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France, Europe, garantie, réparations, upgrades...

Message » 04 Sep 2002 20:17

Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter, via le net, des appareils à l'étranger, particulièrement en Europe.

Savons-nous quels sont nos droits de voir assurer la garantie pendant la période légale d'un appareil acheté dans l'Union Européenne;

Savons-nous qui est notre interlocuteur privilégié au regard de la loi (vendeur, constructeur, importateur ou distributeur) en cas de problèmes;

Savons-nous si un importateur est tenu de réparer, upgrader un appareil acheté ailleurs qu'en France, bien que ce service soit payant?

Bref, je me propose d'enqêter la dessus et de faire part des résultats sur le site. A moins qu'un juriste compétent puisse déjà répondre à tout cela, ici même.

Avez-vous des cas de figure particulier à évoquer?

Bref, à vos claviers. Nous pourrons ainsi publier une sorte de charte de recommandations en cas d'achat à l'étranger qui pourra être utile au plus grand nombre.

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 04 Sep 2002 21:44

Effectivement des réponses claires à ces questions seraient bienvenues.

Désolé, je n'en ai pas :oops: On entend tout et son contraire !

Doc'M
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Message » 04 Sep 2002 22:00

Justement, le but serait de faire un tour ici des cas de figures rencontrés :

Appareil commandé sur site français. S'il est acheté dans l'union européenne par le vendeur. Obligation ou pas d'assumer le SAV, la garantie par l'importateur français?

En cas de litige : l'acheteur doit-il se retourner contre vendeur ou importateur français?

Appareil commandé sur site dans l'Union européenne d'un matériel?

Appareil commandé sur site dans l'Union européenne d'un matériel français? Quant une marque française n'est pas distribuée par elle en France mais par une filiale à cent pour cent... keski se passe?

Bref, il faudrait réfléchir à tous les cas de fihure possible afin de les soumettre à spécialiste.

Alain :wink:
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Message » 05 Sep 2002 10:46

Visiblement, ça n'intéresse personne. Tant pis. :(

Un regain d'intérêt se manifestera peut-être dans quelques mois quand un, deux, puis trois, puis quatre forumeurs ayant acheté sur le Net à une société française qui se fournit en Europe ou à une société basée dans l'Union européenne se verront refuser l'accès d'un SAV payant ou de la garantie légale par certains importateurs ou distributeurs français ou filiale française de constructeurs étranger.
Je ne leur souhaite aucunement de se casser le nez. Mais la plus grande prudence est de mise pour ces achats en ligne... si l'on n'est pas armé pour se défendre avec pugnacité.

L'affaire du refus par Denon France d'Upgrader (service payant) l'intégré amiral de la marque est pourtant assez symptomatique. J'espère pour Mamadou que la solution Maxou ou celle proposée avec célérité par Clust marchera. En tout cas, bravo à Maxwell et au vendeur.

Rappelons-nous aussi, le refus de l'importateur de REL d'appliquer la garantie sur les caissons achetés en France dans des magasins qui ne se seraient pas fournis chez lui. Les temps ont changé, les magasins ayant une station technique capable d'assurer le SAV est un peu passé eu égard à la complexité des appareils proposés aujourd'hui... Les magasins apparaissent ou disparaissent, vendent puis ne vendent plus telle ou telle marque. Tout bouge plus vite aujourd'hui qu'il y a vingt ans.

Je rappellerai donc juste qu'en cas de litige, l'Union fédérale des consommateurs dispose de nombreux bureaux en France et qu'elle est à même de conseiller efficacement les clients éconduits. Liste sur www.quechoisir.org.

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Message » 05 Sep 2002 10:52

si si haskil
ca m'interesse

ex sony 555 commandee ( et recue :P ) en allemagne

he bien a l'interieur les memes papiers de garantie

que ma sony 940 achetee en france

garantie internationale Sony

papier d'enregistrement a renvoyer a Sony de son pays ...

donc no problemo :D
duc
 
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Message » 05 Sep 2002 11:06

Sauf que malgré ce document à renvoyer (par recommandé AR, de préférence seule façon d'avoir la preuve qu'il est arrivé), certains importateurs refusent d'assurer la garantie d'appareils dont les numéros de série ne correspondent pas à des produits qui ne sont pas passés par ses stocks... (c'est même écrit sur leur site ou annoncé par voie de presse). Voire refuse de mettre à jour des logiciels ou des cartes sur des appareils qui ne sont pas passés par eux...

Raison pour laquelle je m'étais proposé de vous demander à tous de soulever des cas d'écoles afin de les soumettre à un juriste compétent afin de tout tirer au clair : que dit la loi, que disent les réglements européens à ce sujet? Idem des "upgrades de logiciels" promis par certaines marques et ne viennent jamais ou quasi.
Dans ce cas là, garder les pubs, les docs qui seraient autant de preuves de l'une des raisons fondamentales de votre achat. En plus des factures.

