Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Dabozz, Google Adsense [Bot], plhjunior, THR4K et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un lecteur CD différent pour chaque disque ???

Message » 05 Oct 2002 16:23

Je viens de m'acheter une platine Sony XB770 pour remplacer mon DVD 444 en écoutes CD.

Ben voilà...

Même si j'ai un gain appreciable sur la quasi totalité de mes CD...j'arrive à en trouver une poignée que je prefère écouter sur le pioneer (les plus flagrants: Toto "King of Desire" et Dire Straits "Money for Nothing")

Sur ces albums le Sony me semble trop mou, trop rond, trop doux...alors que je le trouve vif sur d'autres disques.

C'est quoi le probleme ?

- mes oreilles ?
- le sony qui n'est pas assez bon (pourtant dans la majorité des cas, je le trouve bien supérieur au DVD) ?
- Les enregistrements ??

Pige pô !

C'est grâve docteur ?

ThP...apprenti Hifi-iste :oops:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Oct 2002 17:29

Salut.

Il faut te rendre à l'évidence... une seule et unique platine audiophile vaut mieux que deux appareils de bas-de-gamme.

Ce sera plus homogène et aéré. Plus fidèle à l'oeuvre originale en somme.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Oct 2002 17:38

Messire AlexLaBerlu, voilà une intervention un tantinet snobinarde de votre noble part :o

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Oct 2002 19:16

Surtout que ça changera pas grand chose, vu que ça peut venir des enregistrements, en fait la sony doit faire moins de cadeau, c'est peut être pour cela que certains morceaux passent mieux sur la pioneer.

>AlexLaBerlu
J'ai le souvenir d'une écoute avec laurent et jerome, où j'avais mis le cd de radiohead "Ok computer" et le rendu était tout simplement deguelasse et pourtant, il aurait été très difficile d'avoir un système plus neutre et definis que ce système. C'est comme chez moi, il y plein de CD que j'ai du mal à passer avec mon système actuel, en particulier les lives, j'ai des pirates des stones, avant c'était déjà deg maintenant c'est même pas la peine.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2002 1:36

:D :D :D je savais que mes propos feraient réagir :wink: .

Plus sérieusement il y a quantité de disques à la prise de son ou au mixage plus que douteux. Et qu'on se l'dise : un disque pourri reste un disque pourri quel que soit le système.

M'enfin, mille excuses... à vos chaînes :) .

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Oct 2002 1:51

Tu ne pourras pas rattraper comme ça :roll:

Tu sors :o

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Oct 2002 8:00

Thp,

C'est tout à fait normal.
Tu piges pô !
Je tente une esplicassion !
Oublions la qualité des enregistrements afin de simplifier.
Certains cd ont beaucoup de détails , d'effets sonores très travaillés (Art of noise par exemple) d'autres sont a contrario très simples (disques de Luth). Je fais cette experience chez moi depuis quelques temps (j'ai la chance de pouvoir disposer depuis quelque temps de 2 lecteurs don les caractéristiques sonores sont quasi opposées) et bien certains disques passent beaucoup mieux sur ma rega que sur le sacd Sony.
Sur la rega les timbres sont plus chauds, plus de coherence (très bien pour le luth)
Sur le sacd sony plus de détails plus loin aux extremites du spectre (très bien pour les effets d'art of noise).
C'est très simplifié comme explication. mais j'espère que ça te donne un point de repere.

C'est donc tout a fait normal t'es pas sourd et tes oreilles vont bien (très bien même quand je lis ton post)

LaurentV (docteur es rien)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Oct 2002 9:41

ThP, garde ta Sony, elle fonctionne très bien.

Déjà, peut-être n'est elle pas rôdée. Mais de toute façon, elle présente une écoute plus posée, moins hystérique que la Pioneer et infiniment plus subtile sans pour autant négliger la dynamique.

Bref la Sony ne fait pas de la dynamique sytématique, elle sait être calme quand il le faut. A contrario, la Pioneer balance la patate même quand il ne le faut pas, elle traîte les pianissimi comme des fortissimi :lol:

Avec la Pioneer, tu t'es habitué à une écoute qui n'est pas la bonne, la Sony est, AMHA, plus dans le vrai et tu verras, qu'à long terme, tu apprécieras son plus grand respect des nuances.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Oct 2002 11:05

THP, apprenti hifiste? Allons, tu entends très bien! C'est un problème logique que tu viens de vérifier : un disque ayant des défauts objectifs qui sont compensés par un lecteur ayant des défauts ibjectifs opposés passera mieux que sur une platine ayant moins ou pas de défauts objectifs marqués.

Et comme on ne peut pas tout avoir à la fois, sauf peut-être en dépensant beaucoup de sous, il vaut mieux choisir un lecteur sans défauts marqués et sans qualités extraordinaires de façon qu'il passe bien un maximum de disques! CF. le succès du 723 qui ne fait rien de façon géniale et qui n'a pas non plus de défauts rhédibitoires. Du 723 et de nombreuses platines de moyenne gamme.

Depuis que j'ai entendu le lecteur universel Pioneer 656, je sais ce qu'est une vraiment mauvaise platine CD!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2002 12:50

certains disques passent beaucoup mieux sur ma rega que sur le sacd Sony.
Sur la rega les timbres sont plus chauds, plus de coherence (très bien pour le luth)

J'ai remarqué aussi que sur les petites formations (musique de chambre) ou instruments solo, rega passe bien, mais si on passe à des morceaux complexes et dynamique (metal ou symphonie par exemple), ca devient parfois brouillon, les pupitres se marchent dessus.

Bref la Sony ne fait pas de la dynamique sytématique, elle sait être calme quand il le faut. A contrario, la Pioneer balance la patate même quand il ne le faut pas, elle traîte les pianissimi comme des fortissimi

Ca c'est un des gros pb de mon HK 2.0 en preampli, il envoie la sauce systematiquement, meme quand il faut faire dans le subtil.
Il privilegie la dynamique haute (qui fait taper du pied), à la dynamique fine (qui donne un son plus liquide). Donc l'emotion ne passe plus dans les mouvements lents.
Pour la pioneer ca ne m'etonne pas :-?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 06 Oct 2002 19:47

Bon...ca veut dire:

- La 770 doit se roder encore un peu
- Mes oreilles doivent s'habituer

mais...

- Toutes les platines ne sont pas "parfaites" avec tous les CD ??

"vous" qui avez eu de nombreuses platines....elles ont toujours été supérieures ou inférieures à une autre...quelque soit le CD ??

Car JAMAIS je n'ai lu ici ce type de réserve dans vos CR et recommandations ?? :lol:

Pige pô tout là !
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Oct 2002 21:17

Dans mon cas : plus la platine est bonne et mieux les disques passaient; car je préfère un disque mal enregistré reproduit tel quel qu'enjolivé (mais j'écoute essentiellement de la musique classique) car cet "enjolivement" est un leurre vite fatiguant. Marantz est le roi de cette ethétique très aguicheuse à laquelle on aime succomber (moi même et par trois fois!).

Certains CD durs de son avec le CD 63SE (parce qu'enregistrés de trop près) passent par exemple mieux sur la Sony. Exemple, les disques de piano de chez Decca : ils restent mauvais mais sont beaucoup moins durs de son. les multimicros vaseux aussi : mieux sur la Sony que la Marantz : on entend au moins les plans sonores et pas un son rond et tassé, global et faussement homogêne sur la Marantz.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2002 23:29

Bon ...ya un autre probleme...j'ai l'impression que je n'écoute PAS assez fort !!

C'est vrai que je ne pousse pas mon instal (appart)...et j'ai l'impression que ceratins disques sont "bridés" !!! ..... même si en regle générale je trouve le son trés Bô à bas volume (c'était un de mes criteres de base).

pppfffff.....kès keu c'est compliqué d'apprécier un disque !! :o
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Oct 2002 23:46

Et l'écoute au casque...? Ca peut être une solution.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2002 23:48

t'es fou !! Mon Atoll et mes Cobalt ne vont pas accepter !!! :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message