Fabrication d'un pchc, composants

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

Messagepar Pascal Dom » 09 Jan 2002 12:06

Salut Ă  tous,
Pour raison de pratique et de facilité, j'ai décidé de me monter un pchc avec le stricte minimum pour le bon fonctionnement avec le projo.
Le pc que j'utilise actuellement me servira pour internet,traitement de texte,etc...
J'ai déjà : -le boîtier desktop (qui sera peint en noir)avec 2 emplacement 5"1/4 et 1 en 3"1/2.
-une carte graphique matrox g450 32 mo (que j'ai récupéré)

J'hésite entre une carte mére à base intel ou amd, j'ai tout de même une préférence pour intel.
le processeur serait donc un celeron ou duron selon carte choisie.
Donc intel ou amd? quel modéle me conseilleriez-vous? sachant que le but est d'avoir aussi le meilleur rapport qualité prix.
Je m'excuse d'avoir été si long
A bientĂ´t
Pascal
Pascal Dom

Messagepar underfog » 09 Jan 2002 22:42

Je ne connais helas pas trop les config PCHC a base de celeron, mais en general on prefere une plate-forme intel, les procs chauffent moins.

Tu n'as qu'a demander a Didier HC qui ne fabrique ses PCHC uniquement a partir de radeon et de PIII.

Perso je suis avec un PIII 733 EB, que je vais peut etre bientot underclocker pour le faire marcher sans ventilo.

Mais pour cela, il faudrait que je me trouve un mechant dissipateur thermique, dans le genre 15 cm de coté :wink:
underfog

Messagepar aldo » 09 Jan 2002 22:54

je te conseille vivement un amd duron 900 qui est de meilleur marché et qui et supérieur au celeron, et ça personne me contredira, pour la carte mère, la k7t turbo de msi et très stable je n'ai jamais eu de problèmes avec, moi je tourne sur un athlon qui sont de moins en moins cher vue la présence de l'athlon xp, pour la carte son: la sound blaster audigy et se qu'il se fait de mieux au niveau du son, il y a une version dans les 600 f avec sortie spdif. Et pour le lecteur dvd moi je suis très content de mon pionner 106s slot-in façon mange disque.
As tu un ampli dolby digital externe car tu n'en n'as pas parlé.
pour se qui est du logiciel de lecture dvd, je tourne sur power dvd xp qui me sort du DD et DTS sur mon ampli yamaha de salon. voilĂ  :smile:
http://www.ifrance.com/audioclones/
aldo
Staff Personnalisation
Staff Personnalisation

Messagepar Thomas Olivaux » 10 Jan 2002 0:06

Salut !

Comme les réponses précédentes viennent de l'indiquer, le choix entre Intel et AMD, et dans ton cas entre Celeron et Duron se résume à privilégier le dégagement de température, et donc de bruit dans un cas, et la performance avec le meilleur rapport qualité-prix dans l'autre.

Concrètement, les processeurs Intel chauffent beaucoup moins que leurs équivalents en fréquence chez AMD (à part l'Athlon XP qui dégage peu) ; qui dit peu de chaleur dit refroidissement allègé et par là même silencieux. Pour info, mon PC/HC tourne avec un PIII 1GHz récent (révision cD0 pour être précis) et il n'a même pas de ventilateur ! Enfin, il n'y a qu'un ventilateur de forte taille dans le boitier qui souffle doucement, pour éviter que l'air chaud s'accumule, mais on n'entend rien. D'un autre côté, si tu cherches le meilleur rapport qualité-prix, et même qualité-performances-prix, c'est sans conteste vers AMD qu'il faut s'orienter ! Quand tu penses qu'un Duron 800 coute environ 350 F et qu'un Athlon 1 GHz se trouve à moins de 700 F... Peut être que ton PC/HC sera caché quelque part où le bruit des ventilateurs ne sera pas un pb !

Ceci dit, sache qu'un simple Celeron 800 MHz, bien que peu performant pour la majorité des applications ludiques modernes suffit à faire fonctionner un PC/HC ! Seuls quelque algorithmes compliqués de DScaler souffriront d'un manque de puissance, mais il y a peu de chance que tu les utilises. Enfin, si tu ne compte pas faire de jeux sur grand écran ou autre, pas la peine de prendre au delà du GHz.

