Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, ppierre, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes principales : +10dB à 50Hz et -10dB à 80 Hz ?

Message » 19 Juil 2002 9:47

Hier, j'ai voulu régler au mieux l'intégration de mon caisson de grave avec mes enceintes principales à l'aide d'un sonomètre et d'un CD délivrant des fréquences de 20Hz jusqu'à 20kHz.
Je me suis aperçu que j'avais, en gros +10dB à 50Hz (dBC en mode rapide sur le sonomètre) et - 10 dB à 80Hz. J'ai débranché le caisson et renouvelé l'expérience : donc juste avec mes enceintes principales, l'ampli et mon lecteur CD. Pareil
J'ai les courbes de réponses en fréquence de mes enceintes et je ne comprends pas : Il n'y a pas de trou à 80Hz.
Cela peut il venir, des câbles HP, des câbles de modulation, de mon ampli, du lecteur CD, de l'acoustique de ma pièce... Je pense que ce que dit le sonomètre est vrai puisque le son est vraiment plus fort à 50Hz et moins fort à 80Hz.

Mon système est le suivant :
Platine cd : SCD 777 ES
Ampli HiFi : Karan KA-I 180
Enceintes : Ket reference 4-2 (2 x 25cm s'occupent de la plage de fréquence jusqu'à 180Hz)
Cables enceintes : Mogami
Cables modulation : superlace de Homegrown.

J'ai regardé la courbe d'impédance de mes enceintes : à 20Hz et à 70Hz, il y a un pic à 3,1 ohms alors qu'à 40Hz, elles sont à 6 ohms. Cela a-t-il quelque chose à voir.

Ce soir, j'essaye de changé d'ampli, de passer par mon DVD, avec d'autres cables de modulation. La seule partie que je ne peux pas changer pour essayer, ce sont mes cables enceintes (cela m'étonnerait quand même que cela vienne de là).
Des idées ?
Corwinner II
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Mai 2002 19:09
Localisation: LYON
  • offline

Message » 19 Juil 2002 12:45

c'est normal, il est impossible de faire des mesures correctes en basses frequences sans un local dedié et traité accoustiquement.
les dimensions des pieces correspondent a peu pres aux longueurs d'ondes des basses frequences , il en resulte des ondes stationnaires qui perturbent tout.
alec
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 19 Juil 2002 13:15

Merci pour les réponses. Je vais donc me focaliser sur mon caisson de grave et son placement.
Pour le raccordement du caisson, sur mon installation HiFi, je n'ai pas trouver d'autre moyen de le connecter que par les connecteurs haut niveau (ligne des enceintes). En effet, sur l'ampli Hifi, je n'ai pas de sortie modulation autre qu'une pré-out (donc niveau non réglable).
La qualité de ce type de raccordement est-il meilleur ou plutôt moins bon que par entrée modulation ?
Evidemment, quand je fais du HC, je déconnecte tous cela pour les raccorder sur mon ampli HC. Un peu galère mais la qualité est a ce prix.

PS : si j'ai bien compris, il faut abandonner l'idée d'utiliser un sonomètre pour réaliser le placement et le réglage du caisson. Utilise-t-on seulement l'oreille ?
Corwinner II
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Mai 2002 19:09
Localisation: LYON
  • offline

Message » 19 Juil 2002 13:27

Corwinner, tu n'as qu'à voir le légendaire "trou" dans les 80-100 Hz de toutes les mesures de la NRDS ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Juil 2002 13:37

Est ce que cette différence de niveau te gène VRAIMENT quand tu écoutes des CDs ?

Si ce n'est pas le cas, ne te prends pas la tête... :o

Question : ça vaut quoi cet ampli KARAN, il est adoré sur le site TNT...?
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2002 13:44

Un petit truc à vérifier tout de même serait de refaire la mesure avec une seule enceinte branchée puis l'autre.
- Soit tu n'a plus de trou sur aucune des 2 enceintes ce qui pourrait laisser penser qu'une des enceintes est en oppostion de phase avec l'autre.
- Soit tu as un trou sur une seul enceinte et ça peut être soit un défaut de l'enceinte (filtrage, un seul boomer en opposition de phase si il y en a 2 par enceinte, mauvais amortissement interne ...), soit un problème de placement, auquels cas tu refaits les mêmes mesures en permutant les enceintes et tu vois si le trou correspond toujours à la même enceinte ou bien à son emplacement.

