Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Le topic du Pioneer DV-656A

Message » 28 Juil 2002 0:08

Comme pour le Rotel RSP-1066, voici un topic dont le but essentiel est de rassembler toutes les informations sur le futur lecteur de DVD Pioneer DV-656A qui réponds parfaitement à beaucoup d'attentes, du moins sur le papier, jugez en vous même :

La bête en image :

Image

En grand :
http://www.avland.co.uk/pioneer/dv656/dv656alrg.jpg

Le menu MP3 :
Image

Les specs :

- Lecture SACD, DVD-A, DVD-Video, MP3, CD-R, CD-RW, DVD-R et DVD-RW
- Décodeurs DD et DTS intégrés
- DAC Burr-Brown 192Khz/24 bits (s'il vous plait !)
- 2 péritel RVB
- 1 sortie YUV, 2 S-video, 2 composite
- 1 sorties analogique stéréo
- 6 sorties analogiques
- 1 optique et 1 coax SPDIF
- Traitement video 54 Mhz/10 bits avec horloge 27 Mhz

Pas d'infos sur les capacités progressive-scan pour l'instant.

C'est un appareil extra-plat :
42cm x 7cm x 28cm
2,7 kg

La technique :

On attends les détails, mais j'ai été faire un tour du coté de Burr-Brown et il apparait que leurs nouveaux DACs sont réellement conçus pour traiter le PCM et le DSD de façon équitable, ce qui n'était pas le cas des DACs du 747 (des crystal CS4392 plutot orientés PCM).

Les DACS listés sont les DSD1608 :
http://focus.ti.com/docs/prod/productfo ... milyId=582
et DSD1702 :
http://focus.ti.com/docs/prod/productfo ... milyId=582

Il apparait aussi que la source de cette information est l'excellent site http://www.avland.co.uk ou le 747 est listé également avec des DAC Burr-Brown alors qu'en réalité il est bel et bien équipé de DAC Crystal, donc ca demande confirmation quand même pour le 656 :-?

Selon le site allemand areadvd, il serait équipé de PCM1738EG :
http://focus.ti.com/docs/prod/productfo ... milyId=582

Ce qui n'est pas une bonne nouvelle car ca veut dire une traduction en PCM des flux DSD ! Attendons d'avoir confirmation sur ce point ...

Les commentaires d'écoute :

Pour l'instant assez réduit, tout ce qu'on a c'est un texte qui va paraître dans le numéro de septembre 2002 de la revue anglaise What Hi-Fi :
On paper, Pioneer's DV-656A player looks the best thing since sliced bread. So, is it? Pretty Much, Yes


Voir aussi en page 4 du topic, un premier commentaire et une comparaison avec le 747 qui tourne à l'avantage du 656 !

Le prix et la disponibilité :

Le prix, c'est la grande excellente nouvelle : a priori seulement 500 Euros !! on croit rèver :D
Il est déjà disponible

Si vous avez des infos, n'hesitez pas, il faut en rassembler un max !
Dernière édition par ajds le 25 Sep 2002 11:36, édité 6 fois.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Juil 2002 0:49

RRHHHAAAA dire que j'ai acheté mon dv-646 en février mars pour 3450 frs :evil:
et maintenant ca qui est totalement universel :o et avec les sortie YUV

et en plus le menu mp3 a l'air bien meilleur (il a l'air surtout de supporter des nom de fichier d'une longeur supérieure à 8 caractères)

par contre gros point noir ( enfin pour moi) son ésthétique est à chier si vous me passez l'expression

sinon question sa partie vidéo c'est du 10 bit /54 mhz ou supérieure?

tout ca fait que le prix du 747 est de plus en plus injustifié (surtout que ses perf audio sont critiquées de partout)

bon ben ce sera ce modèle pour le milieu de gamme et le marantz dv 8300 pour le haut de gamme (écouté chez elecson lors de la première soirée et trouvé exellent)
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2002 0:58

Murphy'S a écrit:et en plus le menu mp3 a l'air bien meilleur (il a l'air surtout de supporter des nom de fichier d'une longeur supérieure à 8 caractères)

Oui !

par contre gros point noir ( enfin pour moi) son ésthétique est à chier si vous me passez l'expression


Ca été ma première impression aussi, mais en fait, c'est un appareil extra-plat : il ne fait que 7 cm de haut, donc ca pourrait le faire en vrai, faut voir :D

sinon question sa partie vidéo c'est du 10 bit /54 mhz ou supérieure?


