Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23 et 97 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Equalizer ?

Message » 20 Mar 2002 9:12

Hello,

Qui a des infos et l'expérience de l'equalizeur AudioControl "Bijou" ?

La bête semble pas mal:
http://www.audiocontrol.com/hometheater.htm

The Bijou - Seven Channel THX® Home Theater Room Equalizer
Seven Channels For Full System Coverage
First Consumer 1/6 octave subwoofer equalizer provides unparalleled control
Compatible with AC-3 digital surround systems
Independent 1/3 octave equalization for Left, Center and Right channels
Stereo surround equalization
Constant-Q equalizer design
THX DB-25 common audio connector
Security cover (optional)
Rack mount brackets available for most models.

Image

http://www.audiocontrol.com/Manuals/Own ... _Bijou.pdf
------------

En outre, pour un distributeur en France.. : Qui a une idée ?

Merci !

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Jean-Max le 2002-03-23 18:43 ]</font>
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 20 Mar 2002 19:21

Salut.
Il s'agit d'un égaliseur analogique,donc 7 entrées RCA et 7 sorties RCA.
Bref,rien de bien exitant :smile:
Il existe des égaliseurs ou filtres entiérement numérique,c'est ça qu'il faut :grin:

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2002 19:32

ah oui???, t'as quelques marques a conseiller??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Mar 2002 19:32

ah oui???, t'as quelques marques a conseiller??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Mar 2002 19:39

Pas vraiment.
C'est surtout du pro,donc prix exorbitant.
ceci dit,il existe des ampli AV qui intégre une fonction égaliseur pour chaque voie,voir le JVC RX-DP10R .
Image

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2002 21:42

AudioControl, fabrique du matos que qualité et haut de game depuis des années.

pour la maison, comme pour l'audiomobile.

fuir comme la peste, tout ces équaliseur numérique de millieu de gamme, plus là pour découper le son en rondelle qu'autre chose, du plus avec l'arrivée prochaine de sources hautes définition... les égualiseurs numérique qui échantillonnent à 48Khz, seront aux fraises

AudioControl, marque representée en Suisse, mais je ne crois pas en france...

un TACT (égualisueur numérique, même un petit peu plus que cela :smile:)est eventuelement envisagable mais son prix atteind des sommet...

Amitiés
Lionel de Genève

cela dis, il n'est que de trés rare situations ou le besoin d'une correction et indispenssable, si tu commençais plutôt par nous dire quelle est ton problème ??
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Mar 2002 15:53

Comment regler ce genre d'equalizer sans appareil de mesure ?

J'ai souvenir que mon vieux equalizer "Souncraftmensystem" stéréo que j'avais mis sur mon vieux 2x80w Luxman (snif sur ma jeunesse perdue..), était livré avec un 33tours de plages sonores et avec un sonométre !!

Jean-Max

Le 2002-03-19 20:33, Pascal HEBERT a écrit:
Très bon égaliseur graphique en effet, et il est pas très cher. 7 canaux ( 2 subs!) et 1/6 d'octave dans le grave de 20 Hz à 80 Hz avec Q constant.
Inutilisable sans appareils de mesure ( i.e. sans un analyseur de spectre), mais c'est la seule chose qui soit efficace pour les "rooms modes" .
A+
Pascal.
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 23 Mar 2002 16:06

Le 2002-03-20 20:42, Lionel de_Genève a écrit:
....
cela dit, il n'est que de trés rare situations ou le besoin d'une correction et indispensable, si tu commençais plutôt par nous dire quelle est ton problème ??


J'ai:
- des résonances à certaines fréquences
- des renforcements anormaux à d'autres fréquences
- des affaiblissements anormaux à d'autres fréquences

Pour confirmer cela, j'ai utilisé pour ces modestes tests le CD de test N° 11 de la Nouvelle revue du son (16 plages-test de bruit rose -11dB filtré en 1/3 d'octave dans les bandes de 20 à 800 Hz et 31 plages test de signal sinusoïdal -11dB de 16 à 20000Hz, et tout cela mis en graphique depuis les mesures d'un sonomètre)

Ces tests ont confirmé ces pics et ces creux dans le spectre acoustique

Je ne peux pas agir efficacement au plan acoustique (à part les tapis et rideaux) sur ma pièce de HC car c'est mon salon et mon WAF est à 0 ;-((

Infos sur mon install : (On peut y voir les plans etc..)
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/jean-max.htm

Comme on peut le voir sur mon install, mon petit pack d'enceintes Energy Take 5 est bien TROP modeste mais, hélas, il est hors de question (WAF oblige) que je puisse le remplacer par de belles et dignes enceintes :sad:
Par ailleurs, mes 2 subs REL indépendants, ne sont pas faciles à gerer. (mais les graves sont super)

Aussi, un équalizer pourrait (???), je l'espère, améliorer un peu les choses en éliminant les distorsions d'amplitude dans le spectre son, compte tenu que la pièce n'est vraiment pas favorable à une bonne acoustique.

Jean-Max
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 23 Mar 2002 17:06

Le Bijou est ce qui se fait de mieux en multicanal analogique.

J'ai failli en acheter un à une personne de Toulouse il y a quelques mois mais je n'arrive pas à retrouver ses coordonnées.

C'est un appareil qui vaut neuf plus de 1000€.

Sinon il y a 2 modèles similaires chez RANE:
http://www.rane.com/thx44.html (4 canaux)
http://www.rane.com/thx22.html (2 canaux)
qui sont également agréés THX.

Pour les réglages un générateur de bruit rose (ou DVD de test) et analyseur de spectre, sinon ta méthode, fréquence par fréquence est également valable mais fastidieuse.

