Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, nab75, Pierre-Alain, sound, tovarich007, xathrepsy et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diamètre de cable d'enceinte

Message » 26 Mar 2002 19:47

Bonjour

Bon, je sais, on parle ici plutôt de cables très haut de gamme ou DIY, et ma question va sans doute paraître triviale. Pour une config "correcte" pour le HC (ampli + enceintes à 3000 euros l'ensemble), il faut des cables à l'avenant. Donc, en prenant des cables d'une bonne marque (genre Bandridge), doit-on s'orienter vers du 2,5 ou du 4 mm² ? C'est qu'il y a quand même une différence de prix non négligeable, et je me demande si cette différence se justifie... Je veux dire, pour les mêmes cables, de la même marque, de la même gamme, avec juste le diamètre qui change.

Au fait, qu'est-ce qui change exactement quand on augmente le diamètre ?

Merci d'avance
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 26 Mar 2002 20:23

Tu abordes là un sujet ultra sensible et sur lequel de nombreuses théories ont été développées mais qui se heurtent parfois à la réalité de l'écoute.

Si l'on en croit la théorie du célèbre Ivan Tuyautovitch (célèbre pour la somme des travaux qu'il légué à la communauté audiophile), un cable HP se comporte un peu comme un tuyau d'arrosage (précisons qu'issu d'une famille de jardiniers, cet héritage lui a permis d'orienter rapidement ses recherches dans un sens qui ne manque pas d'intérêt).
En effet, c'est en observant son père et son grand père et son arrière frand père arrosant le jardin qu'il prit alors conscience que plus le diamètre du tuyau est grand, plus la quantité d'eau débité est grande et cela pour un temps égal.

Lumineux! Foudroyant d'évidence!

Aussi est-ce à partir de ce constat frappé au coin du bon sens qu'il développa la théorie selon laquelle plus le diamètre du cable est gros, plus la musique passe facilement. C'est ce qu'il a appelé la "théorie de la fluidité des sons" que personne ne songerait aujourd'hui contredire.
Bien entendu, tout le monde l'aura compris, cette théorie prend surtout tout son sens quand il s'agit d'une oeuvre complexe (masse orchestrale importante). POur une musique plus simple le diamètre a du coup moins d'importance. Ben oui! y a moins de notes à faire passer!

Personne ne songerait à contredire cette théorie disais-je, sauf que dernièrement dans la très respectable revue "Hi Fuck & Video" est paru la synthèse d'un travail très intéressant qui viendrait contredire la "théorie de la fluidité des sons" de Tuyautovitch.

En effet, des étudiants en électro-enculage de mouche d'une université américaine conduit par le professeur Mac Paï ont mis à jour un phénomène tout à fait boulversifiant.

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager le résumé de cet article (qui vous épargnera l'achat du dernier n° de Hi Fuck & Video).

Mac Paï et ses étudiants ont repris les travaux de Tuyautovitch et les ont confrontés(mesures et écoutes à l'appui, c'est du sérieux!) à une expérience allant dans le sens opposé: Et si les notes passaient mieux dans un cable le plus fin qui soit.
Autant vous le dire tout de suite, les résultats de cette expérience vont faire l'effet d'une bombe!
Il semblerait que, sous la contrainte de l'étroitesse du cable, les notes adoptent un comportement tel qu'elles se "rangeraient" pour passer d'elles même dans un ordre identique à celui de la source.
Incroyable!
Les notes seraient donc dotées d'une sorte d'intelligence jusqu'alors inconnué (on bien d'accord!) qui les ferait transiter dans le cable et ce, en respectant l'ordre dans lequel elles ont été extraites de la source.

Le plus surprenant, c'est que sous cette contrainte (cable fin) et reconstituant cet ordre afin de ne pas se bousculer et créer une sorte de "bouchon" ou de congestion dans le-dit cable, la musique n'en est que meilleure...
Etonnant non?

Tu vois, ta question est complexe. Je ne doute pas que certains incrédules qui hantent ce forum vont rapidement jeter des pierres sur ce que je te narre...
Mais tant pis, je prends le risque de me faire le relais de cette information majeure.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2002 21:14

excellent, vraiment excellent!
attention, tu as lance, là, une polemique de tout premier ordre, et le sang va couler sur les murs...

pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Mar 2002 21:27

Jérôme.
Depuis que je suis sur ce forum ta culture en hifi force mon admiration (connaissance des materiels, des distributeurs, le nombre d'appareils que tu as passé à ton oreille qui doit avoir une bande passante de 0 à 100 000 hz.
Mais là tu viens de poster le message le plus génial et dont la véracité du propos fera date dans l'histoire de ce forum

CHAPEAU BAS.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Mar 2002 23:37

Un chef-d'oeuvre. Chapeaux bas, messieurs, un génie s'adresse à nous.
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 0:13

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2002 10:27

Merci pour vos encouragements et je suis ravi de vous avoir diverti un peu.
Cela dit, sans vos empoignades, non moins héroïques, sur le sens des cables, jamais je n'aurais eu l'idée saugrenue de vous conter cette petite histoire sortie de mon imagination mais largement inspirée par vos joutes.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 12:18

