Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

moniteurs de studio amplifiés?

Message » 23 Juin 2002 20:48

Est-ce que quelqu'un a une expérience avec les moniteurs de studio amplifiés, pour servir d'enceintes en HC ou en hi-fi?

Je pense notamment à la possibilité de faire un système HC/hi-fi HDG qui serait le suivant : PCHC equipé d'une carte son pro (ou semi-pro) avec sorties XLR branchées directement sur des moniteurs de studio amplifiés comme les Mackie HR824, plus un caisson de basse amplifié. Les branchements symétriques en XLR permettent d'avoir de longs câbles de signal, alors que la même config en asymétrique (RCA) ne serait pas recommandée à cause des perturbations du signal sur des longueurs un peu importantes (disons supérieures à 2-3 mètres).

A propos de moniteurs studios, je suis tombé sur une excellente revue de 10 moniteurs de studio, réalisée par un ingénieur du son professionnel :
http://www.prorec.com/prorec/articles.n ... E100044F41

Pour les non-anglophiles, je reproduis et traduis une partie de sa conclusion qui a de quoi nous faire réfléchir :
Probably half of these speakers were among the best sounding speakers I've ever heard (and as a recovering audiophile, I've heard quite a few esoteric speaks in the last 20 years).

"A peu près la moitié des ces moniteurs sont parmi les meilleures enceintes que j'ai jamais entendues (et en tant qu'audiophile en voie de guérison, j'ai écouté un grand nombre d'enceintes ésotériques ces 20 dernières années)."

La question se pose à l'identique si la source est lecteur DVD+ pré-amp HC avec connections XLR. D'ailleurs, merci de focaliser le débat sur les moniteurs de studio, et non sur carte son HDG vs préamp HDG, car ce dernier débat existe déjà sur le forum PCHCoù il est mieux à sa place.
Dernière édition par vincent128 le 24 Juin 2002 11:53, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juin 2002 4:08

Les mackie, que je connais bien, doivent etre vraiment parfaites pour une utilisation home cinema (un peu moins pour le mix, trop "flatteuses"), mais vu le tarif, je ne suis pas sur qu'au niveau rapport qualité prix cela soit ideal......(il y a moins cher et vraiment bien chez event, ou encore alesis avec les monitor one amplifiés...sur 5 enceintes, l'economie sera substancielle...tu as aussi une copie des 824 chez berhinger tres bon marché (4000 frs la paire il me semble !)..c'est evidemment moins bien en utilisation monitor, avec une courbe plutot creusée (mediums peu presents), mais pour du home cinema ça peut etre vraiment nickel...(et surtout 5 hr824=+ de 4000 euros, beringher=1500 !...ça fait une sacrée difference)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 24 Juin 2002 9:59

salut vincent 128 effectivement c'est une question bien intéressante et il faudrait faire des écoutes comparatives entre enceintes hifi hdg +ampli hifi hdg aussi contre des moniteurs studio amplifiés.
Pour les sorties syméreiques de toutes façon tu n'as pas trop le choix si tu veux rester dans des gammes de prix encore raisonnables...
Pour ma part si je devais faire un choix pour un moniteur de studio je choisirais plutôt des genelecs 1030 (voire 1031 en lachant un peu + de brouzoufs mais ça commence à faire bcp :-? ).
As-tu vu le comparatif dans la nrds sur les moniteurs de studio?A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 24 Juin 2002 12:03

rodjeur, comparatif dans quel numéro de la RDS? J'avais juste lu un article sur les Divatech une fois.

Nono, apparemment tes conclusions sur les HR824 sont différentes de celles de l'auteur de la comparaison (il ne les trouve pas flatteuses mais parfaitement transparentes), mais c'est normal, les gouts et les couleurs...

Bien sûr on peut chercher à faire des économies, mais basé sur ce que j'ai lu, j'essaierais plutôt de rester sur des marques très réputées (Mackie et Genelec) en descendant dans la gamme : Genelec 1029A, MAckie HR 624. Si ces petites soeurs ont les même qualités, mais descendent moins bas dans grave, cela peut être facilement compensé par le caisson.
A ce propos, le caisson Mackie HR120 fait rêver : 21 Hz à +- 1dB, 19 Hz à -3 dB. Avec un boomer de 30 cm! Un caisson de monitoring ne peut pas se permettre de faire des creux et des bosses! Mais plus de 2000 euros pour le caisson...

Mais je n'étais pas dans l'optique de faire ce genre de compromis, mais bien d'utiliser du très bon matériel de monitoring pour damer le pion à du matos de type hi-fi HDG où les enceintes sont encore bien plus cher, et où le mariage enceintes/ampli est toujours une gageure. Spéculation purement intellectuelle de ma part étant donné l'état de mes finances.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

M&K

Message » 24 Juin 2002 12:08

Salut!

