Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Bons enregistrements de grandes orgues?

Message » 29 Aoû 2002 13:49

Tout est dans le titre...

Haskil, une petite suggestion?

merci,

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 15:28

Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 16:01

Merci!!!

Ou peut-on trouver les enregistrements que tu cites?

Les ref d'haskil sont souvent tres difficiles a trouver.

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 22:47

Pour Calliope (Isoir) et Erato (Marie-Claire Alain), à la Fnac et consort ça devrait se trouver par paquet. Hänslerr aussi peut-être, sinon voir sur Amazon.fr ou Amazon.de.

Le CD Assaï de Isoir et Colomer, je l'ai commandé sur le net. Je pense que ça doit être difficle à trouver. Encore pire: le coffret des oeuvres pour orgue de Franck par Robillard et les disques de Rott. Alors, là, je ne sais pas (on me les avait prêtés). A mon avis, on ne les trouvent plus ailleurs que sur l'Internet. Se reporter aux premier post du thread Franck pour les labels.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2002 10:31

Je viens de découvrir un véritable disque de démo en orgue!

Il s'agit d'un volume consacré à la musique française du XVIe et du début du XVIIIe: Kyrie, Gloria, Sanctus, Offertoire, Elévation et Agnus Dei de François Couperin, Offertoire de Jean-François Dandrieu, et Suite du premier et du deuxième ton de Louis Nicolas Clérambault.

Ces oeuvres sont jouées sur l'orgue Silbermann de l'abbaye d'Ebersmunter par Claude Schnitzler. L'enregistrement est de juin 2000: il s'agit donc de l'orgue dans son état restauré.

L'interprétation est très bonne, vraiment, le caractère lumineux de la musique sacrée française est magnifiquement bien servie. On pourrait aimer, ça et là, un peu plus de raffinement dans les attaques (si! si!, on peut varier les attaques d'un orgue!) et l'articulation, de distinction dans les phrasés, mais on goûte avec délectation cette promenade pleine de surprise.

L'orgue est magnifique, de timbres comme de buffet. La vrai vedette du disque c'est lui. Le plus beau André Silbermann que je connaisse pour le moment. C'est un orgue baroque, avec tout ce que cela signifie de fruité des registres et de sonorités franches et expressives. Celui-là a un caractère altier et fort. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas les Silbermann.

Et puis, surtout, l'enregistrement est parfait. N'ayons pas peur des mots. J'ai eu la chance de pouvoir écouter cet orgue sous les coutures les plus favorables en "private cession", avec un de mes amis au clavier. Je le connais donc relativement bien. Je vous garantis à 100% la fidélité du disque à l'instrument vivant dans son acoustique naturel. Tout y est: couleurs des registres, caractère du vent, présence de la mécanique; puissance sonore, réverbération de la nef impeccablement enregistrée (orgue pris de face, je dirais à 6/8 mètres). La pédale de grave est présente dans toute sa plénitude, avec une lisibilité parfaite des tuyeaux. Impossible de dire que cet enregistrement "coupe les pieds de l'instrument". On aimerais avoir des enregistrements de grandes orgues d'un telle qualité chez des éditeurs plus prestigeux!


La référence: Couperin, Dandrieu, Clérambault à l'orgue Silbermann restauré d'Ebersmunter, Claude Schniztler, un disque Pamina SPM 523 374 CD, collection "Orgues historiques d'Alsace", Editions Sonores SPM.

Où le trouver? Malheureusement, je ne connais pas la distribution de ce label. A tout hasard, je vous donne les coordonnées de l'éditeur:

Disques Pamina. Editions Sonores SPM. 67152 Erstein Cedex Boîte Postale 86
EdiSonSpm@aol.com
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Bonjour, du neuf !

Message » 18 Mai 2006 12:39

Venant de trouver ce forum, après immédiate inscription, je propose aux passionnés d'orgues et de musique d'orgue, de visiter notre site récent :

www.orgues-pamina.com

Bonne visite, je reste à votre disposition pour tout commentaire.

Cordialement

Robert Baum.
EdiSonSpm
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Mai 2006 17:33
Localisation: Erstein
  • offline

Message » 18 Mai 2006 13:05

Il y a d'exellents cd d'orgue en Mercury Living présence avec Marcel Dupré.

Je vais rechercher les rèfs.

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 18 Mai 2006 15:19

Scytales a écrit:Je viens de découvrir un véritable disque de démo en orgue!

La référence: Couperin, Dandrieu, Clérambault à l'orgue Silbermann restauré d'Ebersmunter, Claude Schniztler, un disque Pamina SPM 523 374 CD, collection "Orgues historiques d'Alsace", Editions Sonores SPM.

Disques Pamina. Editions Sonores SPM. 67152 Erstein Cedex Boîte Postale 86
edison.spm@cegetel.net


Je vous donne l'adresse dans le site qui propose le disque dont il est question plus haut.

http://www.orgues-pamina.com/detail.php?id=31

Bonne visite, compliments.
Robert Baum. :wink:
EdiSonSpm
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Mai 2006 17:33
Localisation: Erstein
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message