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Message » 05 Sep 2002 11:50

Ca m'interesse aussi, j'ai deja eu ce genre de problemes pour ma TV Sony et j'ai finalement abandonne !!!
J'ai achete ma TV chez Illel, j'ai remarque qu'elle avait une petite tache de couleur et j'ai voulu faire jouer la garantie...
Resultat enorme ping pong entre Illel et Sony SAV en se renvoyant la balle de qui devait assurer la garantie, Illel me renvoyant vers des stations techniques qui ne faisaient meme plus de support Sony.
Aucune possibilite d'intervention a domicile (j'habite ds l'Ain) et je suis reste bien emmerde car je ne peux pas deplacer la TV (elle fait 90 kgs!!) et un transport me couterait extremement cher (au moins 800 balles aller retour!).
Bref ma tv a toujours sa tache de couleur (elle est pas grande heureusement !) et je suis maintenant hors garantie ...
Heureusement j'ai trouve un petit magasin qui voudra bien me demagnetiser le tube mais bon ya vraiment de quoi s'arracher les cheveux !!!
Alors ca pourrait etre vachement utile un post comme ca histoire de ne pas rester comme un blaireau coince entre le magasin et le SAV de la marque, surtout qd on est loin de tout ...
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Message » 05 Sep 2002 11:57

Je pense que qd tu achetes sur le net (ou ailleurs), les gens ne doivent pas oublier qu'en cas de probleme, c'est A CETTE boutique qu'il faut s'adresser. Point barre.
Apres, je suis d'accord qu'en cas de demenagement ca peut poser un probleme (demengaement en ou HORS de France).

Apres, si tu veux t'adresser directement au fournisseur de ton fournisseur, ca peut passer ou casser.

Je le rapproche un peu a ton parechoc cassé sur ta Renault. Si tu appelles Plastic Omnium parce que c'est marqué dessus, ils te diront d'aller voir chez Renault.

Et ben ton ampli qui tombe en rade avec un nom X, il doit retourner a la boutique.
Apres, c'est vrai qu'un certain nombre de marrque (pour pas dire un TRES grande majorité) assurent un SAV national, europeen ou mondial). Je suis d'accord. Mais ce n'est pas obligatoire. S'ils le font tant mieux pour toi.
Ce qui est interessant de lister (et ca sera aussi peut etre plus rapide) ce sont les sociétés qui n'assurent pas ce service. Comme ca les consommaterus seront a quoi s'en tenir.

Voila un b^o sujet pour Que choisir...

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Message » 05 Sep 2002 11:59

Et bien voilà un cas intéressant! 90 kilos la télé pas facile à déplacer! Il n'y a pas de station technique Sony près de chez toi? Pas un magasin qui en vend?
Tu as dépassé la garantie, mais as-tu signalé le problème d'une façon qui laisse des traces... si oui, contacte l'antenne de l'ain de l'UFC-Que choisir...
Illel est ton vendeur, mais la garantie est in fine appliquée par le constructeur. Tu as le droit de déménager dans notre beau pays. Même le droit d'acheter une voiture à Paris et de partir vivre dans l'Ain où un agent ou un concessionnaire l'appliqueront sans barguiner la garantie CONSTRUCTEUR...
Seules les extensions de garantie payantes sont à prendre en charge par le vendeur directement. Pour la garantie légale : seul le constructeur est lié au client...

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Message » 05 Sep 2002 12:07

Henri, je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai posté la mienne! :wink:

sinon quand tu écris l'histoire du pare-choc de renault et de plastic omnium: ça colle pas. Ce serait comme si tu t'adressais à Toschiba, Sanken ou IR ou Hitachi quand tes transistors de sortie claquent dans ton ampli de marque X ou à Philips si ta base lectrice tombe en caraffe sur un lecteur de tout autre marque qui en serait équipée.


Voila un b^o sujet pour Que choisir...

Je crois qu'ils vont un peu s'en occuper. Et aussi des prix imposés, recommandés et des menaces faites par certains sur les vendeurs qui pratiquent des ristournes.

Si tu as lu le cpte-rendu que j'ai mis sur la condamnation de cinq grandes enseignes par le Conseil de la concurence publiée dans 60 millions de ce mois... je crois qu'ils s'y intéressent un peu tous. 224 millions de francs d'amendes quand même pour entente entre constructeur et enseignes...

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Message » 05 Sep 2002 12:22

Et bien voilà un cas intéressant! 90 kilos la télé pas facile à déplacer! Il n'y a pas de station technique Sony près de chez toi? Pas un magasin qui en vend?
Tu as dépassé la garantie, mais as-tu signalé le problème d'une façon qui laisse des traces... si oui, contacte l'antenne de l'ain de l'UFC-Que choisir...

Helas je n'ai pas de traces de ma mesaventure...
Sinon les soi disant stations techniques Sony les plus proches se trouvaient a Lyon ou Grenoble (200 bornes de chez moi!!!) et puis je peux pas mettre la TV dans ma voiture elle rentre meme pas !! De plus la station de Grenoble, meme si elle est encore referencee sur le site SAV de Sony ne fait plus de reparations TV depuis plusieurs annees!!!
Pas de possibilite d'aller a Geneve (10 bornes de chez moi) car pas dans la communaute europeenne...
J'ai prefere abandonner et chercher un petit reparateur qui me couterait moins cher que le transport , c'est quand meme un comble ! J'ai une TV qui est defectueuse et je vais chez un petit reparateur du coin ce qui me coute moins cher que de faire jouer la garantie !
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Message » 05 Sep 2002 12:26

Non, je n'avais pas lu. :oops:

En fait je n'y connais rien. Tout ce que je sais, c'est que c'est le vendeur de responsable. Donc tu t'adresses a lui.
Ce qui est inerressant de savoir avant d'acheter, c'est les conditions d'application de la garantie: uniquement CE magasin, tous les magasins de la chaine, le fabricant en direct, ds X pays, etc....

C'est juste que la majorité des gens pensent que ca sera le constructeur qui assurera en direct le SAV. C'est tres souvent vrai, mais pas toujours.

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Message » 05 Sep 2002 13:06

henri66 a écrit:C'est juste que la majorité des gens pensent que ca sera le constructeur qui assurera en direct le SAV. C'est tres souvent vrai, mais pas toujours.


Quand ce n'est pas le cas, c'est quand meme un magasin/societe agree par le constructeur, non ? Ca devrait etre transparent pour le client.

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Message » 05 Sep 2002 14:25

[quote="shacard]Quand ce n'est pas le cas, c'est quand meme un magasin/societe agree par le constructeur, non ? Ca devrait etre transparent pour le client.[/quote]

Ca depends (ca depasse). Tout tourne autour du fournisseur du magasin. Toi tu pense que c'est X en France, et si l emagasin s'est approvisionné en Allemagne ou en Asie, c'est X en Allemagne ou en Asie.
C'est pour ca qu'il faut
1 - Regarder les zones d'application de la garentie sur la carte.
2 - En cas de pepin s'adreser d'abord au magasin qui indique la marche a suivre (et a 90% du temps de s'adresser directement a X), qui peut etre de leur envoyer le produit et eux s'occupe de le faire reparer (comme par exemple qd on prends une extension de garentie, c'est tres souvent le magasin qui le finance et pas le constructeur.

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Message » 05 Sep 2002 15:27

henri66 a écrit:[quote="shacard]Quand ce n'est pas le cas, c'est quand meme un magasin/societe agree par le constructeur, non ? Ca devrait etre transparent pour le client.


Ca depends (ca depasse). Tout tourne autour du fournisseur du magasin. Toi tu pense que c'est X en France, et si l emagasin s'est approvisionné en Allemagne ou en Asie, c'est X en Allemagne ou en Asie.
C'est pour ca qu'il faut
1 - Regarder les zones d'application de la garentie sur la carte.
2 - En cas de pepin s'adreser d'abord au magasin qui indique la marche a suivre (et a 90% du temps de s'adresser directement a X), qui peut etre de leur envoyer le produit et eux s'occupe de le faire reparer (comme par exemple qd on prends une extension de garentie, c'est tres souvent le magasin qui le finance et pas le constructeur.[/quote]

Tout appareil acheté en France, dans un magasin français ou par l'intermédiaire d'une société française bénéficie de la garantie légale prévue par la loi qui ne peut en aucun cas être limitée par un contrat léonin.

L'acheteur n'a pas à s'assurer de la provenance du matériel d'une marque distribuée en France dès lors qu'elle est achetée en France chez un commerçant inscrit au registre du commerce en France. Et qu'aucune limitation de garantie n'est spécifiée sur le bon de commande et de livraison. Dispositions d'ailleurs constestables devant les tribunaux.

Le vendeur, sauf s'il est une station de réparation agréée ou s'il est équipé d'un laboratoire de réparation habilité à assurer la garantie pour un constructeur donné, est un intermédiaire entre le client et le fabricant. C'est lui qui doit transmettre l'appareil au constructeur. La station agréée, ou le magasin réparateur agréé ou le constructeur qui ferait lui même les réparations sont tenus à une obligation de résultat. L'appareil doit être rendu, dans le cas d'une intervention en SAV ou de garantie conforme à ses spécifications d'origine. Si le magasin est défaillant pour une raison ou une autre (disparition, faillite, rupture de liaison commerciale avec le distributeur ou le fabricant), l'acheteur peut s'adresser en direct au constructeur ou au distributeur. Il supporte alors le coût du transport jusque chez le fabricant ou l'importateur, sauf spécifications contraires de SAV sur place (cas des ordinateurs). Quand on remet un appareil dans une station agréée par la marque ou dans le magasin où l'on a acheté le produit, c'est le magasin qui s'occupe du transport de l'appareil à réparer jusque chez le constructeur ou l'atelier de réparation agréé.
Le contrat de garantie lie le fabricant à l'acheteur final, c'est un contrat passé entre deux personnes qui ne peut en engager un tiers au dela des ses responsabilités.

Ainsi que vous le voyez j'avance, mais ses informations peuvent être un peu modifiées si elle sont contredites par d'autres sources autorisées.

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