Le PCHC idéal selon vous

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

Le PCHC idéal selon vous

Messagepar gvib10 » 23 Sep 2002 10:23

J'aimerais me lancer dans le PCHC, mais n'y connaît pas grand chose.

Selon-vous qu'elle est la configuration idéale en partant de zéro :

- carte mère
- carte graphique
- carte son
- boitier
- système d'exploitation
- logiciels
- configuration

Ce serait pour alimenter un Ls 110 en dvi

Quel(s) budget(s) prévoir et surtout quelles sont les galères auxquelles il faut s'attendre

Merci
gvib10

Messagepar Guish » 23 Sep 2002 12:11

- carte mère : Asus P4B533-VT (pas encore sorti)
- carte graphique : Radeon 9700 Pro
- carte son : Audigy 2 (pas encore sorti)
- boitier : Antec 1080 Amg Plus
- système d'exploitation : 2000Sp3
- logiciels : Power Dvd 4 Ex

:wink:
Guish

Messagepar swing star » 23 Sep 2002 13:02

et tu crois qu une leadtek winfast 250LE sur geforce 4 ti 4200 ca irait ?
swing star

Messagepar Y0 » 23 Sep 2002 13:46

Non, surtout pas de gforce pour décompresser le mpeg-2 !

Lionel
Y0

Messagepar dauchinen » 23 Sep 2002 15:22

Salut

Surtout ne pas oublier de garder quelques sous pour mettre les composants nécessaires rendant un PC "silencieux"

A savoir :

- ventilos Enermax (moins cher que les Papst et selon certains plus silencieux et en plus équipés d'une grille de protection et d'un réglage de la vitesse) pour l'alim et le boitier,
- ventilo de proc silencieux.
- voire ventilo de carte graphique (à voir sur la radeon 9700 s'il est bruyant)
- Materiau d'isolation acoustic dans le boitier (Gedicoustic ou autre), disque dur silencieux (les Seagate ont une bonne cote de ce point de vue),
- DVD silencieux (il convient parfois de les ralentir)

Fais une recherche sur ce forum et aussi sur le forum Tuning de hardware.fr, tu trouveras plein d'infos et de liens intéressants

Bruno
dauchinen

Messagepar Guish » 23 Sep 2002 16:21

ventilos S2
rad avec s2
baraccuda 4
toshiba
Guish

Messagepar Danam » 23 Sep 2002 18:20

Guish a écrit:- carte mère : Asus P4B533-VT (pas encore sorti)
- carte graphique : Radeon 9700 Pro
- carte son : Audigy 2 (pas encore sorti)
- boitier : Antec 1080 Amg Plus
- système d'exploitation : 2000Sp3
- logiciels : Power Dvd 4 Ex

heu, pas forcément de Pentium 4 pour un pchc dédié ... un bon Duron ou Celeron fera l'affaire ...
en ce qui me concerne j'ai un Duron 1ghz sur carte mère Elite K7S5A, ca coute que dalle et ca tourne bien en pchc !

pareil pour la carte graphique : pas besoin d'une 9700 Pro ...
une 7500 avec sortie DVI suffit largement !
toujours pour une question de cout, maintenant si tu es pété de thune ... pourquoi pas ... mais garde tes sous pour en effet rendre ton pc silencieux !

sinon côté logiciel, l'idéal avec une carte à base de Radéon (excellent pour le décodage mpeg2), il te faut l'ATI Player 7.5 ou au-délà pour l'image, PowerDVD 4mini pour le son DD + DTS et le tout managé par Zoomplayer dispo sur le net en freeware !

utilise la fonction de recherche en tapant : Echobelly AND Capelle AND Zoomplayer et tu devrais trouver ton bonheur !
n'hésite pas à nous solliciter si tu veux plus d'infos :wink:
"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar gvib10 » 24 Sep 2002 8:16

Merci à tous, je vais approfondir les recherches sur le forum. Je crois que je vais me lancer (après paiement du troisième tiers bien sûr)
gvib10

Messagepar Danam » 24 Sep 2002 9:24

ah l'oubliais pour le son, pas besoin de la super carte 12.1 infrasuperbassbooster à 300 euro.

tu peux te suffire d'une carte à chipset Enyah CMI7338 (pas sur de la réf mais là je suis au boulot ...) qui coute 20 euro sur materiel.net ou topachat.???, elle prend le Dolby Digital et le DTS (moyennant une modif de la base de registre très simple).

tout cela à condition que tu aies un ampli DD / DTS bien sur ...

à ta disposition !

Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Re: Le PCHC idéal selon vous

Messagepar Georges G » 24 Sep 2002 13:45

Salut
gvib10 a écrit:Selon-vous qu'elle est la configuration idéale en partant de zéro :

Bon, alors je te donne juste mon avis (je viens d'investir dans un PCHC)

- carte mère
Là, je n'ai pas d'avis tranché. Je suis parti sur une config à base d'Asus A7V333 + Athlon XP 1900. Mais mon PCHC est aussi un PC tous usage. Sans limitation de prix et avec des performances limitées, mais adaptées à cet usage dédié, je privilégierais plutôt un celeron, si possible un modèle conçu pour les ordinateurs portables, qui puisse se passer totalement de ventilateur (pour cause de bruit).

- carte graphique

ATI Radeon 9000, sans hésiter. C'est largement suffisant, c'est le meilleur scaling du marché, elle a une double sortie écran, et comparée aux autres radeon, elle a l'immense avantage de ne pas avoir de ventilateur de chipset: qualité d'image et silence assuré.

- carte son

Ennyah Digisound 3D à base de chipset CMI 8738, pour sa sortie S/PDIF coaxiale permettant d'envoyer le DD et le DTS vers un ampli A/V.

- boitier

Pas de conseils. Selon tes goûts. Prendre gros permet d'avoir plus de silence (facilité de "rembourrage", et volume interne évitant à la chaleur de se concentrer à l'intérieur)... prendre petit est plus pratique au niveau placement. A toir de voir. Pour ma part, j'ai une grande tour.

- système d'exploitation

Win 98 SE.

- logiciels

Je laisse ça a d'autres. En tout cas, DScaler est inévitable pour l'acquisition.

En divers: un disque dur Seagate Barracuda IV de 40 Go. Rien n'est plus silencieux (inaudible en toutes circonstances). Les Barracuda V sont un poil plus bruyants, de même que les B IV de plus de 40 Go. Le 40 Go est le seul à être mono plateau dans cette gamme, ce qui explique qu'il soit le plus silencieux.

Quel(s) budget(s) prévoir et surtout quelles sont les galères auxquelles il faut s'attendre

Niveau budget, ça baisse toutes les semaines... L'ordre de grandeur, c'est le "bon millier" d'euros. Pour les galères: toutes celles que tu n'arrives pas à imaginer ;)

A bientot
Georges
Georges G
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar stephane999 » 24 Sep 2002 14:23

Georges, tu as oublié le lecteur DVD : un Toshiba SD-M1612, le plus silencieux dans sa catégorie.

S.
Sanyo PLV-Z2 + PCHC (Radeon VE en DVI à 60 Hz) + Ennyah 8738 + Ampli HK AVR3500
stephane999

Messagepar Danam » 24 Sep 2002 16:01

je confirme que le fameux pioneer 106s slot-in est pratique mais fait beaucoup de bruit ! il faut le ralentir au moyen d'un soft à choper sur le ouaib genre dvdutils ...
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar dauchinen » 25 Sep 2002 9:06

Salut

Pour ce qui est du processeur, effectivement, inutile d'avoir une bete de concours pour de la simple lecture DVD avec un player soft .

Par contre, il semblerait que pour Dscaler (si j'en crois les différentes thread ici), il est nécessaire d'avoir un processeur "costaud" car certains algo de Dscaler semblent assez gourmands (mais bon j'ai pas de PCHC alors ...)

Sinon l'idée d'un procésseur pour portable me parait sympa. Mais c'est le même brochage que les procésseurs normaux ? Et puis avait un bon radiateur et un ventilo silencieux.... (il faudrait comparer les coûts)

Bruno
dauchinen

Messagepar vincent128 » 25 Sep 2002 18:15

Salut,

pour pas répéter je suis d'accord avec la plupart de ce qui a été dit SAUF:
pas la peine de faire la course à cui qu'à la plus grosse :
Proce : un "petit" proce neuf suffit. un Duron est plus puissant que Celeron à vitesse égale, ou sinon le moins cher des Athlon XP.
en revanche les proces pour portables sont à peu près introuvables et pas toujours reconnus par les CM normales, avec des voltages que la CM ne peut pas assurer : à éviter. Le refroidissement passif est un beau challenge mais très difficile à réussir sur un proce moderne : il vaut mieux à mon sens un ventirad bien silencieux : pas forcément plus cher et tellement plus simple.

CG : je connais pas très bien les Radeon, mais éviter la toute dernière pas encore sortie, elle perdra 40% de sa valeur en 3 mois (voir ci-dessous).
CS : idem, surtout si c'est que pour sortir du spdif. De ce point de vue il n'y a qu'une mauvaise : la SB Live.
Pour une bonne sortie analogique en jusqu'à 7.1 canaux à un prix encore raisonnable, la delta 410 achetée aux Etats-unis revient à 330 euros, mais franchement je pense qu'il est plus simple de sortir en spdif et d'aller vers un ampli avec décodage. Sauf à vouloir chatouiller le HDG avec une delta 1010 mais là on parle d'une carte à 1000 euros...
Pour les ventilos, les Enermax sont relativement BRUYANTS, préferer un PAPST NGL ou NGML, ou un S2 voire S3 en 7V.

D'une manière générale quand on choisit des composants informatiques :
- éviter le tout nouveau à peine sorti : cher, drivers ou autres bugs pas résolus etc.
- à l'inverse, choisir des matériels sortis il y a qq temps, réputés, et qui arrivent à un prix intéressant. C'est particulièrement vrais pour les proces et CG, ou le marketing nous encourage à faire de l'"overkill", alors qu'il vaut mieux investir sur d'autres aspects du Pc pour la performance, la qualité et le silence (CS, CM, DD, mémoire, alim, boitier, ventilos et ventirad matériaux d'isolation).
- choisir des marques réputées, pour la fiabilité et le silence : CM Asus ou Abit, mémoire Crucial, alim Enermax ou Zalman ou Q-tech.
- attention aux ventilos bruyants (de chipset ou autres), c'est difficile à remplacer après. L'idéal c'est d'avoir directement du silencieux ou même du passif.

Boitier : un boitier bien concu permet de gagner une longueur d'avance pour le silence et l'ergonomie : par exemple l'Enermax FS 710 (= Antec 1030 sans l'alim et sans les ventilos).

En barebone le Shuttle SS51 semble intéressant (voir les threads sur le sujet).

EVITER le mini-itx qui est beaucoup trop poussif pour du PCHC. (faire une recherche sur ce sujet, on en a déjà discuté).
Je dis ça, je ne dis rien, hein, je n'y connais rien en hi-fi.
vincent128

Retourner vers Divers