Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Salon MIPS : mes impressions à froid

Message » 17 Avr 2002 22:10

Chers tous,

Voici un mois que moi, le pauvre petit provincial, je me suis rendu à la capitale pour visiter le mondial (du son pas de la voiture hein :D ) et j'aimerais vous livrer aujourd'hui mes impressions à froid pour avoir les vôtres.

Tout d'abord sur la liste des exposants, bien qu'elle ne fusse pas très longue j'ai quand même trouvé de quoi m'occuper toute la journée entre l'étude des produits présentés et les différentes démos auxquelles j'ai pu assister, d'ailleurs j'y serais bien retourné le lendemain pour finir ce que je n'ai pas eu le temps de faire si j'avais pu, et tout ça en ne restant que dans la partie son, sans aller voir la partie photo.

J'ai donc commencé par visiter le stand de JM Lab et Marantz sans trop m'attarder car pas de démo, puis je suis allé assister à la démo des KI en 5.1 sur le stand Cabasse, bilan : dégueulasse, une horreur, le pire c'est que j'ai eu l'occasion de les réécouter en Hifi, en auditorium, au calme, il y a 2 semaines de cela, et là c'était le jour et la nuit : superbe (ampli stéréo Rotel (RA-985 je crois) et lecteur CD 3D Labs) comme quoi :

- soit l'électronique Arcam c'est de la M...
- soit (et ça, de toutes façons c'est sûr !) les démos dans les salons en salles mal isolées accoustiquement c'est déplorable...

J'ai eu aussi l'occasion de voir la gamme Artis 2 de près et je ne suis absolument pas convaincu par leur nouveau mélange bois-aluminium, ça ne m'a pas l'air bien costaud tout ça, et en plus ils ont violemment augmenté les prix. Pourtant j'adore Cabasse depuis longtemps (je suis possesseur de 4 Iroise et d'une Ambrose), mais là...

Ensuite j'ai réussi à assister à la démo Synthésis de JBL (Mais pas sur les sièges vibrants, trop de monde et peu de sièges, grrrr...) cela dit rien que sur l'estrade ça le faisait déjà bien, en tout cas félicitation à Soft ADS pour la préparation de la salle : magnifique, ça c'est du boulot de pro avec une vrai isolation accoustique... la démo était très très sympa (heureusement me direz-vous vu le prix de l'ensemble :D ) et le projo Barco (à 200 KF parait-il), aidait bien au niveau de l'image :). Dans la foulée petit tour du stand avec une jolie petite gamme d'enceintes chez JBL (Les petits kits 5.1 en enceintes bibliothèques semblaient très corrects en écoute pour des produits de ce type) et une belle exhibition des amplis Harman et Kardon, comme des nouveaux Denon (l'impressionnant AVC-A1SR) et Pioneer (VSX-A10) juste à côté.

Ensuite démo tournante Divatech avec Eddy Mitchell en Live : très très sympa, beaucoup de présence mais là aussi gros budget puisque matériel de sono professionnel...

Ensuite démo tournante Davis Accoustics : beaurk !!! Minable !!! Je n'ai pas compris, il me semble pourtant qu'il s'agit de bon matériel, je penserai donc que, comme pour Cabasse, ce sont les conditions "salon" qui ne convenaient pas, j'essayerai de les réentendre dans de bonnes conditions pour me faire une vrai opinion à l'occasion.

Ensuite démo Mosquito home-cinema : Pearl Harbor avec 2 caissons Mosquito/Audience, énormes amplis Electrocompaniet et enceintes Neo, Rhaaa Lovely !!! Ca tremblait de partout dans la salle en murs de verre fumés et même à l'extérieur ... Par contre je suis repassé plus tard pour la démo Hi-Fi sur les Neo et là : pas terrible (Encore les conditions "salon" ?)