C'est du 54Mhz/10 bits avec une horloge à 27 Mhz, je le rajoute dans les specs ;)

tout ca fait que le prix du 747 est de plus en plus injustifié (surtout que ses perf audio sont critiquées de partout)


clair ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Juil 2002 1:16

550 euros, c'est le prix public ou un prix remisé comme chez cobra et consor ?
manu59
 
Messages: 606
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Nord , france
  • offline

Message » 28 Juil 2002 1:57

Salut.

Dommage que les convertisseurs ne soient finalement pas des 12 bits.

Et puis j'ai un gros doute sur le SACD. Voir mon post sur le forum video. Sur le site USA de Pioneer, il n'est pas fait référence au SACD pour le modèle 656.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2002 10:11

manu59 a écrit:550 euros, c'est le prix public ou un prix remisé comme chez cobra et consor ?


C'est le prix qu'on devrait pouvoir avoir en magasin.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Juil 2002 10:17

Laurent Garnier a écrit:Salut.
Dommage que les convertisseurs ne soient finalement pas des 12 bits.


Oui surement mais il pourrait être parfait dans un rôle audio only ;)

Et puis j'ai un gros doute sur le SACD. Voir mon post sur le forum video. Sur le site USA de Pioneer, il n'est pas fait référence au SACD pour le modèle 656.


humm, ahh oui c'est embettant en effet :oops:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

areadvd

Message » 28 Juil 2002 10:41

Oui, il a l’air sympa. J’espère qu’il aura une qualité audio nettement meilleur que celle du DV-747 et qu’il n’aura pas de problème de centrage d’image RVB (ou qu’on pourra le corriger sur le lecteur lui même).

Sinon, s’il y en a qui parlent allemand, il y a un petit article dessus sur areadvd

http://www.areadvd.de/index.shtml?http: ... 0201.shtml

Je ne comprends rien a l’allemand, mais d’après ce que m’a traduit Google, il lirait bien les SACD, serait disponible en noir (heureusement) et en argent et ferait 6,9 cm de haut.

D’après areadvd, les DAC sont des Burr Brown PCM1738EG 192 kHz/24-Bit.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Juil 2002 11:14

Laurent Balloy a écrit:
Je ne comprends rien a l’allemand, mais d’après ce que m’a traduit Google, il lirait bien les SACD, serait disponible en noir (heureusement) et en argent et ferait 6,9 cm de haut.


Oui en effet, on peut même voir le logo SACD sur le site :D

D’après areadvd, les DAC sont des Burr Brown PCM1738EG 192 kHz/24-Bit.



argghhh, ca c'est une mauvaise nouvelle. La série PCM n'est pas étudiée pour le DSD ce qui implique donc une conversion préalable du flux DSD en PCM, pas glop :x
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Juil 2002 11:28

ajds a écrit:argghhh, ca c'est une mauvaise nouvelle. La série PCM n'est pas étudiée pour le DSD ce qui implique donc une conversion préalable du flux DSD en PCM, pas glop :x


Oui, mais si la conversion de DSD en PCM se fait en 192 kHz/24-Bit (que reconnaît le PCM1738EG en entrée), tu penses qu’on va perdre beaucoup en qualité (si le convertisseur DSD/PCM sait faire ça) ?

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Juil 2002 12:08

Laurent Balloy a écrit:Oui, mais si la conversion de DSD en PCM se fait en 192 kHz/24-Bit (que reconnaît le PCM1738EG en entrée), tu penses qu’on va perdre beaucoup en qualité (si le convertisseur DSD/PCM sait faire ça) ?



oui, essentiellement parce que le calcul ne tombe pas juste. Le résultat va dépendre de la façon dont est fait la conversion.

Le SACD exploite un flux DSD qui consiste, en gros, à mesurer la variation du signal par rapport à l'échantillon précédent. Cette mesure est faite sur 1 bit (0/1) à une fréquence de 2,8224 Mhz.

Cette fréquence est un multiple du 44.1 Khz du CD-Audio (44.1*64=2822,4) ce qui est fait exprès par sony pour permettre une conversion simple du DSD vers le CD-Audio normal. En gros, on prends une valeur de référence V1 à t0 puis on attends 64 clicks d'horloge et on prends une autre valeur de référence V2 à t0+64, la différence V2-V1 est ensuite encodée sur 16 bits ce qui nous donne une valeur directe.

Pour convertir du DSD en 192Khz c'est pas simple : 2822,4/192 = 14,7
Ca veut dire plusieurs options :
- on prends un échantillon tous les 14 clicks et on oublie la valeur sur 0,7 == perte d'informations
- on prends un échantillon tous les 15 clicks == interpolation d'informations par calcul numérique pour avoir les 0,3 manquant (pas bien non plus)
- on calcule numériquement pour avoir un résultat homogène = ca va dépendre de l'algorithme de calcul
- on prends le fs le plus grand possible qui donne une fréquence à décimale fixe acceptable par le DAC. Par exemple, imaginons que le DAC accepte la fréquence de 176,4 Khz alors on peut prendre le flux DSD sur 16 echantillons.

Voila, tu vois que c'est pas simple : il reste préférable d'avoir un DAC qui prenne directement le flux DSD.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Juil 2002 13:14

ajds a écrit:Voila, tu vois que c'est pas simple : il reste préférable d'avoir un DAC qui prenne directement le flux DSD.

A oui, c’est pas cool cette approximations qu’il y a à faire au moment du passage du DSD au PCM.

Comment fonctionnent le Pionneer DV-747 et le Marantz DV-8300 ? Est-ce qu’ils convertissent aussi le DSD vers le PCM avant de transformer le signal en analogique ?

Merci pour l'explication détaillée, très instructive.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Juil 2002 13:20

Bon donc pour l'instant au niveau du convertisseur vidéo c'est quand même autre chose que le 12 bits/108 Mhz...
Pour le prix j'avais lu sur un site allemand, de mémoire, autour de 650€ plutôt...

Pour le son celui du 747A était si pourri que ça? Je me demande si ce modèle ne sera pas encore plus que le 747A une compromission pour avoir l'universel qui reste bien vendeur... Ca me fait hésiter à taper dans le 747A mais cette histoire d'image RVB décentrée ne me plaît guère...
A mon avis le mieux serait d'attendre le successeur du 747A mais ça demande les nerfs d'un bonze zen ^^
Bulbi
 
Messages: 52
Inscription Forum: 13 Juil 2002 20:17
  • offline

Message » 28 Juil 2002 13:51

ah pour le son il sera super, comme le 747 au début puis après 3 mois on dira qu'il sera pourri... :D
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 28 Juil 2002 14:00

Laurent Balloy a écrit:Comment fonctionnent le Pionneer DV-747 et le Marantz DV-8300 ? Est-ce qu’ils convertissent aussi le DSD vers le PCM avant de transformer le signal en analogique ?


A priori, les DAC utilisés (Crystal CS4392) sont compatibles avec un flux DSD direct mais j'ai lu pluisieurs fois que le 747 convertissait les données en PCM pour un flux DSD. Mystère .... :roll:

Peut être Pioneer à préféré mettre en place de la conversion numérique plutot que la logique et la circuiterie nécéssaire pour commuter le DAC en mode DSD... c'est peut être juste un calcul économique, allez savoir :-?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message