PCHC silencieux : un exemple

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

Messagepar gazdi » 27 Jan 2002 22:00

Bonjour,

Voici plusieurs mois que je consulte vos forums Video et PCHC.

Fort de vos conseils, j'ai pu assembler, pour un budget d'environ 4000F, le PC "idéal" dédié au HomeCinéma. Vous reconnaitrez bien sûr dans la liste des composants familiers :

- Boitier Moyen tour
- Carte Mère : Abit KT7A
- Mémoire : 128Mo SDRAM
- Processeur : AMD Duron 850 MHz (underclocké à 700 MHz)
- Disque dur : 4Go 5400t/mn
- Lecteur DVD: Pioneer 103 Slot-In
- Video : ATI Radeon VE (sorties TV et DVI)
avec pilotes 4.13.7199
- Son : CMI8738 (sortie SPDIF)
avec pilotes 1094c
- Tuner/Entrée Vidéo : PCTV Rave (BT878)

Au niveau des logiciels :
systeme : MS-Win98
Player DVD : WinDVD 3.1 (sortie DTS)
Scaler/TV : DScaler 3.1.0

Le point faible du PC pour ce type d'utilisation étant son niveau sonore, je me suis pas mal intéressé au problème et j'avoue que la solution retenue me convient tout à fait.

4 sources de bruit sont présentes :

1) Le ventilateur de l'alimentation (250W)
La, j'ai rien touché, considérant qu'il était moins bruyant que le reste. Une solution préconisée par certains (et que je n'ai pas testée) consiste à remplacer l'alim par une alimentation surdimensionnée 350W dont on a retiré le ventilateur.

2) Le ventilateur CPU 4500t/mn : pour brasser de l'air, il brasse...mais le bruit bonjour ! Le remplacement, voire la suppression de ce géneur est indispensable mais pas question de cramer le processeur pour autant.
Pour cela, j'ai volontairement baissé la fréquence du processeur de 850MHz -> 700 MHz pour pouvoir en diminuer la tension (1.6V -> 1.3V) et découpé dans le capot une fenetre de 8cm x 8cm au niveau du processeur pour que l'air aspiré par le ventilateur CPU provienne de l'exterieur. Ce trou dans le capot a été aménagé avec une grille semblable à celle de certaines alimentations. Cette simple manip a permis d'abaisser la température du processeur de 15 degrés lorsque ce dernier est en charge. J'ai ainsi pu remplacer le ventilateur CPU par un modèle moins "soufflant" et bien entendu moins bruyant (rotation 2000t/mn). Sous ces nouvelles conditions, la temperature affichée par le bios est alors inférieure a 40°C lorsque la CPU est en charge. J'avoue ne pas avoir osé supprimer le ventilateur CPU meme si dans ce cas (après plusieurs tests) la température reste inferieure à 50°C. Je ferai des essais en été lorsqu'il fera plus chaud pour voir comment ça se comporte. Au fait notez bien que j'ai changé le ventilateur CPU mais que j'ai conservé évidemment le bon gros radiateur d'origine.

3) Le ventilateur du chipset : carrément supprimé même s'il est peu bruyant (tant qu'il n'est pas encrassé). De toute facon, il sert pas à grand chose dans les conditions actuelles de fonctionnement (trou dans le capot, pas d'overclocking)

4) Le disque dur : un modèle plutot bruyant même s'il ne tourne qu'à 5400t/mn. J'ai activé le mode de veille au plus tot (3 minutes) et j'ai forcé WIN98 à utiliser la mémoire vive avant d'écrire dans le fichier de SWAP pour éviter au maximum les accès disques...ca marche : lorsque WINDVD est lancé, en moins de 5 mn le disque dur s'eteint et ceci tant qu'on n'agit plus sur le systeme. Il m'a fallu cependant modifier une clé dans la base de registre pour empécher WINDVD de désactiver la veille du disque dur (mise à 0 de PMPOLICY)

Au niveau logiciel, j'ai essayé le programme Vcool qui permet d'activer, sur les cartes mères à base de chipset VIA, la déconnexion entre CPU et bus système ce qui permet au processeur de passer en mode veille. Le resultat est vraiment etonnant : la chute de température CPU est significative lorsque le processeur est inutilisé. Le seul pépin est que Vcool et WinDVD ne font pas bon ménage : l'activation du NB Cool Bit (comme ils disent) fait planter WinDVD à son lancement ;-( J'ai donc laissé tomber toute solution logicielle pour abaisser la température du processeur.

Ainsi, sous cette configuration, le PC s'est avéré moins bruyant que les différents projecteurs que j'ai pu tester jusqu'à présent.

En ce qui concerne la stabilité du système : aucun problème. WinDVD m'offre une image superbe, la sortie son numérique DD et DTS par la carte CMI8378 fonctionne à merveille avec le pilote 1094c...et j'ai
commencé à parcourir quelques magasins avec ma machine sous le bras à la recherche du projo qui pourra m'offrir pour environ 20 kf une image pas trop dégueu de 2 metres de base (recul 3,5m)...mais ca, c'est une autre histoire ...

A bientot

Didier
gazdi

Messagepar chichbich » 28 Jan 2002 11:44

Tu as aussi la solution sans prise de tête (mais un peu chère) :
http://quietpc.com
Je l'ai fait, l'ai conseillé et les résultats sont impressionnants à chaque fois. L'important est l'alim et le ventilo du proc.
Par ailleurs, on a toujours intérêt, à l'aide d'une rallonge VGA et d'un clavier / souris sans fil, d'éloigner l'UC du moniteur pour la mettre dans un couloir, un placard assez grand...
chichbich

Messagepar chichbich » 28 Jan 2002 11:45

aoups ! Lien mal écrit ; plutôt :
http://www.quietpc.com
chichbich

Messagepar david2001 » 28 Jan 2002 11:46

salut pour l'alim j'ai recuperer une alimantation Morex qui est vraiment silencieux et un ventilo que l'on trouve dans les PCs Dell pour le proc et la mon ordinateur c'est tu a jamais.

A+

David
david2001

Messagepar hdrobien » 28 Jan 2002 11:55

Dans la série des conseils:

- mettre un ventilo basse vitesse 80x80 sur le processeur à la place du 50x50 ou 60x60 d'origine (il existe même des ventilo spéciaux à faible bruit)
- passer le maximum de ventilo en 7V voir en 5V (notamment l'alim)
- supprimer toutes les turbulences possibles en rangeant bien les nappes

En ce qui concerne le dernier point, l'orifice d'extraction de beaucoup d'alim est constitué par un découpage du boitier, découpage assez grossier avec des montants assez larges et donc générateur de turbulences.

Je conseille de supprimer cette découpe et de la remplacer par une grille en fil de fer assez fin.

Autre astuce un peu plus risquée: récupérer la carcasse d'un vieux lecteur CD ROM, la tapisser de mousse et y mettre son disque dur.

Si possible monitorer la température pour vérifier que l'on ne dépasse pas 55/60°.
hdrobien
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Divers