Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, JordanB, jvced2k, LaBlatte et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Intégrale symphonies Chostakovich

Message » 30 Avr 2002 23:50

Bonjour à tous les amateurs de Chostakovich,

Intéressé par l'achat des symphonies de Chostakovich, j'ai découvert une intégrale de ces oeuvres dirigées par Rudolf Barshai à la tête du WDR Symphonic Orchestra.
Connaissez-vous cette version ?
Est-elle intéressante sur le plan interprétation et qualité d'enregistrement ?
Merci d'avance pour votre aide.
avoines
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2002 0:04

Trappe tout de suite : ce chef est une moule, il n'entend rien, est mou du bras et est dépassé par les événements...
La meilleure intégrale est celle de Kyrill Kondrachine. On ne la trouve pas facilement, hélas! Faut la chercher.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2002 12:02

avoines a écrit:Bonjour à tous les amateurs de Chostakovich,

Intéressé par l'achat des symphonies de Chostakovich, j'ai découvert une intégrale de ces oeuvres dirigées par Rudolf Barshai à la tête du WDR Symphonic Orchestra.
Connaissez-vous cette version ?
Est-elle intéressante sur le plan interprétation et qualité d'enregistrement ?
Merci d'avance pour votre aide.


Salut avoines et bienvenu sur ce forum.

Juste un petit pour éclairer notre lanterne (et la mienne en particulier...): pourquoi avoir choisi "avoines" comme pseudonyme?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Intégrale symphonies Chostakovich

Message » 01 Mai 2002 14:11

Merci Alain, je vais suivre ton conseil.
Je possède sur disques vinyl la 7ème dirigée par Kondrachine, la 8ème par A. Previn à la tête du London Symphony Orchestra et la 15ème par E. Ormandy avec le Philadelphia Orchestra.
L'écoute de la 7ème symphonie dirigée par Kondrachine me donne effectivement envie de posséder son intégrale.

Pour Scytales :
Pas besoin de chercher bien loin : avoines est le nom d'un petit village de Normandie où ma famille a passé de nombreuses années (heureuses).
avoines
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2002 17:35

Je rajoute un avis convergeant pour dire que la meilleure intégrale disponible est sans doute celle de Kondrachine (et je l'ai vu il n'y a pas longtemps dans un rayon Fnac pour un prix du genre moins de 75 €)

Il y aussi pour encore moins chère une semi intégrale (n° 1, 5, 6, 8, 10, 15) par Sanderling chez BerlinClassics (6 disques pour le prix d'un seul).

Les non russes qui ont fait une intégrale avec des bons moments sont Haitink et Bernstein mais globalement Kondrachine reste bien préférable.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2002 19:23

JohnTChance a écrit:Il y aussi pour encore moins chère une semi intégrale (n° 1, 5, 6, 8, 10, 15) par Sanderling chez BerlinClassics (6 disques pour le prix d'un seul).



Mouais, mouais...

J'ai aheté ce coffret Sanderling sur la base de la réputation qu'il traîne et évidemment pour son prix. Je dois dire que rien ne m'a véritablement emballé.

La 1er est correcte je trouve, mais je préfère Järvi.

La 15e est un peu lente; le fameux finale perd de son caractère merveilleux en forme de clin d'oeuil. J'ai écouté Rojdestvenski en concert, c'était mieux, bien mieux, mais je ne sais pas s'il l'a enregistrée.

La 5e, je ne l'ai pas encore écouté (je ne suis même pas pressé d'écouter ces disques...)

La 8e bof, bof. Partis pris intéressant dans le deuxième mouvement, mais le reste, et particulièrement les mouvemements lents et le final sonnent assez creux, sans rien d'expressif.

La 10e: c'est assez décevant, pas assez sombre pour ce que ça devrais être, et le 2e mouvement, c'est de la rigolade à côté de Mravinski.

En plus, je trouve la prise de son assez ratée, très agressive, avec une scène étriquée. Où est la réverbération? Et puis, l'orchestre sonne bizarement, et me semble rarement avoir les effectifs requis...

En fait, la seule bonne surprise de ce coffret, ce sont les "Chroniques juives", une oeuvre collective complètement méconnue de compositeurs est-allemands qui ont fait là devoir de mémoire envers la Shoah. C'est d'une force, d'une intensité que je n'ai jamais connu dans la musique. A découvrir...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2002 20:10

Quelqu'un aurait-il déjà écouté l'intégrale Kondrachine parue chez Harmonia Mundi, pas celle éditée par Melodiya/BMG?

Que vaut-elle par rapport à cette dernière?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 9:42

Up.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 14:14

Avec les disques russes on se perd souvent en conjectures : mais pour le coup, si ton Harmonia-Mundi est du genre Chant du Monde (boite qui appartient à Harmonia Mundi, plus ou moins), ce serait la même que cela ne m'étonnerais pas.
Je l'ai eue en microsillons Chant du Monde/Melodya, elle est passée en CD BMG/Melodya, du dois la trouver en Olympia/Melodya, en Melodya/Melodya... et pourquoi pas en Harmonia Mundi/Chant du MOnde/Mélodya : retour aux sources... Enfin tout ça est à vérifier, il y a peut-être une Pragua/Chant du Monde... qui serait différente : enregistrée en public à Prague : m'étonnerait! :wink:


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message