J'avais acheté il y a quelques années un equalizer ADC qui avait une fonction de réglage automatique grâce à un micro qu'il suffisait de placer à la position d'écoute.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2002 19:38

Salut Hugues
Content de te re-lire :wink:

Selon la vue arrière du Bijou, il est bi-voltage:
Image

Sur le net, je l'ai trouvé à 738$
http://shop.store.yahoo.com/avshopper/242.html

Intéressant ?

Jean-Max
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 23 Mar 2002 23:51

amusez-vous bien avec un équaliseur
je n'ai rien d'autre à ajouter.
J'avais acheté un 1/3 d'octave, il a servi 2 heures.
Dans une auto oui , ou alors les pros avec les réglages de délais et autres joyeusetés
et des analyseurs de spectres autrement sophistiqués qu'un sonomètre.
Mais, ce n'est qu'un avis
Bonne chance et surtout tenez-nous au courant si vous passez à l"achat.
bonsoir.
Jean-Paul
jpistace
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: EGHEZEE, BELGIQUE
  • offline

Message » 24 Mar 2002 2:10

Aussi, un équalizer pourrait (???)
Oui, il pourais, Rane ou AudioControl le pouraient, sans doute mais...

la pièce n'est vraiment pas favorable à une bonne acoustique.
Et, voila, là tu touche le point sensible...

de plus un réglage, sans un analyseur en temp réel, me semble d'une difficulté pas facilement surmontable, pour un résultat décent...

mais avec Rane ou Audiocontrol tu auras une bonne base

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 24 Mar 2002 9:48

Les bémols ont été rappelés sans détours..
améliorer un peu les choses
Ce serait déjà un petit progrès..

Comme je l'ai toujours dit, mettre un HC non pas dans une pièce dédiée et traitée en conséquence mais plutôt dans une pièce à vivre ne peut être qu'un compromis dont il faut savoir accepter les contraintes et le limites.
Vouloir essayer d'améliorer un des paramètres me paraît légitime même si, à terme, le résultat est minime.
Le rapport résultat/investissement sera très faible, mais, pas plus faible que le résultat train de vie/impôts payés :wink:

JPG dont personne ne contexte l'expérience et la pertinence des propos, m'avait, en son temps, déconseillé de passer du Denon AVR3200 au AVCA10-SE, compte tenu de la grande modestie et limite de mon pack d'enceintes Energy Take5.
Je n'ai pas suivi ce conseil et, sur les mêmes Take 5, le son a été transfiguré avec le nouvel ampli.

Le raisonnement qui est le mien concernant un equalizer dans une pièce objectivement inadaptée part du même postulat.

Aussi, un équalizer pourrait (???)

Paramètre (modestement) actif :smile:

la pièce n'est vraiment pas favorable à une bonne acoustique.

Paramètre (magistralement)inactif :sad:

de plus un réglage, sans un analyseur en temps réel, me semble d'une difficulté pas facilement surmontable, pour un résultat décent...

Mon fournisseur HC m'en passe un..

Amitiés


Jean-Max
Montaleigne#@wanadoo.fr
(#=anti spam)
Rétro sur 3T:
http://perso.wanadoo.fr/jean-max


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Jean-Max le 2002-03-24 08:51 ]</font>
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 24 Mar 2002 11:05

Personnelement, ayant utilisé longtemps un equaliser, je suis persuadé de l'amélioration (avertissement: je parle de mon cas personnel et je ne veux pas en faire une règle absolue).

Certe il doit cetainement apporter un peu de distorsion, de souffle mais l'important est qu'il améliore plus qu'il ne dégrade.

Dasn mon cas cela se traduisait par un grave plus maitrisé, une stéréo plus définie et des voies humaines plus en place.

Il me semble impossible d'avoir dans son salon des caractéristiques idéales de type chambre sourde où alors au prix de travaux titanesques et de conpromis sur le placement des meubles, fenêtres, revètements...

Alors que pour un budget de 1500€ environ on doit pouvoir se payer une egalisation multicanal tout à fait correcte.

Je suis d'ailleurs surpris de ne pas voir plsu d'égaliseur "bon marché" à base de composants PC par exemple, vu le faible coût de ces derniers.

Enfin c'est déjà en route sur la partie image avec le PCHC.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2002 11:40

Qu'un égaliseur soit difficile à bien régler est une évidence,
qu'il dégrade le son plus qu'il ne l'améliore ainsi que l'audiophilie la plus intégriste l'affirme est une sottise quand iol est bien mis en oeuvre!

Il ne faut pas chercher à avoir une ligne droite, il faut juste atténuer les pics et creux. Il faut agir avec doigté et se limiter à des corrections de plus ou moins 6 décibels afin d'éviter les rotations de phase les plus violentes et prendre garde aux conséquences sur enceinte et ampli de l'accroissement de puissance demandé à certaines fréquences...

Bien utilisé après avoir placé au mieux ces enceintes dans la pièce, un égaliseur améliore inconstestablement l'écoute. Mais il ne peut pas résoudre tous les problèmes comme l'importateur du TACT le laissait entendre dans ses pubs... ce que Ladragin avait parfaitement et honnêtement signalé dans son papier de la NRDS.
Il peut être mis en oeuvre (analogique ou numérique et Lionel est on ne peut plus sage quand il soulève les problèmes des égaliseurs numériques qui usent d'un faible échantillonnage) seulement APRES que l'on aura placé au mieux ses enceintes dans la salle d'écoute et qu'on aura réglé les plus gros problèmes en usant de tapis, rideaux, étagères etc pour casser les ondes réflechissantes. C'est un compromis à trouver et si l'on n'en a pas besoin c'est encore mieux, évidement!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message