Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Patch driver WDM CMI8738 pour activation SPDIF

Message » 22 Sep 2002 12:17

Bonjour,

Vous en avez marre du message "CMI8738 6CH SANS sortie SPDIF"
et des problemes d'activation de la sortie SPDIF sous windows TOUTE
VERSION confondue.


Ce patch s'applique aux drivers WDM C-media (je l'ai teste avec succes sur les versions 6.32, 6.35, 6.39) et permet d'activer la sortie SPDIF de la carte Ennyah CMI8738 simplement : a partir du Mixer c-media.
Les differents flux audios sont convenablement transferes par la SPDIF : AC3, DTS... J'utilise le filtre audio de winDVD (iviaudio) dans zoomplayer avec entiere satisfaction.

Pour info, je possede la "fameuse" carte son Top Achat Ennyah a base du CMI8738 et je tournais auparavant avec les anciens drivers VXD 1094c.
En passant aux drivers WDM, j'ai eu le meme probleme que tout le monde a savoir pas de detection de SPDIF et donc pas de possibilité d'activer cette option dans le Mixer. Je me suis donc penche sur le probleme en m'aidant des sources du driver c-media pour LINUX (merci Linux) et de quelques outils de desassemblage de code.

Je n'ai rien trouve de semblable sur le WEB et la solution que je propose repose sur la modification du fichier CMAUDIO.SYS.

Le patch peut s'appliquer sur un driver WDM installe ou que vous comptez installer. Dans le premier cas, il faut fermer le mixer C-media puis desactiver la carte son CMI8738 dans le gestionnaire de peripherique windows avant de suivre la procedure decrite ci-dessous.

Etape 1 :
----------

Tout d'abord reperer le fichier CMAUDIO.SYS et faites-en une copie. (Pour un driver C-MEDIA deja installe rechercher le fichier dans le repertoire C:\WINDOWS)

A l'aide d'un editeur hexadecimal, rechercher dans CMAUDIO.SYS, l'occurence d'octets suivante :

02 A8 02 C7 46 58 27 00 00 00 75 49 80 4E 5C 80

ou

02 A8 02 C7 46 58 27 00 00 00 75 44 80 4E 5C 80

Si cette occurence d'octets est absente, n'allez pas plus loin...

- remplacer le 1er octet 02 par 00 :
il identifie le nombre de channel 02 = 6CH, 00 = 4CH

- remplacer le dernier octet 80 par 00 :
c'est celui qui nous interesse le plus puisqu'il fixe la presence
de la prise en charge du SPDIF 80 = SANS spdif, 00 = AVEC spdif

En ce qui me concerne j'utilise la version 6.35 du driver WDM avec la modification du premier et du dernier octet. L'appui sur l'Apropos du Mixer me donne alors l'info suivante :

CMI8738 4CH AVEC sortie SPDIF

et l'onglet pour activer la spdif dans le menu avancé du Mixer est bien PRESENT.


Si vous etes sous winME ou win98, l'operation de modification est TERMINEE (pas besoin de l'etape 2)


Etape 2 :
----------

Cette etape est OBLIGATOIRE pour les possesseurs de winXP et 2000.
Elle est inutile sous winME ou win98.

Sous winXP ou win2000, il est INDISPENSABLE d'ajuster le checksum du fichier cmaudio.sys modifié sinon windows refuse de charger le driver (protection du noyau NT). Pour cela j'utilise l'outil LordPE Deluxe disponible sur :

http://mitglied.lycos.de/yoda2k/LordPE/info.htm

(Il existe de nombreux outils pour editer les en-tetes des fichiers binaires win32 -formats binaires PE pour Portable Executable- que vous pouvez trouver par une recherche sur le web par les mots cles "PE editor")

LordPE est tres simple d'emploi pour le calcul du nouveau checksum :
- lancer LordPE
- activer le menu PE editor
- selectionner le fichier a charger CMAUDIO.SYS (modifie a l'etape 1)
- cliquer sur l'icone checksum : recalcul du checksum
- cliquer sur save : sauvegarde du nouveau checksum

C'est termine !


Pour finir :
-----------
Vous pouvez a present installer le driver ou le reactiver s'il etait deja installe. Lancer le mixer et verifier que l'onglet SPDIF est bien present.


Tenez-moi au courant de vos essais...ca m'interesse !

S'il y a un consensus sur une version de driver WDM c-media, je peux faire la manip et envoyer, a ceux qui craignent d'effectuer la modif, le fichier cmaudio.sys patche.

Personnellement la version 6.35 me convient tout a fait. La version 6.39 me pose des pbs pour la sortie de l'AC3 et DTS avec le filtre iviaudio ou ravisent sous ZoomPlayer alors que cela marche tres bien avec winDVD seul : curieux ! (Il me faudrait essayer avec le filtre audio de powerDVD mais j'ai pas eu le temps)


A+
Bon dimanche,

Didier
gazdi
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2002 12:49

Super la manip !

J'avais les mêmes symptomes que toi, apres plusieurs mix de driver j'ai réussi a ctiver la SPDIF mais pas pour de l'AC3 (carte reconnu mais dans les logiciels) ou alors c'est OK pour l'AC3 mais plus de booster micro (je ma sert beaucoup de MSN !)

Je n'ai pas les outils pour faire la manip et je n'ose plus trop toucher à mon résultat (tant pis pas d'AC3!) Si tu peux m'envoyer ton "patch" je serais curieux de le tenter.
Merci
_Franckduweb_
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Sep 2002 22:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 12:51

Ben dis donc, c'est du très bon boulot ça mon ami 8)

enfin la fin des soucis pour les futurs possessuers de cette carte pas chère et très efficace en HC


Que fais-tu à Toulouse??

Moi j'y suis...
Gibus
 
Messages: 501
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: avignon,France puis Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2002 14:49

wow, excellentissime !! Merci pour ce hack génial !

Ca marche nickel chez moi :D

Juste une question : pourquoi mettre le premier octet à 0 pour avoir une config 4 ch ? Ca ne marcherait pas en gardant une config 6 ?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Sep 2002 14:52

Effectivement ta manip marche nickel, je viens de la tester mais petit probleme on ne peut plus activer lamplification du micro ? As tu une solution ?
En tout cas bravo pour tes recherches

Pour info on trouve facilement Hex Workshop sur le net pour faire la manip
_Franckduweb_
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Sep 2002 22:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2002 15:57

Content pour ceux qui ont essaye...j'y ai passe pas mal d'heure sur ce truc...!

Je reponds en vrac aux questions posees :

- on peut tres bien laisser le premier octet a sa valeur initiale. On obtient
alors le message "CMI8738 6CH avec sortie SPDIF" et cela fonctionne aussi. J'avoue que je n'utilise que la sortie SPDIF de la carte donc 4CH ou 6CH n'a que peu d'importance pour moi. A vous de tester les sorties analogiques en mode 6CH ou 4CH. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai donne l'info sur les octets modifies.

- pour ce qui est de l'amplification du micro, la c'est une colle ! Je ne m'en sers pas et donc j'ai pas regarde du tout...

- ce que je fais a Toulouse ? Je vis et bosse a Toulouse (Ingenieur systeme-developpement a l'observatoire Midi-Pyrenees)

- enfin, pour ceux qui veulent recuperer un driver WDM patche version 635 pour essayer :

http://gazend.free.fr/Wdm_635.zip (2.5Mo, driver complet)
http://gazend.free.fr/CMAUDIO.SYS (350ko, fichier SYS 6.35 seul)


Au fait indiquez-moi SVP la version que vous utilisez/patchez lorsque vous posez des questions, on y verra plus clair...
Merci et bon patch...CMI users !

Didier
gazdi
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2002 17:01

C'est la 6.39 pour moi ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Sep 2002 18:11

Une statue à Gazdi, ça marche avec ma version 6.32 - je peux activer la sortie SPDIF 8)

Bon il faut encore que j'essaie vers mon ampli.

Par contre en changeant le 02 en 00 , j'obtiens 6 channels et pas 4 ?! Ce qui m'inquiète c'est que le mixer annonce que le SPDIF Out ne fonctionne qu'en mode 2 HP ... :-? A tester !
smalle
 
Messages: 351
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Clabecq - Belgique
  • offline

Message » 23 Sep 2002 17:43

Merci Gadzi!! :wink:

Tu peux aller vendre ta sauce chez ennyah maintenant, ça pourra les faire rougir!! :oops: :oops: :oops:

Tu peux aussi t'attaquer aux bugs dre drivers ATI??????????? :lol: :lol: :lol:

@+
Gibus
 
Messages: 501
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: avignon,France puis Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2002 18:18

Je ne dirai qu'une chose : merci et chapeau bas! :wink: 8) :lol:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 23 Sep 2002 18:20

Pas encore essayer, mais au vue de l'engouement général...bravissimo. :P
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 23 Sep 2002 21:20

Si quelqu'un peut jeter un coup d'oeil sur la case amplification micro (chez moi elle est grisée :cry: )

Merci
_Franckduweb_
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Sep 2002 22:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2002 22:03

La version 6.40 des drivers CMI8738 est sortie sur Windows Update Catalog. Je l'ai recuperee et patche pour le SPDIF. Vous pouvez la telecharger depuis :

http://gazend.free.fr/WDM_640.zip

Je viens de l'essayer sur WinMe et XP. Apparemment elle corrige les problemes que j'avais sous ZoomPlayer avec le filtre iviaudio. Elle me semble donc bien plus interessante que la version 6.39.

De plus (_Franckduweb_ ca te concerne) elle rend l'activation de la case d'amplification micro possible (du moins chez moi...mais je n'ai pas teste l'entree micro)

A+
gazdi
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2002 22:13

Merci pour l'info, mais je ne vois pas de fichier install dans tes fichiers ?
_Franckduweb_
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Sep 2002 22:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2002 8:31

J'etais surpris comme toi de ne pas trouver le fichier "setup.exe". J'ai donc utilise la mise a jour de pilotes de peripherique en pointant sur le repertoire dans lequel sont extraits les fichiers de la 640.

J'avais auparavant desinstalle l'ancienne version mais ca doit fonctionner sans la desinstaller.

Bons tests...
gazdi
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message