par Karu Elecson KLS » 27 FĂ©v 2002 14:31
La config type que nous donnons constamment est la suivante :
* Processeur autour du GHz (AMD ou Intel, à vous de voir) et CM en conséquence,
* ventilateur silencieux (le bruit parasite est l'ennemi du HC),
* 128 ou 256 Ram (128 suffisent, 256, c'est grand luxe),
* disque dur le plus petit (il sert juste à stocker les programmes nécessaires au HC, ce qui prend peu de place; ma config occupe env. 500 Mo d'espace disque, c'est pour dire),
* lecteur DVDRom Pioneer 106S, pour le slot-in parce que c'est pratique,
* carte graphique Ati Radeon, la plus petite suffit. Elles décompressent toutes les DVDs directement et le font très bien. Donc, si vous en trouvez encore, Radeon VE, sinon Radeon 7000 ou 7500. Utilisez les pilotes 7199 sous W98SE ou ME,
* carte son Ennyah CMI 8738 avec pilote 1094C (impératif pour pouvoir sortir du dolby digital et du dts vers l'ampli).
Voilà la base. Il manque encore un boitier, un clavier, une souris et un moniteur. Je n'indique rien exprès dans la mesure où certains ont des éléments hifi noir ou gold, préférent les boitiers desktops quand d'autres veulent un mini-tour, etc, etc ... Même chose pour le clavier et la souris, avec ou sans fil.
Enfin le moniteur est facultatif mais son emploi suppose une carte disposant de deux sorties subD15 (une pour l'écran, une pour le projecteur pour ne pas avoir à jongler entre les deux).
Du point de vue logiciel, je préfère W98Se mais c'est tout à fait personnel. WinMe convient également et plusieurs ici utilisent XP (que je trouve bien gourmand pour du HC).
Après, il faut un lecteur dvd (Ati Player/Cinemaster, WinDVD 4.0 et PowerDVD XP deluxe), un logiciel de dézonnage (DVDGénie ou DVDRegionKiller). Nous sommes nombreux à utiliser ZoomPlayer (version 2.40 ou au dessus) parce qu'il permet, si on les possède, d'utiliser le meilleur de chaque lecteur logiciel (la meilleure image est donnée par l'AtiPlayer 7.5 et le meilleur son par PowerDVD XP ou WinDVD).
Cette configuration peut être complétée, pour regarder le cable ou le satellite, par une carte PCTV Rave (Pinnacle ou Miro) et le logiciel DScaler (freeware qui traite et améliore l'image des sources externes, actuellement en version 3.10).
Ceci est une base, pas un dogme et à chacun de l'adapter suivant ses besoins, ses finances, ses goûts ...
Bienvenue dans le doux monde du PCHC ...
Il faut monter, installer configurer tout ça mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis ...
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Christophe Capelle le 2002-02-27 14:34 ]</font>