Carte gigabyte au format micro-ATX

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

Carte gigabyte au format micro-ATX

Messagepar LaurentG » 28 Sep 2002 0:46

Salut.

J'hésite toujours un peu sur la carte mère à acheter : Sis 648, Sis 645DX, i845G, i845E, ... Abit, Asus, GigaByte, ... J'arrive pas trop à me décider d'autant plus que tout ça risque d'être dépassé d'ici peu avec les processeurs à plus de 3 GHz, et l'arrivée de l'HyperThreading :(

J'aimerais savoir si choisir une carte au format micro-ATX est selon vous une erreur, et si ça peut être la source de soucis.
Par exemple, est-ce que ça va s'installer dans tout boitier ATX ou bien faut-il un boitier spécial ?

J'ai découvert la carte GigaByte GA-8SG667 (chipset SIS648, audio 6 canaux avec sortie S/PDIF) qui n'est pas cher (vu à 108 euros sur le net). http://www.giga-byte.com/products/8sg667.htm

Laurent
LaurentG

Messagepar hdrobien » 28 Sep 2002 9:25

Une carte µATX s'installe dans n'importe quel boitier ATX vu que la différence ne joue que sur la réduction en largeur due à la suppression de 3 ports PCI/ISA.

L'intêret est de pouvoir choisir un boitier plus petit (genre DIGN).

Par contre il est donc particulièrement important d'en choisir une avec le maximum d'extensions intégrées (réseau, son, SPDIF) pour ne pas se retrouver coincé.
hdrobien
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar JACKPOTE » 28 Sep 2002 9:53

D'après Hardware.fr les cartes mères à base de i845E pourrait être compatible HT via mise à jour du bios, ce qui n'est pas le cas du i845G pour le moment (nouvelle révision prévu), pour ce qui est des autres chip apparement le 648 connait de petit problème pour le moment avec les asus et abit, donc voir si c'est corrigé avec les nouveaux bios. Maintenant pour le choix d'une CM la gigabyte GA8iEXP est pas mal équipé pour pas trop cher ou alors la P4B533-E chez asus + cher (tu paye la marque).

A+ :D
JACKPOTE

Messagepar LaurentG » 28 Sep 2002 12:48

Salut.

Sur la carte GigaByte dont je parlais, elle est indiquée comme micro-ATX et pourtant elle a bien 5 slots PCI. Cf les specs et la photo.

Jackpote, tu crois pas que c'est une erreur d'opter aujourd'hui pour le i845E ? Est-ce qu'il ne faut pas que j'attende les premières cartes supportant les P4 > 3 GHz pour me laisser une chance d'upgrade dans 2 ou 3 ans ? Sais-tu quand ces cartes vont débarquer sur le sol français ? Il semblerait que 2 nouveaux chipsets sont annoncés pour octobre chez Intel : le i845GE et le i845PE.

Laurent
LaurentG

Messagepar hdrobien » 28 Sep 2002 14:02

Laurent, si tu lis bien en bas du lien il y a indiqué "ATX form factor, 4 layers PCB (30.4 x 20.0) "

Il ne s'agit donc pas d'une µATX
hdrobien
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar LaurentG » 28 Sep 2002 15:23

Salut.

Bon, soit je suis très fatigué, soit l'info a été changée sur leur site. Je me rappelle pourtant bien avoir vérifié.
Bonc, donc cette carte ATX avec chipset Sis648 est peut-être pas mal, pas cher, avec sortie S/PDIF 6 canaux. Par contre, pas de port // mais pas trop grave dans mon cas.

Laurent
LaurentG

Messagepar hdrobien » 28 Sep 2002 15:24

En µATX il n'y a que 3 ports PCI/ISA en plus de l'AGP
hdrobien
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar JACKPOTE » 28 Sep 2002 19:35

Laurent Garnier a écrit:Salut.

Sur la carte GigaByte dont je parlais, elle est indiquée comme micro-ATX et pourtant elle a bien 5 slots PCI. Cf les specs et la photo.

c'est une ATX

Laurent Garnier a écrit:Jackpote, tu crois pas que c'est une erreur d'opter aujourd'hui pour le i845E ?

non ce n'est pas forcément une erreur, puisque le 845E a au moins le mérite d'être aujourd'hui un chipset fiable, performant et qui a fait ses preuves, en plus il pourrait, comme je te l'ai dit, être compatible HT.

Laurent Garnier a écrit:Est-ce qu'il ne faut pas que j'attende les premières cartes supportant les P4 > 3 GHz pour me laisser une chance d'upgrade dans 2 ou 3 ans ?

le problème en informatique c'est que les technos évolue toujours et très vite, donc on attend toujours quelque chose, AGP8x serial ATA, serial ATA2, mémoire sur 2 canaux, mémoire DDRII etc...
Donc si à un moment on achète pas, on attend tout le temps.
Et dans 2 ou 3 ans il vaudra mieux changer l'ensemble CM+proc, parce que la technologie et les perfs de la CM seront complétement dépassé.
Et je te le répête si le 845E gère l'HT, dans 1an 1an1/2 tu pourras toujours acheter le P4 3.06 pour une bouchée de pain puisqu'il sera devenu l'entrée de gamme et repartir pour 1an 1/2 de plus, et après changement de l'ensemble pour un P5 6GHz :wink:

Laurent Garnier a écrit:Sais-tu quand ces cartes vont débarquer sur le sol français ?Il semblerait que 2 nouveaux chipsets sont annoncés pour octobre chez Intel : le i845GE et le i845PE.

oui annonce pour le mois d'octobre, mais dispo à mon avis décembre voir janvier, pire même si ils font comme le i845g qui est encore difficilement trouvable chez nous.
Ensuite en janvier tu devrais voir débarquer le granite bay et encore attendre sa dispo...

JACKPOTE

Messagepar LaurentG » 28 Sep 2002 22:44

Salut Jackpote. Merci pour tes conseils.

Effectivement, comme tu le dis, il y a un moment où il faut se lancer, sinon on attend toujours le truc qui va sortir.

A propos des processeurs à plus de 3 GHz, il y a d'une part l'HyperThreading, mais si j'ai bien suivi, les cartes mères actuelles ne pourront probablement pas accepter ces processeurs pour d'autres raisons :(

L'i845E ne gère pas la DDR333. Le Sis648 n'est-il pas un meilleur choix qui pourra m'emmener un peu plus loin avec la DDR333 (voir DDR400), l'AGP 8x, l'ATA133 ... ?

Gigabyte me tente bien, soit la GA-8IEX (i845E), soit la GA-8SG677 (Sis648). Les 2 gèrent l'audio 6 canaux et sont quasiment au même prix (113 / 108 euros). Pour la seconde, il faut juste prendre l'option (le connecteur) pour récupérer la sortie S/PDIF en optique+coax à l'arrière du PC.

Laurent
LaurentG

Messagepar JACKPOTE » 28 Sep 2002 23:08

Laurent Garnier a écrit:Salut Jackpote. Merci pour tes conseils.

Effectivement, comme tu le dis, il y a un moment où il faut se lancer, sinon on attend toujours le truc qui va sortir.

A propos des processeurs à plus de 3 GHz, il y a d'une part l'HyperThreading, mais si j'ai bien suivi, les cartes mères actuelles ne pourront probablement pas accepter ces processeurs pour d'autres raisons :(

Pour ce qui est du design des cartes mères pour supporter la puissance des nouveaux P4, il y a déjà des cartes qui supportent sans problème les actuels P4 overclockés à plus de 3GHz, il y a d'ailleurs une carte mère validé pour les prochains P4 qui ne différe apparement pas aux niveaux des étages de puissances par rapport aux cartes actuelles.
C'est d'ailleurs le cas des chips Intel comme sis.

Laurent Garnier a écrit:L'i845E ne gère pas la DDR333. Le Sis648 n'est-il pas un meilleur choix qui pourra m'emmener un peu plus loin avec la DDR333 (voir DDR400), l'AGP 8x, l'ATA133 ... ?

Le 845E ne gère pas officiellement la ddr333, mais un coef existe pour mettre la mémoire à 177MHz (soit DDR354), le sis a actuellement des problèmes comme débattu sur Hardware.fr, l'AGP 8X ne fonctionne d'ailleur pas avec les premières cartes AGP 8X (radéon 9700), l'ATA 133 est déjà desuet (serial ATA) même si on attend encore les premiers disques.

Laurent Garnier a écrit:Gigabyte me tente bien, soit la GA-8IEX (i845E), soit la GA-8SG677 (Sis648). Les 2 gèrent l'audio 6 canaux et sont quasiment au même prix (113 / 108 euros). Pour la seconde, il faut juste prendre l'option (le connecteur) pour récupérer la sortie S/PDIF en optique+coax à l'arrière du PC.

Laurent

tu auras compris que pour moi le meilleur choix à l'heure ou je te parle est la GA-8IEX en plus elle sera certainement - cher une fois que tu auras rajouter l'option sur la GA-8SG677.

JACKPOTE

Retourner vers Divers