pioneer 444...
Rho ben je suis content.
J'ai pas trop poussé les tests (pour l'instant je joue avec les mp3 et j'ai meme pu afficher les dvd via mon pc (entrée de ma pctv)...

Mon bilan provisoire :
le converto du Denon semble mieux marcher que celui du pioneer... cad que ça rend mieux quand je relie le pioneer au Denon en numérique qu'en analogique.
Comme le vendeur disait : les lecteurs dvd n'ont jamais été réputés pour leurs qualités audio... le Denon déjà un peu plus (tout en tenant compte du niveau de gamme bien sur).

Mais je vais pousser un poil les tests dans les jours qui vont venir.
Je pense que l'ensemble est homogène, c'est à dire ampli moyen avec converto moyen et lecteur DVD pas franchement audiophile mais qui fait quand même son boulot... Bref comme j'envisage pas du tout de changer d'ampli je pense maintenant que c'est une bonne association d'où mon achat...

Merci en tout cas de tous vos conseils.

Rha la lecture MP3 c'est quand même un pur bonheur, plus besoin d'allumer le pc, et ça va m'éviter de faire des CD audio à partir de MP3 juste pour pouvoir écouter sur mon système "hifi" !!!
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2002 1:17

ben tu vois, les étages convertisseurs du 635 Pioneer de mon frère sont meilleurs que ceux du Marantz 5200 tout neuf et modèle récent... comme quoi, ton vendeur pratique une généralisation abusive...
Continue d'écouter...
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2002 19:56

Moi, j'ai un Pioneer DV515 qui au bout de 2 ans ne veut plus lire les CDs et, plusieurs sur le forum ont eu le meme pb (par contre, il lit toujours bien les DVDs!).
Je te conseille donc un lecteur de CD qui sera moins complexe ce qui t'evitera ce genre de panne.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2002 21:19

ça c'est bien dit : il faut deux platines pour ménager ce qui est sujet à pannes : la mécanique...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma