Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD723: Deception

Message » 28 Juin 2002 23:23

Voila, je viens de la comparer avec mon Lecteur DVD Sony 735d, et je trouve que le son du DVD est meilleur: un peu plus ouvert sur les cotés, et moins métallique que la philips.

Je vais poursuivre mes investigations.

- Y'a-t-il un temps de chauffe à respecter ?
- Y'a-t-il un temps de Rodage à respecter ?

Dans les modifs possibles, changer le câble secteur (par celui ci-dessous par exemple) est-il possible et va-t-il améliorer le son ?



Câble d'alimentation secteur EMC - Spécialement adapté au filtrage effectif des perturbations de réseau à haute fréquence ce câble développé pour optimiser votre équipement audio et vidéo, est particulièrement adapté à une combinaison avec les barrettes de secteur BAR7 et BAR151 ou tout appareil avec prise de réseau.
Image


Il a l'air bien ce câble ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 28 Juin 2002 23:28

S'il est tout neuf, laisse le allumé en permanence et surtout fais le tourner avec des CDs autant que possible pendant plusieurs jours. Il faut que les composants se fassent, actuellement c'est normal si le son est "fin" et métallique. C'est la période de "burn in", qui peut durer plusieurs jours.

Ensuite, tu as la période de "warm up", quand tu éteins et rallume ton matériel. Donc le mieux est de toujours le laisser allumé.

J'ai eu un CD 6000 OSE, il était inécoutable hors de la boite. Horrible. Fin, électronique, basses complètement nazes...

Je l'ai laissé tourner 4 jours sans arrêt avec un CD (j'étais parti en week end), et en revenant, le son était complètement différent, largement meilleur.

Bon, le 6000 OSE est décevant à part cela, mais ceci est une autre histoire...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2002 23:33

KHOI a écrit:Bon, le 6000 OSE est décevant à part cela, mais ceci est une autre histoire...


Ah bon, pourquoi ?


Sinon y'a plein d'info sur ce site: http://www.723.fr.st/

Cet été, ça va être soudure et compagnie 8)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 28 Juin 2002 23:39

En un mot : il sonne électronique, et un peu agressif en plus. Je n'aime pas du tout.

Le CD-63SE est nettement meilleur.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2002 8:44

> Sinon y'a plein d'info sur ce site: http://www.723.fr.st/

Je vois d'ailleurs qu'ils ont intégralement "repompé" une discussion qui a eu lieu ici...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Juin 2002 10:11

KHOI a écrit:En un mot : il sonne électronique, et un peu agressif en plus. Je n'aime pas du tout.

Le CD-63SE est nettement meilleur.


On ne peut plus d'accord!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2002 16:01

Rasthor, je pense que ton problème est effectivement lié au moins en partie au rodage. Regardes aussi la phase secteur, car elle y est relativement sensible, vu les alim "minables" à l'intérieur. Fais aussi gaffe que le boitier est à la masse électrique, donc s'il touche un autre boitier, la structure métalique de ton meuble, etc, tu peux faire une boucle de masse.
Sinon, tu as quoi comme cable modul ? Si je me rappelles bien mon achat de 723, le cable modul livré avec était vraiment pourri, et il choppait tout les parasites qui trainaient : le simple fait de l'approcher un peu du cable secteur faisait apparaitre une ronflette! Mets donc un "vrai" cable de modul, si ce n'est pas déjà fait : pour pas cher en DIY, masse totale en RG179 ou RG316.

Au fait, le réglage du volume par la télécommande est numérique (avant le DAC), donc ne pas baisser trop le volume par ce moyen, ça arrange pas le son, et en plus ça diminue le rapport signal/bruit de ta liaison modul... le mieux c'est encore de le bloquer à fond (y'a une "astuce" dans la notice : une combinaison de touches qui verrouille le volume).

> Cet été, ça va être soudure et compagnie

c'est vrai que c'est une bonne base pour le tweak, je vais certainement pas te déconseiller de le faire (la mienne a bien changé à l'intérieur, même si on ne voit rien de l'extérieur!), par contre, ne te lances quand même pas dans des modif "lourdes" si tu n'as pas de bonnes bases et de la pratique en électronique: dans ce cas, limites toi aux modifs simples, comme les capa de sorties, éventuellement les AOP (déja un peu plus dur à faire, surtout que cela oblige quasiment à coup sùr à ré-équilibrer les alim...), la suppression de la carte casque (juste une prise à débrancher).

pour le cable secteur, le plus simple est de mettre une embase (éventuellement avec filtre CEM intégré) à l'arrière du boitier, pour pouvoir brancher le cable que tu veux.
Je sais pas si ton cable secteur (avec feuillard alu, d'après la photo) va révolutionner ton écoute... Si ton problème est lié aux parasites HF, un filtre secteur sera plus efficace.
Si tu utilises ce genre de cables avec terre, fais gaffe aux boucle de masse, car le boitier de la 723 est relié à la masse.

Même avec pleins de modif, ne t'attends pas non plus à rivaliser avec des platines THdG, mais le gain est très significatif quand même.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Juin 2002 16:16

jbcauchy a écrit:Rasthor, je pense que ton problème est effectivement lié au moins en partie au rodage.


On verra ça dans quelques jours. En ce moment un CD de metal (voix feminine, voix masculine, guitarre, basse, live, etc...) est en train de tourner en boucle (ampli eteint) pendant que je revise mes exams...

Regardes aussi la phase secteur, car elle y est relativement sensible, vu les alim "minables" à l'intérieur.


Comment on fait ? Je doute qu'en tournant la prise je sentirais une différence. Il me faudrait un voltmetre plus sensible que celui que j'ai.


Fais aussi gaffe que le boitier est à la masse électrique, donc s'il touche un autre boitier, la structure métalique de ton meuble, etc, tu peux faire une boucle de masse.


Ok, faudra que je contrôle. Sinon mon meuble est en bois, et les deux appareils a coté sont l'ampli et le lecteur dvd.

Sinon, tu as quoi comme cable modul ? Si je me rappelles bien mon achat de 723, le cable modul livré avec était vraiment pourri, et il choppait tout les parasites qui trainaient : le simple fait de l'approcher un peu du cable secteur faisait apparaitre une ronflette! Mets donc un "vrai" cable de modul, si ce n'est pas déjà fait : pour pas cher en DIY, masse totale en RG179 ou RG316.


J'ai un bandridge profigold, un 4201 je crois.

Le PGA3000 vaut-il la dépense (60 euros) ?
Sinon y'a un Rowen qui a l'air plutot bien, mais qui est plus cher 75 euros.

Au fait, le réglage du volume par la télécommande est numérique (avant le DAC), donc ne pas baisser trop le volume par ce moyen, ça arrange pas le son, et en plus ça diminue le rapport signal/bruit de ta liaison modul... le mieux c'est encore de le bloquer à fond (y'a une "astuce" dans la notice : une combinaison de touches qui verrouille le volume).


C'est fait, volume réglé sur MAX, comme il préconise dans le manuel en cas d'enregistrement.

> Cet été, ça va être soudure et compagnie

c'est vrai que c'est une bonne base pour le tweak, je vais certainement pas te déconseiller de le faire (la mienne a bien changé à l'intérieur, même si on ne voit rien de l'extérieur!), par contre, ne te lances quand même pas dans des modif "lourdes" si tu n'as pas de bonnes bases et de la pratique en électronique: dans ce cas, limites toi aux modifs simples, comme les capa de sorties, éventuellement les AOP (déja un peu plus dur à faire, surtout que cela oblige quasiment à coup sùr à ré-équilibrer les alim...), la suppression de la carte casque (juste une prise à débrancher).

pour le cable secteur, le plus simple est de mettre une embase (éventuellement avec filtre CEM intégré) à l'arrière du boitier, pour pouvoir brancher le cable que tu veux.
Je sais pas si ton cable secteur (avec feuillard alu, d'après la photo) va révolutionner ton écoute... Si ton problème est lié aux parasites HF, un filtre secteur sera plus efficace.
Si tu utilises ce genre de cables avec terre, fais gaffe aux boucle de masse, car le boitier de la 723 est relié à la masse.

Même avec pleins de modif, ne t'attends pas non plus à rivaliser avec des platines THdG, mais le gain est très significatif quand même.


J'ai deja un peu de pratique, mais ça date un peu...
Je m'étais fait un petit stroboscope à l'époque, et qui marche toujours.

J'ai un fer à souder de 15W, ca devrait l'affaire.


T'entend quoi par Très Haut de Gamme ?

Une platine NAD C521 (380 euros) ou C541 (600 euros) par exemple ?
La 723 tweakée va être mieux ou moins bien ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 29 Juin 2002 16:57

Rasthor a écrit:
Regardes aussi la phase secteur, car elle y est relativement sensible, vu les alim "minables" à l'intérieur.


Comment on fait ? Je doute qu'en tournant la prise je sentirais une différence. Il me faudrait un voltmetre plus sensible que celui que j'ai.
Y'a pas besoin d'un matos de ouf : à l'oreille, on peut entendre la différence, au moins dans certains cas, et au multimètre, le premier basique suffit: tu branche ta platine sur le secteur, mais pas le cable de modul. Tu branches ton voltmètre entre la terre et la masse du CD , en le réglant sur la mesure de tensions alternatives. Tu choisis le sens de branchement du cable secteur qui donne la tension la plus faible. L'ordre de grandeur est de quelques volts. Fais ça aussi sur ton ampli surtout s'il n'est pas relié à la terre. Tu peux aussi essayer de prendre le sens qui donne le moins de tensions entre masse du CD et masse de l'ampli (toujours sans brancher le cable modul, évidement).


J'ai un bandridge profigold, un 4201 je crois.

Le PGA3000 vaut-il la dépense (60 euros) ?
Sinon y'a un Rowen qui a l'air plutot bien, mais qui est plus cher 75 euros.
je connais pas perso, mais le PGA3000 a déja été conseillé sur le forum (fais une recherche).

J'ai deja un peu de pratique, mais ça date un peu...
Je m'étais fait un petit stroboscope à l'époque, et qui marche toujours.

J'ai un fer à souder de 15W, ca devrait l'affaire.

T'entend quoi par Très Haut de Gamme ?

Une platine NAD C521 (380 euros) ou C541 (600 euros) par exemple ?
La 723 tweakée va être mieux ou moins bien ?
Si t'as déjà fait quelques montages électroniques, ça doit être faisable sans problème, je disais ça plutôt pour ceux qui veulent essayer les modif, sans jamais avoir toucher un fer à souder. Fais gaffe quand même qu'intervenir sur un CI en bakélite verni c'est un poil plus dur que de souder des composants sur un CI vierge ou des plaques pastillées.

Comme je suis en province, j'ai pas souvent l'ocasion de faire des comparaisons de matos....
Pour l'achat de mon ampli Atoll, le revendeur me l'a fait écouté avec un lecteur Atoll CD50 et aussi une platine Vecteur (je sais plus laquelle) et les même enceintes que moi. Une fois en écoute chez moi sur la 723 "brute" mais déja rodée, j'avais trouvé que c'était moins bon, surtout le grave et le manque de micro-détails, en comparaison avec les écoute en magasins, même si c'était déjà 100 fois mieux que sur la mini-chaine à 2 balles que j'avais avant.
Après les modifs, j'ai l'impresssion d'être au niveau de ce que j'ai écouté en magasin, ça peut te donner une idée de l'amélioration. Faudait peut-être à l'occasion que j'emmène ma 723 pour faire la comparaison en "temps-réel".

Les platines que tu cites ne sont pas pour moi du THdG, et c'est les platines à 300-400 euros qu'on doit justement pouvoir "approcher" sans trop de problème avec les modifs.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Juin 2002 21:39

C'est marrant, ma platine ne ressemble pas du tout à cette 723-là:

Image

8) 8) 8) 8) 8)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 29 Juin 2002 22:36

Ouai, j'avais déjà vu ça ! bonjour le coté pratique, sans compter le waf !

En plus, d'un point de vue CEM, je pense pas que laisser les circuits "au grand air",des longs cables avec plein de surface de boucle entre eux, etc, ce soit une bonne idée : c'est le meilleur moyen de se choper des parasites en tout genre...
Surtout que la liaison I2S (entre bloc de lecture et DAC), telle qu'elle est faite sur la 723, n'est pas prévue pour être trimballer sur une grande distance, et qu'il utilise du cable monobrin non blindé...

Si tu veux améliorer ta 723, y'a des manip relativement efficace, qui la défiguremront largement moins...
Dans mon cas, les seules différences visibles, c'est à l'arrière: les RCA et la prise secteur.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Juin 2002 23:03

jbcauchy a écrit:Dans mon cas, les seules différences visibles, c'est à l'arrière: les RCA et la prise secteur.


T'as changé quoi à ce niveau ? On peut voir des photos ?

Je compte mettre des RCA en or, c'est plus classe 8)
Tu recommanderais quelles marque/modèles de RCA ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 30 Juin 2002 12:36

Pour la prise secteur : une embase avec filtre secteur intégré.

Pour les RCA, j'ai mis des modèles dorés isolés téflon, mais c'est surtout parce que j'ai déplacé le circuit à l'intérieur, donc je ne pouvais pas garder les prises d'origine. L'impact sur le son est certainement quasiment négligeable.

Pour les contacts : en doré ça évite l'oxydation, en argenté ça minimise la résistance de contact mais c'est moins "joli" et plus cher...
Dans les 2 cas, il est préférable que la prise sur le cable soit aussi dorée/argentée. Sinon, en DIY, tu peux aussi souder le cable directement sur le circuit, ça élimine radicalement le problème de contact, mais c'est moins pratique, et pas forcément très propre; En plus y'a toujours un risque d'abimer le CI en tirant par mégarde sur le cordon...

Au fait, pour les prises dorées, faut faire gaffe, y'a longtemps, j'avais acheté des cinchs femelles dorées chez Conrad, c'est sur elles était pas chères, mais y'a que la masse qui était doré ! :evil:
De la même façon, pour la prise casque du 723, y'a de la dorure de visible sur l'extérieur, mais les contacts ne sont pas dorés, c'est juste pour le look ! Ah, le marketing!!!! :evil: :-?

Mais les principales modifs sont à l'intérieur: étage analogique refait, alims régulées et amortissement du boitier.

pour les photos, j'ai ni scanner, ni appareil numérique, donc c'est rapé, désolé :oops: :-? :cry:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Juin 2002 16:21

Je veux pas vous casser l'ambiance mais sur delphi on considère ce lecteur cd comme une daube "has been" très très bas de gamme.
Apparemment le tweak a ses limites :-?

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2002 17:03

Quand tu parles de Delphi, tu veux bein dire le forum Haute-Fidélité.net ?

Parce que là, je comprend pas, il y a chez eux aussi des tweakeurs de 723, qui ont de bons résultats ! Je dois pouvoir retrouver le site de quelques uns d'entres eux si tu veux, dont certains sont très actifs sur le forum en question.

J'ai d'ailleurs suivi plus d'une discussion de tweaks de cette platine chez eux... Y'en a certaines qui sont "repompées" sur le site que proposait Rasthor (site qui est d'ailleurs bien loin de la légalité, à mon avis, avec les publications sans l'auorisation des auteurs...)

Donc, je vois vraiment pas d'où tu tiens une telle rumeur?

Bien évidement, je ne prétend pas nbon plus qu'en changeant 2-3 composants, on peut rivaliser avec des platines THdG à 10 fois plus chers....
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales