Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, Sasahi et 103 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sony- UNIVERSAL / Hybrid SACD / Abandon CD ? : BIG news

Message » 27 Mai 2002 9:39

EXCELLENTE NOUVELLE TOUTE FRAICHE

RESUME : Il y a une rumeur selon laquelle Sony et Universal music s'appreteraient ds les prochains mois a stopper la production de CD "normaux" au profit de SACD hybrides . Universal est pret a switcher ,
Sony s'apprete a ouvrir une usine de fabrication de SACD hybrides .

Si cela se confirme , c'est une EXCELLENTE nouvelle ( avec la baisse de prix qui en decoule )

duc ( www.sacd.fr.st )





from http://www.stereophile.com/shownews.cgi?1353

Sony & Universal to cease CD production in favor of Hybrid SACD?

By Peter van Willenswaard



May 27, 2002 ; Things seemed to be going well for SACD at the 112th AES Convention, held May 10-13 in Munich. The official news, announced at a Sony-Philips press conference, was that one million consumer SACD players have been sold so far. One large Dutch audio retailer even reported to me that they now sold more SACD players than CD players. The prognosis for SACD is total worldwide sales of 6 million players (in whatever form) in 2003 and 13 million in 2004.

As for making the discs, Sony has three pressing plants (in Japan, the US, and Europe), but as yet no facility for making hybrid SACD/CD discs. Sonopress (Germany), which can press hybrids, plans to double its capacity by June, and will start a second production line in September.

Now the unofficial news. I attended the AES Convention with a colleague, Hans Beekhuyzen. We ran into someone close to the SACD fire, who told us that in three months the situation would be totally different;one of the main record companies had decided to stop CD production and switch to SACD/CD hybrids for all new titles. As Sony cannot as yet produce hybrids, we concluded that the label in question had to be Universal. I contacted a source close to Philips, who, when asked, confirmed our conclusion. We then confronted Sony and Philips press people with our information. This stirred a few nerves and inspired evasive answers, but no hard denials. Hans was then contacted by a Universal spokesman, who calmly denied everything.

A few days after the Convention, we contacted someone from the record industry, who finally told us the whole story. He confirmed Universal's switch, but added that Sony Music will soon open a hybrid SACD pressing plant somewhere in the US, which will allow SACD prices to fall to around $23 or even below.

All of this finally explains the official announcement about Sonopress not only doubling its capacity but also launching that second production line. It also suggests that the record companies have decided that the CD copy-protection schemes tried out in the last few years are lost causes, and are turning to the well-protected SACD.

Due to the holiday weekend, we were unable on Friday to get anyone at Sony or Universal in the US to comment on this report. We will update our information as soon as we can do so;Ed.
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2002 9:49

Personnellement, en tant que non-possesseur d'une platine SA-CD, je ne trouve pas que cette nouvelle soit si bonne que cela...
En effet, cela signifie que tous les nouveaux titres seront disponible à 23$, ce qui commence à faire cher pour un CD.

Félicitons nous donc de cette nouvelle, qui avantage environ 5% (à peine) des acheteurs de CD, et qui diminue le pouvoir d'achat des 95% restant :evil:

Sony est décidément entré de plein pied dans le pandémonium de ceux que je conch.. avec délectation.

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 27 Mai 2002 9:51

arghhh... Décidémet, voila une nouvelle qui va me gacher ma journée. Je suis furreur et colère.

Je m'en vais de ce pas fracasser ma PS2 en signe de représailles.

Burndav ' (bis)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 27 Mai 2002 9:51

La meilleure nouvelle depuis que je me suis levé ce matin.

