Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, fernous, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, smalah, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

je viens de m'acheter une Sony scd xb 770!!!!!!!!!!!!

Message » 04 Oct 2002 13:47

Voilà, à 1760ff chez ILLEL. (c'était la dernière). Ceux qui trouvent ça moins bien sur les cds que le Philips 723 mentent ou sont sourds. J'ai enfin des graves et du relief! Quant aux SACD c'est une merveille. (ah Let it bleed comme ça je l'avais jamais entendu!)

Si ça interesse quelqu'un je vends ma 723 état nickel: 70 euros
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2002 14:07

alterman a écrit: Ceux qui trouvent ça moins bien sur les cds que le Philips 723 mentent ou sont sourds.


certainement un peu des deux :lol: ...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 04 Oct 2002 15:13

Content pour toi, Alterman. Quand elle sera rodée tu pleureras de joie (alain qui croit pas trop au rodage des électroniques passé le temps de chauffe normal; qui doute quoi!). :wink:
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Oct 2002 15:27

haskil a écrit:Content pour toi, Alterman. Quand elle sera rodée tu pleureras de joie (alain qui croit pas trop au rodage des électroniques passé le temps de chauffe normal; qui doute quoi!). :wink:
Alain :wink:


hum je n'y crois guère non plus mais force était de constater qu'à la sortie du carton c'était vraiment pas ça...Et au bout de qq heures l'acidité avait disparu...et l'image stéréo s'est vraiment métamorphosée.
Normalement on parle de rodage lorsqu'on parle de parties mécaniques en friction comme c'est le cas pour un moteur (pistons bielles cylindres)non??
Alors est-ce qu'une mécanique de cd neuve ne serait pas soumise à ce phénomène,à savoir que la vitesse de la mécanique de lecture n'est pas complètement stabilisée?Ca pourrait expliquer le son particulièrement dégeulasse de ma platine au début non??
Ce ne sont que des intérrogations alors on garde son épée dans son fourreau svp :wink: ...A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 04 Oct 2002 15:45

rodjeur a écrit:
haskil a écrit:Content pour toi, Alterman. Quand elle sera rodée tu pleureras de joie (alain qui croit pas trop au rodage des électroniques passé le temps de chauffe normal; qui doute quoi!). :wink:
Alain :wink:


hum je n'y crois guère non plus mais force était de constater qu'à la sortie du carton c'était vraiment pas ça...Et au bout de qq heures l'acidité avait disparu...et l'image stéréo s'est vraiment métamorphosée.
Normalement on parle de rodage lorsqu'on parle de parties mécaniques en friction comme c'est le cas pour un moteur (pistons bielles cylindres)non??
Alors est-ce qu'une mécanique de cd neuve ne serait pas soumise à ce phénomène,à savoir que la vitesse de la mécanique de lecture n'est pas complètement stabilisée?Ca pourrait expliquer le son particulièrement dégeulasse de ma platine au début non??
Ce ne sont que des intérrogations alors on garde son épée dans son fourreau svp :wink: ...A+


C'est pas moi qui sortirais mon épée du fourreau, je laisse ça à d'autres! Raison pour laquelle j'ai écrit "je n'y crois pas trop!" raison pour laquelle j'ai parlé de temps de chauffe normal. Dans le cas d'un produit neuf, au moins le chargement des condensateurs en plus! La mécanique d'un lecteur? S'il ne tournait pas à la bonne vitesse, il n'extrairait pas les O et le 1 : une platine d'ordinateur neuve les extrait à la perfection pour les copier tout autant parfaitement.

Mais je viens de vivre une expérience intéressante.
Je viens de déménager : je rebranche ma chaîne tout de suite. Soit une nuit d'arrêt seulement.
Ecoute? Dégueulasse ou quasi dans le nouveau lieu. De jour en jour ça s'améliore! La scène sonore s'ouvre, l'aigu retrouve sa place, le son est plus moelleux... alors que rien n'a changé!
J'en conclus que mes oreilles et la cervelle qui va avec ont intégré quelques défauts pour les éliminer. A la différence d'un micro, le système auditif interprète ce qu'il entend... Tu es ainsi capable d'isoler un discussion à voix basse quand ça fait du bruit autour de toi, car tu focalises ton attention sur ce que tu veux écouter. Un micro, lui est incapable de faire ça pour toi.

En fait, c'est exactement comme si ma chaine venait de se roder à nouveau. :wink: bien qu'elle ait quelques heures de vol!

Résultat des courses : je pense que le son est fondamentalement pas bon dans mon nouvel appartement... il va falloir que je remédie à ça!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Oct 2002 15:50

En voilà une histoire intéressante Alain ! Les histoires de rodage en prennent pour leur grade ;)

Sinon, à quoi ressemble-t-elle ta nouvelle pièce ? Quels sont les problèles posés et que comptes-tu faire ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Oct 2002 15:52

Haskil a écrit:Résultat des courses : je pense que le son est fondamentalement pas bon dans mon nouvel appartement... il va falloir que je remédie à ça!


Tapis : PNicolas
Stores : PNicolas
Plantes : Boudze
Placement des enceintes : Jackpote
Pieds et petits meubles : JéromeB
Tentures murales : Chicodobrazil
Traitements acoustiques divers : BPhil


Tu veux d'autres fournisseurs ? :lol: :lol: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Oct 2002 16:05

c'est une grande pièce d'environ 40 à 45 mètres carrés, haute de 3,5 m sous plafond. Le sol est en terre cuite ancienne, les murs sont peints. La façade rue compte trois grandes et hautes fenêtres et une petite. Ces fenêtres sont en retrait vers la façade (dans un trou quoi!). Les enceintes sont le dos à ces fenêtres, dans le sens de la longueur, à un mètre d'elles. Elles regardent le mur qui leur font face qui est ouvert sur un couloir et sur la cuisine et sur la chambre (porte à la chambre pas aux autres pièces).

Un canapé, un fauteuil, une grande table basse, quelques meubles, tables, chaises, une petite étagère. Deux tapis en jonc au sol et un tapis en laine assez mince.

La pièce est incontestablement trop claire et résonnante. Quand tu tapes entre les mains tu entends un flutter écho à pas piquer des verts! Donc je dois amortir par rideaux aux fenêtres derrière les enceintes. Tapis épais au sol (difficile à trouver, je les trouve moches, sauf un à 3000 euros : merci, madame, c'est pour quand je serais riche!), mais plusieurs petits feront l'affaire.
Je dois aussi mettre de hautes étagères sur l'un des cotés, remplies de livres, de disques derrière laquelle, j'agraferais une double voire triple épaisseur de molleton blanc caché du regard par un tissus que j'achèterais au marché saint pierre (genre gris et en 2,6 mètres de largeur. A l'oeil, on verra les étagères espacées de 40 centimètres, les livres posés dessus et le tissus gris derrière lequel il y aura le molleton entre le haut des livres et l'étagère du dessus : livres pour casser les ondes, tissus plus molleton pour absorber celle qui toucheront ce sandwich.
Sur l'autre mur, une grande armoire ancienne et plein de plantes (je suis passionné par le jardinage aussi!).

Il faudra aussi que je trouve un truc pour absorber les fréquences sur le mur opposé aux enceintes. Il est composé d'une grande vitre entre la porte de la chambre et celle de la cuisine (un trou sans porte dans le mur).

Après j'aviserais! Mais je devrais déjà pas mal casser les ondes stationnaires dans le médium-aigu et me débarasser du flutter-écho. Mais j'avoue que ce changement du son de jour en jour m'a assez dérangé. IL vient compléter l'impression que ma chaine m'avait produite après les vacances. C'était la même, mais je l'entendais différement...

Je rêve qu'un jour, on puisse comparer deux platines : une neuve et une "rodée", des cables neufs et des cables "rodés" pour voir s'il y a une quelconque différence ou si les différences entendues par quelques uns d'entre nous ne sont définitivement pas dûes au travail de notre petit cerveau.

Alain :wink:

PS. Je suis tellement perturbé que j'ai encore invité personne...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Oct 2002 18:03

Moi, j'y crois au rôdage des électroniques. Je ne vois pas pourquoi il faudrait rôder une voiture et pas un ampli. Dans les deux cas, on a au départ des éléments assemblés qui ne fonctionnent pas à leur optimum au départ dans les conditions d'utilisation du système global. Il faut que le système se stabilise, mécaniquement d'un coté, électriquement et calorifiquement de l'autre. Enfin, vous voyez l'idée, quoi.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 04 Oct 2002 18:06

Et bien Alain, tu parais être sur la bonne voie ! Ne néglige pas le mur arrière et n'oublie pas (je te fais confiance !) que la distance arrière au point d'écoute joue autant que la distance entre le mur avant et les enceintes.

Le tweaking de tenture me tente bien depuis que j'ai dégoté mon tissu de Côte d'Ivoire (et non pas du Mali ;) ), qu'est-ce que je pourrais bien cacher derrière tu as une idée ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Oct 2002 18:16

Docteur M a écrit:Et bien Alain, tu parais être sur la bonne voie ! Ne néglige pas le mur arrière et n'oublie pas (je te fais confiance !) que la distance arrière au point d'écoute joue autant que la distance entre le mur avant et les enceintes.

Le tweaking de tenture me tente bien depuis que j'ai dégoté mon tissu de Côte d'Ivoire (et non pas du Mali ;) ), qu'est-ce que je pourrais bien cacher derrière tu as une idée ?

Doc'M


chez Ogobert, on a une révélation de ce point de vue : assis sur son canapé : si tu te penches vers l'avant ou si tu restes assis normalement, le rendu des graves change du tout au tout. Et d'une façon inconstestable!

Cacher derrière la tenture? Sais pas. Tu as quelque chose à cacher, petit cachotier? Sérieusement, je ne comprend pas bien. Je sais simplement que si le mur qui est derrière toi est réfléchissant, il vaut mieux, tout comme celui qui est derrière les enceintes, le rendre absorbant.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Oct 2002 18:25

Ninja40 a écrit:Moi, j'y crois au rôdage des électroniques. Je ne vois pas pourquoi il faudrait rôder une voiture et pas un ampli. Dans les deux cas, on a au départ des éléments assemblés qui ne fonctionnent pas à leur optimum au départ dans les conditions d'utilisation du système global. Il faut que le système se stabilise, mécaniquement d'un coté, électriquement et calorifiquement de l'autre. Enfin, vous voyez l'idée, quoi.


C'est effectivement un phénomène qui tarabuste de nombreux amateurs de hifi. Les tests qui permettraient de résoudre ce problème épineux n'ont jamais été réalisés. Il faudrait comparer un ampli neuf et le même ayant de nombreuses heures d'application, idem pour lecteur CD, pour cables HP et modulation analogique ou numérique.
Pour les HP, le problème a au moins une base théorique plausible : un HP est un ensemble mécanique dont les caractéristiques ne peuvent que changer un peu avec l'usage.
Pour l'électronique, c'est beaucoup plus sujet à caution. On a eu de nombreux échanges sur le site, parfois très instructifs, parfois moins, et si tu fais une recherche en hi-fi tu trouveras.
Des électroniciens professionnels, par ailleurs mélomanes et audiophiles, expliquent que si l'on peut admettre qu'un ampli ayant atteint sa température idéale de croisière sonnera au mieux de ses capacités, ils affirment que le rodage des circuits électroniques et des cables est une vue de l'esprit ou plutôt des oreilles.
Seul une vraie comparaison permettrait de tirer cette affaire au clair, aucune revue ne l'a faite. Peut-être un jour quelques forumeurs la feront. Pour les cables, ce devrait être facile : de nombreux forumeurs se font les cables made in Ogobert. Il suffirait que l'un d'eux acceptent de comparer, avant toute écoute du sien tout neuf, le sien donc avec celui d'un forumeur "tournant" depuis des mois, déjà. On en aurait le coeur net. Qu'en pensez-vous?
Au passage, je constate que cette notion de rodage est devenu un rempart habile pour de nombreuses revues pour ne pas dire se qu'elle pense réellement de certaines enceintes qu'elles testent.
Rodage et feuille de vigne, même combat?
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Oct 2002 18:35

Un revendeur a bien dû faire l'essai, non ? Y a-t'il un revendeur dans la salle ?
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 04 Oct 2002 18:54

haskil a écrit:Cacher derrière la tenture? Sais pas. Tu as quelque chose à cacher, petit cachotier? Sérieusement, je ne comprend pas bien. Je sais simplement que si le mur qui est derrière toi est réfléchissant, il vaut mieux, tout comme celui qui est derrière les enceintes, le rendre absorbant.


Tout simplement, pourquoi ne pas cacher un autre matériau absorbant, plus "industriel" celui-là, derrière la tenture ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Oct 2002 18:59

ça yest, j'ai pigé : me lever chaque jour à 5h45 bousille un peu mes neuronnes!

Molleton qu'ont met sous les moquettes, de la thibaude je crois que ça s'appelle devrait petre l'idéal et pas cher, en plus. Tu en mets plusieurs épaisseurs et cela devrait faire un panneau absorbant idéal pour le médium-aigu et pour pas cher!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales