Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

COMME PROMIS LE TEST DU LECTEUR DVD 3DLAB SONATA

Message » 16 Avr 2002 6:38

Comme promis je fais pars de mes impressions sur le lecteur DVD 3Dlab SONATA.

Image

Matériels de test :

EN HIFI :

- lecteur 3DLAB SONATA avec carte SRC 24bits/192Khz intégrer.
- Ampli intégrer ATOLL IN80
- Enceintes CABASSE IBIZA 352 et CABASSE FARELLA 402
- Connectiques REAL CABLE AUDIO STEREO CUIVRE O.F.C
- Câbles enceintes 4 mm2

EN HC :

- Lecteur 3DLAB SONATA
- Ampli A/V DENON AVC-A10se
- Ampli de puissance sur voie principal ROTEL RB1070
- Enceintes frontales 2 CABASSE IBIZA 352
- Enceinte centrale 1 CABASSE KEREON352
- Enceinte surround 2 CABASSE PIANOSA
- Enceinte back (configuration EX, ES) 2 CABASSE PIANOSA
- Connectiques REAL CABLE
- Câbles enceintes 4 mm2

A noter que ce test est un avis perso. Les résultats dont je peu vous faire pars ne sont que le résultat de 7ans d’expérience personnel et de beaucoup d’écoutes à travers des revendeurs, salons, auditoriums, amis etc…
Les différences qui vous semblent inaudible entre un lecteur à un autre ou d’un ampli ne vienne qu’avec le temps, l’écoute, la comparaison, et surtout la patience……..
Je place ma config dans la catégorie non pas TRES HAUT de gamme mais HAUT de gamme.
Bon, place à mes impressions…


En hifi le lecteur 3DLAB m’a, en un mot, EPOUSTOUFLER.
Autant vous dire tout de suite, je me suis retapée une grande partie de ma collection de CD.
Ils sont revus par le convertisseur 24/192, l’image stéréo est d’une précision fantastique, elle est partout, en largeur, hauteur et profondeur, le détail et les microinformations redonne une jeunesse a mes CD, même à des enregistrements ancien. Sur des CD classique comme BACH on n’est plus devant la musique on est la musique, les guitares de DIRE STRAITS de CHRIS REA ou F.CABREL le violon d’ANDRE RIEU en passant par les percussions du CD PERCUSSION XX tout semble reprendre plus de vie, de délicatesse bref, un vrai bonheur.
Je n’ose pas imaginer avec des électroniques et enceintes de niveau supérieur.
J’ai déjà eu de bonne surprise en testant des lecteurs a base de platine PHILIPS modifier mais là on ne joue plus dans la même cour et dire que chez 3DLAB on fait des lecteurs CD a 2* le prix du DVD SONATA.
Le MICROMEGA MINIUM m’avais déjà impressionner il y a 15 jours mais la le 3D fait encore mieux surtout qu’a la base ce sont des lecteurs DVD…


En HC le bon en avant est aussi impressionnant que l’a fait à mes oreilles le MICROMEGA la sortie numérique est de grande qualité la séparation des canaux semble plus importante et l’image audio que fourni le 5.1 et même le 6.1 a plus de volume voir le post et de précision.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #166969342
L’image est de très bonne tenue, beaucoup de piqué, des couleurs respectées, absence de bruit video.
La mécanique n’est pas bruyante et rapide.
Le châssis est relativement lourd 8.5Kg en poids totale, la façade AV en alu de 5mm !!
L’afficheur n’a pas d’information sur le support lu :-(.

Bon, j’en dirais plus sur les films testés.

Je vais me coucher (travaille de nuit ;-) )

@+


Manu.
manu18
 
Messages: 312
Inscription Forum: 20 Mai 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 16 Avr 2002 6:46

Salut,

rassure nous,
c'est pas un test sur la solidité du carter 3Dlab.

Tu ne penses pas que c'est un peu lourd, un ampli, un préampli sur un lecteur DVD.
Il va exploser le pauvre.
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 16 Avr 2002 15:07

Non, je te rassure :P
C'était pour les essais comparatif avec le ATOLL et le ROTEL...
J'atant un meuble qui a du retard.
manu18
 
Messages: 312
Inscription Forum: 20 Mai 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 30 Avr 2002 15:51

Salut Manu,je me tate pour l'achat d'un 3D Lab Platinium (les sorties RVB m'interessent enormement).
A la lecture de ton test (tres bien fait, si tout le monde pouvait en faire des aussi bons, ce serait bien...), je me pose une question.
En ecoute HIFI (stereo analogique), ma platine CD Pioneer PD-S06 se debrouille tres bien, mais elle possede des graves qui trainent un peu par moment et un aigu un poil agressif sur certaines attaques de notes. Par contre, elle possede un medium chaleureux a souhait qui rend les voix belles ainsi qu'une dynamique satisfaisante.
Ma question est, au niveau grave et aigu, penses-tu que la 3D Lab fasse mieux que ma Pioneer ? Pour le reste (medium et dynamique), penses tu qu'elle fasse au moins aussi bien ?
PS : si tu ne connais pas la PD-S06, je tiens quand meme a dire qu'elle est LARGEMENT superieure a une Pioneer 747 par exemple !!!
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 17:04

combien il coute ce beau lecteur ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 30 Avr 2002 17:31

Je suis un petit nouveau dans cet univers du HC et j'avoue ne jamais avoir entendu parlé de ce lecteur ! (non ne me jeter pas la pierre !!! :-? )

Alors peut-on avoir ses caractéristiques techniques et le prix svp ?

Enfin sinon encore bravo pour ce test, illustré qui plus est !!

:wink:
hypiaa
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 30 Avr 2002 18:01

Salut,
alors, pour le prix, compter 1500 euros pour le Sonata je crois et 1700 euros pour le Platinium.
Les caracteristiques techniques sont sur www.3d-lab-av.com .
Grosso modo, ce sont des lecteurs tout ce qu'il y a de plus classique (pas de DVD-A ni SACD pour le moment) sauf que les convertisseurs N/A sont vraiement bons (excellente lecture des CD) et que la carte de traitement video est assez bonne aussi...
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 18:22

A propos de 3D Lab c'est pour bientôt les amplis numériques de cette marque ?
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 30 Avr 2002 18:46

No news... (sur leur site, apres, faudrait peut etre les contacter)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2002 19:20

Hello tlm,

Manu18, tu écris : "J'ai déjà eu de bonne surprise en testant des lecteurs a base de platine PHILIPS modifier mais là on ne joue plus dans la même cour et dire que chez 3DLAB on fait des lecteurs CD a 2* le prix du DVD SONATA.
Le MICROMEGA MINIUM m'avais déjà impressionner il y a 15 jours mais la le 3D fait encore mieux surtout qu'a la base ce sont des lecteurs DVD"

Pour posseder encore aujourd'hui un dvd minium (série 1 puis 2-2001), mais aussi un lecteur cd linn mimik (série 1-1995, 7900 F à l'époque), j'ai bien entendu procédé à des écoutes comparatives tant en tant que lecteurs cd intégrés, qu'en tant que drives. Le résultat est sans appel, le cd linn enterre littéralement le minium, dans les deux cas c'est la nuit et le jour, sur tous les registres.

J'ai eu l'occasion de tester sur mon système (+myriad mdp 500, et ensemble actif linn av) le micromega dvd reference. En lecture cd, il y a un gain significatif au niveau de la bande passante (grave plus profond notamment), et de la transparence, un peu plus poussée. Cependant, les timbres du micromega me semblent moins justes, et en tout cas me conviennent moins que ceux du linn.

Manu, à quel type de lecteur cd pourrais-tu comparer le sonata, et qu'apporte de plus le platinium ?

A+
Dernière édition par s.island le 01 Mai 2002 9:17, édité 1 fois.
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 01 Mai 2002 6:24

Salut s.island,

En écoute CD le 3DLAB est comparable avec un lecteur CD Marantz 6000Ki sauf que le 3D pousse encore plus dans la définition, détails parfois inaudible ou trop en retrait sur d'autres platines et une image stéréo plus marquée.
Le PLATINIUM à une carte video CV2 en plus du SONATA c'est tout, voir ce lien:
http://www.3d-lab-av.com/au-vi/cv2.html
Le SONATA est entièrement évolutif, en AUDIO et en VIDEO, il est près à recevoir les futurs évolutions telle que le SACD et le DVD-AUDIO.

@+

Les caractéristiques du SONATA:

Référence : DVD SONATA
Type : Lecteur de CD, CD-R, CD-RW, Vidéo CD, DVD vidéo, MP3
Dimension : HxLxP : 95x430x285
Couleur : BLACK ou SILVER
Commande Façade : PLAY – PAUSE – SUIVANT - PRECEDENT – MODE – OPEN/CLOSE - PAUSE – STOP

Prises arrières : 1 S/PDIF ,1 TOS LINK ,1 CVBS ,1 Y/C
1 PERITEL EUROCONNECTEUR de sortie RVB, CVBS
2 Sorties AUDIO analogiques ( droite + gauche )
1 Sortie CAISSON de BASSES sur fiche cinch

Barre de Menu :Réglages Préférentiels , Titre / Plages ,
Chapitre / Index , Langue de doublage , Langue de sous menu , Angle de vue , Zoom , Programme vidéo , Son , Image sur Image , Ralenti , Accéléré , Recherche par l’heure , Contrôle de l’accès : verrouillage enfants à Autorisation de disques

AUDIO : Le DVD SONATA possède un processeur SRC. Le SRC ( Sampling Rate Converter ) est système révolutionnaire qui reformate les signaux en 24/192.
Ainsi un disque CD dont le flux original est de 16 bits et à 44,1 KHz est traduit en 24 bits et à 192 KHz. Ceci procure un gain considérable de la qualité sonore. Le son est plus précis, plus dynamique et l’image stéréo plus belle. La section AUDIO est équipée d’un convertisseur haut de gamme,de type 24/192 Les étages de sorties utilisent des circuits de type AUDIOPHILE de chez BURR-BROWN à très faible bruit et haute dynamique. Le DVD SONATA possède une musicalité très haut de gamme qui n’a pas d’équivalent dans sa tranche de prix. C’est un lecteur de DVD mais aussi un lecteur de CD haut de gamme qui s’adresse aux mélomanes avertis.


VIDEO : Le D1000 signature est équipé de circuits vidéo haut de gamme procurant une image d’un
naturel saisissant. Il dispose des entrées CVBS, Y/C, et PERITEL-RVB. Il est conseillé d’utiliser dans
l’ordre : le RVB en premier, l’Y/C en second, puis le CVBS.
Le DVD SONATA est évolutif en DVD PLATINUM.
manu18
 
Messages: 312
Inscription Forum: 20 Mai 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 02 Mai 2002 20:50

Hello manu 18,


Merci de ta réponse, mais hélàs je ne connais pas ce marantz...
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message