Bref, j'espère t'avoir aidé quelque peu dans ton choix, sur ce bonne nuitée,

Thomas "qui se répète" Olivaux
Thomas Olivaux

Messagepar Pascal Dom » 10 Jan 2002 0:10

Salut Ă  tous,
Oui j'ai un ampli dd+dts car j'ai un lecteur de salon aussi.
Cela fait un bout de temps que j'utilise un pchc, mais j'aimerais en faire un uniquement pour la lecture dvd afin de limité les logiciels et matériel inutile( ce sera toujours du plantage en moins).
Pour les cartes méres mon choix se porterais sur asus, msi ou qdi. Quant au processeur ce sera fonction de la carte.
Vous ĂŞtes donc deux pour l'instant Ă  donner des avis contraires.
Pour ma part je pensais qu'un systéme à base intel était plus stable.
Je pense quand même que la carte mére est assez importante dans une config.
A+ Pascal
Pascal Dom

Messagepar Pascal Dom » 10 Jan 2002 0:15

Excuses moi Thomas vous êtes trois maintenant, je frappe pas rés vite sur mon clavier.
Autrement tu dis que tu n'as pas de ventile sur ton pocesseur, tu n'as vraiment pas de probléme de chauffe?
A+ Pascal
Pascal Dom

Messagepar aldo » 10 Jan 2002 1:08

Pour la carte mère, tu parles de asustech.
Et bien en voilĂ  une super carte, apparemment la carte la plus stable et top du moment serai l'asus a7v266 pour amd, par contre DDR oblige. Sinon msi k7t turbo.
En se qu'il concerne le bruit du ventilo entre intel ou amd, faut pas chipoté quand même :smile: il n'y a pas 150 décibels de différences :smile: et puis les boîtiers sont facile a isolé pour gagné quelques dB en moins.
aldo
Staff Personnalisation
Staff Personnalisation

Messagepar Pascal Dom » 10 Jan 2002 9:30

Salut,
Ok les gars,sinon serait-il possible que vous citiez un peu votre config:
-carte mére
-processeur
-carte graphique
-lecteur dvd-rom
et si vous avez eut quelques soucis avec tels ou tels composents?
Merci
A+ Pascal
Pascal Dom

Messagepar vince klortho » 10 Jan 2002 9:31

oula attention pascal , il n a pas de ventilo MAIS quand meme le radiateur (avec pette thermique ki va bien)

désormais Intel n est plus seul en pchc (...stabilité) ... Amd marche tout aussi bien (voire mieux) et pour beaucoup moins cher

actuellement le bon plan est l Athlon XP (MMX,SSE,3dnow !!!)

voici qlq suggestions pour le rendre silencieux : prenez l 'XP 1600+ (1400 mhz) a 166€
collé lui l un des meilleurs ventirad du marché : l aqua690 (taisol760) a 30€ avec un peu d artic silver

ya plusieurs choix :

- retirer carrement le ventilo:
ds ce cas il faut l'underclocker ET/OU l undervolter
la faut essayer mais je dirai qu en passant de 1.4ghz a 1.3(voire moins...) on doit pouvoir reduire le voltage de 1.75v (default) a 1.7 voire 1.65
ensuite faut tester la t° *

- reduire la vitesse du ventilo:
ds ce cas il faut aussi l'underclocker ET/OU l undervolter ... ^m chose qu au dessus mais reduction moins drastique
pour le ventilo (a 12v par defaut) 2 choix:
7 volts: le fils rouge sur le fils jaune d une alim. et le noir sur le rouge
5 volts: le fils rouge sur le fils rouge d une alim. et le noir sur le noir

- remplacer le ventilo d origine:
ds ce cas on n est pas obligé de l'underclocker / l undervolter ...
pour le ventilo :
il faut remplacer celui d origine (60*60) par un plus gros (80*80) donc plus efficace ET le faire tourner - vite (voire ci dessus)
... il fo savoir qu un petit ventilo qui tourne vite fait generalement + de bruit qu un gros qui tourne - vite a efficacité =

*pour tester la t° *:
rien de + simple il suffit de controler apres plusieurs heures de fonctionnement sa T° :
soit ds le bios
soit avec un soft de monitoring (livré avec le carte mere, ou genre sisoft sandra)

pour donner un ordre d idee :

- un cpu trop chaud freeze ou plante chroniquement

- le t° limite a ne pas trop dépacer est en gros 50° (ca peut varier d un cpu a l autre)

voilou ...hope this helps :smile:
vince klortho

Messagepar Thomas Olivaux » 10 Jan 2002 9:37

Yop yop !

Il n'y a pas beaucoup de dB de différence entre un ventilo nécessaire sur Celeron ou sur Duron, c'est vrai ! C'est même négligeable dans de nombreux cas. Mais je rappel que pour beaucoup (et pour moi en tout cas), le PC/HC idéal passe par un dégagement sonore minimum :p

Sinon, voici quelques configs intéressantes pour ton PC/HC :

SDRam :
- Asus CUSL2 (ou TUSL2) + Celeron Ă  partir de 800 MHz
- MSI K7TPro Turbo 2 ou 3 + Duron Ă  partir de 800 MHz

DDRam :
- Asus CUV266 + Celeron Ă  partir de 800 MHz
- Epox 8KTH3 + Duron Ă  partir de 800 MHz

Prend 256 Mo de mémoire.

Pour répondre à ta question, la config. de base de mon PC/HC est :
- Asus CUSL2-C Black Pearl
- Intel Pentium III 1000
- 512 Mo PC133 (2x256 Mo)

@++

Thomas Olivaux
Thomas Olivaux

Messagepar vince klortho » 10 Jan 2002 9:43

pascal, alors config :

-carte mére : MSI kt266pro2 (kt266a) modif.
-256 DDR PC2400 crucial micron
-processeur : Athlon XP 1700 (1466 @ 1600)
-carte graphique : Geforce3 Ti200 @220/500 modif.
-lecteur dvd-rom : pionneer 106S dézonné
-cartes sons: Maudio AP24/96 + Sblive modif.

voili voilo ... une becane de joueur koi :smile:
vince klortho

Messagepar Thomas Olivaux » 10 Jan 2002 9:44

Re...

Sinon, comme dit Vincent, l'Athlon XP est un choix ultime ! Je ne t'en ai pas parlé car tu ne semble pas vouloir dépenser beaucoup dans ton PC.

Opte pour une config style
Abit KG7 (ou KR7 si tu ne la trouve plus) ou Epox 8KH3 et un Athlon XP 1600+ avec 256 Mo de DDRam PC2100. C'est vraiment un ensemble avec un rapporte qualité prix impbattable.

A propos de la chaleur, sache en effet que je ne fait pas fonctionner un PIII 1000 sans rien dessus ! Le mien est équipé d'un gros radiateur en cuivre (Kanie HedgeHod 238M sans ventilo pour ne pas le citer) avec une pâte thermique de qualité entre les deux. Sache que j'ai également enlevé le ventilateur de mon alimentation électrique, et ça tourne. Cependant, pour ne pas prendre de risque, j'ai fini par ajouter un ventilateur Exnermax (réglable en vitesse et donc en bruit) pour brasser un peu d'air ! Et voilà :) Mais ne te lance pas la dedant sans être sur de toi.

@++

Thomas "qui ne fait que répéter les dires de Vincent" Olivaux :)
Thomas Olivaux

Messagepar Thomas Olivaux » 10 Jan 2002 9:44

Rolf :)

On arrĂŞte pas de se croiser :pp

@++

Tom
Thomas Olivaux

Messagepar Pascal Dom » 10 Jan 2002 9:44

Salut vince,
ou la la Vince, tu sais je me débrouille pas mal en pc au niveau technique de montage,etc. Mais il y a une chose que je me suis toujours refusé c'est l'overcloking(je sais c'est bête mais c'est quelquechose que je ne maîtrise pas)
Sinon j'ai effectivement l'intention de mettre un ventilo, puisque mon pchc sera dans un meuble avec porte vitré,mais avec une ouverture dérriére tout de même.(donc le bruit ne me gênera pas.
faisons donc pour l'instant tout simple.
Sinon c'est vrai qu'un processeur amd me paraît avantageux au niveau performance prix, en plus je ne voix pas beaucoup de monde s'en plaindre.
Merci
A+ Pascal
Pascal Dom

Messagepar vince klortho » 10 Jan 2002 9:58

pascal, pour j overclocke ... mais pour reduire le bruit il s agissait d UNDERCLOCKING !!!

cela dit si comme moi le bruit n est pas un pb pour toi (mon uc est ds une armoire) ya pas de soucis
et c vrai que desormais amd c est le top au nivo puissance/prix
les plateformes VIA sont toutafé viables et stables (drv 4 en 1 au point)
vince klortho

Suivant

Retourner vers Divers