Puis stand Dreamvision : magnifique Cinematen Pro, enfin un vrai projecteur digne de ce nom avec des noirs ... noirs et non pas gris comme tous les autres du salon, et des mouvements très fluides, par contre : aïe le prix (Plus de 10 KE)

Et enfin LA grosse surprise du salon à mes yeux, et dont personne n'a parlé d'ailleurs, il n'y a que moi qui les ai vu ou quoi ??? Le stand Studio 33 avec les FABULEUSES Amadeus ST 200 !!! Je me promenais tranquillement lorsque tout à coup, en passant vers ce stand, j'entends une musique (d'un film qui se passait au Tibet je crois, genre le dernier empereur mais je ne connaissais pas), submerger le brouhaha ambiant, non pas au nveau du volume sonore mais de la qualité. Vu la taille des enceintes (41 cm de haut) j'ai eu du mal à en trouver la provenance, surtout vu la qualité de la spatialisation, mais quand ce fut fait je suis resté scotché !!! Incroyable de qualité !!! Je suis revenu 3 fois sur le stand tellement je n'y croyais pas, et les 2 fois suivante la démo Hi-Fi m'a achevé. Bon à 70 KF la paire amplifiée on peut l'être mais j'aurais presque tendance à dire que ça les vaut largement, c'était beaucoup plus impressionnant de présence que les Divatech par exemple.

Quelques caractéristiques pour la forme : enceinte de monitoring bi-amplifiée 2 voies à traitement numérique, BP 45-20KHz, pression accoustique : de 115 à 118 dB (Oui vous avez bien lu !!!) puissance d'ampli intégré (enfin séparé mais livré avec chaque enceinte), graves : 150 W/8 Ohms, aigus : 40 W/8 Ohms (Le tout numérique), l'HP d'aigu est un pavillon usiné dans la masse d'un bloc de bois multicouches et déjà 14,5 Kq + 10 Kg d'ampli numérique séparé par enceinte. La PERFECTION faite ENCEINTE, je vous souhaite franchement de pouvoir les entendre un jour, c'est un souvenir merveilleux.

J'ai fini par un petit tour rapide des autres stands (Il était déjà 17h30), mention particulière au "fabuleux" stand Dolby, ah non pardon c'était l'annexe de l'huîtrerie, ah non on me souffle que c'était bien le stand du "géant" Dolby (Pitoyable) :(

En sortant je suis encore allé écouter les Utopia (Quelqu'un saurait me dire si c'était les Mezzo ou les Grande ?) à l'hôtel Mercure en face mais je n'ai pas été très emballé malgré les bonnes conditions d'écoute (salon particulier) peut-être une sequelle de l'écoute des Amadeus :D

En tout cas j'ai beaucoup aprécié ce salon, que je qualifierai de beaucoup plus orienté home-cinéma que hi-fi et je reviendrai.

J'ai vu qu'un salon de la Hi-Fi devait avoir lieu en Septembre (Au palais des Expos je crois) quelqu'un a-t-il des infos ? Une adresse de site ???[/b]
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 18 Avr 2002 1:22

Petites précisions, le projecteur que tu as vu à la démo soft ads, est en fait le barco cinemax il vaut 370Kf, il vient d'ailleurs d'etre repapbtisé Cine 9 du fait de la taille de ses tubes (9 pouces) et des rumeurs insistantes courent chez barco comme quoi ils prépareraient celui qui s'appelera désormais Cinemax, un monstre doté de tubes de 12 pouces qui asseoira définitivement (est ce bien nécessaire!) la suprématie du tubes en matière de projection vidéo.