Jérôme,
j'aimerai quelques explications sur la nature du tuyau d'arrosage car à aucun momment tu n'abordes l'effet mémoire dû à la capilarité.
Et la dureté de l'eau ne peut elle pas être comparée à la manière dont l'orchestre est dirigé ?
Ton truc me semble un peu léger tout de même et me laisse sceptique. :lol:
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 27 Mar 2002 12:44

J'en étais sûr! Quand je disais que le scepticisme règnait sur ce forum...
Sur le point que tu soulèves concernant la capilarité du tuyau, laisses-moi rire.
Je te renverrais tout simplement aux expériences relatées dans le n° 58 de "Hi Fuck & Vidéo" au cours des quelles le très célèbre Claude Vandamme (audiophile émérite dont on se souvient des -trop rares- apparitions lors des réunions intitulées: "Comment feel better la musique inside").Il disait en substance, mais reporte-toi à cet article qui fait référence:
"Tu vois, quand tu veux feel better la musique inside ta-tête, il faut take care aux tuyaux par où que les particules de notes (de sound! j'veux dire quelquepart). Si t'enfèrmes ces particules de Euh...Prout! (pardon...c'est la nature du body qui s'exprime) et bien tu perds tout le feeling.
C'est pour ça qui faut faire des holes dans l'tuyau pour que la musique elle respire quelquepart-à-la-limite-j'veux-dire.
Sinon, ben moi j'dis que ton sound il respire plus et que tu dois alors faire du bouche à bouche inside your tuyau pour réanimer ton sound. Ca peut marcher comme ça, mais tu vois ce que j'veux dire...
Too much complexe to do!
Moi je prétends que les particules elles doivent se mêler toutes together car Dieu il a pas voulu les cables d'un côté avec le sound prisionier inside et l'air .
Faut liberer tout ça, pour que ça se mélange comme c'est dans la nature.
T'as qu'as voir dans la nature, la vraie quelquepart-à-la-limite-j'veux-dire, bon ben quand t'observe la vache dans le pré quand elle parle (bon, je sais une vache ça talk pas mais I forgot the right mot qui va bien à la vache. Le chat ça miaule, ça j'le sais mais c'est easy. Mais la vache, même en anglais j'sais plus...).
Bon ben la vache quand elle causes, si tu préfères, eh ben elle cause pas dans un tuyau inside. Mais si tu compares avec l'éléphant hein? ben lui y cause dans un sorte de cable inside. Ben oui! La trompe c'est que du cable quelquepart-à-la-limite-j'veux-dire. Eh ben regardes bien, y a presque plus d'éléphant alors que des vaches on en encore plein everywhere.
Voilà , c'est tout."

Bon Xéna, si après ça t'es toujours pas convaincu alors c'est à déséspérer.
Je ne me répeterai plus!

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-03-27 11:44 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 13:00

Jérôme, t'es aware!

"Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, et c'est un produit qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça
(inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !!"

"Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité, comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers."

"Ce n'est pas moi qui parle...c'est nous qui
parlons."

"On n'a pas la même perception du temps selon les species, c'est ce qui fait que je peux passer a main entre toi et moi comme ça , parce que pour l'oxygène, une seconde, c'est peut-être dix secondes, et pour le béton, une seconde, c'est peut-être un millième de seconde.."

"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air
c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau..."

"La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau.... La vie appartient a tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est etre ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi....Et mourir c'est vraiment strong...c'est rester en vie au delà de la mort...Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir"


J'adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Manger des cacahuètes, it's a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme"

JC Van Dame
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 13:05

Affolant! Mais tellement drôle...

Et pour reprendre 2 citations d'Audiard que semble affectioner notre ami et incrédule Xéna je dirais:

"quand on mettra les cons sur orbite, il a pas fini de tourner"

et

"Je parle pas aux cons, ça les instruit".

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 13:11

la dernière me fascine : Van dame réinventant l'expérience du pendule de Foucault!
bourré, il repart, marche droit et pourtant part en oblique : la terre tourne!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 13:15

Eh oui...tout est relatif...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 14:08

pour Georges GALLERAND
Petite explication plus tu augmentes la section moins ta chute de tension est importante et plus ta resistance est faible.cependant on parle plus souvent d'impedance du cable (résistance+capacité+inductif).En clair essaye d'écouter le cable cela vaudra mieux qu'un discours abracadabrant et technique.L'efficcaité sur une section plus grande est plus flagrante à partir de 3m et plus .Avant il faut vraiment trés bien écouter pour voir la différence hormis des cables trés techniques (Style silvertech le cable ne fait que 1.5mm2 de section mais il est en argent massif avec alliage or -+4000fr)mais ceci est une autre histoire ..
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 27 Mar 2002 14:19

dans laquelle il ne faut pas s'embringuer car les bombes à neutron pleuvent. Au Moyen-Age on aurait dit :"attention ça va chier des pointes", version moins noble que :"il va pleuvoir des hallebardes".
Ils écoutaient, trouvères et troubadours, en ce temps-là et en live, et même la Messe de l'homme armé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message