En ce qui concerne le sonomètre, il reste justement fort utile, puisqu'à défaut de mesurer les caractéristiques intrinsèques des enceintes, il va permettre de caractériser les caractéristiques des enceintes dans là pièce, ce qui est plus important puisque c'est sont qu'on entend au final ! Il "s'uffit" ensuite de déplacer les enceintes (si possible) de façon à avoir le rendu le plus neutre ou bien le plus satisfaisant à l'oreille.
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Juil 2002 16:13

Merci Thierry94. Je vais essayé cette manip ce soir.
Actuellement, mes enceintes sont placées de la manière suivante :
Elles sont espacées de 3m (entre les enceintes est situé un écran fixe de 2,6m) et dirigées vers l'auditeur situé à environ 5m : cad avec un angle de 16° vers l'intérieur. C'est peut être de là que vient le problème.

Par contre s'il faut déplacer les enceintes, .... galère en perspective.

A suivre.

PS : Pour KHOI : le Karan KA I 180 est un intégré Hifi méconnu (non importé en France) qui mériterait vraiment d'être découvert.
Corwinner II
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Mai 2002 19:09
Localisation: LYON
  • offline

Message » 19 Juil 2002 16:57

> J'ai les courbes de réponses en fréquence de mes enceintes et je ne comprends pas : Il n'y a pas de trou à 80Hz.

Parce que ce que tu mesures est la réponse acoustique de ta piéce et pas des enceintes.
Je te conseille une petite expérience "rigolote" pour t"en convaincre : met ton disque à 50 Hz et déplace toi dans la piéce en avancant de ta position d'écoute vers les enceintes. Tu devrais constater des variations de niveau assez importantes...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Juil 2002 8:48

ogobert a écrit:> met ton disque à 50 Hz et déplace toi dans la piéce en avancant de ta position d'écoute vers les enceintes. Tu devrais constater des variations de niveau assez importantes...


Effectivement, je me suis rendu compte de ce phénomène lors de divers essais de placements, ce WE. Je ne pensais pas que c'était aussi flagrant que cela et que le point d'écoute vis à vis du rendu des graves était si important.
Cela m'a permi de régler au mieux mes enceintes et mon caisson de grave. Dommage que la coupure haute du caisson soit au minimum de 50Hz (mes enceintes principales donnent 45Hz à 0dB).
Mais bon, le caisson,c 'était pour la partie HC où je trouve que le mixage de l'ampli HC (caisson+principales) n'est pas vraiment top.
Corwinner II
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Mai 2002 19:09
Localisation: LYON
  • offline

Message » 22 Juil 2002 9:59

b]Cela m'a permi de régler au mieux mes enceintes et mon caisson de grave. Dommage que la coupure haute du caisson soit au minimum de 50Hz (mes enceintes principales donnent 45Hz à 0dB).
Mais bon, le caisson,c 'était pour la partie HC où je trouve que le mixage de l'ampli HC (cais-son+principales) n'est pas vraiment top.[/b]


tu n'as pas dis ce que tu utilise comme caisson? Ou jais raté le train en marche :lol:

La coupure à 50hz c’est raide quand même !!
A tu essayais de voir s’il y a un moyen de le réglé à l’intérieur ? Le mien coupe normalement à 40hz soit 45 Hz pour être plus précis, comme je suis curieux bien évidement jais démonté la plaque arrière et je me suis aperçu qu’il y avait un potard de réglage, qui m’a permit de récu-pérer la bonne valeur et moins 38 Hz ce qui est déjà bien pour moi. (Mes enceintes descen-dent à 40 –3db, heu.. Le caisson je l’avais bien avant :) )

Personnellement je trouve que le réglage de la fréquence de coupure manque, chez tous les constructeurs d'un peux de sérieux , à part quelques exceptions aux prix de l'exception.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Juil 2002 12:36

J'en profite pour redonner un lien sympa pour le placement d'enceintes :

http://www.immediasound.com/Speaker_set-up.htm

@+
emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message