Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon cr de l'instal d'ogobert

Message » 16 Aoû 2002 9:46

Salut a tous,

Petit CR siute a ma visite chez notre cher moderateur. J'arrive hier apres-midi a la bourre pour cause d'a86 fermee (quel bordel pour retrouver la n10 ! :evil: ) ou je retrouve bouzde et haskil. La piece de taille assez modeste est tres chaleureuse, des etageres en bois blindees de bouquins d'un cote, de dvd de l'autre et au fond d'electroniques :). Ici c'est du full cabasse (skiff) les principales sont identiques aux surround, la centrale couchee sur l'etagere a bonne hauteur possede les meme elements dans un coffrage plus restreint.
Je ne parlerai pas des cables, ils sont tous fait DIY fait connu de notre moderateur qui avait qq paquets pres a poster pour d'autres (bande de veinards :wink: ). Je vois tout de suite un truc bizarre pose sur le sub (un jamo thx) c'est un gros transfo d'1 KVA en secondaire qui permet de passer d'une phase 0 230v a une phase equilibree + 115v - 155v. Je ne peux pas juger de l'apport de ce tweak mais j'imagine que cela ameliore encore les choses...
Pour en revenir au materiel, on a droit a une superbe machine sacd la 777 de chez sony montee sur absorbant straben que je connais bien :roll:, un jolida 502b monte egalement sur straben, plus plein de machines diverses dont un gros denon pour le hc.
On ecoute pas mal de musique et c'est tres agreable, le scene est assez large malgre la faible largeur, le profondeur de l'image est excellente mais c'est surtout la coherence des registres qui est tres agreable, on ecoute et on ne se lasse pas, sur une symphonie de malher assez complexe on entends bien tous les details. Petit test. On passe un morceau de musique brezilienne (euh je ne sais pas plus ce que c'est :o ) et on switch entre la version cd et sacd. Il n'y a pas photo pour moi, plus de dynamique, plus de details, il n'en reste pas moins que la partie cd du 777 est tres bonne ! Ensuite on teste la planite qu'haskil a ramene, une 940. On la met a chauffer un moment et on l'ecoute sans les straben. C'est pas mal mais bien en dessous de la 777. On place les straben et la et bien la 940 n'est pas du tout ridicule par rapport a la 777 !!! Hein haskil :wink: ? Bon je dirai qu'on est a 90% de la 777 ce qui est assez fameux. Petite pause cafe, pause clope, on va passer au hc.
Au plafond on a un sony 1031 couple a un iscan qui double, relie au denon qui pilote tout le monde avec ses 5*110w, le lecteur dvd etant un pioneer 717 (?). Course des pods pour tester la spacialite. Je dois dire que la surround droite est a 50cm de mon oreille et je percois un petit probleme de delai entre les avant et les surround (a verifier). L'ambiance sonore est tres sympa, le caisson pete bien parfois une peu trop a mon gout et malgre la centrale derriere un ecran non transsonore on reste coherent. Bon ca bouffe de l'aigu c'est clair mais ce n'est pas dramatique non plus.
Cote image, il y a pas mal de problemes, le tube vert est mort, il bave sur tout la partie basse de l'ecran et l'on se retrouve avec une grosse dominante verte genante, de plus quelques problemes de convergence entre le bleu et le rouge n'arrangent pas les choses... :-? il est vrai que la machine a une gros paquet d'heures de vol, donc olivier en a bien profite mais son tt est en fin de vie clairement. On teste ensuite le tout petit dlp Plus U3 1100 ? qui crache bien avec une colorimetrie somme toute correcte et un contraste surprenant. Bon a qq effets d'escaliers et de flou sur les arrieres plans mais c'est pas mal, les gouttes d'eau a la fin du combat dans le pacte des loups sont bien nettes.
S'en suit plein de discussions passionnees sur le materiel etc etc avec une pause de blenis au tarama et autres mousse bien sympatique, reparti pas a jeun c'est clair :roll:
Merci a toi olivier pour cette belle fin de journee :D
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 11:06

> La piece de taille assez modeste

26/27 m² quand même. Les étagères devant la baie vitrée "bouffent" pas mal de place et il y a pratiquement encore 1m derrière ( pratique pour passer derrière pour les branchements ;-) )

> c'est un gros transfo d'1 KVA en secondaire qui permet de passer d'une phase 0 230v a une phase equilibree + 115v - 155v. Je ne peux pas juger de l'apport de ce tweak

C'est vrai qu'on aurait pu faire un essai avec/sans... La prochaine fois...

> le scene est assez large malgre la faible largeur

;-)
En fait, je trouve que la scéne va bien au dela des murs latéraux.

> On passe un morceau de musique brezilienne (euh je ne sais pas plus ce que c'est ) et on switch entre la version cd et sacd.

Heu, sauf erreur de ma part ;-) c'était Billy Holliday... Pas vraiment brésilien...

>Ensuite on teste la planite qu'haskil a ramene, une 940. On la met a chauffer un moment et on l'ecoute sans les straben. C'est pas mal mais bien en dessous de la 777. On place les straben et la et bien la 940 n'est pas du tout ridicule par rapport a la 777 !!! Hein haskil ? Bon je dirai qu'on est a 90% de la 777 ce qui est assez fameux.

En fait, il y a lutte anti vibration : plaque de verre épaisse + Stabren en dessous et 2 sacs de sable dessus. Et aussi changement de l'alim puisqu'on est passé du secteur à l'alim symétrique 115/115 ( qu'on a donc quand même testé "un peu" finalement ;-) ).
Je reconnais qu'en lecture CD, la 940 "optimisé" était à 90% de la 777. Par contre, la 777 a repris l'avantage en lecture SACD...

> je percois un petit probleme de delai entre les avant et les surround (a verifier).

Pas encore vérifié...

> Cote image, il y a pas mal de problemes,

Les tubes du 1031 sont clairement "rincés" mais ils ont tellement "d'heure de vol" que ca n'a rien de surprenant.

Par contre, je me pose la question de la pertinence de le faire retuber ou de passer à une autre techno genre Piano. Et c'est vrai que le petit projecteur que Boudze avait amené se défendait très bien...

> reparti pas a jeun c'est clair

Que serait une réunion audiophile sans quelques bonnes bouteilles pour rendre le medium/aigu plus fruité :lol:

> Merci a toi olivier pour cette belle fin de journee

Merci pour ta présence et pour le CR ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 11:09

Boudze a un DLP, elle se lance dans le HC :o
Je croyais que ce n'était pas le genre de la maison :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 11:14

> Boudze a un DLP, elle se lance dans le HC

Elle n'en finit pas de nous surprendre ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 11:39

Rien à ajouter au CR d'Eper... si au sujet du transfo d'olivier.

Quant on a mis la 940 en route, elle l'a été d'abord sans les patins straben et sans le transfo.

Immédiatement, j'ai trouvé le son moins neutre que la 777, avec une petite nasalité, mais curieusement pas moins de détails dans le haut du spectre comme l'a dit Eper, tout de suite! Mais bon, elle se défendait bien la garce pour un rapport de prix de 1 à 4... et les amis étaient moins critiques que moi, finalement!

Ensuite Ogobert à mis les straben, deux paquets de sable sur le capot et le transfo (qui symétrise en deux fois 110 volts)... et là, on s'est regardé médusé : en lecture CD, la différence devient ténue, elle est là cependant, mais disons que comme le dit Eper93, et comme le disait Ogobert, on arrive à 90% de la 777 qui est une des meilleures platines CD du marché... on en était assez médusé quand même. D'autant que sur un CD, c'était plutôt 98% et sur un autre que voilà 80%...


En SACD on n'a écouté qu'un Mahler double couche : là, beaucoup moins concluant à mon avis : cet enregistrement multicanal compatible stéréo sonnerait plutôt mieux en CD sur la 940 qu'en SACD... est-il compatible stéréo comme c'est dit?
Peu de différences en CD entre les deux lecteurs, mais en SACD net avantage au 777 qui te remets tous les pupitres à leur place, te débarasse le son de réverbérations un peu baladeuses... c'est pas un problème de spectre reproduit, même pas de qualité du son (aucune dureté par exemple) c'est un problème d'ordre d'arrivée à l'auditeur des informations... je caricature un peu la 940 mais c'est tout de même ça, sur ce disque là. C'est peu comme un myope très léger qui regarde sans lunettes! Il les remets : c'est la 777. La prochaine fois, faudra comparer plus de SACD car chez moi :

Si en lecture CD, la 940 écrase la CD 63SE Marantz qui n'est pourtant pas mauvaise et est elle même meilleure que la 723 (qui quand même est bonne!), en lecture SACD elle écrase la lecture en CD des mêmes disques (plus quand ce sont deux CD simples couches que quand ce sont des double-couches car le bit stream sony améliore la lecture de la couche CD sur les doubles couches : un peu compliqué, mais si on relit on comprend!).

Or chez Olivier, mais sur un seul disque SACD : la lecture SACD a été bien meilleure sur la 777, tandis que sur CD la différence entre les deux machines étaient moindre sur le même disque... Or, c'est la même puce SACD qui gère le flux DSD sur les deux machines... L'étage de sortie ne bride pas la lecture CD, il briderait la lecture SACD sur ce disque multicanal compatible stéréo... Strange et voilà qui ouvre des horizons... et qui fait comprendre le succès du tweakage des étages de sortie de la 940 en Allemagne...

Bref, comme le disaient mes camarades du forum : la 940 est une excellente platine CD pour son prix de vente public de 6500F à sa sortie qui n'a pas beaucoup de concurentes vu sa proximité avec la 777 sur ce point, mais quand on sait qu'elle se vendait il y a peu 2500F.... c'est un peu l'affaire du siècle! Comme la 777 du reste qui a 28.000F prix tarif écrabouille en CD des machines de prix équivalent et qui en SACD est une merveille absolue : image pleine et transparente, son doux et défini, basses d'une profondeur et d'une netteté hallucinante (les traits de contrebasses dans Mahler!). Quand on sait combien Ogobert l'a achetée d'occase, on ne peut que recommander aux forumers de regarder les PA...

Bon fallait bien lui trouver un défaut à la 777 : elle en a deux : elle est lente au démarrage et sa télécommande fait marcher sa petite soeur...

Sinon, coté HC on a aussi regardé les images avec un petit truc apporté par Boudze : épatant ce qu'un petit projo à LCD plus petit qu'un ordinateur portable peut te sortir une belle image!


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Aoû 2002 12:17

> Bon fallait bien lui trouver un défaut à la 777 : elle en a deux : elle est
> lente au démarrage et sa télécommande fait marcher sa petite soeur...

Mais elle lit les CDR ;-)
Ce qui me fait dire qu'elles n'ont pas le même bloc optique. Ni la même mécanique ( dans la 777, c'est le CD qui se déplace, d'ou une certaine "inertie" ). Les points communs se place après sur l'électronique de décodage ( mêmes puces il me semble ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 12:33

Oui elle lit les CDR En plus! M'est avis aussi que l'ampli op de sortie n'est pas le même, encore que je n'en sois pas certain (je crois même que c'est le même, ça me revient d'un coup, je vérifie tout à l'heure). Et la mécanique est une pièce.... de mécanique horlogère splendide. Et aussi, les alimentations : bien que bourrée jusqu' à la gueule d'alimentations, la 940 doit être beaucoup moins précise de ce point de vue là que la 777 qui est une manière de chef-d'oeuvre...


Mais quelle platine géniale la 777... quand je pense que je l'avais entendue pas très bien fonctionner lors de sa sortie... Ben voilà pas optimisée quand à sa strabenisation et alimentation secteur, elle pourrait passer pour frigorifique... preuve de sa subtilité.


Cela dit, cette expérience qu'il faudra renouveler prouve la maîtrise de Sony dans le domaine du numérique et de la platine CD. Sans doute, la firme la plus pointue dans ce domaine à maîtriser la totalité de la conception du début à la fin avec une telle pertinence dans l'étagement de sa gamme. Car si la 940 a aiguillonné la 777 en lecture CD, elle ne saurait à mon avis, sur une longue période et sur un échantillon très varié de disques (dont des disques difficiles, mal enregistrés par exemple, ayant des problèmes de balance, de scène sonore) lui tenir tête bravement. Surtout si l'on montait encore d'un ou plusieurs crans en électronique et enceintes. Encore qu'une fois encore, la chaine d'Ogobert m'a épaté par son absence de dafaut et plus encore par ses inombrables qualités et son homogénéïté sans failles...

Après avoir lutté toute la nuit, la chèvre 940 de monsieur Seguin se laissa manger par le loup 777...


Alain , heureux possesseur quand même d'une platine excellente à tout point de vue! :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Aoû 2002 12:54

PNicolas a écrit:Boudze a un DLP, elle se lance dans le HC :o
Je croyais que ce n'était pas le genre de la maison :lol:


Non non, pas le HC.

Appareil emprunté au boulot pour la semaine, histoire de s'amuser avec les copains :P

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 14:17

t'y viendra boudze au HC ne t'inquietes pas :lol:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 14:38

Olivier:
tu l achetes ou ton 'Straben' ?


-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 17:22

ChicoDoBrazil a écrit:Olivier:
tu l achetes ou ton 'Straben' ?
-Olivier


Les STRABEN sont disponibles par mon canal (AUDIO SOLUTIONS, voir mon profil):

Prix
Mesure : € 43,65 la boite de 4 (appareil de 10 à 40 Kgs)
Ministab : € 17,32 la boite de 4 (appareil de 5 à 10 Kgs)
+ port 10 * quelque soit la quantité
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 18:52

merci Poprock ;)
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 19:08

Ah moi aussi je suis un proprietaire heureux de la xb 940 et j ai comme l impression que cette platine ,on en reparlera encore dans plusieurs années.
Je te remercie encore Haskil pour m avoir conseiller l achat de cette formidable platine :wink:
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 22:13

De rien du tout : mais surtout achète quatre patins Straben et pose un poids dessus (le sac de gravier d'aquarium est pas waf mais efficace!), car posée dessus : ça devient troublant de l'entendre s'améliorer encore.
As-tu eu l'occasion de la comparer à d'autres?
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Aoû 2002 22:51

haskil a écrit:(le sac de gravier d'aquarium est pas waf mais efficace!),


ça c'est le moins qu'on puisse dire :wink: :wink:

Bon je sais j'ai un CR de retard :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message