Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Variations Goldberg de Gould

Message » 15 Mai 2002 12:59

J'ai acheté hier les variations goldberg de gould (Fnac 72 F) chez Sony Music, pochette cartonnée (j'étais parti pour acheter la version de PERAHIA mais 149F c'est trop cher !)

Il ya avait 2 versions dispos, celle que j'ai achetée et une en boitier plastique à 90F, estampilllée des logos très vendeur (10 de répertoire, diapason d'or, télérama, telé Z, vu à la télé, choisi par Aziz du loft, ...)

Le vendeur m'a certifié que le contenu du cd était le même : enregistrement studio de 1981.

Mon édition avait les inscriptions ADD et SBM. Il s'agirait donc d'une version éditée au même moment que le sacd (sbm).

Pourtant, sur le site de sonymusic consacré au sacd (ou sur le catalogue de Elite diffusion), il est indiqué qu'il s'agit d'un enregistrement numérique.

L'enregistrement a-t-il été effectué dans les 2 technologies et celui analogique a été jugé de meilleurs qualité ?

C'est bien compliqué de choisir ses cds (sacd, sbm, hdcd ou xrcd) !!!

L'essentiel est toutefois que cette version me plait et que l'enregistrement me parait de bonne qualité.

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 15 Mai 2002 22:38

SOny, comme autrefois CBS, a le don de tout mélanger et l'on y comprend plus rien.
Dans mon souvenir la version de 1981 des Goldberg est DDD... Donc ne peut pas être ADD. Par ailleurs SBM ne veut pas dire SACD c'est une technique employée par Sony depuis longtemps pour requantifier des bandes sur 20 bit et soitdisant conservé l'amélioration qualitative sur un CD standard en 16/44.

Si ton CD est en ADD, ce doit être la version mono de 55 ou 56. Regarde bien les petites lignes sur la pochette...

A molins qu'il n'y ait une troisième version, un live russe ou salzbourgeois, je ne sais plus, qui a été édité par Sony mais sous pochette cartonnée 'rouge?'. elle est aussi ADD...

Regarde bien et dit-nous.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2002 0:07

Je ne sais pas pourquoi mais je savais que ça serait toi, Alain qui répondrait à cette question...

SOny, comme autrefois CBS, a le don de tout mélanger et l'on y comprend plus rien.

Il y a d'ailleurs sur la couverture un macaron "CBS Records Masterworks".


C'est pas un live où alors le public est très discret :wink: !
Il s'agit bien de la version de 1981 (enregistrement 30 th street Studio à New york, avril/mai 1981), durée totale de 51"15.

Le cd date de 2000. Il comporte à la fois le sigle ADD et à un autre endroit la mention 1981 Digital recording :o

La référence est SMK89496...

Par ailleurs SBM ne veut pas dire SACD c'est une technique employée par Sony depuis longtemps pour requantifier des bandes sur 20 bit et soitdisant conservé l'amélioration qualitative sur un CD standard en 16/44.

Je pensais que la couche hybride des sacd bénéficiait de ce traitement (donc mon esprit SONY avait fait une version sbm pour le sacd... J'avais oublié que les sacd sony ne sont pas hybrides).

Enfin le disque ma parait bien enregistré et l'interprétation superbe (ou tout du moins me plait beaucoup. Quelle sérennité !)

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 16 Mai 2002 11:58

ça fait bien dix ans que le SBM existe! Quant aux Goldberg de 81, mettrais ma main au feu qu'elles ont été enregistrées en numérique d'où on étonnement à ce ADD!
Alain
Interprétation splendide évidemment!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2002 14:28

bah je confirme, la version de 1981 a bien été enregistrée en numérique. Si je me souviens bien, Sony indique même sur la pochette, à droite de la photo de Gould, 'DIGITAL 1981 RECORDING'....

donc s'il existe une pochette de cette version DDD de 1981 où il est indiqué ADD, c'est un cafouillage de Sony. Mais vu le nombre de couvertures et ré-habillages-re-cartonnages qu'on a connu de cette version, ça ne m'étonne pas de loins du monde.... Sony nous donne de plus en plus l'impression de sortir n'importe quoi n'importe comment histoire d'occuper le terrain à tout prix.

de toute façons, ils n'ont pas de soucis à se faire : les Goldberg par Gould en 81 doivent figurer parmi leurs meilleures ventes (j'allais écrire ventres....lapsus...)

sinon je crois qu'il doit exister trois autres versions : la première officielle de 55, celle de Salzbourg live de 59 (couplé avec des inventions enregistrées à Moscou en 57) et une autre redécouverte il y a peu, enregistrée en 54, enregistrement radio si je ne m'abuse ( Canadian Broadcasting Corporation's national network on June 21, 1954)......

techniquement, la version SACD est encore supérieure aux versions DDD (SBM) et les différentes versions remastérisées via le SBM étaitn un peu supérieures à la toute premire édition chez CBS de 82-83 (me souviens plus exactement de la date de sortie en LP, tout ce que je sais, c'est que Gould était déjà mort quand cette version LP est sortie)....

voili, voilou
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2002 16:06

Sony nous donne de plus en plus l'impression de sortir n'importe quoi n'importe comment histoire d'occuper le terrain à tout prix.

Une maladie transmise par CBS qui a toujours été champion de ce genre de méli-mélo depuis que le CD s'est imposé...

Le LP est sorti vite après sa mort ou juste avant? J'ai un trou. Son dernier disque ne serait pas plutôt les ballades des Brahms?

Alain, dans l'expectative pour un détail, signe malehreusement distinctif des natifs du signe de la Vierge, ascendant Vierge qui plus est. Une malédiction! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2002 16:30

alain, je sais plus trop quand est sorti exactement la version LP des Goldberg, mais tout ce que je sais c'est qu'elles sont sorties APRES la mort de Gould, donc après octobre 82. Il n'a même pas eu le plaisir de voir sortir son dernier bébé...

les ballades de Brahms ont dues effectivement enregistrées après les Goldberg mais là aussi je ne me souviens plus quand elles ont été éditées.

par contre son tout dernier enregistrement a été lorsqu'il a dirigé un petit ensemble à cordes dans des pièces de Wagner, il devait y avoir l4nchantement du Vendredi Saint ou quelque chose comme ça...

lorsque je serai chez moi je regarderai les dates d'enregistrement et comme ça on sera fixés !!! quel suspense !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2002 16:59

Siegfried Idyll plutôt, non? Bon il paraît que le tabac détruit les neurones, m'étonne plus, depuis que je le sais, que ma mémoire défaille.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2002 18:43

alors résultat des courses, voyons voyons :

Variations Goldberg : 22-25 avril + 15, 19, 29 mai 1981
Siegfried Idyll version pour 13 instruments : 27-29 juillet, 8 septembre 82
Ballades op 10 de Brahms : 8, 9, 10 février 82
Rhapsodies op 79 : 30 juin et 1er juillet 82

donc la Sygrfried Idyll a bien été son dernier enregistrement. Sinon je rectifie : CBS a publié la seconde version des Goldberg le 25 septembre 82, jour de ses cinquante ans et le sulendemain, Gould entrait dans le coma et mourra huit jours plus tard....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message