Dans la même idée d'utiliser les enceintes de monitoring : Que pensez vous des enceintes M&K, surtout le modèle M&K 2510P (bi-amplifié en interne). En effet M&K propose un kit d'enceintes amplifiées certifiés THX PM3 (pour le monitoring) et en même temps il propose le même modèle dans une référence pour le home-cinéma certifié THX-Ultra.

http://www.mkprofessional.com/mps2510.html

En plus il y a les surrounds bi-amplifiées qui arrivent qui sont avec trois faces et qui d'un simple appuie de la télécommande passe de radiation directe à bi-polaire ou tri-polaire.

Ces enceintes ont l'air d'être utilisées par beaucoup de studio de cinéma (THX, DOlby et DTS aussi) et pas mal de studios d' enregistrement.

Le pb : C'est cher et je ne connais aucun magasin avec cela en écoute :-(
PiloteFilms est l'importateur, mais c'est dans leur gamme pour studio d'enregistrement.
nmeunier
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Mai 2002 17:47
  • offline

Message » 24 Juin 2002 12:20

nmeunier a écrit:Salut!

Dans la même idée d'utiliser les enceintes de monitoring : Que pensez vous des enceintes M&K, surtout le modèle M&K 2510P (bi-amplifié en interne). En effet M&K propose un kit d'enceintes amplifiées certifiés THX PM3 (pour le monitoring) et en même temps il propose le même modèle dans une référence pour le home-cinéma certifié THX-Ultra.

http://www.mkprofessional.com/mps2510.html

En plus il y a les surrounds bi-amplifiées qui arrivent qui sont avec trois faces et qui d'un simple appuie de la télécommande passe de radiation directe à bi-polaire ou tri-polaire.

Ces enceintes ont l'air d'être utilisées par beaucoup de studio de cinéma (THX, DOlby et DTS aussi) et pas mal de studios d' enregistrement.

Le pb : C'est cher et je ne connais aucun magasin avec cela en écoute :-(
PiloteFilms est l'importateur, mais c'est dans leur gamme pour studio d'enregistrement.


Salut, pourquoi t'es parti sur de "gros moniteurs", d'emblée? (300W par enceinte, c'est pour un chateau?) Dans une pièce de taille raisonnable, leur petits modèles conviennent aussi bien!
Sinon, concernant ces moniteurs, faudrait pouvoir les écouter pour comparer leur sonorité par rapport au prix.
Les surround ne sont pas amplifiées, et personnellement je pense qu'un gros avantage des moniteurs amplifiés c'est que l'amplification inclue évite de se prendre la tête sur le mariage enceinte/ampli. D'un autre côté M&K a peut-être dans sa gamme les amplis pros qui vont juste bien pour compléter leurs enceintes. Ca rajoute aussi de la connectique, XLR entre pré-amp et ampli, speakon entre amp et enceintes. Ca finit par coûter cher toute cette connectique pro en 5.1...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juin 2002 14:20

ça doit être dans le numéro du mois de mai de la rds je crois...Je n'ai pas de scanner donc je ne peux te l'envoyer,mais tu peux faire appel à des bonnes volontés bien équipées :D ...
En tout cas ta démarche est intéressante et j'avoues y avoir pensé qq fois mais le budget...Pas glop du tout!! :cry:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Pour vincent128

Message » 24 Juin 2002 15:12

LEs surround M&K viennent juste desortir en amplifiée, donc on peut avoir un système complet amplifié avec en plus la possibilité de changer à loisir le mode de radiation des surrounds et même la largeur de la disperssion des enceintes avant.

Le modèle 2510P est puissant, mais pourtant est fait pour des pièces de tailles raisonnables, permettant ainsi une reserve en puissance confortable. (Elles ont donné pour une écoute à 3-5m)

C'est vrai que ce n'est pas donné : 12000$ les enceintes amplifiées avec
le caisson, par contre à ce prix on a semble-t-il ce qui sert d'étalon chez THX, DTS, dolby et pas mal de studio.

Bien entendu JAMAIS je n'achéterais cela sans avoir écouté auparavant.

A+
Nicolas
nmeunier
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Mai 2002 17:47
  • offline

Message » 24 Juin 2002 17:47

"Nono, apparemment tes conclusions sur les HR824 sont différentes de celles de l'auteur de la comparaison (il ne les trouve pas flatteuses mais parfaitement transparentes), mais c'est normal, les gouts et les couleurs... "

Non, non, ce n'est pas une question de gout, j'adore les mackie, mais tres peu de musiciens mixent avec ça, ça fausse un mix, c'est connu, ce qui ne veut surtout pas dire que ce n'est pas le reve pour du home cinema bien au contraire, je n'echangerai jamais une paire de hr824 "flatteuse" contre une paire de ns10 yamaha parfaitement plate, monitor hyper utilisé pour le mix.....l'une a des basses genereuses et un son tres agreable, l'autre separe bien chaque intrument, nous donnant un indice fiable sur leurs niveaux, mais a un son de merde ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 24 Juin 2002 20:47

Nobo a écrit:Non, non, ce n'est pas une question de gout


Si si, c'est bien une question de goût, puisqu'il ne les trouve pas flatteuses, il dit qu'il a réussi ses mixs dès le début, qu'il n'y pas besoin d'une période d'apprentissage pour ces moniteurs. Et c'est un gars qui a 20 ans de bouteille.

Je ne prétends pas que l'un de vous 2 a raison, je dis que vous avez des opinions différentes! Des goûts, ou des références sonores si tu préfères, différents.
Si ce n'était pas le cas, tout le monde achèterait les même moniteurs, il n'y aurait pas plusieurs marques et modèles différents!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juin 2002 20:56

nmeunier a écrit:LEs surround M&K viennent juste desortir en amplifiée, donc on peut avoir un système complet amplifié avec en plus la possibilité de changer à loisir le mode de radiation des surrounds et même la largeur de la disperssion des enceintes avant.

Le modèle 2510P est puissant, mais pourtant est fait pour des pièces de tailles raisonnables, permettant ainsi une reserve en puissance confortable. (Elles ont donné pour une écoute à 3-5m)

C'est vrai que ce n'est pas donné : 12000$ les enceintes amplifiées avec
le caisson, par contre à ce prix on a semble-t-il ce qui sert d'étalon chez THX, DTS, dolby et pas mal de studio.

Bien entendu JAMAIS je n'achéterais cela sans avoir écouté auparavant.

A+
Nicolas

3 à 18 pieds, c'est 1 à 5,5 mètres. C'est la distance à laquelle les enceintes produisent un niveau de 105 dB. Je te conseille de ne jamais écouter à 105 dB! On considère qu'un son est dangereux pour l'oreille au-delà de 90 dB.

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une enceinte pro que les règles de bon sens habituelles ne s'appliquent plus pour le dimensionnement. Une enceinte de 300W pour écouter à 5 mètres, c'est un peu beaucoup!

Chez moi, en hi-fi, j'ai un ampli 2x35W sur des enceintes de sensibilité 91 dB : je n'écoute jamais avec le volume au-delà de 10 heures. (position d'écoute à 3 mètres des enceintes)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juin 2002 21:22

Vincent, j'ai autour de moi une dizaine de personnes qui ont revendues (et d'autres, qui n'ont pas acheté) les mackies, pour les raisons evoquées, en revanche, comme pour tout monitor, on peut toujours s'habituer, il peut aussi avoir toujours eu des monitors de ce type....Mais je le repete, j'adore le son delivré par les mackies, sans doute une des enceinte de monitoring qui met le plus en valeur la musique, et c'est ce qui t'interesse non, le son, pas le fait que tu puisses mixer dessus sans mauvaises surprises ? ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 24 Juin 2002 23:27

Nobo a écrit:Vincent, j'ai autour de moi une dizaine de personnes qui ont revendues (et d'autres, qui n'ont pas acheté) les mackies, pour les raisons evoquées, en revanche, comme pour tout monitor, on peut toujours s'habituer, il peut aussi avoir toujours eu des monitors de ce type....Mais je le repete, j'adore le son delivré par les mackies, sans doute une des enceinte de monitoring qui met le plus en valeur la musique, et c'est ce qui t'interesse non, le son, pas le fait que tu puisses mixer dessus sans mauvaises surprises ? ;)


Il ne dit pas ce qu'il avait avant comme moniteurs, ou alors il faudrait tout relire? Il a souvent utilisé des Genelec 1031. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il dit beaucoup de bien des Mackies, du point de vue de sont travail de mixage : il dit
"je réussis mes mix du premier coup".
Et en introduction au comparatif, il dit :
"pour moi le meilleur moniteur est celui qui me permet de faire le meilleur mixage : celui qui sonne bien dans le sutdio ET à l'extérieur. Le meilleur compliment est quand le "mastering engineer" dit : "je n'ai pas eu besoin d'égaliser quoi que ce soit".
Alors, sa préférence personnelle ou affaire culturelle (le gros son américain?), lui ne semble pas les trouver flatteuses, il leur donne 10/10 en linéarité en fréquence. Maintenant faudrait d'ailleurs que tu définisse ce que sont des enceintes flatteuses. Mais s'il réussit ses mixs du premier coup, c'est probablement que pour lui, elles ne sont pas flatteuses!

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais j'aime bien qu'on reconnaisse le droit à chacun d'avoir des oreilles (et une culture) différente, ce qui semble flatteur à une ou 10 personnes, ou même à une majorité de personnes de ce côté-ci de l'atlantique, peut sembler parfaitement droit à d'autres. Il n'y a pas de courbe d'étalonnage unique des oreilles.

Par contre je te rejoins, si ces enceintes sont un tantinet flatteuses avec la musique, c'est plutôt bon pour ce qui nous occupe ici : le HC et la hi-fi.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Juin 2002 0:40

Les makies sont très froides, je préfère les Genelec. Mais je sais que des gens adorent travailler avec (Thierry Rogen entre autre)
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2002 2:14

nmeunier a écrit:Que pensez vous des enceintes M&K, surtout le modèle M&K 2510P (bi-amplifié en interne)
Le pb : C'est cher et je ne connais aucun magasin avec cela en écoute :-(
PiloteFilms est l'importateur, mais c'est dans leur gamme pour studio d'enregistrement.

Le sujet à déjà été traité ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message