Ah et les siges vibrants que tu as vu (assez rigolo d'ailleurs) c'est une boite canadienne qui fait ça, ça coute 200kf pour le controlleur et 4 verrins

Ensuite les utopia que tu as vu à la démo adhf sont les utopia tout court (situé entre les mezzo et les grande) prix pour info 160kf la paire, effectivement une démo plutot moyenne du entre autre à la qualité discutable de l'enceinte (rapport à son prix s'entend), mais surtout à la qualité plus que discutable de l'ampli mark levinson 333, définitivement l'association jmLab Mark levinson c'est pas ça

Les amadeus sont des enceintes fabuleuses voire franchement épatantes au vu de leur apparente misère esthétique et de leur taille ridicule, j'ai un copain qui en vend une paire si ça te chauffe je sais pas combien il en demande par contre

Et divatech t'as pas trouvé ça super froid, genre détaille et précis mais dénué de toute émotion?
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Avr 2002 1:40

petite correction: les basses étaient franchement..... absentes lors de la démo Synthésis ( je parle pas du systeme DBox, vendu $20,000 d'ailleurs.... ailleurs).
le Cinemax (euh Cine 9) méritait VRAIMENT un autre traitement video car franchement, on a vu mieux sur Sony G90 précédemment. c'était même horrible, bourré d'artefacts et autre edge enhancement sur Moulin Rouge, Shreck. pas mal sur pacte des loups ( zone 1 ? çà ,çà nous a fait rire :) )
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2002 1:53

oui 20.000$ aux states mais il faut bien qu'il vive le brave sonnier il se met bien 50.000 dans la poche à chaque fois bon y'en a pas des masses des fois je crois pas que qui que ce soit en ait acheté en france, comme en plus le codage des mouvements doit etre fait en studio si la boite ferme, y'a plus qu'à ressortir les vieux films

J'ai pas vu cette démo du cinemax, j'avais vu celle du cnit l'année dernière je crois, le sytnhesis etait.... fidèle à lui même fatiguant et mal de crane 5 minutes plus tard par contre le cinemax etait à se tuer y'avait le quadrupleur farudja à cette démo ou ils utilisaient le très moyen limo?

A mon avis pour les basses ils ont du se faire engueler par les exposants voisins parce que si il y a bien un truc (voire le seul) que le synthesis sache faire c'est des basses
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Avr 2002 11:25

>Et divatech t'as pas trouvé ça super froid, genre détaille et précis mais
>dénué de toute émotion?

Ohhhh je n'irai pas jusqu'à dire SUPER froid mais il est clair qu'à côté, les Amadeus, côté présence sonore c'était autre chose.

Les Amadeus que vend ton copain ce sont lesquelles ? L'ampli est intégré ou séparé ? Tu peux lui demander combien il les vend on ne sait jamais (Super cagnotte Samedi soir :D ) , pourquoi les vend-il part contre ?

Merci pour les précisions sur les Utopia et le Barco

Pour whasaaaaap : moi j'ai vu la planète des singes en démo et les basses étaient bonnes et bien réglées mais comme dit adol peut-être ont-ils modifiés les réglages pendant le salon.
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 18 Avr 2002 11:36

salut

possible qu'ils aient dû fortement baisser la pression, car même sans égaler les grands frères pro, les 4 (?) caissons ont déjà prouvé par le passé qu'ils savaient (lors des démos) , vous souffler le bas de pantalon :) ( cf démo G90 au salon précédent sur T2 etc ). mais c'était du C AUDIO SRX 3801 derriere.... Mays le Synthésis vieillit, or, les tarifs restent abérrants voir augmentent ($100,000 pour l'ultra, $50,000 pour le One)

au niveau processing image, non, pas Faroudja: vigatec 1280 ( quelle version ?), Pioneer 747 ( beurk), Onkyo ? (progressif aussi).

le Cine9 est une machine superbe ( vaut mieux à 350KF) mais EXIGE des processing remarquables et franchement, le dvd et ses 720x480 ou 576, c'est bien maigre pour une telle machine: il faut lui donner du HD DVD, du D-VHS., du broadcast.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2002 13:47

>Et enfin LA grosse surprise du salon à mes yeux, et dont personne n'a
>parlé d'ailleurs, il n'y a que moi qui les ai vu ou quoi ??? Le stand Studio
>33 avec les FABULEUSES Amadeus ST 200 !!!

Pour ceux que cela intéresse elles sont testées (Et recommandées : quasiment 10 partout) dans la NRDS du mois de Juin 2002 qui vient de sortir.
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message