Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

MALHER SYMPHONIE NO 3 ET 10

Message » 04 Mar 2002 21:05

SALUT A TOUS
Pouvez vous me conseiller les meilleures versions pour ces 2 symphonies
Merci d'avance
alainstar
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2002 21:24

POur la troisième symphonie, l'enregistrement de Jasha Horenstein (chez Unicorn Kanchana) mérite vraiment d'être recherché, il est tenu pour être le meilleur. Et ce n'est pas tout à fait faux... même s'il n'est pas le seul.
Il existe une vieille version mono admirable mais mal sonnante, celle de Charles Adler (chez Harmonia Munidi mono).
Sinon, Celle de Svetlanov (Harmonia Mundi) est aussi magnigique que peu orthodoxe (en partie à cause des voix russes).

Pour la dixième symphonie. Tu veux le seul mouvement achevé par Mahler... où une version intégrale achevée par des reconstructeurs de partition?
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mar 2002 1:04

Pour la 3em symphonie j'ai réécouté il n'y a pas si longtemps la version Adler, au son certes un peu maigre, mais finalement elle n'est pas si bien que ça; sa réputation date un peu d'une époque où les enregistrements Mahler n'étaient pas si fréquents. Ce n'est pas mauvais pour autant mais je lui préfère largement Bernstein-New York-DG dont le final, très lent, est absolument admirable, et en plus plutot bien enregistré. Et Christa Ludwig comme presque toujours impeccable ! Pour moi cette version est celle que j'achèterai en n°1.
Pour la 10em c'est plus simlple ou plus compliqué. L'intégrale avec les 2 versions Rattle (la dernière avec Berlin pas forcément plus inspirée que la 1ere avec Bournemouth). L'adagio seul se trouve en complément d'autres symphonie en général comme par exemple avec une stupéfiante 7eme symlphonie par Haitink-Berlin chez Phillips. Le jour de l'enregistrements les berlinois étaient sérieusement réveillés.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2002 11:29

John, excellente version, il est vrai que celle de Bernstein. Connais-tu Horenstein et Svetlanov?
Pour la 10e de Rattle : l'orchestre de Bournemouth est quand même un peu juste dans la Dixième, mais il est vrai que cette version est inspirée! Quand on pense que Rattle avait dans les 26-27 ans quand il l'a enregistrée...
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message