LE TOP !!!
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 27 Mai 2002 10:32

Les nouveaux titres dans le jargon des éditeurs ça veut dire nouveaus titres, ceux qui sont vendus au prix fort...
Ensuite, les rééditions économiques y viendront quand le prix du pressage des SACD hybrides aura baissé.
Pas de quoi s'affoler. D'autant que le prix des disques n'a fait que baisser. Les CD sont aujourd'hui moins chers que les microsillons...
Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2002 10:46

Ok, pour le changement, mais est-ce que l'arrivée des CD a fait augmenter le prix des vinyles ? Parce que 23$, ca fait 25 euros, soit 166 de nos vieux francs...
On est loin des "prix découvertes" de la fnac, non ?

L'amélioration ne concernera que ceux qui sont équipés de lecteurs SACD, les autres souffriront simplement d'une hausse de prix...

Je ne veux pas m'afficher en réactionnaire, mais je trouve que cette nouvelle n'est pas aussi bonne que vous essayez de le faire croire ( ;) ).

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 27 Mai 2002 11:46

Petit chanceux qui peut profiter des prix découvertes de la fnac dont ne profitent pas ceux qui n'ont pas la chance, et ils sont nombreux, d'en avoir une à leur portée...
Penses-tu que l'industrie du disque peut rester à des prix subjectivement si élevés pendant longtemps?
Regarde le prix des DVD...
Alors, vite la technologie sera maîtrisée (il semble quand même que ce n'est pas si facile de presser un SACD pour pas cher), et vite les prix descendront.
Je te rappelle quand même que lors du pasage du microsillon au CD, le prix demandé pour les premières platines était de 6500F et celui des CD 135F si ma mémoire est bonne. Calcule ce que ça représentait. Et en deux ans, on n'a plus vu un seul LP en rayon. Tu parles d'une révoltion culturelle! On est loin de ça aujourd'hui...
Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2002 11:59

ENFIN....

Vincent, qui rèves du SACD....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Mai 2002 12:09

haskil a écrit:Petit chanceux qui peut profiter des prix découvertes de la fnac dont ne profitent pas ceux qui n'ont pas la chance, et ils sont nombreux, d'en avoir une à leur portée...

tu essaies de me faire culpabiliser ? :wink: :lol:

Penses-tu que l'industrie du disque peut rester à des prix subjectivement si élevés pendant longtemps?
Regarde le prix des DVD...

A t'il tant baissé que cela ? Hors les offres spéciales type CDiscount, il m'arrive encore de voir des DVD à 250balles (ex. : Snatch, à la fnac).
Mais, bon, je suis hors sujet et volontairement de mauvaise foi :D

Je te rappelle quand même que lors du pasage du microsillon au CD, le prix demandé pour les premières platines était de 6500F et celui des CD 135F si ma mémoire est bonne.

Certes, je sais que l'arrivée du CD ne s'est pas faite sans heurt, et que les prix étaient très élevés, mais le CD est arrivé en douceur, progressivement (2 ans, quoi), et n'a pas cause d'augmentation du prix des vinyls (ok, je me répète).
Je suis certains que le SACD apporte un plus qualitatif certain (sur les bons enregistrements), et je suis entièrement pour son développement (d'autant plus que j'envisage l'achat d'un lecteur). Mais doit on financer ce développement avec les bourses de ceux qui n'ent profiteront peut-être jamais (ceux qui utiliserons la couche CD des SACD hybrides ) ?
Ca, je n'en suis pas sûr...
D'autant plus que Sony développe le SACD pour de mauvaises raisons : uniquement pour enrayer le piratage des CD (la news marque bien l'echec de leur politique), pas pour démocratiser sa nouvelle technologie.
Enfin, je doute que la majorité des "nouveaux titres" du catalogue Sony seront d'une qualité technique suffisante pour permettre de justifier l'apport fait par le SACD sur le CDA (le prochain J-Lo ? le prochain album de L5 ou de la Star Academy ????).


Et en deux ans, on n'a plus vu un seul LP en rayon. Tu parles d'une révoltion culturelle! On est loin de ça aujourd'hui...
Alain :D

C'est justement parce qu'on est loin de ca que je m'insurge :) (en toute cordialite, bien entendu)

Burndav' (insurgé solitaire)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 27 Mai 2002 12:40

Hé, ça c'est top: la Star Academy en SACD :lol:

Non sans déconner, à part les tarés comme nous, le reste de la population s'en tape royalement du SACD, ils ne savent même pas que ça existe.
Et de toute façon ils n'entendront pas la différence, par contre ils subiront la hausse des prix.

Il faut se rendre à l'évidence: la majorité des gens ont peur de la technologie, ils ne recherchent qu'une seul chose: ne pas dépenser une tune dans du matos pour pouvoir aller bouffer au resto toutes les semaines (ou +...).

Je ne fais pas avancer les choses en disant cela mais je pense que le problème est là.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Mai 2002 3:09

Ce sera vraiment une bonne nouvelle le jour ou de bons titres sortiront,
les bonnes nouveautées se faisant rares de nos jours.
Pour ce qui est du fait que sony se serve de l'argent de gens qui n'en bénéficiront peut etre jamais pour déveloper son support,il est vrai que ce
n'est pas très juste,mais il fallait bien que cela arrive un jour.
C'est un peu égoiste de ma part mais je suis assez réjoui par cette nouvelle,j'aurai peut etre bientot un peu plus que 3 sacd.
A+

Au fait,ca regle le probleme de le guerre sacd-dvda,non?
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 30 Mai 2002 14:16

T'as raison fabby2, la solution ce serait de pouvoir écouter des sacds au restaurant :D
Mais je te rassure, la plus part des gens ne se prennent pas la tête entre choisir le restaurant et choisir le sacd, ils n'ont les moyens pour aucun des deux.
Je pense qu'il faut savoir relativiser et se rendre compte que l'on est quand même dans un microcosme nettement avantagé... (comme tu l'as d'ailleur très bien dit toi même).
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2002 14:47

la plus part des gens ne se prennent pas la tête entre choisir le restaurant et choisir le sacd, ils n'ont les moyens pour aucun des deux.


Assez juste, malheureusement !
Albert
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Mai 2002 16:44
  • offline

Message » 31 Mai 2002 8:09

Bon, cela a déja été dit mille fois, mais il faut sans cesse remonter le tas de sable.
Le SACD est meilleur que le CD. Incontestable. Le prix des SACD baissera. Inévitable. Ce système est compatible avec le CD, grâce à la possibilité de mettre deux couches. Impossible à copier numériquement pour le moment. Il le sera un jour et plus vite que le CD ne l'aura été... Quand bien même il faudrait passer du DSD à l'analogique, de l'analogique au DSD... le résultat serait toujours meilleur que le CD... De toute façon les copieurs font surtout appel aujourd'hui au MP3 dont la qualité n'est pas idéale!

Les platines lectrices sont plus simples à produire donc moins chère à qualité "égale", toute chose inégale par ailleurs vu que le CD est largué à tout point de vue, une platine SACD coûte déjà dix fois moins cher...

Le grand public achète ce qu'on lui donne à acheter. Il se fout assez globalement de la qualité supérieure du son d'une technologie. En l'occurence passer du LP au CD a été une révolution incroyable ce que le passage du CD au SACD ne sera pas; l'objet restant le même.

Le jour ou les platines CD/SACD ET DVD vidéo sortiront chez Philips ou Sony ou Pioneer ou n'importe quel grand constructeut à 200 euros, ce sera gagné quelque soit le prix des CD ou DVD à mettre dedans... en fait le prix moyen d'un support doit être à peu près le 10e du prix du lecteur de base d'une grande marque. C'est le cas avec le CD actuellement. Si l'on excepte la musique classique qui est beaucoup moins chère que la variété... Comme d'ailleurs dans le spectacle vivant...
Alain 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2002 13:34

Pour une fois que la lutte contre le piratage est un avantage pour nous !

Je vais commencer à acheter des disques au lieu de les graver, et avec le sourire, comme quoi ca peut meme relancer une industrie en perte de vitesse...
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD